Je vous fait un retour de nos 17 jours en famille en Afrique du Sud. Nous étions en famille (4 adultes), nous avons adoré ce voyage, un dépaysement total et beaucoup d’émotions devant la richesse de ce pays.
Nous sommes arrivés à Johannesburg tôt le matin puis direction l’auberge de jeunesse de Soweto. Au programme : visite du quartier en tuk-tuk et vélo.
Le lendemain, nous avons pris l’avion direction Cape Town où nous avons récupéré notre voiture de location. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps. Nous avons pu faire toutes les activités prévues : Robben Island, Hermanus (excursion en bateau pour observer les baleines), Table Mountain. Nous avons également visité Waterfront, Bo Kaap et sommes descendus jusqu’au Cap de Bonne Espérance. À Boulder’s Beach nous n’avons pas payé l’entrée de la plage pour voir les manchots car il y avait énormément de monde. Nous les avions déjà vu à Betty’s Bay un dimanche, il n’y avait personne, nous n’avions rien payé mais avons pu nous approcher des manchots au bord de la plage.
Ensuite, nous avons repris l’avion pour Durban et une autre voiture de location direction Saint Lucie. Nous sommes restés 3 nuits pour pouvoir faire : Hluhluwe-Imfolozi, la croisière hippo et Isimangaliso. Nous avions pris un forfait logement + excursions avec la Guest House. L’ensemble des excursions étaient top !
Nous avons pris la direction de Mlilwane. La route nous a paru très longue. Nous avons passé deux nuits au Swaziland avant de partir vers le Kruger via l’entrée Crocodile Bridge. Au passage de frontière (en sortant du Swaziland), nous avons eu la chance d’être tiré au sort pour un sondage qui n’en finissait pas …
Nous avons passé trois nuits au Kruger : 2 à Lower Sabie et 1 à Satara. 4 jours incroyables !!
Nous sommes sortis du Kruger par la porte d’Orpen puis nous nous sommes dirigés vers le Blyde River Canyon que nous avons visité le lendemain : certains à cheval et les autres à pied. En descendant vers Sabie pour notre dernier logement nous nous sommes arrêtés à Bourke’s Luck Potholes (beaucoup de monde …). Nous ne nous sommes pas arrêtés aux autres points de vue et cascades à cause de la fatigue des derniers jours.
Nous avons donc passé la dernière nuit à Sabie et nous avons pris la route vers l’aéroport le lendemain vers 10h (notre avion était à 19h). Nous avons eu un gros embouteillage sur la N4 proche de Johannesburg.
Conclusion :
Nous avons adoré la découverte du quartier de Soweto avec des guides locaux.
Le Cap est une ville coup de coeur ! Nous y étions pendant la grève des taxis, on a pu remarquer la présence de nombreux policier sur la N2. Mis à part cette route, nous ne nous sommes pas sentis en insécurité dans les quartiers que nous avons visité. Nous logions à Camp’s Bay et le soir on pouvait descendre sur la plage admirer le magnifique coucher de soleil. Nous n’avons jamais conduit de nuit.
Nous avons également adoré Saint Lucie et le parc de Hluhluwe (sûrement car c’était notre premier safari). Le safari à la journée était super, nous avons vu pas mal de rhinocéros. On en a également vu à Isimangaliso. L’excursion en barge pour voir les hippo au coucher de soleil était super aussi !
Mlilwane fut un peu l’étape de repos : journée sans voiture et balade à pied et en vélo dans la réserve. Sympa mais un peu cher.
Dans le Kruger nous avons eu la chance de voir les Big 5. Des scènes inoubliables !
Blyde River Canyon : un magnifique panorama sur les 3 Rondavels au coucher du soleil.
On ne peut que vous conseiller ce magnifique pays !
Nous sommes tombés amoureux des safaris alors nous nous questionnons sur le pays d’Afrique à faire pour notre prochain voyage. Merci pour tous conseils qu’on a pu recevoir sur ce forum et big up à Annick (quand des touristes français se rencontrent en Afrique du Sud, Annick est notre principal sujet de discussion).
1 « J'aime »
annick2
Bonjour Rachel,
Merci pour ton feedback.
Je suis contente que tu aies pu apprécier ce pays.
Merci d’avoir pensé à moi. Je vais commencer à avoir les chevilles qui enflent…yol!
A plus
Annick
belgaroux3
Merci beaucoup pour ce retour. Nous serons 5 a partir (avec 3 ados de 12, 14 et 15 ans). Nous voulions faire un peu la meme chose (comme beaucoup je suppose?). Avez-vous des conseils pour les hebergements sur ces differents points de chute ? Combien de temps êtes-vous restes au Cap?
Merci d’avance pour votre aide.
A bientôt
Katia
rachel293804
Bonjour
Nous n’avons pas regretté de faire le circuit dans ce sens pour finir par le Kruger. Concernant les hébergements nous avons fait une nuit à Soweto au Lebo’s Soweto Backpackers, un taxi est venu nous chercher à l’aéroport cela évitait de conduire après une nuit dans l’avion. Les chambres étaient très bien ainsi que les repas et le personnel adorable. Nous étions aussi sur place pour la balade à vélo. Au Cap, nous avons passé 5 nuits dans un Airbnb tout proche de la plage, nous pouvions aller voir le coucher du soleil tous les soirs. La supérette était toute proche également. Mais le logement est prévu pour 4 personnes. A St Lucia, on s’est fait plaisir sur le logement et les excursions en réservant au Santa Lucia Guest House. Nous étions que tous les 4 pour le safari à Hluhluwe avec petit déjeuner et repas. La croisière hippo au coucher du soleil était magnifique aussi. A Mlilwane, nous étions dans le camp principal. Après le logement à St Lucia, c’est une autre ambiance mais le logement était propre et confortable. Nous avons un peu regretté de ne pas être aller plutôt à Hlane, cela aurait fait moins de route car nous sommes sorti par Manenga du pays. Au Kruger, les nuits à Lower Sabie, nous avions une hutte (en réservant en septembre pour août de l’année suivante, je n’ai pas réussi à avoir un family cottage). C’est rustique mais suffisant pour nous en tout cas et les sanitaires communs étaient très propres, il y avait une bouilloire et toasteur donc parfait pour se faire les petits déjeuner. Le restaurant était correct. A Satara, nous avions un guest cottage très bien. Par contre, le restaurant bof! Ensuite, nous avons passé une nuit au Forever Resort, ce n’est pas tout neuf mais bien placé pour la vue et la possibilité de randonnée et pratique avec le restaurant. La dernière nuit, nous l’avons passée au Merry Pebbles à Sabie. Nous avons beaucoup apprécié la piscine chauffée (qui ferme à 16h30) et le restaurant (la truite très bonne). Nous ne sommes pas habitué aux logements de luxe quand nous voyageons et en comparaison à certains pays, nous avons été très satisfaits dans l’ensemble. Bonne préparation pour votre futur voyage. Nous espérons pouvoir retourner très vite en Afrique tellement ce voyage était magique.
belgaroux5
Merci beaucoup pour ce retour détaillé, j’espère vraiment y aller même si nous aurons voyagé en Namibie juste avant (en juin 2024)
Je vous ferai un retour détaillé de la Namibie si vous souhaitez y aller
Je peaufine les itinéraires en ce moment…
virginie076
bonjour,
j’envisage de faire votre circuit en aout cependant concernant la météo avez-vous eu beau temps, j’ai lu que d’aller au Cap en aout n’était pas terrible ? pour voir les baleines, est-ce que la mer était calme ? Merci
annick7
Bonjour Virginie,
Pour voir les baleines, c’est la loterie.
Personne ne peut prévoir la météo.
En général je conseille de réserver le premier tour du matin car le vent est en général faible. S’il vente de trop, la sortie est annulée et on te rembourse.
Je l’ai fait 4 fois à cette époque de l’année et 2 fois ma sortie a été annulée. Heureusement que j’avais prévu un jour de plus sur place. J’ai ainsi pu déplacer ma sortie au lendemain.
A plus
Annick
1 « J'aime »
rachel293808
Bonjour Virginie et Annick
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, la semaine avant notre départ, les sorties baleines étaient annulées tous les jours. Le retour en bateau remuait un peu, il faut prévoir des cachets. Nous avions écouté les conseils d’Annick et réservé cette excursion en début de séjour au cas où. Mais pour Table Mountain et Robben Island, cela dépend aussi de la météo, on avait prévu ces visites les premiers jours aussi.