Itinéraire 3 semaines Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour, nous cherchons un itinéraire pour 3 semaines en Afrique du Sud. Nous aimerions visiter:cape Town, bonne espérance, stellenbosh, hermanus port St johns, le Drakensberg, Lesotho, kruger, blyde river canyon, St Lucie…est ce resonnable ? Y a t il des éléments peu intéressants ? Merci !

Bonsoir,

Je me permets de te donner notre itinéraire de 3 semaines et quelques en 2018. Cela ne fait en aucun cas une réponse absolue loin de là. Nous aimons prendre notre temps et ne pas être au pas de course. Nous préférons en voir moins mais bien le voir.

Pour moi, ta to do list est un peu trop conséquente (on était pareil au début et au fur et à mesure on enlève).

Le Cap et les alentours, donc Stellenbosch, Franschhoek, Hermanus, Bonne Espérance et je rajouterai Boulder’s Beach et Betty’s Bay, etc. tu peux compter une bonne semaine, la région est splendide tout comme le West Coast National Park si tu y est pour le mois d’août. Perso, nous resterons une dizaine de jours dans la région pour notre prochain séjour.

Ensuite, on avait pris un avion pour Joburg et pris la direction immédiatement pour Pretoria, le centre historique est sympa, le Monument Voortrekker (un des plus visités du pays), la maison Paul Kruger… Et on s’y sent beaucoup plus en sécurité qu’à Joburg.

Après une nuit à Nelspruit pour faire le plein du coffre nous avons passé une semaine au Kruger. On voit beaucoup moins de temps (4 jours en moyenne je dirai) mais honnêtement on n’a pas vu le temps passer. Cela nous a permis justement de ne pas vouloir rouler pour rouler et chercher à tout prix le Big 5 mais pouvoir se poser à des points d’eaux pendant plusieurs heures. Rien et d’un coup, un éléphant qui arrive au loin, boit, puis descend prendre son bain, puis un second, puis une dizaine, et encore, et encore.

On a ensuite fini par le Drakensberg quelques jours avec en point d’orgue de le Blyde River Canyon.

Bref, en 3 semaines tu risques de courir sur un tel itinéraire et je pense qu’il serait bon de faire des choix quitte à y revenir plus tard si vous en tombez amoureux.

Bonsoir,

Pour te donner un circuit précis, il serait intéressant de connaître le mois de ton voyage. La météo joue pour beaucoup un rôle.
Est-ce que tu camperas ou non?
Comme Kaapstad; je te conseille de faire des choix car tu es trop gourmand

A plus
Annick

Bonsoir, nous partons du 6 au 26 août. Vol avec luftansa de Johannesburg et un vol interne pour le cap.
Merci de vos conseils.
Aline

Merci beaucoup pour vos conseils. Nous avions pensé à une formule safari à Kruger si cela existe.

Le Kruger se fait très bien tout seul. Après rien ne vous empêche de prendre une sortie avec les rangers une ou deux fois.

Pouvez vous me donner plus de détails sur l’organisation au parc Kruger. Dans un ou plusieurs camps ? Le ou lesquels choisir ?faut il réserver rapidement par internet ?
Par ailleurs j’imagine que vous avez loué une voiture, aux aéroports ou vous avez tout fait en voiture. Nous pensions éventuellement reprendre l’avion.
Merci, bonne journée.
Aline

Avec plaisir Aline,

Nous avons en effet loué des voitures aux aéroports (nous avons donc pris un vol Le Cap > Joburg):

• une voiture à l’aéroport du Cap pour une dizaine de jours
  • une voiture à Joburg pour deux semaines.

C’est cette deuxième voiture qui nous intéresse. Nous avons fait un itinéraire Pretoria-Nelspruit-Kruger-Blyde River Canyon. Johannesburg ne nous intéressait pas plus que ça, nous y avons dormi juste la veille avant de prendre l’avion le lendemain pour la France. A Pretoria, l’ambiance est plus détendue, il y a de beaux bâtiments et le Voortrekker Monument, un des monuments les plus visités du pays.

Venons-en au Kruger où nous avons décidé de passer une semaine. La plupart te diront sans doute que c’est beaucoup. Nous aimons prendre notre temps et j’adore les animaux, je trouve que ça permet de ne pas être au pas de course. Tout dépend si vous comptez faire d’autres parcs également et du nombre de jours en Afrique du Sud et de vos centres d’intérêt.

On a aussi passer une nuit à Nelspruit après Pretoria pour être proche de la porte et y entrer tôt le matin et ne pas “perdre” une journée. On était juste enfin du grand centre commercial, on a fait le plein pour la semaine (shampoing, nourriture, boisson, etc.).

Il faut réserver le plus vite possible, on avait réserver 11 mois à l’avance et certains camps étaient déjà complets pour le mois d’août. Bref, nous avons réservé les hébergements au Kruger dès que nous étions en possession de nos billets. En fonction des parcs que vous comptez visitez (Table, West Coast au Cap par exemple) et le nombre de jours que vous y consacrez, regarder s’il n’est pas plus intéressant de payer la Wild Card plutôt que chaque journée une par une. Rien qu’avec les 7 jours au Kruger, c’était déjà plus intéressant de prendre la WC (environ 220 euros pour deux de mémoire).

Nous avons dormi dans trois camps différents en remontant du sud au nord: Lower Sabie dans des huttes en dure, Tamboti dans une tente améliorée et enfin Olifants. La concentration d’animaux est plus importante au sud et au centre d’après notre expérience et de ce que j’ai lu/entendu un peu partout, mais les paysages sont plus beaux au nord. Je n’étais pas fan de la hutte mais le camps à Lower Sabie, le restaurant bon et raisonnable en hauteur et les hippopotames viennent juste en-dessous sur la berge pour manger. On les entendait même depuis la hutte. Tamboti extraordinaire, la tente vraiment top, par contre beaucoup plus isolé et il n’y a rien dans le camp (pas de resto, superettes ou quoi que ce soit), des tentes, des sanitaires et une cuisine commune. Expérience top.

Nous partions à la première heure le matin, enfin dès que les portes du camp ouvrait (6h), on prenait un petit-dej en route. Le matin et le soir sont les moments les plus plus propices à l’observation d’animaux. Nous faisions le choix de conduire toute la journée (j’aime conduire), enfin quand je dis conduire, c’était pas de retour au camp de base, on s’arrêtait parfois plusieurs heures pour l’observation, notamment sur les points d’eau, ça peut vite devenir magique, un reportage d’Arte en direct. On pique-niquait, soit dans la voiture, soit dans un camp sur notre itinéraire de la journée. En revanche, le soir, on mangeait au restaurant à Lower Sabie et on se faisait à manger chaud dans les autres camps.

Nous avons loué une voiture de taille moyenne mais à cette période, n’importe quelle voiture passe dans le Kruger. Bien respecté les limitations de vitesse, on n’est pas sur une autoroute et on n’est pas pressé, et ça permet de mieux voir s’il y a des nids de poule. Honnêtement, même avec une Twingo ça passe. Après un SUV c’est plus sympa car en hauteur.

Il y a aussi moyen de faire des sorties avec les rangers dans leur voiture à plusieurs. Ils peuvent partir une heure plus tôt le matin que le commun des mortels. Je testerai bien la prochaine fois le safari à pied, souvent pour aller voir les Rhino.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Bonjour,
Merci pour les conseils pour l’heure nous sommes très hésitants car je n’arrive pas à réserver de nuits dans le Kruger parc. Peut être que l’on s’y prend trop tardivement.J’ai l’impression que c’est compliqué…
Bonne soirée.
Aline

Je ne veux pas vous démoralisez, mais en effet ça me paraît bien tard pour cet été au Kruger. En s’y prenant 10/11 mois à l’avance, certaines dates et certains camps n’étaient déjà plus disponibles. En août, ce sont aussi les vacances des Sud-Africains.

A quelles dates voulez-vous aller au Kruger ? Je peux essayer de voir ce que ça donne.

Bonjour,
Même si c’est assez tard il y a encore des possibilités pour le Kruger, les Sud Africains ne sont pas en vacances ce sont surtout les Européens et pour une semaine les Mozambicains il me semble. Le site du SANParks est bien fait et on voit l’ensemble des disponibilités par camp, pour le mois d’août dans votre cas (il y a juste pour Berg en Dal où ça ne répond pas). Si des fois il n’y a pas de place dans un camp à votre date regardez les camps annexes ou à proximité (Malelane pour Berg en Dal, Crocodile Bridge pour Lower Sabie, Tamboti/Maroela pour Orpen, Balule pour Olifant/Satara,…). A mon avis vous trouverez, c’est encore “l’hiver”.
Bonne préparation.
Serge

En effet, je ne sais pas pourquoi, j’étais parti de l’idée qu’ils partaient en juillet.

Bonjour,

Sur le site Sanparks, faites une recherche en sélectionnant « Browse by calendar month ». En faisant une rapide recherche sur le mois d’août, il reste des logements dans certains camps (Berg-en-Dal, Skukuza…). S’il le faut, modifiez le sens de votre circuit pour augmenter vos chances.

Merci beaucoup, je vais rechercher. Pouvez vous me dire combien de temps il faut compter de l’aéroport de Johannesburg au parc Kruger ?

Il faut compter autour de 5h jusqu’à l’entrée Malelane Gate.

bonjour, pour info j’ai réservé aujourd’hui Kruger/parcs Swaziland/Ithala game reserve et Hluhluwe-Umfoloz park sans soucis pour séjour du 25/07 au 15/08. huttes ou bungalows libres. Pas vérifié piur les campings. donc 2.5 mois avant le départ. No stress!

Bonjour,
Effectivement il reste de la place.
J’ai regardé pour des hébergements en tente safari. C’est indiqué pas d’ustensiles. Est ce qu’il y a une cuisine commune ? Et trouve t on de l’eau dans tous les camps ?
Merci, bonne journée
Aline

Cuisine commune, très limitée, quelques plaques chauffantes, … il vaut mieux emporter un petit réchaud de camping au gaz (je campais avec la tente).
Eau, oui, bien sûr.

Hello,

Oui pas d’ustensiles dans certains logements aussi dans certains camps. Nous avions pris avec nous un kit basique de camping acheté auprès d’une grande enseigne de sport… pas trop lourd, 4 assiettes + couverts + 1 casserole + 1 poële et ça le fait, ça passe dans l’avion en soute.
Nous n’avions pas logé en tente donc souvent il y a au moins des plaques électriques dans les logements (sauf certains camps) sinon vous avez des plaques électriques communes dans les camps avec des éviers pour avoir accès à l’eau. Nous avons toujours eu accès à un point d’eau et à une plaque électrique de cuisson en ce qui nous concerne.

Si les camps sont overbookés, peut-être qu’un petit réchaud s’impose, vous en trouverez sur place. Dans tous les camps il y a des barbecue pour faire des braai donc bien sympa!

Bon voyage!

Nous avions aussi utilisé les cuisines communes, c’est assez typique,il y a une bonne ambiance qui s’y dégage. Bon, on sest fait voler une lampe torche par des singes à Tamboti au passage ^^

Sujets suggérés

Services voyage