Afrique du Sud : été 2023 - insécurité et roadtrip

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous, nous avons réservé nos vacances 2023 avec mon amie du 16 août au 11 septembre. Mais depuis que nous en parlons à notre entourage, le mot “insécurité” et “criminalité” revient de manière récurrente, ce qui commence à faire stresser mon amie. Pour ma part, ça me gonfle car après toutes mes lectures, je constate surtout qu’il faut avant tout faire preuve de bon sens et d’éviter l’improvisation autant que possible. Ayant un peu voyagé quand même et étant plutôt débrouillard, loin de moi l’idée de nous faire prendre des risques et surtout bien préparer le voyage en évitant les écueils habituels (rouler de nuits, discrétion vestimentaire, etc). Confirmez vous que cette approche pragmatique est suffisante et de nature à passer un séjour serein? (Le risque 0 n’existant pas bien entendu).
Par ailleurs, voici notre road trip :

• arrivée jo 8h30, récupération loc jusqu’à Graskop (1 nuit), puis Hoedspruit (1 n) par river blade canyon puis entrée Kruger phalaborwa
  • olifants (2 n) et lower sabie (1 n)
  • swaziland mlilwane (2n) et hlane (1n)
  • ensuite mozambique par ponta do ouro (2 n)
  • sainte Lucie (3 n) direction Durban pour prendre un 4*4 et direction drakkensberg
  • himeville (2 n) puis lesotho par sani pass.
  • traversée du lesotho (2 n) et retour jo
  • avion le cap avec reloc, il nous reste 8-9 jours nuits à organiser pour aller à George airport pour retourner à jo pour rentrer chez nous émerveillés :grinning:!
    Cela vous semble-t-il cohérent et faisable ?
    Merci de l’attention que vous porterez à ma longue requête^^.
    Kévin et Lucie

C’est un rythme extremement rapide, pas du tout mon gout mais a vous de voir. Le Lesotho en 2 jours par exemple … moi j’ai pris 3 semaines.
Je n’exagererais pas trop les risques pour la securite pour un tel voyage, mais moi je ne sortais pas du tout le soir.

Bonsoir,

Avec un peu de bon sens, votre voyage en Afrique du Sud devrait bien se passer.

Je suis du même avis que willemspie. Vous voyez trop grand…

Zappez le Mozambique. Du côté de Kosi Bay il y a déjà assez à faire et vous vous épargnerez pas mal d’emmerdes. Les douaniers et flics sont corrompus un max dans ce pays…

En 16 jours je vous conseille:

1 nuit Dullstroom
1 nuit Forever Resort Blyde River
4 nuits Kruger
2 nuits Mlilwane
2 nuits Kosi Bay
2 nuits Sta Lucia
2 nuits Drakensberg (Royal Natal NP) ou Himeville (excursion de la journée au Sani Pass avec votre guest house = moins cher que de louer pour quelques jours un 4X4)
retour Joburg
puis vol pour Port Elisabeth, Le Cap ou George

A+
Annick

Même avis que willemspie et annick :

• éviter le passage de frontière par la route entre AFS et Mozambique.
    Il y a plusieurs raisons à cela : d’abord, en Afrique Australe, les passages de frontière par la route ne sont pas vraiment smooth, et on arrive parfois à perdre jusqu’à une journée qu’on ne peut accélérer qu’avec des backchichs qu’il faut savoir pratiquer (la pratique et à qui diffère selon les pays) et qui peuvent tout aussi bien ralentir qu’accélérer les choses …
    Ensuite, ce sont des frontières de travail ET de trafics plus ou moins douteux et donc des zones à risque. Certaines zones sont peu risquées (comme le Zimbabwe avec le Botswana du côté de la Caprivie, même si on perd souvent dans les 2/3 heures avec des taxes qu’on ne comprend pas) et d’autres plus nombreuses, nécessitant une attention sans relâche. On peut s’en sortir, mais bon, pas recommandé tout le monde : ni l’inconscience ni la surveillance ne suppriment le danger.
  • ne pas rouler la nuit ni à la campagne, ni surtout dans les grandes villes (en particulier Joburg). Et certains quartiers restent dangereux même le jour (townships)
  • Il me semble que vous calculez le temps de trajet en fonction des km et par en durée. Par exemple, de l’aéroport de Joburg à Graskop, il y a un peu moins de 400km. Cette route est dans un état assez moyen, avec pas mal de trous, parfois du bétail, et il ne faut pas compter une moyenne de plus de 50km/h au final. ce qui veut dire probablement 8 heures de route ou peut être même un peu plus. Si vous atterrissez à 8h30, avec un peu de chance, vous aurez votre véhicule entre 9h30 et 10h. plus 8 heures de route, cela va donner du 17h30 à 18h, et il vaut mieux ne pas rouler après 18h ! C’est vraiment juste. Faisable, mais juste.
  • question sécurité, on a déjà dit qu’il ne faut pas rouler de nuit et éviter les quartiers les plus pauvres. Il y a également la pratique du car-jacking qui peut arriver. Il court la rumeur de ne pas s’arrêter aux feux rouges. En vrai il FAUT s’arrêter aux feux rouges (susceptible d’amendes et c’est dangereux de ne pas s’arrêter au rouge !), mais il arrive de se faire attaquer aux feux rouges. Votre trajet ne semble pas passer par Gauteng où la pratique du car-jacking est semble-t-il assez courante (cf quartiers à éviter). On peut pas mal se protéger en suivant des règles simples : verrouiller les portières (de l’intérieur), ne pas ouvrir les vitres (ou alors juste un peu pour qu’on ne puisse pas facilement passer un bras) et les mesures de protection de bon sens : toutes les voitures avec un gyrophare bleu ne sont pas la police, il ne faut pas s’arrêter pour aider des gens apparemment en panne, et surtout si vous êtes piratés, ne résistez pas (oui, ils vont vous piquer vos affaires, mais il n’ont aucun intérêt à vous blesser ou vous tuer : ce sont juste des voleurs pas des fous sanguinaires). Mais en suivant les précautions de base (rappel : ne pas rouler de nuit, rester verrouillés dans la voiture pendant les trajets, et faire attention à ceux qui traînent dans les lieux touristiques où on quitte la voiture), il est peu probable qu’il vous arrive quelque chose.

Bonjour,

juste un retour d’expérience; je suis aussi arrivé à 8h du matin avec un vol air france, j’avais une carte sim free ( donc internet en arrivant ) et je devais aller sur graskop pas de résa d’hôtel je pensais passer la nuit à Dullstroom mais j’ai pu arriver à Graskop avant la nuit sans trop me presser…J’ai même été un peu retardé à l’aéroport lors de la récupération de mon véhicule, le document cross border n’étant pas prêt.

Je suis entré à kruger par phabeni, car mon hôtelier à Graskop m’a revenu que la porte à orpen était fermé( olifant et lower sabi pour moi aussi).

Je suis parti de lower sabi pour passer la frontière à koomatiport en demandant le visa à la frontière et pas de problèmes…le Mozambique si tu respectes les limitations de vitesses pas de soucis…

Bonjour à tous. Nous partons en Afrique du Sud en janvier 2023. Nous avons prévu de faire la route johannesburg au Park Kruger (hôtel près de la porte Paul Krüger) en une journée. Nous serons déjà sur johannesburg et nous aurons notre voiture de location depuis la veille. En partant tôt le matin pensez vous qu’il est possible d’envisager d’arriver avant 18 h. Les divers commentaires ne me rassurent pas. Merci beaucoup d’avance.

Bonsoir,

Depuis l’aéroport international O Tambo tu mets pas plus de 6h30.

Donc si tu démarres au plus tard à 8h, tu ne seras pas à la bourre.

Attention aux bouchons, si tu pars du centre de Joburg

A+
Annick

Merci c’est parfait. Je profite de cette discussion pour poser quelques questions complémentaires. Nous serons à l’hôtel à la porte Paul Krüger du 17 au 20/01. Le 17 nous arriverons donc en fin d’après midi. Nous envisageons de faire le Blyde Canyon le 18. Faut-il retourner sur Graskop et faire l’aller / retour par le même chemin ? Pas de possibilité de faire une boucle ? Près de 5h de route A/R est ce envisageable en une journée ? Le 19 nous prévoyons de faire un circuit dans le Park avec notre véhicule puis le 20 nous devons rejoindre un autre hôtel près de l’entrée crocodile Bridge. Pour le 19 devons nous réserver notre entrée au Park la veille où il suffit de se présenter le matin ? Les routes sont libres ou imposées ? Sommes nous certains de pouvoir traverser le Park le 20 et faut il également réserver ? Merci de tous les conseils qui facilitent la vie. J’ai du mal sur le site du Park. Je ne suis pas bilingue et c’est très riche en informations. J’aurai peut-être d’autres questions sur Ste Lucie et Le Cap mais pour l’instant c’est plus clair pour moi sur ces deux sites. Encore merci.

Bonjour,

ce trajet me semble trop ambitieux. Vous allez beaucoup courir et ne pas vous imprégner de l’ambiance de ce pays, ce serait dommage.

Côté insécurité, c’est un peu toujours la même chose. Il y a ceux comme moi à qui il n’est rien arrivé en 3 semaines et demie, en faisant attention mais sans aucune dramatisation, avec aucune impression d’insécurité hormis à Johannesburg parfois. Et puis il y a ceux qui ont eu une mauvaise expérience, comme cela peut arriver dans certaines villes/banlieues françaises. J’ai plusieurs fois marché la nuit pour aller au resto ou en revenir (sans faire des km bien sûr), sans problème. Le point important, c’est de demander un avis là où vous logez. Les gens vivent sur place et savent ce qui peut être fait sans risque et ce qui ne peut pas.

Sujets suggérés

Services voyage