FTI Touristik GmbH en insolvabilité

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

J’ai réservé (comme depuis quelques années) pour cet été 2 véhicules à l’aéroport de Johannesburg auprès de Tempest via Cars and Camper (en fait c’est auprès de Europcar en payant à l’avance FTI Touristik, société allemande). FTI vient d’être mise en insolvabilité depuis hier. Si quelqu’un est dans cette situation pour le mois de juin je souhaiterais savoir comment cela se sera passé au comptoir d’Europcar. Merci.
Serge

Bonjour,

J’espère que tu reverras un jour ton argent.

A ta place, je contacterai le loueur directement pour savoir s’il a été payé par FTI.

Je fais parti d’un forum allemand où des personnes essayent de récupérer leur argent Cashback carte de crédit. Elles ont dû relouer une voiture ailleurs car le loueur n’était pas payé donc pas de location…

J’ai de la chance car de temps en temps je loue aussi via ce site… Mais cette fois ci j’ai loué directement avec Tempest Car Hire.

Bon courage
Annick

Bonjour,
J’avais demandé à Europcar qui m’ont confirmé que mes voitures étaient réservées mais pas payées. Juste après ils m’ont dit que les voitures seront toujours réservées mais n’ont pas clairement répondu à quelles conditions. Comme ça vient juste d’arriver je les relancerai plus tard pour savoir ce qu’il en est vraiment. J’ai loué une nouvelle voiture au moins pour la première partie de mon voyage. Pour essayer de se faire rembourser je tenterai la rétrofacturation auprès de ma banque une fois constaté que la prestation n’a pas été faite.
Merci de ton soutien et même si c’est gênant ce n’est que la première fois d’avoir quelques soucis en 32 ans (même pendant le covid je n’avais laissé que peu de plumes).
Bonne journée.
Serge

Bonjour,
je suis dans la meme situation pour une voiture en australie.
PAssée par carigami qui passe par drive fti puis hertz.
Il faudrait donc contacter hertz pour savoir s’ils ont été payé?
Merci.

la banque/carte dit que la retrofacturation doit etre demandé dans les 2 mois et sur le site du gouvernement, que en cas de faillite “cela n’est possible tant que le co mpte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire n’a pas été crédité du montant de l’opération de paiement.”
J’ai du mal à comprendre… si ca n’a pas été payé alors on n’a pas à demandé de remboursement…

https://www.visaeurope.lu/fr_LU/chargeback.html
De toute façon FTI a été payé donc à voir comment ils se manifestent. A mon avis après si aucune nouvelle demander le remboursement prévu auprès d’eux si annulation avant 36h(sans doute en vain) ou attendre de voir que la voiture n’est pas disponible chez le loueur car pas payée. Ensuite faire la procédure de rétrofacturation, je n’ai eu le cas qu’une fois où une société m’avait facturé deux fois (via deux cartes différentes). Elle n’a rien voulu savoir et j’ai été remboursé par la banque d’une transaction mais le montant n’était pas grand et la société pas en faillite.

Egalement concernée. Je suis passee par carigami. J’ai preferé annuler pour ne pas me trouver sans rien en arrivant et j’ai loué ailleurs, plus cher du coup.
J’attends de voir si il y a remboursement sinon je ferai la demarche aupres de ma banque…
Sur facebook quelqu’un a egalement témoigné et a appelé carigami qui a renvoyé vers le loueur. Celui ci a dit quevla location serait honoree… pas voulu prendre le risque pour ma part…

Bonjour,
Moi le loueur (hertz) dit que cette résa est assortie d’un taux de paiement à l’emplacement autrement pas payée, hors j’ai été débité donc cela veut dire que l’argent est toujours chez drive FTI donc de gros risque qu’ils ne payent pas le loueur quand j’arriverai chez hertz (prévu en septembre).
J’ai refais une résa mais bon …ca fera méga cher 4 jours de voiture: 300 €/jour (très cher au départ car monopole total à 150 €/jour).

Bonjour Serge, je rentre de Namibie ce soir.
J’ai réservé et payé ma voiture auprès de carigami, qui passe par cars and campers, qui passe par tempest car hire, qui passe par Europcar…
J’ai pris la voiture le 1er juin sans aucun souci.
J’avais la couverture totale pour l’assurance, avec remboursement de franchise en cas de sinistre.
Europcar a fait une empreinte de ma CB pour une valeur de 75eur (au cas où je ne rendais pas la voiture avec le plein) mais aucune autre prise d’empreinte.

Il se trouve que j’ai abîmé le pare choc. J’ai fait tout dans les règles de l’art pour pouvoir être remboursé de la franchise si besoin par fti (rapport police etc…)

Lorsque j’ai rendu la voiture, j’ai signalé le dommage et j’ai demandé comment cela allait se passer. Quel serait le montant qui allait être débité et si je pouvais avoir une facture.

Ne sachant quoi me dire l’agent a appelé sa responsable qui m’a expliqué que j’avais un tout autre problème. En effet, car and campers ayant fait faillite, je devais m’acquitter de la somme totale de la réservation soit 775eur. En effet, Europcar n’a jamais reçu les fonds de la part de fti. Et c’est au client de payer. Elle m’a dit que je pourrais faire la demande pour être remboursé par l’agence en faillite. La dame m’a dit ensuite qu’elle allait débiter ma carte bancaire dans les prochains jours, celle qui avait servi pour l’empreinte.

J’ai immédiatement appelé ma banque qui m’a conseillé de faire opposition à la carte.

Aussi, je ne sais pas du tout si leur tentative de prélever ma carte va fonctionner ou pas, mais c’est un véritable problème. Fti s’est déclaré en faillite deux jours après que j’ai pris la voiture. Je pense que pour les futurs locations, Europcar va exiger le paiement au client avant de donner les clés.

J’ai contacté carigami, ils m’ont dit de ne surtout pas payer et que l’agence Europcar devait se retourner vers le mandataire judiciaire de fti. Ils m’ont donné le contact.

Quand au dommage subi par le véhicule, je pense que je ne serai jamais remboursé par fti si toutefois je suis débité vu que je n’ai payé aucune caution à la base.

Je suis dans le flou total.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des événements.

Si un expert en location de voiture pouvait revenir vers moi en me disant si la somme de 775 € peut-être prélevé par le loueur avec juste une empreinte à hauteur de 75 €, ça m’arrangerait bien. Idem pour le dommage au véhicule. Au pire j’ai l’assurance de la visa, mais ils pinaillent.

Pour les personnes ayant déjà payé fti et n’ayant pas encore honoré la réservation, il faudra se tourner vers le mandataire judiciaire pour obtenir un remboursement.
Apparemment ils ont les fonds nécessaires pour indemniser aussi bien les prestataires que les clients. C’est ce que j’ai entendu.

Bonsoir et merci pour tous ces détails.
FTI donne quand même des nouvelles mêmes si elles ne sont pas encourageantes (FTI Touristik GmbH & BigXtra Touristik GmbH). Le fonds de garantie ne concerne pas les locations de voiture. Ils annulent aussi les réservations (auprès des prestataires je suppose mais je n’ai pas encore vérifié, ils l’ont fait du 7 juin au 5 juillet et à priori ils vont continuer). Les décisions sur les procédures ne sont pas espérées avant septembre.
A mon avis dans votre cas si vous êtes débité une nouvelle fois il faut faire une rétrofacturation auprès de votre banque pour le débit concernant FTI pour prestation non exécutée (c’est la banque qui se retournera vers FTI par la suite).
Je n’ai pas de réponse concernant la possibilité d’augmenter la somme sur une empreinte de carte, désolé. La seule chose qu’il m’est arrivé une fois avec Europcar Cape Town c’est qu’ils m’ont obligé à faire une déclaration de dommage pour deux rayures sur un enjoliveur plastique neuf et qu’à l’arrivée je n’ai été débité que des péages d’autoroutes empruntées (pas l’enjoliveur et même pas de la journée supplémentaire de location que je leur avais demandé). En espérant que tout se résolve bien pour vous.
Serge

Bonjour,
La rétrofacturation doit etre prévu dans le contrat de la banque déja, et ensuite c’est très difficile d 'avoir ne serait ce que cette info de leur part , soit ils ne savent pas et renvoient sur l’assurance de la carte, soit ils renvoient vers mastercard ou visa…

Pour ma part, je pense m’asseoir dessus,…
Bon courage.

Bonjour,
Epilogue: Fin juin FTI m’a envoyé un mail pour dire qu’ils annulaient mes 2 réservations et dans la foulée j’ai fait une demande de rétrofacturation à ma banque. Fin juillet et début août j’ai été recredité des montants payés à FTI tout en précisant qu’ils se donnaient un mois pour étudier plus les dossiers. Après deux précisions données les recrédits ont été maintenus. Ca fait plaisir de voir que certaines choses marchent sans à avoir trop à ferrailler.
Sinon de retour quand même d’un nouveau voyage agréable en Afrique australe, 5 semaines au parc Kruger (3 au début et 2 à la fin), 5 jours au Lesotho (partie nord goudronnée) et 1 semaine au parc du Kgalagadi. Rarement vu des paysages aussi secs si tôt dans la saison même si le niveau des nappes phréatiques est soi-disant correct. Avec l’arrivée des feuilles sur les arbres ça masque un peu la réalité.
Serge

Sujets suggérés

Services voyage