Bonjour Serge, je rentre de Namibie ce soir.
J’ai réservé et payé ma voiture auprès de carigami, qui passe par cars and campers, qui passe par tempest car hire, qui passe par Europcar…
J’ai pris la voiture le 1er juin sans aucun souci.
J’avais la couverture totale pour l’assurance, avec remboursement de franchise en cas de sinistre.
Europcar a fait une empreinte de ma CB pour une valeur de 75eur (au cas où je ne rendais pas la voiture avec le plein) mais aucune autre prise d’empreinte.
Il se trouve que j’ai abîmé le pare choc. J’ai fait tout dans les règles de l’art pour pouvoir être remboursé de la franchise si besoin par fti (rapport police etc…)
Lorsque j’ai rendu la voiture, j’ai signalé le dommage et j’ai demandé comment cela allait se passer. Quel serait le montant qui allait être débité et si je pouvais avoir une facture.
Ne sachant quoi me dire l’agent a appelé sa responsable qui m’a expliqué que j’avais un tout autre problème. En effet, car and campers ayant fait faillite, je devais m’acquitter de la somme totale de la réservation soit 775eur. En effet, Europcar n’a jamais reçu les fonds de la part de fti. Et c’est au client de payer. Elle m’a dit que je pourrais faire la demande pour être remboursé par l’agence en faillite. La dame m’a dit ensuite qu’elle allait débiter ma carte bancaire dans les prochains jours, celle qui avait servi pour l’empreinte.
J’ai immédiatement appelé ma banque qui m’a conseillé de faire opposition à la carte.
Aussi, je ne sais pas du tout si leur tentative de prélever ma carte va fonctionner ou pas, mais c’est un véritable problème. Fti s’est déclaré en faillite deux jours après que j’ai pris la voiture. Je pense que pour les futurs locations, Europcar va exiger le paiement au client avant de donner les clés.
J’ai contacté carigami, ils m’ont dit de ne surtout pas payer et que l’agence Europcar devait se retourner vers le mandataire judiciaire de fti. Ils m’ont donné le contact.
Quand au dommage subi par le véhicule, je pense que je ne serai jamais remboursé par fti si toutefois je suis débité vu que je n’ai payé aucune caution à la base.
Je suis dans le flou total.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des événements.
Si un expert en location de voiture pouvait revenir vers moi en me disant si la somme de 775 € peut-être prélevé par le loueur avec juste une empreinte à hauteur de 75 €, ça m’arrangerait bien. Idem pour le dommage au véhicule. Au pire j’ai l’assurance de la visa, mais ils pinaillent.
Pour les personnes ayant déjà payé fti et n’ayant pas encore honoré la réservation, il faudra se tourner vers le mandataire judiciaire pour obtenir un remboursement.
Apparemment ils ont les fonds nécessaires pour indemniser aussi bien les prestataires que les clients. C’est ce que j’ai entendu.