UMFOLOZI Porte d'entrée Cengeni

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Nous nous rendons au parc Imfolozi fin février en venant du Drakensberg. Le trajet le plus court pour nous est de nous rendre à la porte Cengeni, la plus au sud du parc.
A priori, celle-ci était fermée en 2022 suite à un mouvement de la population locale…
Savez vous si elle est de nouveau ouverte, ou si je suis contraint de me rendre à la porte Nyalazi, bien plus lointaine sur mon parcours ?
Merci
Mikado

Bonsoir,

La porte Cengeni est à nouveau ouverte.

Le problème c’est que c’est si mal indiqué que tous les gens se trompent de chemin…

Un conseil, fait le détour par Nyalazi Gate, celà t’évitera de devoir dormir à Richard’s Bay comme pas mal de mes amis qui n’ont pas trouvé la porte d’entrée…

A plus
Annick

Merci pour cette info, rien n’est indiquée sur le site du parc, d’où ma question…
Je navigue avec un GPS de rando cartographique sur lequel l’accès à la porte semble bien indiqué, penses tu malgré tout que je doive passer par Nyalazi ?
Ensuite, combien de temps dois je prévoir pour rejoindre MPila Camp depuis la porte ?

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre puisque je n’ai pas pris cette entrée ces derniers temps. Ce sont mes amis sud afs qui m’ont prévenue.

Depuis Nyalazi Gate à Mpila Camp compter 45 minutes.

A plus. Pas de wifi maintenant pendant 2 jours…
Annick

Bonjour,

Cengeni gate est ouverte (en tous cas elle l’était l’été dernier), nous y sommes passés. Nous venions aussi du Drakensberg et, en effet, c’est le chemin le plus court pour entrer dans la réserve d’imfolozi. Mais ce n’est pas le plus simple ni le plus sécurisant.

D’abord, à peu près à partir d’Ulundi, on traverse des zones habitées qui n’en finissent pas avec des dos d’âne tous les 100 mètres. C’est fatiguant et on a l’impression de ne pas avancer.

Ensuite, je confirme qu’il n’y a absolument aucune indication. A aucun carrefour nous n’avons vu de panneau indiquant Hluhluwe-Imfolozi. Sachant la renommée de cette réserve, ça nous a fait sérieusement douter. Waze était totalement perdu et nous a menés sur deux fausses pistes où nous avons fait demi tour.

Comme j’avais imprimé l’itinéraire de Google maps, on a réussi à trouver la bonne route. Seulement celle-ci est très peu empruntée et plus on avançait plus il y avait de végétation au bord et même sur la route. On a bien cru qu’on allait se retrouver face à une porte condamnée !

Finalement, nous avons trouvé un énorme portail bétonné, gardé par un homme armé qui nous a ouvert. A l’accueil, le gars était bien content de voir du monde !

Voilà, vous savez à quoi vous en tenir : c’est beaucoup plus court mais ce n’est pas simple !

Merci Virginie, normalement avec mon GPS de rando, je suis la trace que je me suis fixée au départ…donc pas de soucis de se perdre.
Néanmoins, qu’entends tu par peu sécurisante ? Vis à vis des nids de poules ou vis à vis de l’accueil des habitants ? J’ai lu un post dans lequel tu disais
“Le seul endroit où nous ne nous sommes pas sentis hyper sereins c’est en prenant une route peu fréquentée pour entrer à Hluhluwe-iMfolosi par Cengeni gate.”
Tu parlais d’un climat d’insécurité réel ?
Et combien de temps vous a t’il fallu ensuite pour rejoindre MPila Camp ?
Merci
Mikado

Peu sécurisante car j’avais en tête l’attaque des touristes allemands sur une route d’accès secondaire du Kruger.
La route qui mène à Cengeni gate traverse des villages qui ne voient pas passer des touristes tous les jours. Et le fait que les derniers kilomètres soient en piteux état (route étroite, herbe qui pousse au milieu de la route et buissons sur les côtés) m’a fait « psychoter » sur une possible embuscade.
Ceci dit, personne ne nous a suivis ni menacés !
C’est juste un ressenti personnel, partagé par mes enfants qui n’étaient pas rassurés non plus.

J’ai noté ça sur mon blog :
« Entrés dans la réserve à 14h45, nous faisons le Check in à 17h au camp de Mpila. »

Sachant que nous ne sommes pas allés directement à Mpila. Nous avons fait une boucle vers le nord avant de redescendre vers le camp.

Merci pour l’info, à priori on me conseilles de passer par Nyalazi Gate mais le trajet est plus long en kms…

Bonjour,

Vu les temps qui courent, je te conseille de passer via Nyalazi Gate.

Il vaut mieux faire des kilomètres en plus et ne pas avoir de mauvaises surprises…

A plus
Annick

Tu as le temps d’aviser d’ici là mais je rejoins Annick. Mieux vaut passer 1 heure de plus sur la route et ne pas s’exposer à des problèmes.

Sujets suggérés

Services voyage