Afrique du Sud : debrief d'un voyage extraordinaire - 3 semaines

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous !

Juste retour des choses après m’être beaucoup inspiré de ce forum pour mon voyage solo en Afrique du Sud, voici ci-dessous un debrief de mes 3 semaines de mi-septembre à début octobre 2022.

Je tiens à vivement remercier tous les contributeurs de ce forum, notamment la super Annick ! :wink:

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions !

Contexte : Voyage de 3 semaines en solo

Planning :

22-sept Johannesburg
23-sept Johannesburg => Graskop
24-sept Graskop : Blyde river canyon
25-sept Graskop => Olifants rest camp
26-sept Olifants => Skukuza
27-sept Skukuza
28-sept Skukuza => Berg en Dal Safari
29-sept Berg en Dal => Swaziland
30-sept Swaziland Rando
01-oct Swaziland => Sodwana bay
02-oct Sodwana bay
03-oct Sodwana bay
04-oct Sodwana bay => Durban
05-oct Durban => Le Cap
06-oct Le Cap
07-oct Le Cap
08-oct Le Cap
09-oct Cap de Bonne Esperance
10-oct Hermanus
11-oct Gansbaai
12-oct Gansbaai => Le Cap
13-oct Le Cap => Genève

Les infos de ce voyage:

• Location de la voiture via Tempest Car : RAS, j’ai fais tout mon road trip avec la plus petite voiture proposée sans aucun problème.
  • Johannesburg : Je n’y ai passé qu’une nuit donc pas de debrief possible
  • Blyde River Canyon : Magnifiques randos et super région, attention aux nids de poules, même sur les routes à 100km/h !
  • Kruger : Extraordinaire, les camps proposent tout le confort moderne (un peu trop ?), il est très simple de circuler dans le parc avec ou sans GPS. Immensité du parc oblige et rareté de certains animaux, il m’aura quand même fallu 4 bons jours pour voir mon Big Five !
  • Swaziland : Passage de frontière en 5min. Pays moins cher que l’Afrique du Sud et juste sublime (Une petite Suisse africaine). J’ai résidé dans le parc Mildwane qui propose balades à cheval, rando avec ou sans guide et VTT.
  • Sodwana Bay : Bay sublime dans laquelle j’ai plongé 5 fois avec Coral Divers, hôtel dédié à la plongée à 10min de la plage. Baleines, dauphins et raies mantas, le plus beau souvenir de mes vacances.
  • Durban : Juste une nuit avant mon vol vers Cap Town et bien suffisant ! Peu d’intérêt et peu safe
  • Cap Town : Plus belle ville du pays selon moi, super ambiance, on s’y sent en sécurité, nombreux bars et restos. Mention spéciale pour le quartier du Water Front et ses super resto sur le port. Je vous conseille vivement le quartier de Kloof Street, quartier branché et safe en plein coeur de ville. C’est ici que beaucoup de sud africains sortent le soir.
  • Cap de Bonne Esperance : Road trip incroyable d’une journée de l’est vers l’ouest. De nombreuses petites villes étapes à l’ambiance très agréable pour finir par l’une des routes les plus belles du monde à flan de montagne le long de l’océan.

Ce road trip m’a permis de vivre un nombre incalculable d’experiences incroyables :

• Braai typique invité par un groupe de sud africains adorables. L’occasion d’évoquer le contexte du pays et les nombreux défis qu’ils ont et auront à traverser autour du feu.
  • Randos dans le Blyde River Canyon, Table Moutain (Cap Town) et Lion’s Head (Cap Town). Cette dernière à été ma préférée avec une vue sublime.
  • Safari sur terre et en mer
  • Rencontre avec les baleines à Hermanus (Un peu décevant car j’en ai vu plus et de plus près à Sodwana)
  • Plongée en cage avec les requins à Gansbaai
  • Plongée dans l’ambiance d’une grande ville avec Cap Town
  • RDV avec l’histoire à Robben Island

Infos générales:

Côté sécurité rien à signaler. On sent tout au long du séjour qu’il est impératif d’être vraiment prudent, mais en suivant les règles de base tout se passe bien (comme partout finallement…).

Bien penser à la detaxe à l’aeroport de retour mais prévoir suffisamment de temps car beaucoup d’attente.

Attention les lignes d’avion internes sont assez chères (Plus qu’en Europe). A titre d’exemple, mon vol Durban => Cap Town m’a couté 150 euros.

Météo : Pas un jour de pluie du séjour ! Excellente météo partout (Gros coup de bol). Des températures très agréables entre 20 et 30 degrés en journée en fonction de la zone.

Les routes sont dans l’ensemble de très bonne qualité (Attention aux nombreux nids de poule, notamment dans la région de Grakop). La conduite est très agréable grâce à l’amabilité des conducteurs qui se décallent sur la bande d’arret d’urgence pour laisser passer les voitures plus rapides.
Nombreuses stations services un peu partout (Pas chères et avec pompistes, pensez au pourboires).

Inutile de retirer trop de cash, la CB est acceptée à peu près partout même dans les plus petites boutiques.

Nombreuses coupures de courant ! Lorsque j’y étais, 2 à 3h par jour de coupures générales. Le planning est incompréhensible, change chaque jour et est différend dans chaque région… (Même les locaux ont du mal à suivre…)

J’espère que ces infos vous auront été utiles. Je répondrai avec plaisir à vos questions !

Excellent voyage à tous !

Benjamin

Bonsoir Benjamin,

Merci pour ton feedback et merci d’avoir pensé à moi.

A plus
Annick

merci pour ce retour!!
nous aurons à peu prés le même itinéraire sauf sodwana bay…j’hésite pour la plongée nous sommes nouvellement N3…Comment sont les plongées ? Du courant ? et au niveau sécu? Profondeurs ? Caisson ds le coin ?
Merci!

Hello,
Je suis N1 depuis peu avec peu d’experiences de plongés mais je peux te dire qu’il s’agit de mes meilleurs souvenirs !
A Sodwana, toutes les plongées sont inférieures à 20m, c’est à ce niveau que se situent les meilleurs récifs.
Il y avait peu de courant quand j’y étais, une excellente visibilité et une eau chaude.
Niveau sécu rien à dire, un trés bon brief avant chaque plongée et une super orga pour choisir et transporter son matériel.
Niveau caisson, pour être franc, je ne sais pas du tout…
Bonne journée !
Benjamin

Sujets suggérés

Services voyage