Bonjour,
Nous sommes une famille composée de 4 personnes qui souhaitons voyager en Afrique du sud.
Le voyage est quasi bouclé à l’aide d’ une agence spécialisée. Néanmoins au moment de réserver, un doute m’étreint : la question de sécurité. Quand on lit les recommandations sur le site des affaires étrangères que ce soit en Belgique ou en France cela seme le doute…
Il y est question d’agressions armées au sein de l’aéroport de Johannesburg, sur la route sui mène au Kruger, …
Si nous pouvions avoir des avis de personnes qui s’y sont rendues ce serait super!
Merci
Bonjour,
C’est vrai que depuis la Covid 19 la criminalité a augmenté!
Mais en prenant les précautions nécessaires, voyager dans ce pays en sécurité est tout à fait possible.
Si vous lisez tous les commentaires du ministère des affaires étrangères sur un certain nombre de pays, vous passerez vos vacances en France. Je ne suis pas sûre que la France soit plus sûre…
Ne conduisez pas de nuit. En journée dans les villes, ayez le reflexe de fermer les portières à clef depuis l’intérieur. Vous éviterez un éventuel car jacking.
Quand vous vous baladez, n’étalez pas votre richesse et tout devrait bien se passer.
Bon voyage
Annick
Bonjour,
Je suis en voyage en Afrique du Sud avec une amie, et je vous avoue que nous ne nous sentons pas très sereines. Cela fait une dizaine de jours que nous y sommes et nous avons l’impression de devenir « parano »
L’ambiance est très particulière, les maisons sont barricadées de hauts murs avec des fils barbelés et des fils électrifiés… il ne faut plus sortir à la nuit tombée… bien que l’apartheid soit fini, le clivage est bien présent. Tous les déplacements (même si c’est 100m) sont à faire en voiture.
Nous avons été « rackettées » par la police sur la route de Kruger. A port Elizabeth nous avons été victime d’un traquenard dont le but était de voler notre CB … bref nous commençons à ne plus avoir la joie, l’envie d’en découvrir plus de l’Afrique du Sud. S’il y a eu une chose à voir c’est le parc Kruger.
Ce n’est bien sûr que notre ressenti.
Notre expérience est teintée de négativité qui a malheureusement pris le dessus sur les beaux moments que nous avons pu vivre. Nous avons fait de belles rencontres et nous avons été émerveillées par le parc Kruger. Cependant, ce n’est pas une destination que je recommanderai à mes proches.
Bonsoir Julie,
C’est bien dommage!
Peux-tu m’en dire plus sur le racket par la police sur la route du Kruger?
A plus
Annick
Bonjour
Je pars dans 5 semaines avec enfants et petits enfants, c est vrai que je stresse un peu, apres la lecture du ministere ou la la, ça fait peur…
Bonjour quensol,
Je vous conseille de rester zen!
Si je prenais à la lettre tous les conseils du ministère, je resterai à la maison devant ma télé…
A+
Annick
Bonjour
nous étions en AFS pdt 4 semaines cet été . J’ai fait un compte rendu sur ce forum tu peux aller le lire …Effectivement ce n’est pas un pays ou l’on est très serein!
Bonjour Annick,
C’est un contrôle de police, où on nous explique que nous ne nous sommes pas arrêter à un feu en panne (qq km avant) et que nous avons doubler un véhicule qui roulait sur la BAU. Elle nous a d’abord annoncé une amande à 6000rand puis, nous a dit qu’elle ne retenait qu’une amande à 3000rand. Elle a nous a dit que nous devions aller au commissariat mais que nous allions perdre du temps… nous nous sommes faites avoir comme des bleues, cela faisait 2 jours que nous étions arrivées, et nous n’avions pas prévu de budget « corruption ». La scène ayant été surréaliste et notre sentiment très étrange, nous avons cherché et vu que nous n’avions pas été les seules dans ce cas. J’ai lu dans un des forums du guide du routard, qu’il faudrait sortir sa caméra et filmer pour les dissuader et c’est également ce que nous ont conseillé des locaux, dont un qui a pris contact avec le commissariat de la ville où cela s’est déroulé, il faudrait filmer, prendre la plaque du véhicule + le nom de l’agent.
Cela ne nous est pas arrivé de nouveau, malheureusement nous accordons peu de confiance à la police à présent. Ce qui accroît le sentiment d’insécurité…
Hello,
En connaissance de cause, adoptez un comportement responsable (pas d’affichage ostentatoire de richesse, n’empruntez que les routes principales, ne traînez pas dans les quartiers défavorisés, etc) et tout se passera très bien.
Le seul endroit où nous ne nous sommes pas sentis hyper sereins c’est en prenant une route peu fréquentée pour entrer à Hluhluwe-iMfolosi par Cengeni gate.
Restez sur les axes principaux et profitez bien de votre voyage !
bonjour ,
ou puis je voir ton compte rendu?
merci
Bonjour,
J’ai effectivement lu plusieurs post plus ou moins similaires, pour ma part ça ne m’est jamais arrivé en plusieurs visites en AFS néanmoins et sur les conseils d’un sud af chez qui je logeais lors d’un précédent séjour, j’ai toujours dans mon tel la carte d’une association officielle en lien direct avec la police sud af que vous pouvez présenter au moindre doute ou problème, en général s’ils voient que vous êtes bien informés ils renoncent, je vous donne le lien pour télécharger ça dans vos tel, en espérant ne pas avoir à l’utiliser….
Fabienne
Bonsoir Fabienne,
Ton idée n’est pas mal!
Moi ça m’est arrivé une fois. J’ai demandé à parler à leur chef et ils m’ont laissé partir…
A+
Annick
Post du 24 aout sur le forum
Bonjour Lety,
Nous sommes rentrés le 6 juin après 4 semaines en AS. Nous étions un peu hésitants au niveau sécurité avant de partir mais pour nous, tout s’est très bien passé. Pas de souci à la sortie de Johannesburg ni ailleurs bien que nous ayons croisé très souvent la police.
Nous avons roulé plus de 6500 km donc emprunté bien des routes. On s’est parfois perdus un peu, il nous est arrivé de ne croiser personne pendant près de 200km.
Les seuls moments où nous nous sommes sentis un peu plus inquiets, c’était lors de la traversée de certaines villes ou villages ce qui avec le recul est un peu ridicule car peu probable qu’il nous arrive quelque chose au milieu de plein de monde.
Nous avions un vieil (mais pas trop) appareil photo à donner en cas de car-jacking et on cachait notre nouvel appareil entre 2 parcs. On avait aussi planqué notre liquide en en gardant juste un peu pour le donner aussi. On avait donc toujours dans un coin de notre tête le risque que ça nous arrive mais cela ne nous a pas empêché d’apprécier pleinement notre voyage. Les paysages sont magnifiques, la sécurité dans les parcs est optimale et tous les gens à qui on a eu affaire d’une grande gentillesse.
Et pour répondre à Annick (en mode humour), vu de l’étranger, les vacances en France sont à éviter, il suffit de regarder les conseils du site du gouvernement canadien à ses citoyens qui envisagent de venir dans notre pays
Ps. On voyage à 2 en 4x4 et on a plus de 60 ans
Bonjour je reviens d’un séjour d’un mois en d’Afrique du Sud 11 nov 2023 au 11 dec 2023. C’est mon deuxième voyage là bas apres 2016. Cette fois ci ça c’est moins bien passé: a cause des problèmes d’insécurité; 1er vol dans ma voiture après deux jours puis après 10 jours deuxième vol de mes 2 cartes bancaires a Port Elizabeth par un stratagème bien ficelé avec un faux agent de tourisme. J’ai pourtant l’habitude des voyages (60 pays ) mais je me suis fait avoir…J’ai été volé de plus de 4000€ sur mon compte …Donc grand méfiance car j’ai du terminer 20 jours avec une enveloppe d’Euros que heureusement j’avais envoyé avec moi, au cas ou…Donc beau pays mais très insécure maintenant…