Nous sommes partis en novembre 2023 15 jours en AFS. Ce forum m’ayant beaucoup aidé à organiser mon voyage, je vous fais un "petit "retour sur notre expérience (ça pourra toujours servir à qq!).
J0: Arrivé à Johannesburg de nuit (nous arrivons de La Réunion) et nuit au Garden Court OR Tambo (hôtel proche aéroport avec navette gratuite 24/24 pour accéder à l’hôtel)
J1: Prise en charge de notre voiture chez AVIS à l’aéroport (réservé sur le site CARIGAMI). Pas eu de souci particulier avec ce loueur: bien vérifier que vous pouvez passer les frontières dans votre contrat si vous allez en Eswatini par exemple). et route vers le Blyde river canyon. C’est très long! On arrive dans l’après midi dans la région de Graskop où on va observer nos premières cascades. On loge au trieur River Lodge pour 2 nuits: petit bungalow bucolique au bord de la rivière: très reposant pour tout le monde. Seul bémol il n’y a pas de cuisine mais on peut commander à manger au resto sur place…
J2: Le matin randonnée “leopard Trail” à partir du Blyde River Forever resort: la vue est magnifique mais c’était un peu dur pour les enfants (7 et 8 ans). Bien qu’étant parti tôt le matin, on a eu très chaud! Ensuite on est allé à Bourke’s potholes (très joli).
→ C’est une étape sympa avant le Kruger mais on avait qd même hâte de commencer nos safaris. A refaire, je n’y passerai qu’une nuit et je ne ferai pas la randonnée.
J3-J6: Direction le Kruger. Entrée par Orpen gate (environ 2H30 de route depuis notre lodge). Nous avons opté pour la wild card famille (357 euros qd même mais ça nous revenait moins cher que de payer chaque jour…et on y retourne cette année!) On a passé 2 nuits à Satara, puis 2 nuits à Berg en dal. C’était magique. Petit bémol: la température! En novembre il faisait 40 degré dans le Kruger ce qui compromet un peu l’observation des animaux dans la journée: il faut se lever tôt (levée du soleil) pour les observer. On a qd même eu de belles observations autour des points d’eau en journée. Le camp de Satara est top rien à dire je le conseille +++. Berg en dal est un peu plus rustique mais nous avons bien aimé qd même (en plus c’est la région où nous avons pu observer des léopards donc super souvenir!)
J7-J8: Eswatini. Nous passons deux nuits au Mlilwane Wildlife Sanctuaire. C’est en fait une réserve artificielle avec peu d’animaux. L’endroit est une bonne étape avant d’aller dans le sud. Nous profitons pour faire une randonnée car il n’y a pas de prédateurs dans le parc (nous faisons qd même une rencontre un peu effrayante avec énorme croco…). Nous allons également faire un tour au swazi candles village: ils fabriquent sur place des bougies en forme d’animaux vraiment très jolies.
→ Etape sympa mais encore une fois une nuit peut suffire. Nous ne voulions pas courir avec les enfants mais pour moi peu d’intérêt d’y rester plus longtemps.
J9-J10: on prend la route pour Hluhluwe-Umfolozi Park. On entre par le nord et on fait une pause déjeuner au Hilltop. Nous logeons 2 nuit au Mpila camp. Ces camps sont plus rustiques qu’au Kruger et il y a pas de resto au Mpila et des épiceries moins bien achalandées: faites vos courses avant d’entrée dans le parc! (Nous allons juqu’a Mtubatuba pour trouver un grand mall pour faire nos courses). De manière général, nous ferons moins d’observations dans ce parc qu’au Kruger. La végétation est également plus dense donc on voit qd même moins bien les animaux: nous avons qd même vu des guépards et des rhinos entre autre!;-).
J11-12-13: Fin du séjour à Sainte Lucia. Nous passons trois nuits au St Lucia Ocean view: magnifique pour se reposer après tout ce périple. Cette petite ville est très sympa, avec de nombreux resto (attention le soir, les hippos se baladent en liberté dans les rues!). Les activités sont variées: balade sur la plage, sortie en bateau dans l’estuaire avec shakabarker tour (top mais préférer la sortie du matin pour voir plus d’oiseaux, on voit bcp d’hippo mais pas de croco, apparemment c’est pas la période…)., safari dans la réserve d’Isimangaliso (peu d animaux mais paysages magnifiques et très différents de ce qu’on a pu observer jusque la).
→ Saint Lucia vaut vraiment le détour si on fait un trip dans l’est de l’AFS.
J14: route vers Durban et vol retour pour Johannesburg puis retour La Réunion. Le vol interne nous revient à moins de 50 euros par personne par Safair…;Donc aucun interêt de faire la route retour jusqu’a Joburg.
→ Je vous conseille d attendre l’aéroport pour faire vos emplettes souvenirs. C’est triste à dire mais sur tous les "marchés " du pays nous avons trouvé exactement les memes petits souvenirs qu’a l’aéroport donc pas très typiques (à part les bougies au swazi candles).
Les points forts de ce voyage ont été le Kruger et Sainte Lucia. On aurait pu pousser jusqu’au Drakensberg (ce qui est généralement conseillé dans les itinéraires de 15 jours) mais on a voulu rester minimum 2 nuits par étape pour avoir le temps de se poser avec les enfants…
Merci Vanessa d’avoir pris le temps pour ce chouette compte-rendu!
Nous partons à 4 en juillet, tes écrits donnent bien envie!
Nicolas
Bonjour Vanessa
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de ce superbe carnet de voyage !
Je n’ai jamais été attirée (ou du moins je n’ai jamais pensé à l’Afrique) mais vous m’en donnez l’envie ! Merci
N’est-ce pas trop indiscret si je vous demande quel a été votre budget ?
C’est un pays d’Afrique très accessible je trouve avec tellement de choses à voir qu’un voyage ne suffit pas! En tout cas, je pense qu’on ne peut pas être déçu!
Alors pour le budget pour 4 (2 adultes et 2 enfants) pour 15 jours:
- 1700 euros d avion (avec un vol interne…mais on vient de la Réunion, les vols sont surement moins chers que de Métropole)
- 500 euros de location de voiture
- 120 euros d’essence
- 1200 euros de logements (le plus gros budget reste le Kruger car on a choisi des bungalow équipé, il existe aussi des logements plus rustiques avec sanitaires en commun moins chers)
- 450 euros de loisirs (350 euros de Wild card qd même)
- 200 euros de courses alimentaires et…500 euros de resto…la j avoues on s’est un peu lâché…c’est un poste de dépenses qui peut clairement être réduit!
Un grand merci Vanessa
Si je divise par 4 ça fait environ 1200 € pour 1 personne c’est largement raisonnable !
Cette année je pars en Indonésie mais je vais sérieusement réfléchir à l’Afrique du Sud l’an prochain
Encore un grand merci