Nous retournerons enfin en Afrique du Sud en juillet/août 2024. Pour ce nouveau voyage au pays des springboks, nous comptons bien refaire nos différents coups de cœur (région du Cap, Kruger) mais aussi aller à la découverte de nouveaux endroits.
En effet, après une grosse semaine autour du Cap, j’aimerai me diriger vers le Kgalagadi Transfrontier Park. La solution la plus évidente semble de prendre un vol pour Upington mais j’aimerai aussi découvrir un peu le Cap-Nord. Je pensais donc prendre Bloemfontein comme point d’atterrissage qui a l’air une ville sympa pour 2-3 jours, bien que dans l’Etat Libre. Si jamais certains y sont allés, je suis preneur de vos retours d’expérience. Ensuite, je voudrai passer deux nuits à Orania 2 nuits. Que me conseillez-vous ensuite ? Conduire jusqu’à l’entrée du parc, il faut compter pas loin de 7 heures de route, je les fais largement en France mais je pense que la bonne solution serait de faire un stop à Upington (5 heures de route) et reprendre la route le lendemain matin et rentrer dans le parc à ce moment-là ?
Le Kalahari est un nom qui fait rêver est le KTP est un parc bien différent des autres parcs d’Afrique du Sud. Combien de nuits conseillez-vous ? Je vois que les prix sont plus élevés qu’au Kruger. Quels sont les camps que vous conseillez ? Je pense que l’idéal est de repartir les nuitées dans les différentes zones géographiques. Passer deux ou trois nuits dans une Wilderness Camp doit être assez incroyable comme moment. Le(s)quel(s) recommandez-vous ?
Si j’en crois ce calendrier (https://www.sanparks.org/tourism/reservations/bookings_periods.php ), je pourrai réserver les camps pour le mois de juillet 2024 à partir du 25 juillet 2023 et pour le mois d’août 2024 à partir du 2 septembre 2023?
En lisant, j’ai cru comprendre qu’il fallait un Day Permit pour le KTP ? Comment cela fonctionne par rapport au Kruger par exemple ? Sachant que l’on aura la Wildcard.
Il faut que je fasse mes calculs mais je pense ensuite abandonner la voiture à Upington pour prendre un vol pour Joburg sans repasser par Bloemfontein.
willemspie2
Bloemfontein pas grand intérêt, il y a bien Naval Hill, j’y suis seulement passé pour aller au Lesotho (que je recommande).
annick3
Coucou Kaapstad,
Moi j’aurai d’autres propositions…
Mais j’aimerai bien que tu me dises déjà où tu a été en Afrique du Sud?
Je sais bien que Bloem n’est pas un incontournable, j’hésite avec Kimberley comme point d’atterrissage mais les billets me semblent plus cher depuis Le Cap (enfin pour août 2023 en faisant une simulation). J’ai tout de même noté un ou deux musées intéressant avec en effet Naval Hill et le musée de la guerre anglo-boer, la route des champs de bataille, le jardin botanique, le musée du Rugby, la réserve de Franklin. Bref, pas de quoi rester des semaines mais 2-3 jours avant d’aller à Orania que je voudrai voir et ensuite remonter vers le KTP.
Il est vrai que je n’avais pas pensé au Karoo NP, ça pourrait être sympa d’y aller du coup mais le KTP de ce que j’ai pu lire, notamment de votre part, donne vraiment envie d’y aller une semaine.
Nous avons déjà fait Le Cap et sa région (enfin du WCNP à Gansbaai et de Franschhoek au Cap de Bonne-Espérance), Pretoria, le Kruger et le Blyde River Canyon et ses alentours. Nous adorons la région du Cap et souhaitons probablement repasser une semaine au Kruger.
Je vous remercie en tout cas pour vos différentes propositions qui sont bien notées et je ne manquerai pas de vous poser des questions si besoin, en attendant votre retour pour le KTP.
Encore merci
annick5
Bonsoir,
Pour ce qui est du KTP, un minimum de 5 nuits s’imposent pour profiter vraiment du parc.
Je conseille 3 nuits dans le camp de Nossob et 2 ou 3 nuits dans un ou deux wilderness camp. Mes préférés: Urikaruus, Bitterpan et Kielikrankie.
Pour les conservation fees, c’est comme dans le Kruger. Si tu as la Wild Card, pas besoin de payer car elle est valable dans ce parc.
Pour le KTP, en effet, on a meilleur temps de réserver dès que c’est possible. En général un an avant.
Si tu as d’autres questions…
A+
Annick
kaapstad6
Bonsoir Annick,
Je te remercie pour ton retour, comme d’habitude, complet.
Pour les voitures, je vois beaucoup de SUV, mais du coup, dans le KTP, on ne peut pas prendre toutes les pistes il faut le 4x4 pour cela ?
annick7
Bonsoir kaapstad,
En effet dans le KTP, tu as des pistes réservées uniquement pour les 4X4. C’est en sens unique et dans du sable profond.
Pour le reste, le SUV fera l’affaire.
A+
Annick
kaapstad8
Mais du coup ce serait dommage d’aller au KTP sans 4x4.
annick9
Rebonsoir,
Pas vraiment!
Car ces pistes 4X4 te permettent de rejoindre le Bostwana. Notamment la piste section Mabuasehube et celle pour rejoindre Kaa Gate .
Ce ne sont pas des pistes où tu verras beaucoup d’animaux!
Donc le SUV suffirait si tu ne veux pas rejoindre le Botswana depuis le KTP.
A+
Annick
kaapstad10
Bonsoir,
Encore une fois, merci.
kaapstad11
Bonjour Annick,
Je poursuis mes recherches sur le KTP.
Je voulais savoir pourquoi vos camps préférés sont Urikaruus, Bitterpan et Kielikrankie au KTP par rapport aux autres par exemple ?
annick12
Bonsoir,
Ces wilderness camp ne sont pas fermés! Tu es en pleine nature et tu vois les animaux défiler devant toi.
Pas beaucoup de monde. C’est romantique. Les enfants en dessous de 12 ans ne sont pas admis.
A plus
Annick
kaapstad13
Encore merci, ce serait vraiment idéal. J’ai d’ailleurs fait une première ébauche de parcours sur 30 nuits pour juillet/août 2024:
7 nuits Le Cap (Camps Bay)
3 nuits Oudtshoorn que je n’avais pas été voir précédemment et cela nous rapproche de la prochaine étape
2 nuits à Orania
1 nuit à Upington avant de prendre la route pour le KTP
6 nuits KTP (3 à Nossob, 3 à Bitterpan par exemple)
1 nuit à Upington pour pouvoir prendre l’avion pour Joburg le lendemain matin
2 nuits à Pretoria
6 nuits au Kruger
1 nuit à Middelburg ou autre ville sur la route de O.R. Tambo pour le retour.
annick14
Bonjour,
Si tu vas sur Oudtshoorn, faire l’excursion de la journée sur le Swartberg Pass et prendre le déjeuner à Prince Albert.
En profiter aussi pour visiter Cango Caves et faire le matin tôt le Meerkat Adventures tour.
Au retour du Kruger, je te conseille de passer par Kapsehoop, un endroit hors du temps et peu connu des touristes étrangers.
A plus
Annick
mamsissi15
bonjour, si vous passer une nuit à Upington il y a un super restaurant sur la rivière Orange : Red Ox steak house. Le filet de boeuf à tomber. le cadre magnifique au coucher du soleil. au KTP il y a du sable sur les pistes . J’y suis allée 2 fois dont une en voiture de tourisme, je ne recommencerai pas. Nossob /la bifurcation j’ai roulé au dela de la vitesse autorisée pour ne pas m’ensabler. A mon sens 4X4 obligatoire pour profiter sans stress de la totalité de ce parc J’ai adoré traverser le Karoo l’année dernière en mai. J’ai fait le tour avec ma petite voiture du Swartberg pass c’est parfois étroit mais les vues magnifiques. Entre le Cap et Oudtshoorn il y a des sources thermales bien agréables pour se détendre. Bonne préparation .