Condition de ré-entrée en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
J’ai une question concernant les formalités d’entrée en Afrique du sud en provenance d‘un pays voisin. J’ai prévu de prendre un vol depuis la France jusqu’en Afrique du sud, de rester 6 semaines en Afrique du sud, puis de prendre un vol Johannesburg – Windhoek pour passer 2 semaines en Namibie avant de revenir en Afrique du Sud par un vol Windhoek – Johannesburg pour y passer 2 mois de plus.
J’ai lu que depuis 2014 il n’est plus possible d’obtenir un visa à l’entrée en Afrique du Sud si on vient d’un pays limitrophe, pour éviter les « visa run ». Savez vous si cette règle s’applique quand on entre en Afrique du Sud en avion comme ce sera mon cas ?
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,
Durant l’été 2022 j’ai pris un vol pour Johannesburg j’ai récupéré mes bagages, eu mon visa pour 3 mois puis suis sorti pour me réenregistrer sur un vol pour Windhoek. J’ai eu un tampon de sortie. Je suis revenu par un vol de Windhoek 3 semaines après, j’ai eu un nouveau visa pour l’AFS mais la date limite était la même que 3 semaines avant.
Sinon c’est possible de prolonger un visa touristique de 3 mois à 6 mois mais il faut faire une demande je ne sais plus auprès de quelle administration locale un mois avant l’expiration pour prolonger.
Serge

Bonjour,

Il vous faudra demander un “tourist visa extension”

Pour ce faire il faut impérativement en faire la demande 60 jours avant l’expiration de votre visa.

Où? Puisque vous reprendrez un vol de puis Johannesburg, autant le demander dans cette ville

au VFS Global Center . Le visa application centre se trouve à Sandton.

Tu trouveras les coordonnées sur leur site web avec les démarches à effectuer.

A+
Annick

Merci Mfuwe pour le partage de cette expérience.

Merci Annick,
Effectivement j’avais vu que c’est la procédure normale. Mais apparemment l’administration ne traite pas toujours les demandes. Des amis on fait une demande d’extension de ce type et n’ont pas eu de réponse durant leur séjour. Ils ont considéré avoir fait le nécessaire et son restés au dela des 90 jours initiaux. C’est passé pour l’un des 2 mais l’autre a été considéré en faute et a été “banni” d’afrique du sud pour 5 ans. Il a fait une réclamation en indiquant qu’il avait suivi la démarche, et espère que son interdiction sera levée.

Savez vous si les autorités d’afrique du sud sont plus tolérantes si on sort de RSA par avion pour aller dans un pays d’asie par exemple et qu’on revient d’asie en RSA ? Dans ce cas obtiendrait-t-on un nouveau visa de 90 jours ?
J’ai lu qu’il fallait repartir dans son pays d’origine et revenir pour obtenir un nouveau visa de 90 jours mais peut être sont ils plus tolérants si on ne vient pas d’un pays frontalier, non ?

Coucou roucalito,

Personne ne pourra répondre à cette question! C’est l’Afrique.

J’ai des potes qui étaient 1 mois en Afrique du Sud ( février 2024), ils ont pris l’avion pour Livingstone (Zambie). Quand ils sont revenus sur Joburg on leur a donné d’office un nouveau visa pour 3 mois.

Apparemment ça marche aussi pour l’Angola, la Zambie et le Malawi. Ils avaient aussi pris un vol depuis ces pays là l’année d’avant.

Je ne peux pas t’en dire plus…

Bon weekend
Annick

Merci Annick, cela veut sans doute dire qu’ils sont plus tolérants quand on vient de pays qui ne sont pas frontaliers avec la RSA. Cela a du sens si cette politique a été mise en place pour éviter les visa run.
Merci encore pour ta réponse très utile comme toujours !

Sujets suggérés

Services voyage