Sécurité sur la route en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour
Je pars 3 semaines avec ma Fille en Afrique du Sud.
Je dois avouer que je lis pas mal de choses sur la sécurité qui me laisse perplexe sur ce voyage que je fais seul avec ma fille de 8 ans.
On loue une voiture et on suit un itinéraire, entre les faux barrages de police et les vols sur la route, je me fais un peu soucis…Quelqu’un à des recommendations.
Merci

Bonjour,
Oui. Lisez les nombreux messages du forum à ce sujet!
Annick a donné des tonnes de conseils très pertinents.

Quel est votre itinéraire?

Nous n’avons jamais eu de souci en AFS.

Patou

Merci pour votre réponse,
Nous arrivons le 19 juin à Johannesburg
Puis
Graskop du 20-22
Réserve manyeleti 22-24
Kruger 24-27
Piggs peak 27-28
St Lucia 28-30
Ballito 30-01
Royal natal 01-03 pour retourner à Johaneboug le 3
Qu’en pensez vous ?

Bonjour nous étions fin novembre en Afrique du Sud
Dans les villes c’était interdit de sortir seul non accompagné
Nous étions dans un coin sécurisé de Durban nous avons plus sortir le soir pour aller au restaurant
Mais des amis qui était dans le centre-ville n’avait pas le droit de sortir seul
Pour moi c’est encore loin d’être un pays sur
Faut savoir aussi plusieurs heures sans électricité tout les jours
Dans le pays
Si vous allez soyez très très prudent
Bonne soirée
Claude

Merci Claude
Je ne pense pas sortir le soir, vu que ma fille à 8 ans ! Ce qui m’embête le plus c’est la route…mon itinéraire est assez grand, donc beaucoup de voiture…et je me demande si il est prudent de s’arrêter pour voir les paysages…et aussi peur de me tromper avec le GPS et d’arriver dans un endroit ou je ne devrais pas être…
J’ai pourtant 3 tours du monde dans mes bottes, mais là je suis avec ma fille, ce qui change tout!

Bonjour eljulien,

je reviens vers vous.

Ne dramatisons pas! Vous pourrez vous arrêter sans problème pour voir les paysages et prendre des photos dans tous les endroits touristiques, où vous ne serez pas le seul touriste arrêté.

Votre itinéraire fait partie des classiques.
Je n’ai pas fait le trajet Ballito- Royal Natal- Johannesburg, donc je ne pourrai pas vous renseigner en détail là-dessus, car nous avions roulé jusqu’à Durban (sans y dormir!!!) pour prendre un vol pour Le Cap. Mais je pense qu’Annick le fera très volontiers. Eventuellement vous la contactez et vous lui posez la question.

Bon. Je suppose qu’en arrivant vous dormez près de l’aéroport à Johannesburg? Avez-vous un transfert organisé par votre hébergement? C’est un premier point.

Ensuite : sur la route, conduisez en respectant les limitations de vitesses, et soyez prudents sur les routes en mauvais état (gros nids de poules en allant du Kruger à Piggs Peak, par exemple, du bétail sur la route et énormément de coupe-vitesse au Swaziland).
Arrention aux radars! Notamment à la sortie de Johannesburg et de l’aéroport.
Et au Swaziland! Nous y avons pris un pv (coût = 4€, payé sur place) avec des policiers charmants planqués derrière un arbre! Nous n’avions pas vu le panneau de limitation à 60 km/h et ils nous ont montré la preuve.

Si des policiers vous arrêtent (vous avez votre permis international? ou une traduction officielle du permis français?) et veulent vous verbaliser, demandez courtoisement un papier officiel avec un tampon et une signature, et si vous avez des doutes, dites que vous voulez payer au poste de police. Si ce sont des faux, ils laisseront tomber. Si ce sont des vrais, vous vous excusez, vous expliquerez votre bonne foi et ça se passera bien (attention, pas de bakchich!).

Quand vous roulez et traversez des villes et villages, prenez l’habitude de verrouiller vos portières (conseil valable notamment pour les carrefours). Enfermez vos affaires dans le coffre de la voiture. Ne laissez aucun objet visible qui pourrait tenter quelqu’un si vous vous garez pour aller prendre une photo ou faire une course, carburant ou autre.
Aucun risque dans les stations-service (mais vous pouvez donner un pourboire pour un service, comme le lavage des vitres!).

Aucun souci dans les zones touristiques donc, vous n’y serez pas seul!
Ni dans les réserves, ni au Kruger, ni au Swaziland, ni à Ste Lucie (nous y sommes allés dîner au restaurant le soir, mais en voiture … à cause des hippopotames qui rôdent sur les trottoirs!!!)
Partout où vous logerez, demandez conseil aux gens de votre hébergement, ils sauront vous renseigner .
Dans les villes ne vous promenez pas à pied la nuit.
Si vous êtes obligé de sortir dîner, allez-y de bonne heure, ou prenez un taxi selon ce que vous conseillera votre hébergement.

Sinon, je ne vois rien d’autre!

Il y a des régions absolument déconseillées aux touristes (notamment entre Durban et Port Elisabeth), mais vous ne les traversez pas.

Voyez avec Annick pour la fin de votre parcours?
A part ça, je suis persuadée que vous allez faire un très beau voyage avec votre fille.

Cordialement,
Patou

Rebonjour,
J’ai oublié de vous demander par quel trajet et quelle porte vous entrez au Kruger?

A +,
Patou

Bonsoir eljulien,

Patou vous a dit l’essentiel!

Votre circuit ne devrait pas poser des problèmes d’insécurité.

Ballito est un endroit charmant et pour accéder au Royal Natal NP vous prendrez la N3 bien fréquentée.

Bonne soirée
Annick

Bonjour
C’est très gentil ce message, ca redonne confiance ! Je ne connais pas la porte pour l’instant, je ne l’ai pas sur mon itinéraire.

Bonjour Annick,

As-tu entendu parler de ce message publié sur le site Diplomatie.gouv.fr ?

ublié le 24/04/2024

*En raison d’une hausse des agressions dans la localité de Hazyview (province du Mpumalanga), non loin des portes d’entrée du parc national Kruger de Phabeni gate et Numbi gate, opérées par des fausses voitures de police, la plus grande vigilance est de mise lors du passage dans cette zone. En particulier, il convient d’éviter d’y circuler à partir de la tombée de la nuit.

C’est pour cela que je posais la question de la porte. En tout cas, rouler de jour!

Bises

Bonjour Patou,

Oui j’en ai entendu parler!

Et pour une fois ce n’est pas du pipeau. Des amis sud afs ont emprunté cette route en avril 2024 de nuit et ils sont tombés sur cette racaille.
Ils ne se sont pas arrêtés et ont immédiatement averti la police à Hazyview.

On le redit à chque fois, ne pas rouler de nuit et éviter certaines petites routes pas fréquentées.

A plus
Annick

Bonjour,
Pensez-vous qu’il est possible d’emprunter la N2 et de s’arrêter à Mthata ?
Merci

Bonjour,

Je vous le déconseille!

Traverser en ce moment la Wild Coast est très dangereux. Je ne plaisante pas du tout!

A plus
Annick

Bonjour,
Merci pour le conseil! Nous contournerons donc le Lesotho par le nord au lieu de passer par le sud. C’est plus sage, surtout avec un enfant.
Nicolas

Bonjour Annick

Je vais faire un road trip en Afrique du sud avec ma fille de 14 ans. Notre itinéraire pour le moment part du parc Kruger (sortie Crocodile Bridge) puis j’ai effectué des réservations à Barberton, Newcastel, Richard’s Bay et enfin Port Edward.

J’aimerai continuer jusqu’au Cap mais je viens de lire sur ce post (Je suis à la limite d’annuler notre voyage) que la portion entre Port St John et East London est très fortement déconseillée. Auriez-vous des suggestions d’itinéraire alternative sûr pour rejoindre Le Cap en voiture depuis Port Edward? Je recherche avant tout un trajet sécurisé à faire en journée (nous n’avons pas l’intention de rouler à la nuit tombée ni même sortir le soir).

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience.

Bien cordialement

Fabrice

Bonjour,

Vous fermez votre voiture depuis l’intérieur pour éviter tout car jacking, ne roulerez pas de nuit.
Si barrage de police, demandez une accréditation de la personne avant d’accepter quoi que ce soit.

Je voyage souvent seule dans ce pays et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises.

Alors cool.

Bon voyage
Annick

Sujets suggérés

Services voyage