Itinénaire en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Avec 2 amis, nous partons en Afrique du Sud pour 15 jours à cheval entre septembre et octobre. Nous sommes un peu dans le flou sur notre itinéraire et sa faisabilité/activités sur les lieux. Nous avons également quelques questions sur la sécurité sur place, si certains d’entre vous peuvent nous éclairer :lion:

Nous avons prévu l’itinéraire suivant :
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Johannesburg, location de voiture et trajet jusqu’aux alentours de Pilanesberg.
Premières questions qui se posent :
1/ Sur le site du Gouvernement il est indiqué d’éviter d’emprunter le réseau routier autour de l’aéroport, pour des raisons de sécurité, cependant pouvons nous quand même l’emprunter pour quitter la ville de façon sécuritaire ?
2/ Nous pensions louer chez Europcar, des personnes auraient des retours sur cette compagnie ? Une voiture type Polo suffit elle ou il vaut mieux louer une voiture type SUV ?
3/ Concernant le paiement des péages, se fait-il en liquidité ou est-ce possible par carte ?
Jour 2 : Visite du parc de Pilanesberg et nuit sur place.
Jour 3 : Trajet jusqu’à Prétoria, visite de la ville et nuit sur place.
D’autres questions :
1/ Des quartiers à éviter / à visiter ?
2/ La mine de diamant du Cullinan à proximité vaut-elle vraiment le coup ?
Jour 4 : Trajet jusqu’à la région de Mpumalanga, visite des cascades et nuit à Graskop.
Jour 5 : Blyde Ryver Canyon.
Jour 6-7 : Kruger Park avec nuit dans le parc
Jour 8 : Kruger Park, sortie par la porte Sud et trajet jusqu’à Mbabane
Jour 9 : Visite de la région de Ezulwini Valley, peut être Mildwife Sanctuary et trajet jusqu’à la frontière et repos
Une autre question : Quels point d’intérêt à visiter dans cette zone ? Mbabane vaut elle le détour ?
Jour 10 : Trajet jusqu’à Hluhluwe-imfolozi et visite de la zone
Jour 11 : Trajet jusquà St. Lucia et visite de la ville
Jour 12 : St. Lucia, un peu de repos, observation des baleines
Jour 13 : Retour vers Johannesburg
Jour 14 : Retour vers Johannesburg
Question : Nous souhaitons couper la route en 2 depuis St. Lucia jusqu’à Johannesburg pour ne pas conduire 8 heures d’affilé. Savez-vous où nous pourions nous arrêter ? Quel lieu présente un interet ?
Puis enfin, le retour en France.

Nous aurons aussi aimé faire le Drakensburg mais je pense qu’au vu des distances et du temps sur place c’est un peu compliqué, qu’en pensez vous ?

Et enfin, concernant le sécurité sur place, on trouve de tout sur internet.
Cependant, pensez vous qu’il est possible de voyage en toute sécurité en respectant les règles de base : Pas d’objet de valeur, pas de conduite de nuit, pas de ballade de nuit, rester dans les quartiers bien fréquentés ?
De plus, j’ai aussi lu qu’il ne fallait pas porter de sac ou de banane, il est mieux de porter un sac à dos en journée ?
Et (ENFIN), on parle beaucoup de carjaking dans la région du Gauteng, avez vous déjà été confronté ou entendu parler de ce phénomène ? En roulant portes fermés et vitres fermés, cela permet-il d’être en sécurité ?

Mes excuses pour ce message un peu long,
Merci pour les réponses,
Bonne journée à tous :blossom:

1 - tu sors de l’aéroport de Johannesburg directement sur les voies rapides donc non y a pas de risque

2 - on a loué chez Europcar cet été, ras ils ont été réglos (et pourtant on a rendu la voiture dans un état infame)
on avait l’équivalent d’une Polo (c’est quasiment mi-tarif par rapport à un SUV) ça n’a pas été trop limitant de manière générale pour la circulation sauf peut-être au Swaziland, mais dans les parcs un SUV a l’avantage d’être plus en hauteur pour apercevoir les animaux
à refaire avec un itinéraire comme le tien de plusieurs milliers de kilomètres je partirais quand même sur plus gros

3 - les voitures de loc (en tout cas Europcar) sont équipées d’une puce électronique qui enregistre toutes les barrières de péage (tu as une file spéciale où les véhicules n’ont pas à s’arrêter)
lorsque tu rends la voiture à la fin du séjour, le total des péages est débité sur la caution

sur ton itinéraire il y a quelques ressemblances avec celui que l’on a fait cet été, j’avais fait un petit compte-rendu dans ce topic https://www.routard.com/forums/t/compte-rendu-de-25-jours-dans-le-nord/356294
Mbabane c’est pas dingue par contre il y a le parc de Malolotja un peu au nord qui est très sauvage et beaucoup moins fréquenté que Mlilwane
côté activités tu peux y faire un parcours en tyroliennes

pour la sécurité dans le nord de l’AFS effectivement on a trouvé qu’il fallait toujours être un minimum prudent, ce qui est un peu usant à la longue en dehors des parcs
les carjackings oui nos hébergeurs nous ont mis en garde sur certaines routes et on entend des histoires, il faut aussi se méfier des applis de navigation comme Waze ou Googlemap qui te font passer au plus court et parfois par des coins qui auraient été à éviter en particulier en traversant les villes, et faire plutôt confiance aux panneaux de signalisation

Bonjour,

Lapinous t’a déjà pas mal expliqué le tarif.

Je viens de louer aussi un SUV chez Europcar et pour le moment j’en suis bien contente.

Oui le car jacking augmente de plus en plus. Je vous conseille en rase campagne de fermer botre véhicule depuis l’intérieur.

Je vous conseille de zapper Pretoria ce qui vous laisserai 2 jours pour aller après Sta Lucia dans le Drakensberg puis retour Joburg.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage