3 semaines en Afrique du Sud en janvier 2024

Forum Afrique du Sud

-5 janvier Depart de Paris

Vol Air France à 21h15

-6 janvier arrivée à Johannesburg à 9h30

Il fait chaud

On retire la voiture chez Avis sans problème reservé par l’intermédiaire de BSP

Direction Dullstroom à 250km.

On a bien de faire cette pause avant Blyde Canyon car avec la fatigue du voyage et la conduite à gauche on était bien contents d’arriver.

On dort au Rose Cottage B&B,très bien ,maison avec salon ,cuisine,petit dej compris.46 euros vraiment parfait

On a voulu aller manger chez Mrs Simpson’s restaurant mais c’était complet ,on a trouvé autre chose sans problème .

-7 janvier

Après le petit dej servi dans le restaurant principal nous prenons la route.

La route est pleine de trous et on ne roule pas très vite.

1er arrêt la petite ville de Pilgrimsrest qui est restée dans son jus vraiment très très sympa.


Arrêt au supermarché pour faire le plein,on va pique niquer tout les jours et braai la 1ère semaine.

Arrêt à Three Roundavels.il ya pas mal de monde mais c’est vraiment impressionnant.

Arrivée au Blyde Canyon Forever Resort pour 2 nuits(153euros pour 2 nuits),le complexe est très grand mais il n’y a personne.on a un grand logement avec terrasse.direction la piscine et puis notre 1 er barbecue.on est aux anges.


-8 janvier départ pour la journée pour faire les trails qui sont proposés.On a fait la grande boucle,en associant les trails qui sont bien indiqués.les paysages sont vraiment très beaux.Ne pas oublier de prendre l’eau et son maillot de bain.

il a fait très très très chaud.à l’arrivée on va boire un verre bien mérité en terrasse .

-9/10/11 janvier.

Parc Kruger pour 3 jours.logement reservé sur le site,on a choisi les bungalow pour le coté pratique et c’était vraiment parfait.


On arrive par Orpen Gate.il n’y a pas de brochure en français donc on va à Satara pour en trouver un mais malheureusement on fait chou blanc du coup on l’achète en anglais.on verra le guide en français seulement le dernier jour à Lower Sabie,trop tard pour nous.

Direction Olifant pour la nuit.On croise Girafe,éléphants, buffle,impala ,zèbre c’est vraiment super.

Le camp est super avec un restaurant qui donne sur la rivière.

Le lendemain,on dort à Satara ,sur la route on croisera plusieurs lions dont des lionceaux vraiment adorables ,on doit y être à 16h30 pour le sunset drive.on ne verra pas grand chose mais le coucher de soleil est superbe avec les zèbres .

Après la journée sur la route on dort à Lower Sabie.late night drive mais on ne verra pas d’animaux à part des lapins:) gros orages dans la nuit,l’électricité a sauté.

-12/13 janvier

On part pour le Swaziland.

On prend des personnes qui font du stop car les gens marchent beaucoup et on avait de la place.

Formalité facile à la frontière,seul la carte bleue est acceptée pour les droits de douane pas de liquide.

Le pays est vraiment pauvre et la route est mauvaise avec beaucoup beaucoup de trous.

On a choisit de se faire plaisir et de dormir au Reilly’s Hilltop lodge(300 euros en demi pension pour 2 nuits)la demeure est incroyable dans le Mlilwane wildlife sanctuary.avec une super vue.énorme orage à 19h,l’électricité sera coupé jusqu’à 7 h le lendemain.du coup repas à la bougie et bougies dans les chambres.


Le lendemain trails dans le parc et là encore des paysages superbes mais très très chaud.

14/15 janvier

Direction Santa Lucia

On a adoré cette petite ville avec ses plages où l’on peut se baigner mais avant d accéder à la plage la voiture est fouillée de fond en comble car l’alcool y est interdit.


Nous dormons à la guest house Santa Lucia guest house(116 euros pour 2 nuits)propriétaire au top,on peut donner notre linge à laver.terrasse,piscine et petit dej incroyable.

Nous allons jusqu’à Cape Vidal avec sa belle plage tout au bout.la mer est chaude mais attention les vagues sont grosses et il y a du courant.

Excursion dans l’estuaire pour voir les hippopotames et les crocodiles.on est sur un petit bateau (17personnes),c est le propriétaire de la guest house qui nous a indiqué l’agence qui touche le restaurant Fisherman’s.

On fait laver la voiture pour la rendre nickel à l’agence le lendemain (120 rands)

16 janvier

On part tôt pour Durban rendre la voiture et décoller pour Cape town.on a prévu 3 heures de route et on a bien fait ,il y a des travaux et des contrôles de police.

On avait pas de permis international mais ça n’a pas posé de problème.

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Merci pour le retour, vivement la suite !

-16 janvier

Arrivée à 15h30 à Capetown,on récupère la voiture chez Avis puis direction notre hôtel dans le centre.

Cette fois la voiture est manuelle donc on est bien contents que la circulation soit fluide.

On choisit le Grand Daddy Boutique Hotel (348 euros 3 nuits avec petit dej) ,le parking est indispensable.grande chambre,très bon petit dej,personnel parlant français certains jours.

En va se promener au waterfront.15 mn à pied.il y a beaucoup de policiers sur le chemin,tous les 100 m environ et ça dans tous les endroits où il y a des touristes.Tout les quartier du Waterfront a été refait et c’est une balade agréable.

Le soir on mange juste à côté de l’hôtel.

-17 janvier

Beaucoup de vent donc on décide de prendre la voiture pour faire le tour de la péninsule.la route est vraiment superbe.

On fait de nombreux arrêts dont Boulders beach pour voir les manchots.beaucoup de monde mais c’est quand même sympa.Arrêt obligatoire au cap de bonne espérance avec une mer d’un bleue incroyable.


Arrêt à Hout bay,c’est un mignon petit port de pèches,on mange un bon fish and chips sur les quais à 16 h .

-18 janvier

Pas de vent et un soleil magnifique,direction table mountain.

Il est 9h du matin donc pas trop de monde,on attend 5mn pour le téléphérique.La vue est est coupée le souffle.il y a des courageux qui montent à pied mais il fait déjà très très chaud.

On dépose la voiture au parking de l’hôtel et on part se promener en ville,greenmarket square,Company’s garden où l’on pique nique,très beau jardin.

On va au slave lodge musuem,très intéressant mais assez bizarre car il y a une pièce sur l’Egypte,on pas trop vu le rapport avec l’esclavage.

On repart à pied au waterfront où on a reperé le magasin AAFRICA pour faire des courses.Plein de choses à tous les prix fabriqué en Afrique du Sud.parfait pour faire des cadeaux.

Break à l’hôtel car il fait plus de 36°.

Le soir on mange au Clarkés bar&dining,hyper bon.

-19 janvier

On part pour Paternoster.On passe part Langebaan,petite ville proprette et chicos.sable blanc mais l’eau doit être autour de 17°

Arrivée à Paternoster Manor(101 € avec petit dej).on souffle un peu à la petite piscine.le propriétaire est adorable et nous réserve le restaurant pour le soir.beaucoup de restaurants sont complets car c’est à 2 h de Capetown et beaucoup de monde pour le week-end.

On se balade sur la plage ,le village a gardé ses vieilles maisons mais on sent que que c’est très « bobo »

Dîner excellent en bord de plage.

-20 janvier

On continue notre route vers le Cederberg.plus un touriste à l’horizon.

On fait un arrêt à Elands bay rock paintint avec ses peintures rupestres.Pas évident à trouver même avec le GPS.Le lieu parait abandonné mais les peintures sont bien là à portée de main.

On passe par Clanwilliam où il fait une chaleur écrasante.

On décide de prendre les chemins de traverse pour rejoindre notre logement.On va faire de la piste toute l’après midi avec notre voiture de tourisme avant d’arriver au Mount Ceder(80€).

On récupère les clefs,le logement est dément,avec une grande pièce,cuisine,super bien équipée ,une garde terrasse.On va faire une petite balade à pied pour rejoindre une cascade où l’on va se baigner.

Dîner(réservé mais un peu moyen)en terrasse avec une vue sur les montagnes.vraiment magnifique !

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Merci beaucoup pour le partage, très intéressant, je compte aussi visiter mais j’hésite…

Bonsoir natgab,

Merci pour les superbes photos.

Tu nous fais vraiment envie et ça rappelle de bons souvenirs.

Bonne soirée
Annick

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-21 janvier

Après le petit dej nous reprenons nos chemins de traverse.

On passe à Tulbagh avec ses jolies maisons de style Cape Dutch.Le monsieur de l’office du tourisme est très sympa et nous donne plein de doc,y compris une carte de la route 62,bien détaillée avec les petites routes .Elle nous sera bien utile.

On arrive à Montagu dans l’après midi sous 38°.On est dimanche et la ville est complètement endormie.Pour la 1ère fois on est pris d’assaut par un petit groupe de jeunes qui nous réclament de l’argent .

On trouve notre hôtel,le Vic 1906(41 euros),la chambre est au rez de chaussée,toute à fait correcte et il y a une petite piscine,fort appréciable étant donné la chaleur.

Le bar de l’hôtel,qui donne sur la rue ,est la seule chose d’ouverte.On va boire un verre en fin de journée et on partage la table avec un couple d’allemand.Très sympa de partager nos impressions.

On décide d’aller dîner ,pas facile de trouver un truc ouvert,d’autant plus qu’il y a 2 bus dans l’hôtel d’à coté qui fait restaurant.ils refusent de nous prendre.On va manger au Mon TQ et ce fut super bon.viande vraiment excellente.

-22 janvier
Visite de la maison Joubert,belle maison dans le style Cape Dutch

Départ par la route 62.Il y a beaucoup de circulation,après un arrêt au bar le Ronnie’ s Sex Shop (sans grand intérêt),on décide de bifurquer par les petites routes.Après une heure de route,on arrive contre toutes attentes à la porte d’une réserve (Sanbona Wildlife Reserve).Le garde est super sympa,il nous dit que l’on a le droit de traverser ,pas d’arrêt,pas de photos.On remplie des papiers etc.On ne verra pas d’animaux mais on est tout seul et le paysage incroyable.


On arrive à 18h à notre logement,the Retreat at Groenfontain(123€ en demi pension) juste après Calitzdorp.Marie nous accueille et nous annonce que le repas est à 18h30.On dîne tous ensemble sur la terrasse avec des produits locaux et du jardin,très très bon.La propriété est dans son jus mais vraiment sympa.

-23 janvier

Le petit déjeuner étant à partir de 8h30 ,nous allons faire une marche de 2 h dans l’immense domaine,nous croisons des zèbres.Le petit dej est à l’image du dîner.Nous quittons à regret cette maison.

Nous n’avons pas beaucoup de route à faire pour rejoindre notre logement du soir.Nous allons jusqu’à Prince Albert en passant par le Swartberg pass.


La route traverse des gorges impressionnantes .Nous faisons l’impasse sur les grottes car on est pressé d’arriver au Buffelsdrift game lodge(240 € en demi pension)

Nous logeons sous tente avec vue incroyable sur le lac,fin d’après midi lecture au bord de la piscine.

Le repas sera moyen sur le ponton qui donne sur le lac.

-24 janvier.

On se lève tôt car on a réservé un safari pour voir les suricates.La ranger qui nous donne des explications est vraiment bien et on assiste à la sortie d’un groupe de suricates,trop mignons une fois que le soleil s’est bien levé.

On a de la route pour aller jusqu’à Swellendam.On passe par Mossel Bay et on arrive tranquillement dans cette charmante petite ville.on loge au Cypress Cottage (48 euros).La maison est ancienne avec piscine.Le propriétaire est charmant et nous réserve le restaurant pour le soir,le Drostdy restaurant qui a un chef français,très bon repas.

-25 janvier

On part pour Stellenbosch ,en suivant la route que nous indique le propriétaire le matin.

On s’arrête au domaine de Rust en Vrede.il est 15h ,il fait très,très chaud et on fait un testing en terrasse.le personnel est sympa et le vin est bon.

On arrive à notre guest house pour 2 jours,10 Alexander B&B(267 euros avec petit dej).On va visiter the village Museum qui regroupe 4 maisons de différentes époques.musée intéressant et bien entretenu et on fait un tour dans les rues principales.La ville est très touristique avec beaucoup de bars et restaurants.
Repos chez nous où l’on se baigne dans la piscine.

On prend la voiture pour manger le soir,c’est pas loin(2mn en voiture) mais on nous a fortement déconseillés de marcher.

Beaucoup,beaucoup de monde dans les restaurants,si vous voulez bien manger il faut réserver à l’avance,ce que nous avons fait.

-26 janvier.

On part au domaine de Babylonstoren.Il faut payer 100 rands mais le lieu est incroyable ,tout est mis en valeur et le jardin est dingue.On reste au moins 2 heures.C’est LE domaine où il faut aller.



On a réservé un pique nique au domaine de Boschendal.Là aussi le domaine est magnifique mais les jardins sont en pleine rénovation.


On va récupérer notre nappe ainsi que nos chaises pour s’installer dans l’herbe.Le panier que l’on nous apporte est énorme et très complet.Malheureusement on va pas mal gaspiller car il ya vraiment trop et on part le lendemain,en tout cas c’était parfait .

Le soir on a réservé un dîner à « la petite ferme » sur les hauteurs de Franschhoek.Le cadre est merveilleux et le coucher de soleil divin.Repas excellent,très bon rapport qualité prix.


-27 janvier

La guest house ne veut pas nous garder nos bagages (c’est la 1ère fois que ça nous arrive) et notre avion est à minuit donc les bagages seront dans la voiture toute la journée,ça va nous limiter un peu car on ne veut pas trop laisser la voiture au milieu de nulle part.

C’est notre dernier jour.On va visiter Franschhoek.On est samedi ,il y a un marché sympa mais avec des prix pour touristes,mieux vaut acheter ailleurs mais bon il y a plein de choix.

On a réservé au Postcard Cafe du domaine de Star-Condé.Petit testing sur le ponton avant et déjeuner tard dans un joli cadre.


L’après-midi se déroule tranquillement avant que l’on rende la voiture et que l’on reprenne notre avion.

En conclusion,super voyage avec des paysages incroyables et une population accueillante,on espère seulement la mixité va évoluer car pour l’instant c’est pas évident.

J’ai pu organiser ce voyage grâce à ce forum et aux contributions de chacun,MERCI À TOUS et avec le guide du routard et le guide vert.

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Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour très intéressant.
Je ne connais pas encore la côte ouest et le Cederberg, qui feront partie d’un futur voyage. Je prends des notes!

Par contre j’ai retrouvé avec plaisir quelques souvenirs de la région de Franschoek!
Nous y sommes allés 2 fois, et avons utilisé les packages tram+ bus.
Nous avons une astuce ( lue sur un autre forum) : nous emportions toujours avec nous 2 ou 3 boîtes de type Tupperware pour éviter de gaspiller les pique-niques trop copieux dans les domaines viticoles! Nous pouvions ainsi emporter ce que nous n’avions pas mangé!

Au retour, nous avons retrouvé (et commandé) certains vins que nous avions aimés sur un site nommé Capreo (basé en Allemagne!).

Cordialement,
Patou

Ah oui c’est une bonne idée d’avoir une boîte type tuperware quand on fait un pique nique dans les domaines viticoles.
C’est normal de faire un retour d’expérience étant donné que j’ai bien profité de ce forum.

Nous avons pour projet d’aller en Afrique du Sud cet automne. Est-ce vraiment un pays dangereux comme on le présente ici ?

Quand je dis ici, je parle de la France bien sur !

Il faut faire attention, surtout dans les grandes villes comme Joburg ou Le Cap.
Ailleurs, c’est beaucoup plus sûr.
Au Kruger, c’est plutôt vous faire écraser le capot de votre voiture si vous ne comprenez pas les signaux d’une éléphante qui veut traverser avec son petit…
À mon avis, le plus courant est de se faire voler des affaires laissées dans une voiture sans surveillance.
Donc parkings surveillés. Pas d’affaires (valises, sacs, vêtements, appareils photo…) visibles.
Une fois, à Stellenbosch, j’ai vu des touristes garés en face de leur hôtel se faire voler leurs bagages en 2 minutes. Vitre arrière cassée au marteau, coffre vidé en un instant.
Pour le reste, ne pas se retrouver seul dans une rue. Il y a beaucoup de problèmes de drogue (crack) et on peut vous voler pour 100 rands.
En tout cas, il faut éviter les signes extérieurs de richesse. Un jean, un t-shirt, et rester calme.
Tout ça, c’est très personnel.
Pour ma part, il ne m’est jamais rien arrivé.
(la dernière fois qu’on m’a volé quelque chose, c’etait à Lisbonne…)

Il faut faire attention mais on s’est jamais senti en insécurité.
À Capetown ,là où il y a des touristes il y a des policiers tous les 100 mètres.
Bien demander à son hotel si on peut marcher le soir seuls et jusqu’à quelle heure.
Ne rien laisser d apparent dans sa voiture,etc

Merci bcp pour votre partage! C’était très génial. J’aime l’ambiance tranquille là-bas! Je vais considérer Stellenbosch dans mon excursion prochaine.

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Bonjour,
Si vous allez à Stellenbosch, vous devriez pousser jusqu’à Franschhoek (Fransch : Français et hoek : lieu. Le lieu des Français. Comme Windhoek est le lieu du vent, lieu venteux. Mots en afrikaans. Comme bosch est buisson, bois, forêt
Le gouverneur hollendais du Cap avaient donné des terres aux huguenots français. Il paraît qu’ils ont très vite ralé et eu des exigences. Les Français, quoi …
On n’y parle plus du tout le Français, mais c’est un très bel endroit, très Dutch Cape Style avec de superbes vignobles.

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Bonjour,
Pour connaître l’histoire de cette belle vallée, et celle de l’Afrique du Sud, il faut lire «L’Alliance », de James Michener.
C’est passionnant et très bien documenté.

À Franschoek, beaucoup de domaines viticoles ( à visiter!) ont des noms français, et de nombreuses familles descendent de ces Français qui étaient venus trouver refuge au bout du monde.
Ils ne parlent plus notre langue ( à l’époque le gouverneur du Cap l’avait interdit!) mais ils sont ravis d’accueillir des touristes français.

A la sortie du village, il y a le Musée des Huguenots, qui a été refait à neuf récemment, c’est très intéressant, très beau et très touchant. Un rappel d’un morceau d’Histoire.

Cordialement,
Patou

Merci pour L’Alliance de Michener.
Je vais l’acheter.
Je viens juste de finir Fortune d’Afrique de Wilbur Smith, récemment décédé, qui est très bien aussi (le 1er tome se passe essentiellement en Namibie)
Michener, je le connaissais pour son roman Pologne, qui était super. Je suis souvent allé à Cracovie (+++++)
Sur l’histoire de l’Afrique du Sud, il y a aussi La Nation arc-en-ciel de Lapierre.

Je vais acheter ce livre.merci

Bonjour,
L’Alliance se déroule depuis l’antiquité jusqu’à Mandela.
C’est une fresque romancée, on y suit plusieurs familles, et on y apprend beaucoup de choses.
2 tomes en livre de poche.

Dans un autre genre, si vous aimez ça, il y a les polars de Deon Meyer, qui se déroulent au Cap. Plutôt violents!
( du même auteur, très atypique mais passionnant : L’année du Lion, sur fond de pandémie).

Je reparlerai de Michener …

Belle journée à tous,
Patou

Sans oublier La Lionne blanche de Mankell.

Je viens de regarder en replay sur Arte un documentaire très intéressant sur l’exploitation des minéraux
Et dans le second volet, on y parle de l’Afrique du Sud et de la Namibie.
Une manière d’entrevoir ses deux pays sous un angle différent.
De la même manière, Un train pas comme les autres Namibie, qu’on peut retrouver sur You Tube est très sympa.
Sur You Tube, on trouve aussi la série sud-africaine Shaka Zulu (version française) qui est un petit bijou.

Bonjour,

vos photos m’ont donné l’envie de faire les chemins de traverse au dessus du cap Paternoster/ Mount Ceder/ tulbagh.

pouvez vous me donner des infos sur vos chemins de traverse ?

cordialement laurence

Bonjour Laurence,
Désolée par ma réponse tardive.
Je me suis aidée du guide vert Afrique du sud car le routard n’a pas d’info pour cette région.
Avec la carte,on voyait que les routes étaient plus petites donc on prenait systématiquement celles là.Parfois on était un peu perdu mais ça fait le charme.
On a eu du mal à trouver Elands Bay Rock Painting pratiquement pas indiqué.



La route de Paternoster à Elands Bay n’a rien d’extraordinaire mais après autour de Cedergerg c’est vraiment magnifique.
Les routes même petites ont toujours été carrossable avec notre voitde tourisme mais attention si il a plu ce doit être très différent !
Je ne peux pas te dire la route exacte que l’on a prise,on s’arrête un peu au fil de nos envies,pour pique niquer
Tulbagh est une mignonne petite ville.
Bon voyage et ne pas hésiter à s’éloigner des routes principales

Bonjour,

Dommage que vous ayez zappé Lambert’s Bay! Avec sa colonie d’oiseaux de Fous du Cap.

Merci pour votre récit!

A plus
Annick

Je crois que l’on était un peu court au niveau timing ,du coup on a du faire des choix .
On reviendra

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