Bonjour à tous,
Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont répondu a nos questions et nous ont aider (notamment Annick - très connue sur ce forum)
Je partagerai des photos plus tard mais voici donc un premier retour
- Arrivée à Cape Town pour 4 nuits
- Table mountain
- Bo-kaap
- Robben island
- Cape point
- chapman’s peak
- Misty cliff
- Simon’s town
Route pour 2 nuits à Hermanus (coup de coeur)
- Klipgat caves
- penguins colonny
- cage aux requins (pas exceptionnel mais impressionnant)
Nous n’avons pas pu réserver de tour pour aller voir les baleines et heureusement : on les voit réellement bien depuis les points de vues et les falaises ( Sievers Point notamment)
Retour au cap et envol pour Durban - récupération de la voiture.
-
1 nuit à St Lucie et petite tour jusqu’à la plage.
Notre premier regret et de n’avoir eu qu’une seule nuit ici. Nous avons fait la croisière hippo/croc (vu quelques hippo et des oiseaux) mais je ne recommande pas forcement. Par contre je serais bien restée au moins une deuxième nuit pour aller au moins une journée dans le iSimangaliso wetland park. -
2 Nuits dans la reserve Réserve d’Hluhluwe-Umfolozi : 1 nuit Mpila (génial mais il faut apporter de quoi boire et manger) 1 nuit au Hilltop (beaucoup trop bruyant et touristique, avec un restaurant très très cher et pas bon - le repas le plus cher de notre séjour). Coup de coeur pour le marché d’artisant Centenary dans ce parc avec des paniers en fils de téléphone magnifiques et des sculptures en bois et pierres (pas chères en plus)
-
2 traversée de la frontière Eswatini
- 1 nuit à Mlilwane : très sympa mais attention aux crocodiles !! Nous avons voulu faire de bon matin le trail “Hippo”, Mlilwane nous avait été présenté comme un parc sans prédateurs ou on peut faire de la randonnées, du cheval, du vélo et sortir de la voiture… Le trail était sympa mais au bout du 3ème crocodile rencontré à moins d’un mètre et sur le chemin nous avons décidé de rentrer par la grande route !!
- 1 nuit a phophonyane eco lodge : pas grand intêret - la route en plus était toute pleine de brouillard - on n’y voyait pas à 10m
-
3 nuits dans le Kruger : 2 à Lower Sabie et 1 à Satara. Globalement nous sommes contents d’avoir vu des animaux par nous même. Il faudra certainement revoir nos plages horaires car du 4h30 - 18h30 tous les jours c’est fatiguant !! Un peu déçus tout de même sur les lions - nous n’en avons pas vu beaucoup et ils étaient assez minces (pourtant il y avait l’air d’avoir à manger)
Le restaurant de Lower Sabie ne nous a pas plus du tout mais l’équipement de notre chalet nous permettait de faire à manger. Le cuttle baron à Skukuza et a Satara proposent des viandes super bonnes pour pas cher. -
2 nuits à Sabi sand, à Elephant plains game lodge (pour notre anniversaire de mariage) :
la réserve est connue pour les léopards et les lions. Certes c’était sympa (on a même vu un bébé léopard de 12 semaines) Par contre les horaires de sorties ne sont pas du tout adapter aux photographes (en même temps les personnes avec nous faisaient du safari smartphone…) On sort une fois le soleil levé => pas de golden light, seulement 3h dont 30 min pour manger des biscuits… en fin de journée on sort 3h dont 30min pour boire un coup au couher du soleil (résultat pas de belle lumière sur les photos et entre 30min et 1h de nuit donc quasi pas de photo) Donc on ne recommande pas pour les personnes souhaitant faire de belles photos ! -
3 nuits Blyde river canyon :
- 1 nuit a Hoedspruit pour faire Elephant moment dans la réserve de Kapama, plutot sympa pour approcher les éléphants de près, pas indispensable. Je ne me suis pas sentie en sécurité dans cette petite ville par contre notre logement était dans le quartier sécurisé de Hoedspruit Wildlife Estate et nous avons fait un tour en voiture et avons pu voir pas mal d’herbivores
*1 nuit à Graskop : Three rondavels, Bourke’s Luck Potholes, Berlin falls, Lisbon falls, Mac Mac falls, God’s window… Son centre ville est super sympa avec des boutiques de souvenirs pas trop “attrape touristes” à priori. Le petit village de Pilgrim rest aussi est sympa à voir - 1 nuit a Sabie 2 nuits a Graskop auraient été mieux : la petite ville est plus sympa que Sabie
- 1 nuit à Johanesburg : notre guest house nous a recommandé de ne pas sortir tout seuls et de ne pas aller à Prétoria => je ne sais pas si elle a eu raison ou pas mais du coup elle nous a réservé un “tour” de Soweto… pas génial, juste un tour en voiture et un arrêt a la maison de mandela et au musée de l’Apartheid ==> je recommanderai de chercher un meilleur prestataire
Sinon en gros tout s’est bien passé, nous avons évité la grêle à 1 semaine prêt. Nous avions peur pour les voitures de location mais Europcar ne nous a même pas demandé la traduction de nos permis rose français !! J’ai juste eu un soucis car ils m’ont facturé de l’essence sur la 2ème location - heureusement j’avais fait les photos de la jauges + gardé le ticket.
Quasiment de partout il est possible de payer en CB, il faut négocier les prix aussi de partout. Je recommanderai aussi de bien vérifier vos réservations d’hébergement : nos 4 premières nuits à Cape Town ont été annulées au dernier moment (le jour même à 14h), la propriétaire ayant privilégié une location de 3 semaines vs nos 4 nuits… du coup se retrouver pendant toute une après-midi dans un restaurant pour chercher un autre hébergement c’était pas vraiment cool (au lieu de profiter de la terrasse donnant sur l’océan) Mais un grand merci à ce restaurant The Vic Bistro and Bar à Hout Bay qui nous a offert un refuge pour toute l’après-midi et un téléphone (en plus on y mange bien pour pas très cher !!)
Encore merci pour vos conseils et à bientôt pour les photos !!
Stéphanie