Désagréments et impressions Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Il n’est pas inutile de parler des désagréments des voyages dans ce pays dont je viens de rentrer. Un article du journal Le Monde d’aujourd’hui développe les coupures massives d’électricité et d’eau en Afrique du Sud. C’est vraiment un énorme problème pour ce pays mais les voyageurs le subissent aussi fortement. Jusqu’à 7 h 30 de coupures de courant sur une journée, les feux de signalisation s’arrêtent, comme les ascenseurs (évitez les étages élevés dans les hôtels), les distributeurs bancaires se bloquent, un filet d’eau pour se laver, des difficultés pour laver son linge, plus d’eau à 16 h pour un thé, le barman me propose un coca !! Les pics de consommation intervenant en fin d’après-midi, de 16 h à 20 h, c’est coupure totale, les magasins sont fermés, les lumières de la ville réduites au minimum, les rues des grandes villes deviennent sinistres et encore plus risquées.

Autre désagrément utile à savoir, j’ai respecté les limitations de vitesse sur les 1700 kilomètres de mon périple, sauf une fois et j’ai alors reçu un texto du loueur de voiture (Europcar) m’informant qu’il y avait un mouchard dans la voiture et me menaçant de représailles (dont la nature n’était pas précisée).

Autre mauvaise surprise, les plages sont magnifiques mais le plus souvent la baignade n’est pas possible à cause des vagues, des courants, des requins ou de la pollution.Quant aux piscines des hôtels , ce sont le plus souvent des pataugeoires en raison du manque d’eau.

Quant à mon impression générale sur le pays, je m’y suis senti mal à l’aise en permanence. Si l’apartheid a officiellement pris fin en 1991 ,le fossé est toujours abyssal entre une minorité opulente et la grande masse. C’est une situation que l’on trouve dans la majorité des pays émergents où les inégalités atteignent un niveau inimaginable en France, mais la particularité de l’Afrique du Sud, c’est que les riches sont à 90 % blancs, les serfs noirs. Ces derniers peuvent rentrer où ils ne pouvaient pas le faire auparavant mais dans les hôtels, restaurants, lieux de spectacles, on ne trouve pratiquement que des blancs servis par des noirs. Parfois, j’ai pensé que le Sud des États-Unis ressemblerait à cela, s’il n’y avait pas eu la guerre de succession.

Sur la dernière partie, je suis d’accord. C’est un pays choquant. C’est un pays intéressant a visiter, mais je n’y retournerai pas. J’ai d’ailleurs préféré le Lesotho.

Bizarrement je suis allée trois fois en vacances dans ce pays et jamais je n’ai ressentie ce que vous décrivez, il est certain que des années d’apartheid ne s’effaceront pas en quelques décennies mais je pense qu’il faut leur laisser une chance… quand aux coupure d’eau et d’électricité nous n’en avons jamais eu une seule mais peut être qu’avec les changements climatiques le pays s’assèche un peu plus chaque année… d’autres pays souffres de ce changement nous devons nous adapter … certaines régions de la France ne seront pas épargnées …mais nous continueront a aimer notre pays comme eux aiment le leur… il faut juste s’adapter…

maryse29 : "Pas de courant et maintenant plus d’eau : les Sud-Africains craquent

L’Afrique du Sud est paralysée par des coupures d’électricité records depuis un an. Le redémarrage constant des machines endommage désormais les infrastructures de l’eau.

Le Monde avec AFP

Publié le 03 février 2023 à 17h16, mis à jour le 03 février 2023 à 17h17

Pourtant ce pays a du vent et du soleil !!!

a maryse29
les coupures d’ électricités sont dus a des centrales charbons plus que vieillissantes , les coupures endommagent les systèmes d’ eau , les changements climatiques n’ ont rien a y voir
Tres bon article du monde a consulter

Nouvel article ce soir : “Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré jeudi soir 9 février l’état de catastrophe nationale pour tenter d’endiguer la profonde crise de l’électricité qui mine le quotidien et l’économie de la première puissance industrielle du continent.
Depuis des mois, 60 millions de Sud-Africains sont obligés de cuisiner, laver leur linge et recharger leur téléphone à certaines heures de la journée seulement. Le pays manque d’électricité et la rationne en imposant des coupures programmées. Ces délestages ont duré jusqu’à près de douze heures certains jours”.

Pour les coupures d’électricité, il faut regarder sur les applis le planning de sa zone. Anticiper aide déjà pas mal.
Pour les inégalités effectivement c’est énorme, mais on commence à voir des zones ‘de blancs’ fréquentées par les noirs. Le travail sera long, la corruption n’aidant pas.
La beauté des paysages et la gentillesse des gens aident heureusement à oublier tout cela.

Bonjour,
Qu’en est il actuellement concernant les coupures de courant ?
Est ce que ca un impact sur les voyageurs ?
Quelqu’un reviens t’il du Kruger ou du Cap et peut me donner un feedback récent ?

Belle journée

Bonjour,

Cela fait un mois que je suis rentré d’AF, mais une de mes amies est rentrée la semaine dernière. Les coupures de courant sont toujours aussi nombreuses et aussi longues, donc c’est un souci. Cependant , la compagnie nationale d’électricité Eskom donne les heures et la durée des coupures pour les 3 jours suivants. C’est très fiable dans les grandes villes mais pas du tout dans les villes moyennes. Pour les parcs (je ne suis pas allé au Kruger), lodges et restos ont des groupes électrogènes. Le seul ennui, c’est l’interdiction d’utiliser les appareils gros consommateurs d’électricité : bouilloire, séchè cheveux… Autre inconvénient : Il ne nous a pas été possible de laver notre linge dans une laverie et les blanchisseries prenaient le linge avec un délai d’une semaine.

Merci de votre réponse. Je vais au Kruger et à Cape Town. J’espère que ca ne m’embêtera pas trop. En principe je suis beaucoup à l’extérieur en AFS donc ca devrais aller.

Bonjour,
Nous finissons notre voyage en AFS. Nous avons fait uniquement cape town, et la côte incluant garden route via Oudsthoorn, jusqu’à Addo.
C’est effectivement intéressant d’être au courant des nombreuses coupures d’electricité avant de partir. Ça permet d’anticiper (j’avais pris une frontale, si j’avais su j’en aurais pris 2!!).

Clairement, télécharger l’appli “loadshedding ESP” permet de s’organiser. Pour mon experience, fiabilité 100% (utiliser la géo-localisation, plus simple).

Dans notre quotidien de touristes, j’ai trouvé l’impact minimal quand on compare à celui sur la vie des sudafs… Pour nous, voyageant avec 2 jeunes enfants, on a surtout beaucoup plus anticipé les lessives. Qui peuvent prendre jusqu’à 24h pour être prêtes (c’est surtout le séchage qui coince mais si beau temps et pas trop humide, pas besoin de seche linge!!) mais on a surtout été en difficulté quand nous étions en airbnb avec toute notre famille, 6 enfants en bas âge, et l’impossibilité de programmer des lessives . Dans les hôtels/lodges ça se gérait bien.

On a acheté sur place 2 grosses bougies et un allume feu. En fonction des logements, ils fournissent souvent un éclairage d’appoint (tout le monde n’a pas un groupe électrogène contrairement à ce que j’ai lu plus haut) qui va de la pseudo lampe a petrole / lampe tempête à la puissante lampe électrique en passant par des bougies partout. Mais si vous voyagez en backpackers notamment il faut s’attendre à du léger.

Ensuite, les repas. Effectivement c’est un peu pénible de ne pas avoir sa boisson chaude quand on veut mais soyons honnêtes ce n’est pas la cata! Avoir une bouteille thermos peut aider. Par contre gérer les repas notamment des enfants est un peu plus acrobatique : si plaques électriques seulement, ça devient compliqué de cuisiner. On avait donc toujours du froid ou du tout prêt surtout pour le bébé, et la tradition sud-africaine du braai / barbecue prend ici tout son sens!! Et on s’adapte… sinon bcp de restos partout où on trouve tjr à manger.

Nous n’avons pas eu de coupures d’eau sur ces 3.semaines mais nous étions dans une région privilégiée.

J’ai trouvé que la météo et les pluies torrentielles subies les derniers jours étaient des désagréments plus difficiles à gérer… beaucoup d’inondations, routes coupées, et pas ou peu d’infos…

Quant à la société… on ne change pas 50ans (et plus) de ségrégation en 2coups de cuillères à pot. C’est bien naïf de se le dire. Et notre impression de touristes n’est que parcellaire. Pour moi, c’est un peu comme partout en Afrique : les beaux lodges, les grands domaines sont à des blancs, et on n’en voit pas traîner pieds nus au bord de la route. La différence en AFS c’est qu’il y a beaucoup plus de blancs que sur le reste du continent. Je ne qualifierais pas ça de désagrément de voyage. Simplement d’une réalité dont il faut être conscient en allant visiter ce pays, très beau, très vaste, très particulier !

Bon voyage à tous.

Camille

1 « J'aime »

Bonjour

je pars 4 semaines cet été mais j’avoue à la lecture de tt ça j’hésite à tt annuler!!
Insécurité coupures de courant si c’est pour stresser et être mal à l’aise …
je ne sais plus quoi faire!

Bonjour,
Les contreparties, ce sont certains paysages magnifiques et la gentillesse des sud-africains. Quant à l’insécurité, l’application des s consignes données par les guides de voyage permet de l’éviter. Attention aux pickpockets (comme dans toutes les grandes villes du monde). Et si par inadvertance, vous vous égarez dans un quartier peu accueillant peuplé d’individus louches, rebroussez-vite votre chemin. Tout devrait bien se passer.

Bonsoir,
Nous sommes en afrique du sud depuis le 23 février et y restons jusqu’au 22 mars,
Pour l’instant 6 jours à Cap town, 1 jour à Johannesburg, 2 jours dans le nord du drakensberg Hlalanathi, 1 jour dans le parc royal natal, 1 jour à giants castle, 2 jours au leshoto, 2 jours à Sainte Lucie, aucun problème gênant concernant les coupures d’électricité, une à deux heures par jours, et encore les hebergeurs disposent souvent de groupe électrogène, un inconvénient les feux de circulation ne fonctionnent pas, mais bon on est pas toute la journée dans sa voiture, franchement pour l’instant aucune gêne.

1 « J'aime »

Franchement nous avons fait un superbe voyage.
Dans notre zone pas de sentiment d’insécurité en respectant des règles élémentaires de sécurité.
Et l’électricité c’est un peu pénible mais surtout si vous êtes en self catering avec des petits enfants qui pourrissent leurs vêtements tous les jours.
Je n’aurais franchement pas annulé pour ces raisons, après ça dépend de ce que vous cherchez dans votre voyage. Dépaysement et paysages incroyables avec un certain confort touristique, l’impression d’être comme à la maison (supermarchés bien fournis, nombreux, restos partout, services très accessibles…)voilà ce que nous retenons.

Je suis étonné que personne ne parle d’un autre inconvénient. En fait personne ne lit ce que des lodges font signer lors da prise de la chambre lorsque l’on vient pour des safaris. Sur le document il peut y avoir, bien sûr en tout petit, une décharge totale du personnel du lodge.
Voici un exemple proprement scandaleux:

"RECONNAISSANCE, PRISE EN CHARGE DU RISQUE, CONSÉQUENCE ET INDEMNISATION

1. Je reconnais que je suis conscient que les activités organisées et menées par Rhino Ridge Safari Lodge auxquelles je participerai sont dangereuses et peuvent entraîner des blessures corporelles, y compris des blessures mortelles pour moi-même.

2. J’assume tous les risques associés à l’hébergement et aux activités et je consens au risque de tout préjudice qui pourrait m’arriver lors de ma participation à un tel hébergement et à de telles activités, y compris les blessures corporelles et la mort.

3. J’accepte de n’avoir aucune réclamation de quelque nature que ce soit contre Rhino Ridge Safari Lodge, ses propriétaires, actionnaires, administrateurs, membres, employés ou autres personnes sous contrat avec Rhino ridge Safari Lodge pour toute blessure, préjudice ou perte de quelque nature que ce soit que je pourrais subir pendant mon séjour au lodge ou ma participation aux activités, même si une telle blessure, le préjudice ou la perte est causé par la négligence de l’une des parties

4. En conséquence, j’exonère de toute responsabilité toutes les parties contre toute blessure, préjudice ou perte que je pourrais subir pendant mon séjour au lodge et / ou ma participation aux activités.

5. . . En plus de l’exonération de responsabilité détaillée ci-dessus, j’accepte en outre qu’aucune des parties ne soit responsable envers moi de toute blessure, préjudice ou perte de quelque nature que ce soit subi par moi à tout moment pendant le séjour au Rhino Ridge Safari Lodge découlant de quelque cause que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, la maladie, l’accident, le vol, les blessures ou la mort. Cette exonération de responsabilité s’applique même lorsque le préjudice, le préjudice ou la perte visé ci-dessus est causé par la négligence de l’une des parties."

Et les agences vous disent que ceci n’a aucune valeur alors que des juristes affirment le contraire en cas de procès probable en Afrique du sud.

Il serait nécessaire que les organismes français de tourisme s’élèvent contre cette pratique afin qu’elle cesse.

Sujets suggérés

Services voyage