Il n’est pas inutile de parler des désagréments des voyages dans ce pays dont je viens de rentrer. Un article du journal Le Monde d’aujourd’hui développe les coupures massives d’électricité et d’eau en Afrique du Sud. C’est vraiment un énorme problème pour ce pays mais les voyageurs le subissent aussi fortement. Jusqu’à 7 h 30 de coupures de courant sur une journée, les feux de signalisation s’arrêtent, comme les ascenseurs (évitez les étages élevés dans les hôtels), les distributeurs bancaires se bloquent, un filet d’eau pour se laver, des difficultés pour laver son linge, plus d’eau à 16 h pour un thé, le barman me propose un coca !! Les pics de consommation intervenant en fin d’après-midi, de 16 h à 20 h, c’est coupure totale, les magasins sont fermés, les lumières de la ville réduites au minimum, les rues des grandes villes deviennent sinistres et encore plus risquées.
Autre désagrément utile à savoir, j’ai respecté les limitations de vitesse sur les 1700 kilomètres de mon périple, sauf une fois et j’ai alors reçu un texto du loueur de voiture (Europcar) m’informant qu’il y avait un mouchard dans la voiture et me menaçant de représailles (dont la nature n’était pas précisée).
Autre mauvaise surprise, les plages sont magnifiques mais le plus souvent la baignade n’est pas possible à cause des vagues, des courants, des requins ou de la pollution.Quant aux piscines des hôtels , ce sont le plus souvent des pataugeoires en raison du manque d’eau.
Quant à mon impression générale sur le pays, je m’y suis senti mal à l’aise en permanence. Si l’apartheid a officiellement pris fin en 1991 ,le fossé est toujours abyssal entre une minorité opulente et la grande masse. C’est une situation que l’on trouve dans la majorité des pays émergents où les inégalités atteignent un niveau inimaginable en France, mais la particularité de l’Afrique du Sud, c’est que les riches sont à 90 % blancs, les serfs noirs. Ces derniers peuvent rentrer où ils ne pouvaient pas le faire auparavant mais dans les hôtels, restaurants, lieux de spectacles, on ne trouve pratiquement que des blancs servis par des noirs. Parfois, j’ai pensé que le Sud des États-Unis ressemblerait à cela, s’il n’y avait pas eu la guerre de succession.