Bonjour à tous,
Voilà trois semaines que nous sommes revenues de notre voyage en Afrique du Sud, je voulais vous faire un petit retour car j’ai trouvé beaucoup d’informations grâce à ce forum. C’est le voyage que je rêvais de faire car j’adore la nature et mon rêve était de voir les animaux sauvages en liberté.
Je suis partie avec une amie en faisant l’itinéraire moi même, nous avons réservé tous les logements sur Booking sauf pour Kruger.
Désolée cela va être un peu long mais difficile de faire l’impasse sur un moment de ce merveilleux voyage.
Départ le jeudi 7 septembre vol à 16h depuis Lyon direction Dubaï - escale de 3h30 puis vol vers Cape Town, nous avons voyagé avec Emirates qui est une très bonne compagnie et le service est irréprochable (les repas sont très copieux et de très bonne qualité et pour les boissons ils passent très souvent).
Vendredi 8 septembre : arrivée à l’aéroport de Cape Town vers 11h15, nous récupérons la voiture vers 13h nous avons réservé chez Avis une Renault Kwid le coffre est assez grand pour nos deux valises, c’était une voiture dans les premiers prix et elle allait plutôt bien (bon dans les montées elle peinait un peu avec ses 58 chevaux lol mais bon on est en vacances et c’est provisoire donc on s’en contente ) puis direction notre Bed and Breakfast à Hout Bay (The Beach House Guest House).
Une fois installées on va faire un petit tour vers le Port d’Hout Bay où nous mangeons la spécialité le fish en chips en face de l’océan et profitons de la vue des montagnes et de l’océan.
Samedi 9 septembre : après un bon petit déjeuner sud africain (oeufs, bacon, tomate, toasts, café, yaourt et fruits frais, muffin maison, jus de fruit, pas besoin de repas à midi lol) direction Table mountain il fait plutôt beau et pas trop de vent on en profite, le temps d’y arriver la montagne a la tête complétement dans les nuages, nous montons quand même, nous profitons de la vue pendant l’ascension des cabines, en haut il fait assez froid et nous sommes dans la brume, nous faisons le tour du plateau c’est joli quand même.
Nous nous dirigeons ensuite vers le V & A Waterfront pour aller prendre le bateau pour Robben Island, quand nous arrivons on nous annonce que le bateau est annulé à cause du temps (un peu de vent mais on voit que l’océan est agité) . Nous sommes un peu déçues on décale la visite au lundi en croisant les doigts.
Comme nous avons l’après-midi de libre nous allons visiter les jardins de Kirstenbosch et nous ne regrettons pas c’est magnifique : les montagnes, les fleurs, arbres, des oiseaux splendides, bref un vrai petit coin de paradis.
Dimanche 10 septembre : direction le cap de bonne espérance, petit arrêt à Boulders Beach, nous faisons le chemin qui va jusqu’à la plage payante, on voit plusieurs manchots et des oiseaux, nous décidons de ne pas payer pour aller sur la plage (8,50e on trouve ça un peu cher sachant qu’on va aller à Betty’s Bay dans deux jours, on a bien fait car il commence à bien pleuvoir).
Sur la route du Cap de bonne espérance nous voyons nos premières autruches sauvages, arrivée au cap de bonne espérance il y a beaucoup de vent, nous avons le temps de faire “la photo” devant le panneau avant une nouvelle radée, l’océan est déchainé c’est magnifique, il y a beaucoup d’oiseaux : mouettes, goélands, ibis, et aussi des otaries.
Nous nous dirigeons ensuite vers Cape point nous décidons de prendre le funiculaire vu le temps incertain. Arrivé en haut la vue est belle, on attaque la montée vers le phare sous le ciel menaçant (heureusement nous avons enfilé nos ponchos de pluie), une fois en haut nous avons de nouveau droit à la pluie avec un peu de grêle au milieu… La vue est donc un peu limitée.
En redescendant nous mangeons au restaurant Two oceans : nous nous laissons tenter par un plateau avec poissons et fruits de mer, miam un délice. Nous avions prévu de faire une des randonnées de cape point/cap de bonne espérance mais vu le temps on décide de rentrer.
Nous retournons à notre Guest House toujours à Hout Bay.
Le soir un Uber vient nous chercher car nous allons au restaurant Gold à Cape Town, restaurant qui propose un menu unique avec 14 plats qui viennent du continent africain (plat du cap, xhosa, namibien, marocain, etc…), on nous initie au djembé, il y a des danses et chants africains. Nous avions hésité à y aller du fait qu’on déconseille aux touristes de sortir le soir mais j’avais lu qu’avec les Uber c’était ok et franchement on ne s’est pas du tout senties en insécurité et on a passé un très très bon moment dans ce restaurant.
Lundi 11 septembre : nous faisons nos bagages pour quitter notre Bed and Breakfast, nous avons eu un message que notre bateau pour Robben Island est de nouveau annulé , nous sommes déçues car nous quittons Cape Town demain donc impossible de le reprogrammer… Nous allons sur place pour demander le remboursement et nous nous rendons à l’aquarium de Cape Town, il est très beau.
En passant nous voyons un panneau pour des promenades en bateau dans le port du V&A en sortant nous réservons donc des places par internet (il s’agit de la même compagnie que les bus rouges City Sightseeing pour 3,80e).
Avant le départ nous en profitons pour regarder les otaries qui se dorent la pilule au soleil.
On nous distribue des écouteurs et il y a du français pour l’autoguide c’est top. On fait le tour du port où l’on nous explique comment il a été construit, les bateaux
et leur rôle, les otaries, etc… Le tour dure environ 25-30 mns.
Nous partons ensuite direction Muizenberg où nous passerons la nuit, on visite la plage avec les cabanons colorés c’est vraiment très beau, la plage est magnifique (par
contre il fait très froid), nous ne sommes pas très loin de la Guest House (The Muize) mais nous loupons la route, en voulant refaire le tour nous tombons dans des bouchons et mettons 45 mns pour la rejoindre alors qu’en temps normal il faudrait 10 mns, bref il faut faire attention aux horaires et aux bouchons. Nous arrivons 5 mns avant l’heure ouf.
Notre chambre a vue sur les montagnes d’en face et un petit point d’eau c’est très joli. Par contre heureusement que partout il y a beaucoup de couvertures car il fait très froid et humide et peu de chauffage…
Mardi 12 septembre : direction Betty’s Bay, on voit plusieurs manchots qui bronzent au soleil, l’entrée est fermée. Nous décidons d’aller sur la gauche il y a une balade, on voit nos premiers damans du cap, puis tout un groupe de manchots, des hérons, des ibis, des coquillages très jolis et des paysages splendides, si vous pouvez aller y c’est magnifique (plus joli que Boulders beach en tout cas pour les parties non payantes vu que nous n’avons pas fait le reste).
L’après-midi nous devions faire une excursion en mer pour aller voir les baleines mais celle-ci est annulée à cause du temps (décidément…) c’est reporté au lendemain matin.
Nous nous dirigeons donc vers Hermanus, nous mangeons à la terrasse d’un restaurant qui donne sur la promenade des baleines et là le spectacle commence plusieurs baleines dans la baie et même une orque qui fait un magnifique saut.
Direction ensuite Gansbaai pour aller à notre Bed and Breakfast (Villa Océan Crest B&B), la déco est un peu kitch mais le propriétaire est vraiment sympa il nous conseille un chemin pour aller voir le coucher de soleil sur l’océan, on y va à pieds le quartier est vraiment tranquille, c’est juste magnifique.
En revenant il nous a offert un verre de vin et nous a expliqué les routes à prendre ou non par rapport à notre trajet, son excursion au parc Kruger, bref un beau moment de partage. Même en ne parlant pas très bien anglais nous arrivons à communiquer et à nous comprendre.
Mercredi 13 septembre : 10h nous embarquons sur le bateau (j’ai choisi la compagnie Ivanohe Sea Safari car j’ai lu de bons commentaires notamment sur le respect de la nature lors des sorties en mer), la sortie dure environ deux heures.
Nous avons vu beaucoup de baleines dont un baleineau qui s’amusait à passer sous le bateau pour nous voir de plus près.
C’est impressionnant le moteur est coupé on est assez loin d’elles et elles décident de venir à notre rencontre certaines à moins de 2 mètres du bateau, on entend que
le bruit qu’elles font et l’océan c’est extraordinaire. Nous avons vu aussi des otaries, et à un moment un groupe d’oiseaux ils étaient plus d’une centaine. Encore une activité à ne pas louper. La compagnie Ivanohe est top, beaucoup d’explications et respect des animaux.
Nous devons aller ensuite à Mossel Bay, à la base on devait aller au Cap Aiguille mais c’est trop juste vu que nous la sortie baleine a été décalée, nous nous arrêtons juste sur la route pour manger dans un resto/épicerie en pleine campagne à Springerskuil il n’y a pas grand chose à part des champs, c’est marrant on a plus l’impression d’être dans la campagne aux états-unis plutôt qu’en Afrique du sud, nous choisissons de manger des pancakes fourrés (c’est finalement une crêpe comme chez nous un peu épaisse fourrée à l’effilochée de mouton au vin rouge et salade c’est très bon). On s’est fait arrêter par la policier mon amie à donner son permis français et l’international (périmé car avec les délais j’ai reçu le mien mais pas elle), le policier a juste noter le numéro du permis français sur sa machine et a même pas regardé l’international.
Nous arrivons à la Guest House (Beach House On 18p Repens) les propriétaires ne sont pas là nous récupérons nos clés grâce à une boite à code, nous avons payé 32e la nuit mais on a en fait un appartement avec deux chambres dont une avec un lit king size, cuisine, véranda. Le jardin est magnifique et on a une vue de dingue sur l’océan. Il y a aussi un arbre avec plein d’oiseaux jaunes magnifiques. Encore un petit coin de paradis… (et en plus une machine à laver le top).
Mercredi 14 septembre : nous nous levons tôt car nous avons 2h15 de route pour aller à Plettenberg Bay. Sur la route je me fais arrêter par la police je lui donne mes permis je lui dis le français et l’international, il me dit “You are french ?” je lui réponds que oui du coup il regarde même pas les permis et me dit que c’est bon .
A 9h30 nous arrivons et nous allons à Offshore Adventures où nous avons réservé une nage avec les otaries. J’ai également réservé cette activité avec cette compagnie car les animaux sont libres et ne sont pas attirés avec de la nourriture ou autre, et le bateau reste à distance des otaries.
On nous donne une combinaison de plongée, masque, tuba et gilet de sauvetage. On monte dans un Zodiac et on se fait pousser par un tracteur pour la mise à l’eau, assez atypique.
On navigue environ 15 mns et on arrive vers l’île où vivent environ 6000 otaries. On se met à l’eau après quelques consignes (ne pas toucher les otaries, rester en groupe…) et au bout de 2 mns nous avons déjà plusieurs otaries qui curieuses viennent nous voir, elles nagent autour de nous, nous regarde, une me mordille la palme en se demandant que ce c’est. Je me répète mais encore un moment magique. Nous restons dans l’eau environ une demi-heure mais cela passe très vite, notre guide Angelo est top en plus il nous filme ainsi que les otaries et fait des photos que l’on peut récupérer sur leur site internet. Pour le retour le zodiac se met face à la plage on doit bien se tenir il met les gaz et arrive à fond sur la plage et il “vire” sur un côté : j’ai adoré
Nous allons ensuite en direction du centre de sauvegarde des félins Tenikwa. Il s’agit d’un centre qui récupère et soigne différentes espèces pour les remettre en liberté (félins, manchots, oiseaux, petit mammifères, etc…) et à côté ils ont une partie que l’on peut visiter avec des pensionnaires permanents (marabout, suricates, guépards, léopard, lion blanc, caracal, …) ces derniers sont soient malades ou sont récupérés suite à des saisies chez des particuliers, ils ne peuvent donc pas être remis en liberté mais ils ont d’immenses enclos. Les visites permettent d’aider financièrement le centre de sauvegarde.
Nous avons choisi la visite privée nous sommes seules avec le guide (on lui demande de parler doucement de ce fait on comment à peu près tout ce qu’il nous explique) et on a le temps de prendre des photos : il nous présente donc tous les pensionnaires et leur histoire, nous pouvons rentrer dans la cage des servals qui cohabitent avec des tortues, deux guépards qui se font des câlins pour le plaisir de nos yeux et nos objectifs (même le guide prend des photos car c’est assez rare) et on fini par le lion blanc et la lionne qui ont le droit a un enrichissement (des morceaux de viandes cachés au milieu de la paille dans un carton).
Nous dormons sur place le soir, on nous emmène donc dans notre chambre, on a vu sur un petit étang avec plein d’oiseaux, le lieu du repas et petit déjeuner est à côté de l’enclos des guépards à deux pas de notre chambre.
Vendredi 15 septembre : nous prenons notre petit déjeuner en face de l’enclos des guépards qui eux aussi ont le droit à un petit déj’ (cuisses de poulet crues miam) et en en compagnie de petits oiseaux colorés et d’un héron qui n’est pas très perturbé par les guépards à côté de lui.
Nous prenons la route direction Port Elizabeth, on arrive vers 12h au Kragga Kamma Game Park c’est une petite réserve où l’on peut faire notre premier safari avec notre voiture. Il n’y a quasiment personne du coup on peut s’arrêter quand l’on veut pour regarder et photographier les animaux : impalas, girafes, gnous, rhinocéros, buffles, phacochères. Vers le restaurant il y a un pont suspendu que l’on emprunte pour se balader dans la forêt où l’on peut normalement voir des babouins ou autres singes mais depuis le début du voyage on voit des panneaux nous disant de faire attention aux babouins mais nous n’en n’avons toujours pas vu un et aujourd’hui pas plus de succès…
Nous sortons vers 14h45 et cherchons une station pour faire le plein et laver la voiture avant de la rendre à Avis : ce que l’on ne savait pas c’est que pour le car
Wash c’était assez long, il y avait la queue, ils sont très appliqués environ 20 mns par voiture et ce n’est que le lavage, pour l’aspiration il faut refaire la queue bref il faut avoir du temps devant soit quand on veut laver sa voiture en effet les gens viennent, laisse leur clé au personnel du car Wash et vont faire des courses ou vont prendre un café… Pour l’aspiration on a dit au Monsieur qu’on voulait juste un coup à l’avant de la voiture car l’heure de rendre la voiture approchait.
Nous sommes arrivées à l’heure pur rendre la voiture, l’hôtel est à juste à côté de l’aéroport c’est top Road Lodge Port Elizabeth Airport. La chambre est plutôt bien après il s’agit d’un hôtel d’aéroport dont un peu bruyant mais franchement c’est pas mal.
Bonjour Lyne,
Merci pour ton feedback!
Bonne semaine
Annick
Bonjour
Merci pour ce retour je pars dans 1 semaine, mes points de chute sont houtbay et hermanus, vous souvenez vous du nom du restau à Hermanus ?
Nous faisons le Kruger en premier.
Je ferai un compte rendu au retour surtout pour ceux qui partent en petit groupé, famille de 3 générations 7 personnes, plus compliqué question organisation.
Samedi 16 septembre : vol à 8h15 pour Johannesburg, nous arrivons à l’heure à 10h, nous récupérons toujours chez Avis notre voiture à la base on avait réservé une Renault Kwid mais finalement on nous donne une Toyota Agya les valises rentrent dans le coffre mais la plage arrière ne ferme pas totalement… Par contre elle a un peu plus de punch que la Kwid. On sort de l’aéroport malheureusement le gps n’est pas très clair et l’on se trompe de route du coup le problème quand on se trompe on doit refaire tout le tour de l’aéroport… J’avais lu beaucoup de commentaires comme quoi il y avait beaucoup de policiers postés (des fois un peu véreux) et qu’il ne fallait pas trainer vers l’aéroport car ce n’était pas très sécure mais franchement on n’a rien vu de tout ça…
Nous prenons la route directement car nous avons environs 5h de route jusqu’au Blyde Canyon Forever Resort, sur l’autoroute il y a des bouchons + barrage de police, en fait un camion s’est renversé pas de notre côté mais certains véhicules décident de faire demi-tour et de se mettre sur notre voie (sur l’autoroute à 120 km/h ! déjà qu’il faut faire attention aux piétons qui traversent, aux animaux et véhicules qui s’arrêtent quand ils veulent…).
La première partie de la route est bonne par contre la deuxième partie il faut également éviter les “potholes”/ nid de poules (ou plutôt nid d’éléphants pour certains ).
Nous arrivons vers 16h, on récupère les clés de notre cottage, on nous donne un plan c’est vraiment grand… On fini par trouver notre chez nous il s’agit d’une
maison en brique avec cuisine, grande chambre et grande salle de bain avec douche et baignoire.
On pose nos valises et on décide d’aller aux deux points de vue : les trois rondavels sont magnifiques avec le soleil qui commence à descendre.
Le soir nous allons au restaurant qui est à 5 mns à pieds il s’agit d’un buffet à volonté entrées, plats et desserts avec café/thé compris.
On se couche à 20h30 on est épuisées.
Dimanche 17 septembre : 7h petit déjeuner également sous forme de buffet, pendant qu’on déjeune on voit bouger dehors enfin des babouins tout un groupe avec des bébés qui passent à côté du restaurant et grimpe dans l’arbre. Quand on sort ils sont en train de jouer et sauter comme des fous sur le toit d’un des cottages (j’espère que les locataires étaient déjà réveillés ).
Nous allons rendre les clés et on s’inscrit sur un registre pour la randonnée Léopard Trail qui est au départ du point de vue sur les trois rondavels. On se gare et on attaque la rando (elle dure normalement 3 à 4h) il faut suivre les pattes jaunes du Léopard, au bout de 5 mns que l’on a commencé la rando on entend un grand cri on se doute tout de suite qu’il s’agit de babouins, on n’est pas très rassurées finalement on en voit un sur les rochers à plusieurs mètres au dessus de nous ce qui nous rassure un peu car il est loin.
On descend pendant plus de 2h avec des vues à couper le souffle il fait un peu nuageux et les trois rondavels sont un peu dans la brume mais la vue sur les montages et la rivière, tantôt dans la fôret tantôt dans des paysages un peu plus désertiques. J’avais lu sur un blog qu’il y avait des piscines naturelles avec cascades on voulait donc les voir, on est donc encore descendues et enfin on a les a trouvé c’est magique, on s’est baigné dans une d’elle l’autre est un peu fraiche mais ça fait du bien avec la chaleur moite du dehors, par contre les pierres sont extrêmement glissantes car il y a des algues. Après cette pose on décide de remonter par le parcours d’une autre rando la leopard trail ne fait pas de boucle, on prend donc la Guinéa Fowl Trail mais on va arriver sur un autre parking et finir la rando par la route goudronnée dans le complexe.
Le reste de la rando est un peu plus “sportive” il y a de grosses pierres où il faut s’aider de prises avec les pieds et les mains, pour éviter d’être trempées on doit
marcher sur un tronc qui bouge en équilibre, etc… au milieu de la jungle mais c’est juste extraordinaire, il faut juste faire attention où l’on s’agrippe pour s’aider car certaines branches sont couvertes d’énormes piquants.
Et vers la fin de la rando on entend des choses tomber d’un arbre on regarde et là on voit deux trois babouins perchés et ensuite à quelques mètres de nous plusieurs babouins et leurs bébés s’amusent dans la jungle, ils nous regardent mais on un peu peur de nous donc s’éloignent, c’était extraordinaire.
On finit par arriver au parking du deuxième point de vue et on fait la partie la moins sympa sur la route goudronnée en plein soleil et encore une fois on croise quelques babouins. La rando a durée un peu pus de 5h mais on s’est arrêté souvent pour des photos + baignade + une ou deux erreurs de chemin
On arrive à la voiture épuisées mais enchantées par cette randonnée extraordinaire. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas c’est splendide et vraiment dépaysant.
On grignote un peu avant d’aller signer le registre comme quoi on est bien rentrées.
On prend la route panoramique nous n’aurons pas le temps de faire tous les points de vue nous nous arrêtons à Bourke’s Luck Potholes c’est joli mais franchement on trouve le prix un élevé 6,50 euro par personne on a quand même vite fait le tour, mais ça reste un incontournable.
On ne peut faire qu’un autre arrêt on s’arrête à Lisbon Falls c’est joli.
On doit continuer la route car il est 16h15 et on a 1h30 de route.
La route se passe plutôt bien sauf qu’arriver dans une ville nous n’avons plus GPS donc compliqué de se diriger, finalement on recapte à peu près bien mais il nous fait passer dans des espèces de pistes au milieu de toutes petites maisons, les gens nous regardent passer et doivent se demander ce qu’on fait sur ces routes avec notre boite de conserve
Finalement on finit la route avec la fin du jour, des gens qui traversent n’importe comment, des nids de poules et des phares qui n’éclairent pas super bien,
heureusement le reste de la route est hors de la ville car il fait nuit.
On arrive finalement vers 18h30 au SleepOver Orpen Gate, ce sont des bungalows collés deux par deux, une chambre avec un frigo et une salle de bain.
Nous sommes épatées par la qualité de la literie en Afrique du Sud de partout où nous avons dormi les lits étaient vraiment confortables.
Lundi 18 septembre : debout 5h30 un petit café une douche et on saute dans la voiture pour partir pour le parc Kruger (enfin !!), effectivement le SleepOver n’est vraiment pas loin d’Orpen Gate à peine 15 mns.
Après les formalités on rentre dans le parc on s’arrête pour 2-3 courses au magasin du camp Orpen puis ça y est à 7h on attaque notre premier vrai safari, on voit des zèbres, des impalas, autruches, un troupeau d’éléphants mais très loin, phacochères, aigles, vautours, rolliers à longs brins, calao.
A un moment mon amie qui conduit ralentit et me dit “regarde l’oiseau”, on s’arrêt je regarde l’endroit et je tourne la tête devant et là je vois un éléphant juste devant nous sur le côté de la route qui nous regarde en mangeant, je lui montre, on ne l’avait même pas vu (pourtant il est pas petit), je suis franchement émue de voir cet animal majestueux si près de nous et surtout libre de faire ce qu’il veut.
On s’arrête sur une petite aire de picnic où on se fait une nouvelle copine : une petite mangouste qui tourne autour de notre table et fini par se coucher à côté de nous espérant avoir des miettes de notre picnic .
On continue la route on voit des girafes, bucorves, écureuils, des buffles, hyène, puis à un moment il y a un pont et un 4x4 est arrêté après on ne comprend pas trop le monsieur ouvre sa portière (on se dit il va pas bien il va pas sortir) en fait c’est pour nous indiquer qu’il y a un lion dans les fourrés, il est tranquille à
nous regarder, heureusement que le monsieur nous l’a dit avec notre petite voiture on ne l’aurait pas vu puis un lion dans les tons jaunes dans des herbes jaunes c’est pas facile à voir.
On arrive à Berg en dal vers 17h, on s’installe on a une petite maison en pierre avec un toit en paille, on mange au restaurant du camp.
La nuit a été un peu fractionnée : il faut dire que soit des oiseaux ou des singes devaient marcher sur le toit et ça faisait un peu de bruit.
Mardi 19 septembre : on se lève vers 4h15 pour prendre un café et se préparer, rendez-vous à 4h45 pour notre premier morning drive. Heureusement qu’on est bien habillées car il fait frais le matin. Nous avons un petit véhicule nous sommes 9 dedans.
Grâce au guide nous verrons beaucoup d’animaux : girafes, éléphants, des lionnes couchées contre un tronc, on tombe ensuite sur deux rhinocéros juste au bord de la route , ensuite deux beaux lions sur le bord de la route, aigles, vautours, hyènes, nous allons vers un arbre où il y a la carcasse d’une impala que le léopard a mis à l’abris mais pas de trace de ce dernier, on prend la route du retour quand tout à coup deux léopards traversent devant nous, comme ils ont eu peur ils se couchent 1 mns dans l’herbe nous loin de nous ce qui nous laisse le temps de faire deux trois photos avant qu’ils ne s’éloignent tranquillement.
Encore un moment magique. Et big five dans la poche. On rentre vers 8h00
On rend les clés et on quitte Berg en dal on a beaucoup aimé ce camp il n’est pas très grand mais très joli.
On continue le safari dans notre bolide, on ne voit pas énormément d’animaux (phacochères, babouins, grands koudous, éléphants), on se fait arrêter par la police du parc kruger pour contrôler notre permis de séjour dans le parc et permis de conduire.
Comme on est fatiguées on va à Skukuza notre deuxième camp vers 13h30, on récupère les clés à 14h (l’accueil est un peu moins sympathique qu’à Berg en dal), le camp est vraiment grand, on va dans notre bungalow, grâce au forum j’avais lu qu’il fallait réserver le bungalow LR2W (il faut réserver plusieurs mois à l’avance) et on ne regrette pas le bungalow est sympa mais surtout on a la vue sur la rivière et à peine arrivées un troupeau d’éléphants apparait sur la berge en face c’est magnifique on se repose un peu car à 20h on a un night drive.
Cette fois on est dans un véhicule beaucoup plus grand on doit être au moins une vingtaine, on commence au début on ne voit pas beaucoup d’animaux puis on voit des lapins, des springboks, des hyènes, un éléphant, une girafe, des lions et enfin au moment de rentrer un rhinocéros.
On rentre à 22h15.
Mercredi 20 septembre : aujourd’hui c’est un safari seules on démarre à 6h30, on commence par une hyène seule face à nous seules qui passe juste à côté de nous, on voit beaucoup d’oiseaux, une tortue, on voit un attroupement un léopard est dans un arbre mais il est très loin on ne le voit presque pas heureusement avec le zoom de l’appareil photo j’ai deux trois clichés pas trop mal.
On se fait arrêter par les mêmes policiers qu’hier la policière plaisante et nous dit on s’est déjà vu.
On continue on voit des éléphants, des gnous, des zèbres.
On s’arrête sur une aire de picnic on mange une gaufre face à une rivière et à deux petits singes vervet qui font les pitres, on voit de jolis lézards colorés.
On voit beaucoup d’éléphants, des hippopotames, un groupe de lycaons couchés dans les herbes non loin de la route.
On rentre au camp et arrivé au croisement trois directions allées à Skukuza n’étant plus sûres d’où on était venues on a pris à droite et on a vu un bus on s’est dit c’est pas le bon endroit, il y avait trois véhicules arrêtés et là on a vu deux policières qui nous on fait signe de nous garer.
Une est arrivée elle parlait très vite et d’un ton agressif à demander le permis de conduire, âge, métier, le pays, bref un interrogatoire, elle nous a vaguement
dit qu’on était sur une route pour les officiels, elle a rempli un papier rose et nous a dit d’aller payer à l’accueil de Skukuza…
A l’accueil la dame était tout aussi désagréable et nous a dit vous avez pris un sens interdit…
On est quand même plusieurs voitures à être allées sur cette route et on a pas vu de sens interdit pourtant ils sont visibles. Bref on est peut être en tort on a payé l’amende de 25euro mais c’est surtout le ton employé qui nous a un peu choqué et énervé.
Le soir on a été au restaurant du camp on prend un plat de viandes pour deux personnes mais ce à quoi nous n’avons pas pensé c’est qu’ils sont extrêmement “viandards” et du coup les portions sont énormes trois gros morceaux de steak plus trois grosses saucisses… On entendait du bruit on pensait que quelque chose “heurtait” la clôture électrique mais en fait après le repas des gens étaient avec des torches et il s’agissait d’un éléphant et d’un buffle en train d’arracher des branches.
Jeudi 21 septembre : lever 4h15 pour un nouveau morning drive. En allant au point de rendez-vous on croise un magnifique porc épic dans les allées de Skukuza.
Cette fois on verra tout d’abord un lever de soleil magnifique, des hyènes, un groupe de lycaons couché sur la route, un troupeau de buffles qu’on a laissé traversé mais il y avait au moins 150 bêtes quand il y a un petit “trou” dans le troupeau on tournait la tête à gauche et ça arrivait encore et encore, c’est impressionnant, des zèbres, girafes, des hippopotames, et un troupeau d’éléphants de très près avec un éléphanteau nous a même bien montrer sa trompe en bougeant ses oreilles pour nous “faire peur” et nous montrer comme il était grand bref trop mignon .
On quitte Skukuza sans trop de regret la vue de notre bungalow était top et c’était calme mais le camp ne nous a pas trop plu.
On s’arrête à une paire de picnic Tsokwane où l’on voit un calao, des écureuils, et toujours les caps starling magnifiques oiseaux bleus que l’on croise sur toutes les aires de picnic.
On trouve une cache près du barrage Orpen (enfin ça se mérite il faut prendre des pistes) où l’on peut descendre de voiture et on observe sur la rivière plusieurs hippopotames en train de manger ou se baigner, un crocodile et des jolis oiseaux.
On reprend la route et on arrive à Lower Sabie notre dernier camp, il y a énormément d’écoliers dans tous les camps car c’est la semaine gratuite pour les sud-africains, ils sont vraiment mignons dans leurs uniformes et sont très obéissants.
On récupère les clés et on va à notre tente (j’avais également trouver sur le forum ou sur un blog le type de tente à choisir en bord de rivière), on pose nos valises ça fait une grande chambre, une salle de bain avec une douche en forme de virgule, la cuisine est sur la terrasse fermée par une porte à cause des singes.
Dommage qu’on ne reste pas plus la vue est splendide sur la rivière mais surtout derrière la clôture électrique il y a un buffle et plusieurs éléphants.
Vers 16h nous ressortons en voiture on trouve un lac où il y a des crocodiles, des hippopotames, des éléphants, on roule mais on ne voit rien à part deux grands
koudous. On rentre.
Avant de partir au restaurant on va vers la clôture car il y a un éléphant vraiment juste à côté de nous on pourrait limite le toucher.
Vendredi 22 septembre : on se lève de nouveau très tôt car départ à 5h pour une morning walk. On roule pendant environ 20-30 mns. Ensuite notre ranger et rejoint par un autre ils prennent leurs fusils et nous explique les règles, on marche en file indienne, on ne parle que lorsque l’on est arrêté, on ne s’arrête pas seul, on claque des doigts ou on siffle si on veut s’arrêter.
On commence à marcher, il nous fait soupeser une bouse d’éléphant (c’est lourd) ensuite il en prend un morceau et commence à le faire brûler on passe chacun notre tour pour inspirer la fumée de la bouse d’après lui ça soigne tout !
Il repère ensuite des traces de lion, nous le traquons un bon moment on sent qu’il est vraiment sur ses gardes, finalement je suis une des seules avec le ranger à voir une forme courir au fond le lion nous a repéré et s’enfuit (personnellement je n’ai pas eu le temps de voir que c’était un lion car assez loin).
On se met dans une clairière on nous propose des crackers et un jus de fruit.
On continue de marcher, il nous explique des traces, des arbres, on voit des impalas, hippopotames, et éléphants ils sont tous un peu loin mais c’est quand même impressionnant d’être en pleine savane et d’avoir les animaux en face de nous sans aucune protection.
Une expérience à faire même si le but n’est pas forcément de voir des animaux mais plutôt de “s’imprégner” de la nature et de ce qu’elle a à offrir.
On rentre au camp vers 9h comme il fait très chaud je me gare sous un arbre le temps de prendre une douche, faire nos valises et filmer les hippos qui se baignent et s’amusent/se battent en face de chez nous. On quitte Lower Sabie on a beaucoup aimé ce camp.
Lorsque l’on reprend la voiture celle-ci est couverte de traces rouges nous pensons qu’un singe devait être dans l’arbre et a secouer les branches mais surtout on voit qu’il y a un petit éclat sur le pare-brise (c’est la deuxième mésaventure du séjour après l’amende à Skukuza heureusement Avis ils l’ont vu quand on a rendu la voiture j’ai noté que c’était sous un arbre et signé, ils nous ont envoyés la facture 0euro ).
On reprend la route du matin car il y avait une cache où l’on s’est garé c’est sympa on voit plusieurs crocos.
On voit un attroupement de voitures on se met derrière on aperçoit un peu de loin un groupe de lions qui dort dans les herbes jaunes. On ne voit pas bien et les gens ne bougent pas une fois qu’ils ont une bonne place donc on s’en va, on retourne à Lower Sabie pour faire un picnic, en repartant il y a toujours des voitures vers les lions mais une part au moment où l’on arrive on peut donc profiter des félins les pauvres respirent vite en tirant la langue ils ont l’air de mourir de chaud.
On repart on voit une hyène, des zèbres, éléphants, puis enfin un groupe de babouins avec des petits bébés dans les bras des mamans.
On fait le plein d’essence et on sort du parc à Crocodile Bridge. On serait bien restées un peu plus. On en a pris plein les yeux. C’est la bonne saison car la
végétation est sèche du coup les animaux plus visibles même si c’est pas toujours facile. Bon du coup la végétation n’est pas très belle et en plus je pense qu’ils font beaucoup d’écobuage donc beaucoup de zones brûlées mais ça reste quand même extraordinaire.
Nous prenons la route pour Kaapsehoop recommandé par Annick, nous avons deux heures de route, les premiers km de l’autre côté de la route il y a des centaines de camions arrêtés nous supposons qu’ils attendent de rentrer dans une usine ou entreprise mais les pauvres ils en ont pour des heures. Par contre les gens qui traversent ou qui doublent n’importe comment ça nous avait pas manqué on préféré les impalas qui traversent n’importe quand.
La route change on commence à arriver vers des forêts magnifiques. Après 2h de route nous arrivons au petit hameau de notre guest house (premières habitations depuis un bon moment). C’est très joli ça à un air british, notre hôte Laetitia nous accueille chaleureusement au Panda’s Guest Cottages. Nous avons une pièce avec sa petite cour privée à côté de leur maison, la chambre possède deux lits une cuisine toute équipée, une table et une salle de bain.
Elle nous fait visiter nous explique le fonctionnement, nous montre l’antimoustique, (il y a même des médicaments si on est malade), elle nous explique juste qu’il ne faut pas manger dehors car il y a une famille de babouins et qu’ils peuvent devenir agressifs s’il y a de la nourriture).
Nous avons des serviettes ainsi qu’une petit chocolat sur le lit, il y a des gâteaux secs faits maison, du brandy, des bonbons… Bref un accueil 5*.
Nous prenons un verre dehors mais effectivement dès que le soleil se couche il commence à y avoir des moustiques donc on rentre.
J’avais emmené un traitement anti-paludisme mais je ne l’ai pas pris (j’avoue l’avoir un peu oublié tellement occupée pendant le voyage et comme nous n’avons pas eu de moustiques à Kruger).
Nous passons une bonne nuit.
Samedi 23 septembre : nous prenons notre temps le matin et partons à 9h30. Sur la route vers Johannesburg nous nous arrêtons à l’air TotalEnergergies Petroport N4 comme on me l’a conseillé sur ce forum, nous mangeons là bas face à un immense enclos dont on ne voit pas la cloture qui abrite plusieurs rhinocéros dont un bébé, des autruches, des gnous, des impalas et autre cervidés, des buffles. Un dernier aperçu de ces magnifiques animaux avant de retrouver notre quotidien en France.
Pour résumé cet énorme pavé un voyage extraordinaire, des paysages époustouflants, quasiment toutes les personnes que l’on a rencontré étaient vraiment sympathique,
des animaux et une nature merveilleux. A aucun moment nous ne nous sommes senties en insécurité (pourtant deux femmes seules) nous sommes bien sûr restées dans des endroits tranquilles, n’avons jamais laissé notre appareil photo ou téléphone en vu à part lorsque l’on s’en servait.
Une seule chose à dire il ne faut pas hésiter. En espérant que ce récit puisse peut-être rendre service et aiguiller des personnes dans leur itinéraire.
Emeline
Bonjour Annick,
Merci à toi pour tous tes conseils qui aident beaucoup de monde. C’est un plaisir de faire un retour sur ce merveilleux voyage on se replonge dedans comme ça
Bonne fin de journée.
Merci pour ce retour bien détaillé. Toujours utile d avoir des adresses et des conseils récents.
Merci pour ce compte rendu!
La dernière photo c’est à Lower Sabie notre tente qui donnait sur la rivière et les éléphants qui étaient juste à côté de nous.
Bravo et merci pour ce magnifique compte-rendu.
Quels sont vos impressions sur le Blyde River forever resort? Il est souvent dit sur le forum que c’était un peu vieillot et que le rapport qualité/prix n’était pas exceptionnel. Je souhaiterais y séjourner 2 nuits en juillet.
Bonne journée
Magali
Bonjour Magali,
Alors c’est vrai que les cottages ne sont pas très modernes mais personnellement je trouve que ça va avec le côté nature. Ils sont plutôt grands et bien équipés nous en avions un pour deux personnes : une cuisine avec grand frigo, feux a gaz, avec une table pour 4, grande chambre à deux lits + placards et grande salle de bain avec douche et baignoire.
Nous avons mangé au resto pr le dîner et le petit déj mais il y a de quoi cuisiner soit même pour économiser un peu.
Le prix est certes un peu élevé mais on a bien aimé le calme (en tt cas où on était c’était calme) avec beaucoup de végétation, et surtout les points de vue sur les 3 rondavels et la rando magique, en plus vu notre planning serré c’était pratique de dormir là bas.
Mais si on ne parle que de la chambre effectivement on a eu des endroits plus beaux et modernes pour beaucoup moins cher.
Émeline.
Bonjour Émeline,
Super ton récit et tes photos, très intéressant et ça me donne encore plus envie d’ y aller ! Départ pour nous, fin Janvier 2024, pour 1 mois.
Quelques questions pratiques : concernant le change, as tu fait directement à l’aéroport, au bureau de change ( quels frais fixes ? ) ou à un ATM ? En ce qui concerne, les péages, Budget, où je loue la voiture , m’indique des frais supplémentaires pour la location du badge Télépéage, ok, mais quand est il des péages routiers ? Tu les as payés en espèces ou ils ont été déduits automatiquement de ta caution ?
Merci pour tes réponses.
Pour la voiture Renault Kwid, c’était une automatique ou une boîte manuelle ? Moi’ j’ai trouvé que des manuelles!
Au plaisir de te lire.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Nous on a changé directement à l’aéroport je ne sais pas si c’est plus ou moins avantageux financièrement mais c’était plus pratique.
Pour les péages la première location (Avis) on nous a donné le “télépéage”, j’ai reçu la facture avec les frais supplémentaires qui sont je pense les frais de télépage de 12€ pour 1211 km. Pas d’autre facture et ça fait 6 semaines .
Pour la deuxième loc’ on avait aussi un télépéage mais il n’a jamais fonctionné donc on a payé en espèces, j’ai eu la facture d’Avis et pas de frais supplémentaires.
Concernant la Kwid elle est manuelle - finalement on s’y fait vite à la conduite à gauche juste la marche arrière où on avait un peu de mal donc c’était la passagère qui la passait .
C’est vraiment un pays magnifique, dépaysant et avec des gens sympathiques tu vas te régaler en plus un mois tu auras vraiment le temps d’en profiter, nous on ne pouvait rester que 16 jours c’était génial mais aurait apprécié 4 - 5 jours de plus.
Bonne soirée.
Émeline.
Merci Émeline pour tes réponses. Si besoin, je reviendrai vers toi pour d’autres renseignements. Bonne soirée.
Nathalie
Bonjour Lyne
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de rédiger ce compte rendu de voyage. Super intéressant! Il me donne vraiment envie d’y aller
Philippe
merci pour ce compte rendu, j’irai faire un tour par là bas en mai. Je note vos adresses.
bonjour lyne
votre voyage est très plaisant a lire et correspondrait a ce que j ai envie de faire quand j irais en Afrique du sud.
est ce que je pourrais vous demander un ordre de grandeur du tarif pour que je puisse avec ma femme faire les économies nécessaire pour le financer?
en tout cas ca laisse reveur entre le descriptif et les photos d animaux .
merci beaucoup
Bonsoir Domdoc,
Le voyage a coûté environ 2400€ par personne.
Voici le détail qui peut peut-être vous guider (le prix indiqué est à chaque fois par personne) :
Locomotion
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Vol aller Lyon - Cape town et retour Johannesburg - Lyon : 752,38 (dont 21€ d’assurance annulation pr être remboursé à 50%). Il y a possibilité d’avoir moins cher mais on voulait arriver de jour et avoir très peu d’heures d’escale.
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Vol interne Port Elizabeth - Johannesburg : 69€.
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Location voiture Avis Cape town - Port Elizabeth : 116€74.
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Location voiture Avis Johannesburg - Johannesburg : 81€60
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Essence pour 3012 km (1211 de Cape Town à Port Elizabeth et 1801 pour la location de Johannesburg) : 97€15.
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Péages : 15€ (pas sûre d’avoir tout noté mais ça ne doit pas être plus de 25€ par personne).
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Uber pour aller de Hout Bay à Cape Town aller-retour : 7€50.
Locations
- The beach House Hout Bay 3 nuits : 76€.
- The Muize Muizenberg 1 nuit : 23€.
- Villa Océan Crest B&B Gansbaai 1 nuit : 23€.
- Beach House on 18p Repens Missel Bay 1 nuit : 16,50€
- Tenikwa centre sauvegarde des félins Plettenberg Bay 1 nuit : 34€.
- Road Lodge Airport Port Elizabeth 1 nuit : 15,65€.
- Blyde River a Forever Ressort 1 nuit : 37,50€.
- Sleep Over Orpen Gate 1 nuit : 21,50€.
- Parc Kruger :
* Berg en dal 1 nuit : 39,82€
* Skukuza 2 nuits (bungalow vue rivière) : 116€70
* Lower Sabine 1 nuit (tente vue rivière) : 47€91 - Panda’s Guest Cottage Kaapsehoop 1 nuit : 27€50.
Visites
- Table mountain : 19€29
- Les jardins de Kirstenbosch : 10€75
- Le cap de bonne espérance : 18€54
- Aquarium cape town : 11€59
- Tour en bateau port du V & A waterfront : 3€15
- Croisière baleines Gansbaai : 79€27
- Nage avec les otaries Plettenberg Bay : 42€12
- Visite privée de 2h du centre de sauvegarde des félins Tenikwa à Plettenberg Bay : 28€50
- Safari Kragga Kammq Game Park Port Elizabeth : 5€93.
- Blyde River Canyon :
* Bourke’s potholes : 6€47
* Lisbon falls : 0,99 - Parc Kruger :
* Sunrise Game Drive (matin) Berg en dal : 18€97
* Sunset Game Drive (soir) Skukuza : 14€48
* Sunrise Game Drive (matin) Skukuza : 18€97
* Morning Walk (matin) Lower Sabine : 32€50 - Frais entrées parc Kruger 4 nuits / 5 jours : 100€
Divers
- Repas/courses (principalement restaurants) : 250 (en moyenne 16€50 par jour).
- Pourboires : 30€.
- Funiculaire cape point : 3€45.
*Lavages voitures : 5€75.
On a payé en plus l’amende à Skukuza (25€ au total), des frais d’excédent de poids de bagage pour le vol interne (environ 13€ au total).
Donc entre 2400€ et 2500€ si on compte les cadeaux souvenirs.
Bonne soirée.
Merci @tous pour vos gentils commentaires.
Émeline