Bonjour,
Nous avons décidé de partir en Afrique du Sud en famille (2 enfants de 5 et 7 ans) sur un coup de tête. On aime les grands espaces et les randonnées (à la journée de 3h à 5h).
Pour le moment, seul les billets d’avion sont réservés (Arrivée et départ de Johannesburg du 16/04 à 8h10 au 09/05 à 18h50).
On se pose des questions sur l’itinéraire.
On pensait faire une boucle dans le Nord-Est en passant par le Lesotho et l’Eswatini par rapport au climat (voir ci-dessous) ou bien prendre un vol vers Le Cap en arrivant puis remonter jusqu’à Johannesburg. J’ai un doute…
Pour la première option, voici une idée du parcours :
Lesotho (quel point d’entrée et de sortie faut-il privilégier ?)
Drakensberg (Royal Natal National Park, Cathedral Peak et Giant Castle)
Port Edward (Gorges Oribi, Umtamvuna Nature Reserve, points de vue sur canyon). Étape utile ou plutôt Durban ou direct étape suivante ?
St Lucia (Hluhluwe iMfolozi, iSimangalise Wetland Park). Kosi Bay à faire ?
Ithala Game Reserve
Swaziland
Parc Kruger du Sud au Nord ? (quel point d’entrée et de sortie faut-il privilégier ?)
Blyde River Canyon
Graskop
Pilanesberg National Park
Soweto
Que pensez-vous de cette première ébauche ? Je ne sais pas encore combien de jours accorder à chaque étape. C’est peut-etre trop chargé aussi.
Je pensais louer une voiture type Renault Kwid ou SUV.
Merci pour votre aide.
annick2
Bonsoir,
Le premier jour en arrivant ne pas rouler plus de 3h. Vous venez de prendre un vol long courrier, vous allez conduire un véhicule que vous ne connaissez pas encore et de surcroît à gauche…
Commencer par le Royal Natal NP (2 nuits)
Puis Giant’s Catle (1 nuit)
Puis Sani Lodge Backpackers (2 ou 3 nuits)
Oribi Gorges (2 nuits)
Umhlanga Rocks (1 nuit) en profiter pour visiter Natal Sharks Board
St Lucia (3 nuits) avec 1 journée dans Hluhlwe/Imfolozi NP
Ithala Game Reserve (1 nuit)
Swazialnd (2 nuits) Kruger, entrée par Malelane Gate loger à Lower Sabie (2 nuits)
Satara (2 nuits)
sortir du parc pour Blyde River Canyon (2 nuits)
Pilanesberg (2 nuits)
Joburg)
A plus
Annick
yan_293
Bonsoir Annick et merci beaucoup pour l’itinéraire.
Est-il mieux de faire la boucle dans le sens proposé ou plutôt en sens inverse ?
Pour le début de l’itinéraire, on longerait le Lesotho par l’Est, c’est bien ça ? On ne rate rien ?
Concernant le Sani Lodge Backpackers, on pourra randonner à la journée en se déplaçant avec notre véhicule ou vous conseillez de réserver des randonnées avec un guide ?
A Santa Lucia, faut-il inclure aussi le iSimangalise Wetland Park ou on aura déjà assez à faire avec le Hluhlwe/Imfolozi NP + le reste ?
On ne rate rien en zappant Kosi Bay ?
Est-il intéressant de passer par Cullinan pour visiter la mine de diamants avec les enfants ?
Il vaut mieux aller au Pilanesberg (2j) ou rester plus longtemps dans le Kruger (6j ou lieu de 4j) ?
Pour le dernier jour, il vaut mieux visiter Soweto ou Johannesbourg ?
J’ai encore quelques questions pratiques :
Pour le choix du véhicule, il vaut mieux louer une familiale ou un SUV ? Peut-on utiliser notre téléphone en guise de GPS (via Waze par exemple) ou il faut prendre l’option chez le loueur ? J’ai vu aussi qu’il fallait demander des autorisations pour le Lesotho et le Swaziland. Pour Sanipass, pas la peine d’essayer sans 4x4, c’est ça ?
On n’est pas sûr d’avoir nos permis internationaux, il faut faire traduire les permis français ?
Faut-il toujours faire traduire les actes de naissance de nos enfants ?
Sur place, vous conseillez de prendre des espèces avant de partir (euro ou rand) ou on peut tout payer avec la CB ?
Désolé pour toutes ces questions qui doivent être redondantes avec d’autres sujets.
Merci,
Yannick
annick4
Bonsoir,
Perso, je ferai la boucle comme je vous l’ai proposée. Le Kruger étant à la fin la cerise sur le gâteau.
Dans la vie on rate toujours quelque chose. On ne peut pas courir après tout. Il faut se tenir aux Musts. Prendre son temps et pouvoir jouir du temps présent sans courir après le temps!
Au Sani Lodge Backpackers, je vous conseille de louer un guide pour randonner. Il pourra vous donner un tas d’explications et vous pourrez avoir un échange avec les locaux.
A Sta Lucia, il faut absolument faire le Hippo & Crocs Tour avec Advantage Tours, Cape Vidal (donc le ISimangalise Wetland Park) et garder un jour entier pour Hluhluwe/Imfolozi NP.
Pour Kosi Bay pas de temps. Et les pour les endroits sympas il faut un 4X4.
Je ne suis pas sûre que la visite de Cullinan soit intéressante pour des enfants si jeunes.
Je pense qu’après 4 jours dans le Kruger, vos enfants voudront faire autre chose que des safaris…Il vaut mieux changer d’endroit.
Idem pour Soweto, pas sûr que vos enfants profitent de cette visite.
Il vaut mieux louer un SUV. Pour le téléphone je ne sais pas. J’emmène toujours mon propre GPS.
Le Sani Pass exclusivement en 4X4!
Oui je vous conseille de faire traduire votre permis de conduire français en anglais par un traducteur assermenté.
Pour les actes de naissance je n’en sais rien.
Sur place je vous conseille de tirer de temps en temps de l’argent liquide dans les nombreux distributeurs de billets. Voir avec votre banque pour les frais de retrait.
A+
Annick
patoutaille5
Bonjour,
Calez-vous sur les réponses d’Annick! Elle est parfaite, elle connaît le pays par coeur.
Je complète?
Pour les formalités, vous trouverez quelques infos et conseils sur ce site officiel (notamment pour la question des mineurs)
Pour le téléphone/GPS, nous utilisons Maps.me ou bien Waze, selon les envies (normalement, dans beaucoup de pays, Waze prévient des contrôles de police) .
Pas besoin du GPS du loueur.
Achetez la carte papier Tracks4Africa, vous y trouverez les distances, temps de parcours, et infos diverses.
Cordialement,
Patou
yan_296
Merci à tous les 2 pour vos réponses claires et précises. Je vais rester sur l’itinéraire proposé par Annick.
Pour la traduction des actes de naissance, ce n’est plus nécessaire depuis 2019. Ça fait moins de papier et des économies.
Pour le paludisme, vous conseillez de prendre un anti paludéen ou pas au vu de la période de notre séjour ? On prévoit dans tous les cas des vêtements longs et des lotions anti moustiques.
Savez-vous si le wifi est répandu ? Je vais avoir quelques mails professionnels à traiter durant le séjour.
Waze va consommer de la donnée via le réseau cellulaire. Pour éviter les hors forfaits, vous prenez une option data à l’étranger auprès de votre opérateur français ou vous avez une astuce ?
Je continue mes préparatifs. Je vais me lancer dans les réservations de voiture et de logement.
Merci encore pour votre aide.
Yannick
annick7
Bonjour Yannick,
Pour votre circuit, il n’y a que dans le Kruger ou il y aurait un risque de paludisme.
Le wifi est vraiment répandu. On la trouve un peu partout à part dans le Kruger. Dans le Kruger, les restaurants de Skukuza, Satara et Pretoriuskop offre la wifi gratuite.
Je n’utilise pas Waze en Afrique. Je préfère les cartes à l’ancienne…
A+
Annick
aurelie35838
Bonjour,
Si ça peut vous servir, concernant le forfait internet, j’ai prévu de prendre FREE forfait 5G à 19,99€ 250go dont 35go en 4G en afrique du sud. Sans engagement, résiliable quand vous voulez.
yan_299
Bonjour,
Merci Annick et Aurélie pour vos conseils et réponses.
Pour les voitures de location, j’ai le choix entre Nissan Almera ou Toyota Corolla pour 600 € ou bien T-Cross pour 1000 €.
Est-ce que le T-Cross apporte qqch par rapport à notre circuit d’après vous ?
A priori, la Wild card est intéressante dans notre cas. Vous confirmez ?
Merci par avance pour votre aide,
Yannick
annick10
Bonjour,
Vous serez beaucoup mieux dans un T Cross! C’est un SUV.
Pour la Wild Card, je n’ai pas fait le calcul…
A plus
Annick
yan_2911
Bonjour,
Encore merci pour les conseils.
Je suis maintenant sur les réservations de logement dans le Drakensberg.
J’hésite entre 2 nuits au Witsieshoek Mountain Lodge (ou 2 nuits au Thendele Camp ou 1 nuit dans chaque ou 2 nuits dans un logement central).
Les randonnées Sentinail Peak et/ou Tugella Gorge nous intéressent. Est-ce intéressant de faire les 2 ?
Ensuite, ce sera 1 nuit au Giant’s Castle Camp (rando World’s view sans doute) puis 3 nuits au Sani Lodge Backpackers avec tour en 4x4 au Sani Pass 1J et rando avec guide je pense 1J.
C’est cohérent ?
Merci
Yannick
annick12
Bonjour Yannick,
Si tu veux faire le Sentinel Peak Trail, il faut dormir la première nuit au Witsieshoek Hotel car la route sera trop longue depuis Thendele Camp.
Tugella Gorge est aussi une super belle balade…
Les deux valent la peine! A vous de décider…
Oui c’est cohérent ton plan.
A plus
Annick
christian7501713
Dans le National Geographic du mois d’avril qui vient de sortir, un dossier “Parcourir la Terre à pied : notre sélection des plus belles randonnée pour explorer les cinq continents”
Et on y trouve les chutes de la Tugela dans le Drakensberg.
Bonjour,
Encore merci pour votre aide ! La première partie du séjour est presque finalisée pour les logements.
Je suis maintenant sur le parc Kruger. Je crois que j’aurai dû commencer par ça car c’est complet notamment pour les camps Lower Sabie et Satara que Annick m’avait conseillé… On tombe le week-end du 1er mai !
J’ai réussi à réserver 1 nuit a Berg-en-Dal. On sera au Swaziland la veille donc on arrivera par la Malelane Gate dans la journée.
Le J2, on longera l’est du parc en passant par Lower Sabie puis on dormira 1 nuit à Talamati.
Le J3, on partirai de Talamati pour rejoindre Olifants ou Letaba.
Il y a encore de rares dispos de logements pour 4 personnes à Letaba (Guest Cottage FF6) ou Olifants (Guest Cottage GA4). Par contre, les tarifs commencent à grimper…
Il y aussi l’option Safari Tent CTT4U (j’ai un doute sur le froid la nuit) et l’option 2 bungalows BD2 ou BG2. A réfléchir.
Vous conseillez 1 nuit dans chaque camps ou 2 nuits dans le même.
Le J4, je pensais pousser jusqu’à Mopani vu qu’on sera plus au nord que prévu initialement.
Le J5, on sort par la Phalaborwa Gate pour aller au Blyde River Canyon.
Vous pensez que le circuit dans le Kruger est réalisable ?
Talamati pas loin de Satara. Donc des chances de voir des lions.
Je préfère Olifants à Letaba et Mopani. Au nord de Olifants, tu commences à avoir beaucoup d’arbres mopane. Tu verras sûrement des éléphants mais pas beaucoup d’autres bestioles…
Si tu peux avoir un river view chalet à Olifants, c’est le top du top!
A cette époque de l’année, tu n’auras pas froid dans une safari tent. Donc aussi une option.
A+
Annick
yan_2916
Bonjour Annick et merci pour votre réponse !
Au final, j’ai réussi à réserver des logements de 4 personnes : 1 nuit Berg-en-Dal, 2 nuits Talamati et 1 nuit Olifants.
Pour sortir du parc, je sors toujours par Phalaborwa Gâte ?
Pour le Blyde River Canyon, c’est mieux de faire 2 nuits au même endroit ou de changer (Forever Resort et Sabie ou Graskop) ?Ensuite, on termine par le Pilanesberg.
Merci
annick17
Bonsoir,
Oui sortir par Phalaborwa Gate puis prendre direction Hoedspruit, prendre le Abel Erasmus Pass. Avant de bifurquer sur les Three Rondavels (Forever Resort Blyde River) tu pourrais aussi visiter Eco Caves.
Le lendemain tu continues sur Bourke’s Luck Potholes, God’s Window, cascades…etc et passer la nuit au Merry Pebbles à Sabie.
A+
Annick
yan_2918
Bonjour et merci encore pour les conseils,
Après la nuit au Merry Pebbles à Sabie, il me reste 2 jours entier pour aller au Pilanesberg. Vous m’aviez conseillé 2 nuits sur place.
Il me reste ensuite encore 1 nuit avant le départ sachant qu’on décolle de Johannesburg à 18h50, soit un retour à l’aéroport vers 15-16h.
Il vaut mieux que l’on dorme une nuit de plus au Pilanesberg OU bien 1 nuit de plus au Blyde River Canyon OU dans le Kruger OU ailleurs ?
Merci,
Yannick
christian7501719
Juste une idée : entre Sabie et Pilanesberg, on peut imaginer une étape à Cullinan pour la visite de sa mine de diamants. Personnellement, j’avais beaucoup aimé.
Le spectre de Charles III à son récent couronnement portait le Cullinan, dont l’Afrique du Sud demande la restitution depuis de nombreuses années …
L’Afrique du Sud, les diamants et l’or également, une longue, intéressante et triste histoire commune.
annick20
Bonsoir,
L’idée de Christian est bonne mais je crains que ça n’intéresse pas vraiment des enfants si jeunes…
En pensant à eux justement, je passerai une journée à Sun City. Ils vont adorer!
A+
Annick
christian7501721
Mille excuses, j’avais perdu de vue les deux héritiers de 5 et 7 ans.
Effectivement, Cullinan, c’est peut-être pas l’idéal.
Et oui, Sun City, c’est sympa, pour les petits, et pour les grands
yan_2922
Merci beaucoup à tous les 2 pour votre proposition.
Je vais maintenant chercher un logement pour 3 nuits proche de Sun city et Pilanesberg.
Vous avez des adresses à conseiller ?
Merci,
Yannick
annick23
Bonjour Yannick,
J’en ai quelques unes.
Ton budget?
A plus
Annick
yan_2924
200 euro max
Moins de 150 euro idéalement
Merci par avance
Yannick
annick25
Rebonjour,
Avec des enfants, sans hésiter: The Kingdom Resort pas loin du parc et de Sun City.
A plus
Annick
yan_2926
Merci encore Annick !
Je suis maintenant en train de regarder pour le Swaziland (2 nuits sur place). Le départ approche…
Les points d’intérêts que j’ai identifié sont le Parc National de Malolotja, le village-musée de Mantenga et Mlilwane Wildlife Sanctuary.
Vous en pensez quoi ?
Pour le logement, j’ai vu que le Mantega Lodge revient souvent ou sinon dans le Mlilwane Wildlife Sanctuary. Lequel conseillez-vous avec des enfants ?
Il faut rester les 2 nuits au même endroit ou bouger ?
Avant d’arriver au Swaziland, on sera à Ithala Game Reserve, vous conseillez quels logements ?
A st lucia, il vaut rester 3 jours au même logement ou faire 2 nuits st lucia + 1 nuit Hluhlwe/Imfolozi NP ?
Merci
Yannick
yan_2927
Bonjour,
En continuant mes recherches sur le Swaziland, il y a aussi la réserve Mkhaya qui revient souvent.
Est-ce intéressant d’y passer 1 nuit avant d’aller plus au Nord pour la 2e nuit ?
Merci
mfuwe28
Bonjour,
Le mieux avec 2 enfants c’est de rester dans la réserve de Mlilwane. On peut marcher seul, louer des vélos ou faire du cheval. On approche les animaux sans utiliser la voiture (pas dangereux hormis crocodile ou hippopotame s’ils sont là). L’hébergement est sympathique.
Serge
annick29
Bonsoir Yannick,
En effet Mantenga Lodge est vraiment d’un bon rapport qualité/Prix. Avec les enfants, je vous conseille d’y passer les deux nuits.
A Ithala, le Ntshondwe Camp fera l’affaire pour une nuit.
Je conseille 1 nuit à Hluhluwe/Imfolozi et 2 nuits à St Lucia.
A+
Annick
yan_2930
Bonjour,
Merci à tous les 2 !
On va donc privilégier la vallée d’Ezulwini pour nos 2 jours.
Le Mantenga Lodge est disponible uniquement la 2e nuit.
Il y a le Benka Lifestyle Country Cottages pour 2 nuits qui a l’air bien. Vous connaissez ?
Merci
yan_2931
Re bonjour,
J-1 avant le départ !
Il me reste à réserver 2 nuits à Oribi Gorges, 1 nuit à Umhlanga Rocks et 2 nuits à Santa Lucia.
Vous avez des logements à recommander pour 150 euro maximum à 4 ?
Pour Oribi Gorges, il vaut mieux rester dans la réserve uniquement ou il faut aller voir la réserve de Umtamvuna et / ou faire une halte en bord de plage pour essayer de voir dauphins et baleines…
A moins qu’il y ait de meilleurs spots à Umhlanga Rocks ou Santa Lucia
J’ai un peu de mal à organiser cette partie du séjour.
Merci par avance pour votre aide
Yannick
yan_2932
Encore une question
Depuis le Sani Lodge Backpackers, quel tour organisé est à privilégier entre le Standard Sani Pass Tour et le Hodgson’s Peaks ?
On sera 2 jours et 1/2 sur place, on peut faire les 2 en théorie mais j,ai peur que ce soit redondant…
annick33
Bonsoir,
En effet faire les deux ne vaut pas la peine. Avec tes deux petits enfants, je crains que la marche pour Hodgson’s Peak soit trop intensive…donc plutôt opter pour le Sani Pass day tour standard.
Autour du Sani Lodge Backpackers, tu pourras faire des marches sans guide si tu le souhaites.
A+
Annick
yan_2934
Merci Annick !
Je vais encore abusé de ta connaissance de l’Afrique du Sud .
J’ai écrit un message juste au-dessus de celui pour lequel tu as déjà répondu.
Peux-tu m’aider ?
Merci
YannIck
annick35
Bonsoir,
Oribi Gorges c’est déjà pas mal! Il y a de quoi faire. Je te conseille de loger au Silverstream Lodge and cottages.
Umhlanga Rocks, c’est surtout une station sans charme et bétonnée. On y va surtout pour y visiter Natal Sharks Board que je recommande vivement.
Je préfère de loin Salt Rock comme station balnéaire ou Ballito. On peut y faire du whale watching en saison.
A plus
Annick
yan_2936
Bonjour,
On est sur place depuis mardi. Tout se passe bien ! Les paysages sont magnifiques, les gens sont très accueillants…
Il faut juste prévoir large pour les déplacements. On s’est fait piéger !
Sinon, on a adoré le Drakensberg (Giant’s Castle, Sani Pass Tour…). C’est très calme en plus en ce moment.
Il manque à réserver le logement pour St Lucia. Vous avez des recommandations ?
Merci,
Yannick
aurelie358337
Bonjour,
Merci pour votre retour !
Il faut prévoir large à quel point ?! Vous vous êtes fait piéger comment ?..
Je pars demain ! Enfin ! On a un timing assez serré et je me suis fiée aux heures de trajet google map …
Merci si vous avez le temps de me répondre !
Profitez bien ! On commence par le Cap nous
A+, Aurélie
annick38
Coucou Yannick,
Quel budget pour ton hébergement?
Plutôt B&B ou self catering?
Voici les endroits que je peux te recommander y ayant déjà séjourné:
Santa Lucia Guesthouse
African Ambiance Guesthouse
Lodge Afrique
St Lucia Wetlands Guesthouse
The Sandpiper
A plus
Annick
yan_2939
Bonjour Aurélie,
Sur les routes secondaires, il y a beaucoup de nids de poules et de dos d’âne. Les gens marchent aussi le long de la route. On n’a pas réussi à respecter les temps de trajet prévus par Waze ou équivalent.
Les routes principales sont en bon état. Pas de souci pour les temps indiqués.
Dans notre cas (région du Drakensberg), il faut ajouter environ 15 min par heure de route.
On s’est fait piéger sur un temps de trajet. On pensait arriver à la tombée de la nuit vers 18h. On a suivi la route indiquée par Waze, sauf qu’une portion était complètement défoncée. On a mis 1 h pour faire 30 km. Au final, on est arrivés à 20h avec 2 heures de nuit. Tout s’est bien passé…
Au Cap, je ne sais pas comment sont les routes.
yan_2940
Bonjour Annick,
Budget de 100 euro par nuit idéalement (150 euro si justifié).
Plutôt self catering.