Avis sur itinéraires Afrique du Sud été 2024

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Je me permets de vous présenter notre ébauche de projet pour notre séjour en Afrique du Sud en juillet-aout 2024 (certainement une durée entre 3 ou 4 semaines).
Nous sommes 4 (2 adultes et 2 ados (12 et 14 ans)).
L’idée est d’arriver au Cap et de remonter jusqu’à Johannesburg.

Voici l’ébauche:

J1- vol Paris-Le Cap, nuit au Cap
J2- Le Cap
J3- Le Cap
J4- Le Cap (voir si nuit encore sur Le Cap ou si sur la route de Hermanus selon l’horaire d’atterrissage du 1er jour).
J5- Hermanus - De Hoop NP - nuit à DE Hoop NP
J6- De Hoop NP - nuit De Hoop NP (ou sur la route direction Addo Elephant NP)
J7- Route direction Addo Elephant NP - nuit à Colchester
J8- Addo Elephant NP - nuit à Colchester
J9 - route pour remonter en direction de Sainte-Lucie - nuit vers Port Saint John’s
J10- Route jusqu’à Sainte-Lucie - nuit aux alentours de Sainte-Lucie
J11- Hluhluwe-Imfolozi NP - nuit camp Mpila
J12- Hluhluwe-Imfolozi NP - nuit sur Sainte-Lucie
J13- Sainte-Lucie et alentour - nuit sur Sainte-Lucie
J14- Sainte-Lucie et alentour - nuit sur Sainte-Lucie
J15 - Direction le Swaziland - nuit Milwane Wildlife Sanctuary
J16- Swaziland - nuit Milwane Wildlife Sanctuary
J17- Direction Kruger - nuit Kruger (certainement au sud Crocodile bridge ou Lower Sabie ou Berg en Dal)
J18- Kruger
J19- Kruger
J20-Kruger
J21- Kruger
J22- God’s window- Bourke’sLuck potholes - nuit autour de Graskop
J23- Route vers aéroport
J24- Vol retour vers Paris

Les camps au Kruger sont encore à déterminer mais notre critère numéro 1 sont ceux avec des logements pour 4.

Ce plan de route comporte 4 grosses journées de route, mais qui semble jouable en décollant tôt le matin au levé du jour. Sachant qu’ensuite il y a des haltes de plusieurs jours.

Pour les jours 9 et 10, Le prix pour 4 adultes des billets d’avion Port Elizabeth- Durban avec bagages + frais d’abandon de voiture, ne m’apparaissent pas économiques aujourd’hui (à vérifier cet été pour 2024 car j’ai regardé avec des dates en juillet 2023 pour avoir une idée des prix).

J’ai beaucoup étudié le forum pour construire ce parcours.

Qu’en pensez-vous ? C’est une première expérience en Afrique du Sud et j’ai encore du temps pour apporter des modifications.

Merci

Pour une première en Afrique du Sud, le conseil que je peux vous donner c’est de ne pas vouloir trop en faire pour pouvoir profiter de votre voyage et vous imprégner du pays.

Le parcours à vu d’œil me paraît classique bien qu’un peu chargé à mon goût mais je laisse le soin à Annick de vous donner ses précieux conseils, elle sera plus apte que moi.

Hello

Nous partons à 4 en juillet. Je serai en mesure de vous donner un avis sur les logements familiaux à notre retour.

Nous avons réservé :
A Hluhluwe, un 5-bed chalet à Mpila.
À Sainte Lucie, une chambre familiale au Leopard Tree lodge.
Au Mantega lodge, réservé tardivement, nous avons 2 chambres différentes et sûrement un peu éloignées l’une de l’autre.
A Berg-en-Dal, un cottage pour 6 personnes.
À Skukuza, un cottage pour 4 avec vue sur la rivière.
À Olifants un cottage pour 4.
À Talamati, un cottage pour 6.
À Graskop, Mi Casa, une grande maison pour nos 2 dernières nuits (sur Airbnb mais elle est aussi sur Booking).

Bonne préparation !

Bonsoir,

Ton plan ne me plait guère. Tu as des grosses journées de route où tu traverses des régions fantastiques pour rester dans la voiture. Je n’en vois pas l’intérêt…

Tu es trop gourmand et ton voyage n’est pas optimisé. Je dis toujours, il vaut mieux en faire moins mais bien.

Je te conseille une semaine autour du Cap puis vol pour Durban. Et de là tu auras vraiment le temps de faire un circuit sans passer tes journées dans la voiture…

Réfléchis.

A+
Annick

bonjour
j’ai déjà voyagé plusieurs fois en Afrique du Sud et votre projet est classique et intéressant mais attention car vous allez faire beaucoup de route.
prendre un ou deux vols intérieur me semble plus judicieux.

bonne journée
claude

Bonjour, voici un programme bien ambitieux ! Mais vous avez déjà eu les avis éclairés dans le forum. Je ne ferais qu’une seule remarque, c’est que juillet-août sont les mois les plus froids en AdS, et ce n’est pas du tout agréable? Au Cap, qui est une bien belle région, il pleut beaucoup et il fait à peine 6 degrés , dans le Karoo, il gèle et neige même parfois, quant aux camps de tente, dans les réserves y compris au Kruger (très décevant), il fait très froid et ce n’est pas chauffé. Par ailleurs, les animaux aussi ont froids, et sont bien cachés, et attendant le soleil pour sortir. Bref, apportez des pulls et des coupe-vents bien chauds, et beaucoup de lecture pour les ados car vos étapes sont bien longues. Et surtout, soyez méfiants, car les routes ne sont pas toujours très sures (racket). Bon voyage.

Moi j’ai trouvé le temps très agréable de fin juillet à septembre a l’interieur du pays, Kruger, Drakensberg, … certes frais la nuit, mais toujours grand beau, ensoleillé.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup.
Je suis consciente que les journées sont bien chargées.

Je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’informations sur le forum sur De Hoop NP (sauf dans deux carnets de route). Donc je ne sais pas si je vais garder cette étape.

De plus, j’attends l’ouverture des vols pour l’été 2024 pour voir si un vol Port-Elizabeth-Durban ne serait pas mieux.

Je vais essayé de créer deux versions : une avec un liaison en avion, l’autre en remontant par la cote en ajoutant 1 jour voire 2.

Avec la carte Michelin et le Lonely, je vais peut-être découvrir des choses intéressantes sur la Wild Coast car sur le forum je en trouve aucune info.

Merci

Bonjour,

Merci beaucoup, j’attends avec impatience votre retour sur les logements.

Bon voyage à vous.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

En effet, je sais que les journées de route ont peu d’intérêts si pas de visite. Je vais faire deux versions, une avec un vol interne (en attente de l’ouverture des vols pour l’été 2024) et l’autre en suivant par la route la Wild Coast en ajoutant 1 jour ou 2 (mais peut d’information sur le forum, à croire que personne n’y a passé du temps).
J’ai investi dans la carte Michelin et le Lonely, donc je vais peut être trouver plus d’infos.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse !

Idem De Hoop NP, peu d’infos trouvées.

Merci beaucoup

J’attends de voir si les prix pour l’été 2024 des vols internes sont intéressants. Je vais tenter de me faire deux versions de trajets.

Si vous avez des conseils a me donner je suis preneuse ?

Merci beaucoup

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Nous sommes conscients que ce ne sera pas l’été et allons prévoir en conséquence les vêtements.
Normalement, nous souhaitons suivre la cote et ne pas remonter dans le Karoo (à moins que cette région descende jusqu’à la cote).
Et donc vous ne conseillez pas le Kruger ?

Merci beaucoup pour votre retour, cela me rassure car en effet sur le forum je n’avais trouvé aucune information sur une météo qui empêchait de profiter. Nous savons que ce sera l’hiver et prévoirons en conséquence.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse ! J’ai lu plusieurs sujets ou vous intervenez, vos conseils seront précieux.

La climat agréable, c’était a l’intérieur du pays. Pour le Cap et la Garden Route, ce n’est pas la bonne saison.
Je connais bien la Wild Coast, j’ai marché la rando côtière de Port St John’s a Coffee Bay en 5 jours, c’est superbe et cet ancien Homeland ne ressemble pas au reste de l’Afrique du Sud, mais pour faire la route en 2 jours, je ne sais pas.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un peu retravaillé l’itinéraire en 2 versions (l’une avec vol interne).

Version 2

J2- Le Cap
J3- Le Cap
J4- Le Cap (voir si nuit encore sur Le Cap ou si sur la route de Hermanus selon l’horaire d’atterrissage du 1er jour).
J7- Route direction Addo Elephant NP - nuit à Colchester
J8- Addo Elephant NP - nuit à Colchester
J9 - route pour remonter en direction de Sainte-Lucie - nuit vers Port Saint John’s

J10- route pour remonter en direction de Sainte-Lucie - nuit vers Margate

J11- Route jusqu’à Sainte-Lucie - nuit aux alentours de Sainte-Lucie
J12- Hluhluwe-Imfolozi NP - nuit camp Mpila
J13- Hluhluwe-Imfolozi NP - nuit sur Sainte-Lucie
J15- Sainte-Lucie et alentour - nuit sur Sainte-Lucie
J16 - Direction le Swaziland - nuit Milwane Wildlife Sanctuary
J17- Swaziland - nuit Milwane Wildlife Sanctuary
J18- Direction Kruger - nuit Kruger (certainement au sud Crocodile bridge ou Lower Sabie ou Berg en Dal)
J19- Kruger
J20- Kruger
J21-Kruger
J22- Kruger
J23- God’s window- Bourke’sLuck potholes - nuit autour de Graskop
J24- Route vers aéroport
J25- Vol retour vers Paris

Et la version avec vol interne

Version 3 avion

J2- Le Cap
J3- Le Cap
J7- Garden route NP - Nuit vers Knysna

J8- Route direction Addo Elephant NP - nuit à Colchester
J9- Addo Elephant NP - nuit à Colchester
J10- Avion Port-Elizabeth-Durban puis Route jusqu’à Sainte-Lucie - nuit aux alentours du parc Hluhluwe-Imflozi NP

J11- Hluhluwe-Imfolozi NP - nuit camp Mpila
J12- Hluhluwe-Imfolozi NP - nuit sur Sainte-Lucie
J13- Sainte-Lucie et alentour - nuit sur Sainte-Lucie
J15 - Direction le Swaziland - nuit Milwane Wildlife Sanctuary
J16- Swaziland - nuit Milwane Wildlife Sanctuary
J17- Direction Kruger - nuit Kruger (certainement au sud Crocodile bridge ou Lower Sabie ou Berg en Dal)
J18- Kruger
J19- Kruger
J20-Kruger
J21- Kruger
J22- God’s window- Bourke’sLuck potholes - nuit autour de Graskop
J23- Route vers aéroport
J24- Vol retour vers Paris

Si possible, j’aimerai avoir vos avis. Et me dire quels sont les points à revoir avec votre expérience.
Nous avons l’habitude des road-trips, donc 5 h de route ne nous semble pas énorme, mais aucune expérience en Afrique du Sud ce qui peut forcément nous induire en erreur.

Merci à tous

l’AdS est un très grand pays avec des climats variable d’une endroit à un autre. Pour y être allée plusieurs fois, je confirme que juillet-aout ne sont pas les meilleures saisons. Le Drakenberg et le Kruger étant tout au nord, ils bénéficient d’un climat un peu mois rude. Mais j’ai vu des trombes d’eau à Durban, Port Elisabeth, et aussi au Swaziland. Mais surtout, ne pas perdre de vue, que les visite en 4x4 sont découverts (pour visiter les réserves), et (surtout dans le Kruger, le Disneyland des safaris), il faut commencer la visite dès l’aube pour être les premiers sur les sites où il y a des animaux, car c’est la course … et on se gèle vraiment au petit matin (bonnet écharpes et gants recommandés). Le soir, on retrouve son lodge glacé pour une douche (parfois à ciel ouvert) tout aussi rafraichissante. Bref, si vous voulez voir des animaux (qui ne sont pas enfermés comme en AdS) allez au Kenya, en Tanzanie ou au Botwana, car ces pays sont sous des latitudes plus tropicales, et même la pluie est chaude.
Quant aux paysages de l’AdD, ils sont sublimes quel que soit la température. Du Cap (incontournable) le Karoo (géant), le Drakenberg (étonnant), etc … mais n’y allez pas spécialement pour les animaux, car c’est décevant. Les réserves sont étriquées, (sauf le Krugger, mais là c’est le tourisme de masse et son utilisation qui gâche tout), et les animaux sont enfermés, autant que les villes, les villages, car tout est grillagés, quadrillés, et surveillés. Pas de sécurité en AdS, et il ne faut jamais l’oublier.

Justement, nous souhaitons faire la découvertes des parcs en autonomie avec notre voiture et pas dans les 4X4 en groupe

Au niveau de la sécurité, sur le site du Quay d’Orsay, l’Afrique du Sud n’apparait pas plus dangereuse que Le Kenya ou la Tanzanie. L’important est de bien suivre les recommandations.

Peut-être que nos futurs voyages nous mènerons vers la Tanzanie :slight_smile:

j’espère que vous êtes experts en safari, car ce n’est pas pour rien que la majorité des parcs privés sont visitables seulement avec les rangers locaux, à bord de leur véhicule. Sinon, vous risquez de louper beaucoup d’animaux. Pas de savane étendue où l’on peut apercevoir les troupeaux d’animaux de loin mais beaucoup de taillis derrière lesquels, ils sont cachés, et à la saison humide, les taillis sont particulièrement épais, de plus, il vaut mieux être en hauteur, question visibilité et sécurité. Le Kruger autorise les visites autonomes, et c’est bien son malheur, car il est traversé de larges avenues goudronnées, avec aires de repos autoroutières, avec voiture de tourismes, bus, etc d’où le désintérêt total pour ce parc, autant aller au zoo de Thoiry, cela vous coutera moins cher et vous serez sûrs de voir des animaux ! les parties “sauvages” du Kruger sont réservées aux professionnels. Quant aux autres réserves notamment Hluhluwe-Imfolozi, les visites sont encadrées et organisées. Quant à la sécurité, je persiste à dire “attention”, nous ne sommes pas les bienvenus en AdS, et tout le monde ne parle anglais !! Malheureusement, nous avons été témoins de scènes de racket sur les routes (elles sont longues et pas toujours bien fréquentées). C’est une nation “arc en ciel”, mais les couleurs ne se mélangent pas, et la nôtre (celle d’européen) ne fait même pas partie du drapeau. Vous y aller en famille, prenez soin d’elle .

Bonjour,

L’Afrique du Sud est un très beau pays, facile à organiser son itinéraire, bon marché et avec quelques précautions élémentaires tout se passera bien. Concernant le Kruger ( parc où on voit la plus grande variété d’animaux de toute l’Afrique) fin juillet/août la visibilité est maximum et on les trouve facilement (sauf s’il y a du vent car ils se cachent). Quand on y est en dehors des vacances scolaires (ou long WE) sud africaines pas de souci de foule et il suffit d’emprunter quelques pistes pour être “seul”. Seul Skukuza et un peu Lower Sabie/Satara où convergent en matinée les voitures safari extérieures au parc donnent une vision un peu de foule relative.
Pour les températures il faut voir avec l’altitude et l’hiver n’est pas comme en Europe (exemple à 6h 0°C, 8h 10°C et à 9h 20°C vous avez chaud). Seul la région du Cap a un climat comme le nôtre avec 4 saisons.
Les routes en AFS sont généralement en bon état et avec une limitation à 60 en ville et 100/120 en dehors cela permet d’envisager de longue étape.
Bonne préparation.
Serge

1 « J'aime »

Le parc Kruger fait 19000 km2 soit les deux tiers de la Belgique. Le comparer a un zoo est complètement ridicule. Visiter le PN Kruger en self drive en août est un très bon plan.

2 « J'aime »

Je ne sais pas quelle est votre expérience au Kruger mais je vous trouve très négatif. Le Kruger c’est en effet très vaste, pour être précis, on est sur une superficie identique à la Slovénie.

Je peux parler de mon expérience personnelle, nous sommes restés une semaine dans le Kruger. En effet, à part 2-3 fois où il y avait 4-5 voitures pour observer un lion à 200 mètres, on était 90% du temps tout seul, le reste avec une autre voiture et encore.

La faune y est incroyable et la visibilité est en effet top pendant l’hiver austral. La météo est bonne, rien à voir avec Le Cap. Après Le Cap, avec un bon sweetshirt, ça passe bien. Les températures l’après-midi oscillaient entre 12 et 20 degrés l’après-midi. On peut comparer le climat à cette période avec le mois de février à la côte d’Azur je pense. Et encore, la ville est moins éloigné de l’Equateur qu’une ville comme Ajaccio.

Pour les routes, je ne suis pas d’accord, elles ne sont pas en bon état, en tout cas pas pour un pays comme l’Afrique du Sud et elle se dégrade année après année. Les nids de poule se multiplient et c’est à se demander si l’ANC en a déjà reboucher un depuis 1994 mais ils doivent en ce moment être plus préoccupé à livrer des armes à la Russie.

Bonsoir,

Sans hésiter la version 3 avec le vol Port Elisabeth - Durban.

Le parc Hluhluwe/Imfolozi vous permettra de voir des rhinos et avec de la chance aussi des lions.

Le parc Kruger vous laissera un souvenir impérissable. C’est un des musts de l’Afrique du Sud.

A+
Annick

1 « J'aime »

Nous sommes ravis de préparer ce voyage qui sera sûrement très dépaysant.

Merci de nous conforter dans ce projet de voyage :slight_smile:

Auriez-vous des conseils par rapport à nos projets de circuits ?

En tenant compte de l’état des routes et des conditions de circulation de l’Afrique du Sud, je pense que des étapes de 400 kms maximum sont envisageables ?

Merci pour votre retour.

En effet, la version avec le vol permet d’économiser du temps de route. Mais à quel prix ?? La simulation pour août de cette année monte jusqu’à près de 500 euros sans bagages avec Airlink.

Si le prix de l’aérien continuait à augmenter, Pensez vous que notre version 2 avec 3 jours pour relier Port-Elizabeth à la région de Sainte-Lucie vous semble acceptable ?

Bonjour,

Franchement la version 2 n’est pas choquante et vous ne faites pas de grands déplacements hormis une journée (il m’arrive de faire des étapes entre 700 et 800 kms voire plus en partant à 6/7h sans souci arrivée au pire à 15/16h).
N’aimant pas trop la mer je ne connais pas la région entre Knysna et Durban (j’ai roulé une fois juste entre Umtata et Kokstad). La N2 traversant d’anciens bantoustans je ne sais pas comment elle est aménagée. Pour avoir pris quelques routes dans ceux au Kwazulu-Natal et au North West parfois on traverse des villages sur 20/30 kms avec de nombreux ralentisseurs imposants si bien qu’il faut ne pas être trop pressé.
Concernant votre projet je resterai une nuit de moins à Santa Lucia (à remplacer par une nuit au camp Hilltop du parc d’Hluhluwe comme ça vous aurez assez de temps pour en profiter) à moins que vous ayez prévu un programme adéquat.
Serge

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour.

En effet, ma grosse interrogation est sur l’état des routes récent (en plus des animaux, piétons et la vitesse, sécurité) sur la N2 entre Port Elizabeth et Durban. Peu d’informations sur le forum, c’est souvent une partie zappée par un vol interne.

Sur un voyage d’une vingtaine de jour, faire une ou deux grosses journées de route ne nous semble pas énorme. De toute façon, nous ne pourrons pas tout faire. Donc ce seront un peu des journées “étapes”.

J’attends l’ouverture des billets d’avion pour l’été 2024 avec impatience. Nous commencerons à e moment à regarder de plus près les logements et en effet pourquoi pas troquer une nuit de Sainte-Lucie pour Hilltop.

J’ai fait la route de Kokstad a Port Elisabeth en bus en 2019 et c’était rapide.

Merci.
Avez vous un ordre d’idée en temps ?

Vous pouvez rechercher les horaires des bus sur le site d’Intercape.

Sujets suggérés

Services voyage