Votre avis sur mon itinéraire en Afrique du Sud pour août 2023 et questions

Forum Afrique du Sud

Bonjour

Nous partons début août en Afrique du Sud à 4 : mon mari, ma belle-soeur, sa fille de 11 ans et moi.
J’ai prévu l’itinéraire suivant que je soumets à vos avis et conseils. J’ai également quelques questions :

• Jour 1 : arrivée à Johannesburg le matin, visite du musée de l’apartheid et départ pour Pretoria. Nuit à Pretoria.
    L’insécurité nous fait un peu peur à Johannesurgh (à tort ou à raison) et on préfère ne pas s’y attarder même si ça n’a l’air guère mieux à Pretoria.
  • Jour 2 : on se prévoit une journée de transfert pour aller à Blyde river canyon. On pense s’arrêter à la mine de diamant de Cullinan.
    Questions :
    est-ce qu’il y a des trucs sympas à voir sur la route et qui nous permettrait de faire des haltes ?
    où dormir à Blyde river canyon : graskop ? j’entends beaucoup parler de A Forever lodge mais je n’arrive pas à voir où ça se situe, est-ce que l’on aura pas fait les 23 km de route sympa pour y arriver ?
  • Jour 3 : blyde river canyon (et les points de vue que tout le monde fait lol et un peu de marche).
    Questions :
    Pensez-vous que l’on ait le temps de faire Pilgrim’s rest le même jour ? c’est vraiment attrape touriste ou est-ce que ça vaut le coup ?
    Quel coin sympa pour marcher un peu (1h ou 2h et profiter de la vue) ?
    Mon plan initial est que l’on passe une seconde nuit à blyde river canyon. La question que je me pose est de savoir s’il ne vaut pas mieux que l’on parte le jour même pour Kruger (plutôt que d’y partir le lendemain matin). Vos avis ?
  • Jour 4 : départ pour Kruger et journée dans le parc. Nuit à Kruger.
  • Jour 5 : journée dans le parc Kruger. Nuit à Kruger.
    Question : est-il possible de passer les 2 nuits au même endroit dans le parc Kruger sans refaire deux fois les mêmes routes dans le parc ? ou est-il préférable de passer les nuits dans deux lieux différents ?
  • Jour 6 : safari à l’aube dans le Kruger puis départ pour le Swaziland où nous passerons deux nuits. Nuit au Swaziland.
    Questions : avez-vous des suggestions de trucs à voir ou faire sur la route entre le parc Kruger et le Swaziland ?
  • Jour 7 : journée dans la réserve Mlilwane wildlife sanctuary. Nuit au Swaziland.
  • Jour 8 : Départ pour Hluhluwe-Imfolozi park. Nuit vers Hluhluwe.
    Questions : avez-vous des suggestions de trucs à voir ou faire sur la route entre le Swaziland et Hluhluwe ?
  • Jour 9 : Journée dans le Hluhluwe-Imfolozi park. Nuit à Sainte Lucie.
  • Jour 10 : Journée à Isimanagaliso Wetland Park. Nuit à Sainte Lucie.
  • Jour 11 : matin croisière hippo-croco puis route vers Durban et vol vers Cape Town.
  • Jour 12 à 16 : Cape Town / Hermanus (pour les baleines). Route des vins, journée au Cap de Bonne Espérance, table moutain, le water front, head lions, excursion pour voir les baleines…

Est-ce que j’ai prévu trop large en temps ? peut-on optimiser (exemple : Jour 2 peut-on faire la route vers Blyde river canyon + visite de blyde river canyon le même jour ? et du coup partir le jour 3 au matin vers Kruger ou est-ce que ça serait trop précipité ?)

Merci pour toutes les infos / conseils / astuces que vous pourrez partager avec moi.

Béatrice

Vous pouvez passer la nuit dans les banlieues riches de Johannesburg, comme Sandton par exemple, ou bien dans celles de Pretoria, comme Hatfield.

1 « J'aime »

Jusqu’à la partie ou tu pars à Capetown nous avions quelque chose d’assez similaire mais dans l’autre sense. Je pense que une journée à Blade suffit et en effet tu peux marcher à Forever Resort c’est juste après le plus beau point de vue de 3 Rondavels (pour plus de détails regarde ici)
Pour le reste tu auras la réponse à la plupart de tes questions ici

1 « J'aime »

Merci, ton blog est super : je viens d’y repérer des infos top utiles. Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Bonjour Béa et lau
Est ce que on peut avoir votre retour d expérience de votre voyage l année dernière en Afrique du sud ?
On prévoit de faire ce voyage en totale autonomie ( 2 adultes et un enfant).
Pouvez vous s il vous plaît nous donnez quelques adresses pour location de voiture et d hébergement ?
Cdt
Eric

Bonsoir

Tu peux voir notre itinéraire final et détaillé sur polarstep : Afrique du Sud 2023

Parc Kruger : bien qu’il y ait des supérettes dans les camps, je te recommande de faire le plein de victuailles avant d’entrer dans le parc. A Berg-en-Dal, nous y sommes passés en fin de journée et il n’y avait plus trop de choix. Et le lendemain soir c’était pire car il n’y avait pas eu de ravitaillement.
Nous avons bien aimé les deux camps où nous avons dormi. Hébergement simple mais propre. Pour les midis, il y a quelques aires de pique niques dans le parc.

Eswatini : nous n’avons pas trop aimé la Mlilwane Wildlife Sanctuary. C’est une réserve privée et tu n’as pas d’autre choix que de prendre tous tes repas au restaurant qui est plutôt cher pour le pays (mais c’est bon). Nous avons une balade à pied dans le parc qui n’avait rien d’exceptionnelle. Peut-être aurions-nous dû essayer une balade à cheval ou à vélo. En revanche, nous avons bien aimé notre excursion rapide à la mine de fer.

Du côté de Sainte-Lucie, on a tout adoré et si c’était à refaire, je referai pareil avec peut-être une journée ou deux de plus sur place pour aller profiter de la plage.
On a logé ici : Bhangazi Lodge et on vous le recommande vivement. Les propriétaires sont très sympas et les chambres sont très agréables (et possibilité de faire la lessive :wink:)
On a fait le safari à Hluhluwe et la croisière aux hippos avec Heritage tours and safaris. Nous en avons été très satisfaits notamment pour le safari (la croisière aux hippox c’est sympa mais sans plus).

Nous n’avons eu aucun problème lors des passages de frontière. C’était plutôt rapide.

Du côté de Cape-Town, nous n’avons pas eu de soucis. Nous avions loué une voiture ce qui a grandement facilité nos déplacements. Et, nous avons veillé à éviter les quartiers dangereux et nous ne nous sommes pas sentis en insécurité.
Lors de notre excursion à Hermanus, nous avons fait la croisière d’observation des baleines avec Hermanus Whale Watchers et là encore, c’était un bon choix. Si c’était à refaire, je resterai une journée de plus vers Hermanus, il y avait un parc où l’on pouvait randonner et ça avait l’air sympa.
Notre conseil pour Table Mountain : il faut se lever tôt pour y être dans les premiers. Vous éviterez la foule et surtout, le temps à tendance à se gâter et les nuages gâchent la vue.
Et prévoyez une journée pour faire la péninsule du Cap, ça en vaut vraiment la peine. On a bien marché, c’était un peu raide, mais les paysages sont justes wahouw !

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillé, j 'ai parcouru aussi votre site, il est très bien on trouve des infos très utile et avec de belle photos.

1 « J'aime »

Lors d’un précédent voyage, nous sommes passés par l’Eswatini.
Et nous avions fait une activité très sympa dans la Malototja Reserve : le Canopy Tour;
(Malolotja Canopy Tour | Canopy Tours SA)

Sujets suggérés

Services voyage