Bonjour à tous,
Nous avons fait un voyage en Afrique du sud avec nos trois enfants de 10, 12 et 17 ans pendant 22 jours aux mois d’Octobre - Novembre 2022.
Je voulais faire un retour sur ce forum car j’y ai pêché beaucoup d’infos. Je vais rédiger le récit comme j’aurais aimé le lire, en parlant de notre ressenti, en y disant ce que j’ai pensé et les interrogations que j’ai eut sur ce voyage. J’espère ne choquer personne, ce n’est vraiment pas le but. Bon, rassurez vous tout de suite, nous avons un souvenir merveilleux de ce voyage !!
Qui sommes nous ?
Nous partons en « grand » voyage tous les deux ans (Thaïlande, Sri-Lanka, La réunion, etc) en famille et en autonomie. Nous avons tendance à éviter les endroits trop touristiques quitte à passer à côté de certaines choses « à voir ».
Nous aimons également prendre notre temps, rester 4 ou 5 jours au même endroit, ne rien faire pendant un jour ou deux ne nous pose pas de problème. Nous aimons nous « imprégner » des lieux que nous traversons. C’est pour cela que nous partons assez longtemps, que nous ne réservons pas tout à l’avance et que nous ne bougeons pas trop.
Bref, une longue introduction, passons aux choses intéressantes !
Arrivée à Johanesburg - Pretoria
Nous avons récupéré notre voiture de location chez Budget, c’est une Toyota Avanza (7 places) que j’ai loué via Autoeurope. Au début, nous avions choisi une Nissan Qashqai mais on ne voyait rien des places arrières. Nous n’avons pas regretté ce changement, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire de plus avec un SUV, nous n’étions pas serrés et chacun avait sa fenêtre.
Nous avons choisi de partir directement vers Pretoria, nous avons loué ce airbnb :https://www.airbnb.fr/rooms/10326027. Cela fait très drôle d’arriver dans un quartier avec de grosses maisons entourées de murs d’enceintes avec des barbelés au dessus. On nous dit de faire très attention pour retirer de l’argent. Dans les rues quasi désertes : uniquement des noirs.
Ceci étant dit, le logement est très agréable et vaste, très bon accueil. Dans les commerces, c’est pareil, les gens sont souriants avec nous, mais l’ambiance est un peu « tendue ».
Dans le centre de Pretoria, nous nous faisons arrêter par la police et ils essayent par beaucoup de moyen de nous faire payer un backchich. Avec de la patience et des sourires, on repart comme cela. Ça dure une demi heure désagréable avec 10 policier en train de nous tourner autour. Ça sera la seule fois du voyage…
Le Marakele
Nous avons ensuite passé 4 jours au parc Marakele.
Concernant le parc, il n’y a pas une très grande concentration d’animaux, mais les paysages sont justes magnifiques avec de grandes montagnes et Canyons. Il n’y avait quasiment personne. On en a pris plein les yeux !
Mais le grand souvenir que nous conserverons de ce séjour, est la « Game farm » dans laquelle nous avons logé : https://www.airbnb.fr/rooms/17382708. Je n’avais pas entendu beaucoup parler de ce système de « Game farm », nous, nous avons adoré !
Donc, ce n’est pas vraiment une ferme (même si il y avait des moutons d’élevage), c’est un endroit clos, de 500 hectares ici, où il y a beaucoup d’animaux non dangeureux en liberté. Cela peut paraître artificiel au début et on se dit que les animaux sont plus ou moins apprivoisés, mais pas du tout, ils sont bien sauvages et se débrouillent seuls.
Imaginez un couché de soleil le soir sur les montagnes du Marakele, avec les animaux (girafes, autruches, gnous, etc, je vous laisse la surprise si vous y allez:)) qui défilent devant vous, sans barrières. Nous étions littéralement seuls (les touristes viennent principalement le WE), avec une petite bière ou en train de jouer aux jeux de société, c’est un souvenir incroyable à 60€ la nuit dans des petites maisons au toit de chaume !
Deux petits bémols sur les « Game farm » :
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Le premier, c’est le rapport que nous avons eut avec le personnel. Nous sommes reçu par Abel, un blanc très gentil, très serviable. Un peu plus loin, il y a tout le personnel noir, qui s’occupe des moutons et du ménage / entretient. Ils sont logés dans des baraques assez sommaires et ne sourient pas beaucoup. On se demande si notre paradis n’est pas leur enfer… Cela nous a beaucoup questionnés et gênés même si c’était plus convivial à la fin quand on a fini par se connaître.
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Demandez avant si la chasse y est autorisée, nous sommes allés dans cette autre ferme après le Marakele : (https://www.airbnb.fr/rooms/573672044323552498). Et là, nous n’avons vu aucun animal. Ben oui, ils se cachent, ils ne sont pas fous ! Et puis, avec l’ambiance chasseur, nous avons écourté notre séjour, c’était le moment le plus horrible de notre séjour.
Le Mapungubwe
C’était un peu le but de notre voyage, se sentir vraiment en Afrique, tout au nord de l’Afrique du sud. Le Mapungubwe est un petit parc avec un magnifique campement sans barrières : Le Leokwe Camp. C’était juste incroyable !
Les enfants qui se baignent dans la petite piscine en regardant les animaux qui viennent à la rivière, le coucher de soleil qui rend la roche tout rouge, la belle terrasse, le logement tout confort, la douche extérieure, les bruits de la savane ! Pour 115€ la nuit, c’est juste un truc de dingue ! Le personnel Sanpark est toujours très gentil, cela fait plaisir à voir…
Il n’y avait personne dans le parc : Entre le jour où nous sommes arrivés à 16:00 et le lendemain à 12:00, nous n’avons croisé personne, que des animaux:)
Les paysages, bien qu’un peu désolés (et défoncés par les nombreux éléphants) sont magnifiques. En fait, nous avons eut l’impression d’être sur une autre planète !
Bon, après, il faut le dire, cela demande quelques sacrifices d’aller dans ce parc car c’est loin de tout, il faut bien faire le plein d’essence et de courses à Musina où nous avons trouvé l’ambiance un peu tendue… Mais il y a une belle récompense au bout ! Notre seul regret : n’avoir réservé que deux nuits, nous en aurions préféré 4 !
Le pays Venda
Ensuite, nous sommes allés au pays Venda car nous avions lu que c’est un endroit assez authentique. En fait, au pays Venda, il n’y a presque pas de blancs, il nous a aussi semblé qu’il y avait aussi beaucoup moins d’inégalités.
Les gens sont beaucoup plus détendus, sympathiques, tranquilles. Il y a des petits commerces le long des routes pour acheter du poisson ou du poulet grillé. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance ! Le problème, c’est que nous n’avons pas trouvé grand-chose à y faire:) Du coup, nous n’y sommes restés que 2 nuits.
Le Kruger
Nous sommes ensuite allés au Kruger.
Après une nuit à Letaba (Le camp est agréable, mais ce n’est pas un souvenir impérissable), nous sommes allés jusqu’au Crocodile bridge au sud. Ensuite, nous y sommes retournés trois jours dans le sud.
Le Kruger, est incroyable par son immensité et la quantité d’animaux que l’on y voit. Croiser un éléphant devient presque banal !
Il y a du monde, surtout dans le sud, mais c’est rarement gênant. On peut faire des kilomètres sans croiser personne, surtout lorsque l’on sort des routes goudronnées. Il y a un avantage : on est moins obligés de se concentrer à regarder à gauche et à droite. Lorsqu’il y a un animal rare, beaucoup de voitures sont arrêtées et il faut juste attendre son tour
Le Marloth Park
Tout au sud, nous avons logé au Marloth Park, c’est un endroit assez unique, vous pouvez lire son article sur wikipedia : Marloth Park — Wikipédia
Nous avons donc logé dans une grande maison très bien équipée, il y a les commerces à proximité et on est à 30 minutes du Kruger. Nous avons malheureusement eut mauvais temps, mais passer une journée sur le terrasse à voir les animaux arriver et repartir est assez unique et très agréable.
Pour moi, c’est une chouette solution pour visiter le Kruger sans se ruiner…
Nous étions dans ce logement : https://www.airbnb.fr/rooms/50098285 à 90€ la nuit.
Blyde river canyon
Nous avons terminé notre voyage en logeant à Sabi pour visiter le Blyde river canyon. Nous nous y sommes sans doute mal pris, mais je suis vraiment désolé, mais je n’ai pas été ébloui par cet endroit.
Le canyon est beau en lui-même mais les entrées dans les points de vues sont payants et assez chers, et il y a beaucoup de monde. Nous nous sommes contentés du Lowveld view (gratuit).
C’est étrange de voir que les touristes sud-africains noirs sont en nombre à God’s window et pas au Kruger qui est à quelques dizaines de kilomètres:) Peut-être est-ce exceptionnel ? Par contre, l’ambiance était très bon enfant !
Conclusion
Finalement, voici un petit bilan de ce voyage avec les enfants :
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beaucoup de temps passé dans la voiture, on est en pleine nature mais toujours enfermés dans une bagnole, c’est assez frustrant. En cela nous avons beaucoup apprécié d’avoir des logements proches des animaux où nous pouvions les côtoyer sans être enfermés (Game farm au Marakele, Leokwe camp au Mapungubwe et Marloth park)
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nous n’avons pas très bien mangé, à part quelques bonnes pizzerias. Sommes-nous passés à côté de quelque chose ?
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comme je l’ai dit, les relations humaines n’ont pas toujours été simples à établir. Et le rapport blanc/noir est parfois un peu froid. Les inégalités sont criantes. Nous avons essayé d’apprendre à dire bonjour et merci dans toutes les langues (Venda, Zoulou, Xhosa, Sotho, etc). On tombe souvent à côté, mais ce n’est pas grave, c’est un bon moyen d’engager la conversation et ils ont toujours la surprise qu’on fasse cet effort !
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nous avons passé 12 jours sur les 22 dans des parcs (merci la wild card !) donnant la sensation de vivre avec les animaux, c’est juste incroyable. Le tout pour un budget de 6000€ à 7000€ tout compris pour 5, je pense que c’est assez imbattable.
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nous étions bien sûr déçus de ne pas voir le Lesotho ou Santa Lucia, mais les distances étaient trop longues, nous avons préférés prendre notre temps pour explorer le nord et aller au Mapungubwe. Nous ne le regrettons pas.
En espérant que ce retour serve aux prochains voyageurs. N’hésitez pas si vous voulez plus de précision sur une chose ou une autre.