Bonjour,
Nous passerons une journée à Roturoa,peut-être 2 ??? quel choix d’attraction ?
Wai-o-tapu
Waimangu ou orakei korateo?
Les fameux geser, ça vaut vraiment le coup?
Et les spectacles maori, pas trop piège à touristes?
merci pour vos retours
Marie
Bonjour,
les sites touristiques sont nombreux sur Rotorua et alentours, les choix dépendent des centres d’intérêts, finances et expériences antérieures de chacun.
Nous concernant nous n’avions jamais observé dans d’autres destinations les phénomènes de géothermie aussi lors de nos différents passages à Rotorua nous avons visité les sites suivants :
- Wai-O-Tapu (c’est là que se trouve Champagne Pool que vous connaissez certainement déjà puisque c’est la photo que l’on trouve dans presque tous les guides touristiques)
- Hell’s Gate (notre préféré car plus intimiste mais nous l’avons visité hors saison touristique ce qui doit certainement jouer car nous étions seuls)
- Te Puia et Whakarewarewa (nous avons trouvé que les sites étaient équivalents question géothermie, la différence se situe plus sur l’aspect culture maorie, l’un des sites étant un site vivant, Te Puia est un site moderne offrant par ailleurs la possibilité d’observer un kiwi, question spectacle nous avons trouvé que les 2 sites étaient équivalent, les intervenants étant d’ailleurs pour certains les mêmes)
- Kuirau Park (alternative peu impressionante mais gratuite)
- Waimangu (sympa mais pas aussi impressionant que W.O.T. en terme de palette de couleurs)
Tentés par la visite de Orakei nous n’y sommes finalement pas encore allés faute de temps car lors de notre dernier séjour dans le coin nous avions préféré faire une excursion en bateau sur le lac Taupo.
Dans un autre aspect de la géothermie il y a bien sûr les hot pools, une expérience autant surprenante qu’agréable, je ne manque pas de prévoir un arrêt quand nos vadrouilles nous mènent à proximité de l’une d’elles. Voici un site qui où la plupart sont référencées : https://www.nzhotpools.co.nz/
Concernant la partie de votre question purement liée aux spectacles, je vais tenter de faire attention aux mots que j’utilise afin de traduire ma volonté de nuance et tolérance. Il me semble complexe en tant que touriste (n’entendez là aucune consonance péjorative de ma part), de pouvoir assister à un “vrai” Kapa Haka. Ceux ci ont lieu dans des occasions particulières de la “vraie” vie (fêtes comme pour Matariki par ex) ne coïncidant pas forcément avec votre séjour. Les spectacles auxquels nous avons assisté à T.Puia et Whakarewarewa ne nous ont pas semblé surjoués pour les visiteurs, notre point de référence étant ceux auxquels nous participons lors de Matariki ou à l’école par exemple. La différence majeure nous a surtout semblé être l’absence de participation des visiteurs mais il est certes difficile de chanter en coeur quand on ne connait pas bien sûr (je sais de quoi je parle n’étant arrivée à ce jour à ne retenir que les paroles de “Tutira mai nga iwi” alors que notre enfant entonne avec fierté toutes celles apprises à l’école). Nous avions été surpris lors des spectacles par la représentation du haka bien connu de tout début de match qui nous avait semblé être effectué que pour les visiteurs dans un esprit un peu too much mais, après discussion, il s’avère que ce haka qui exprime la passion, la vigueur et l’identité du peuple Maori est essentiellement une célébration de la vie par le chef guerrier Maori Te Raupahara alors qu’il était poursuivi par une tribu rivale. Cela prend donc du sens, le spectacle cherchant à nous montrer la palette des émotions exprimées dans différents chants puisque souvent l’autre Kapa Haka présenté en spectacle est Pokarekare Ana, une chanson d’amour.
Même si clairement oui bien sûr ces spectacles sont effectués pour les touristes dans des lieux touristiques, je me dis que c’est plutôt l’attitude que nous pouvons avoir en visitant ces lieux et en assistant à ces spectacles qui pourraient en faire des “pièges à touristes”.
Et sinon il existe une alternative facile en se concentrant sur une balade dans Kuirau Park (quelques mares de boue et fumerolles) + observer le phénomène des fumerolles dans les forêts le long de la route + admirer les marae + faire un des sites hot pools gratuit que vous croiserez là aussi surement sur votre chemin + profiter de la gratuité des musées (Wellington, Auckland, Christchurch, Petone etc.) pour en apprendre un peu plus sur la culture maorie.
Bons préparatifs et beau voyage
bien exprimé !!
il y a longtemps avec mes filles nous avions visité le village de Whakarewarewa
c’est vrai que les maoris semblaient prendre du plaisir et s amuser à faire les representations
neanmoins je ne me suis pas senti a l aise ( mi zoo meme si le mot est un peu fort
mi disneyland)
te puia je trouve cela TRES cher donc en 3 sejours nous ne l avons pas visité
la foret de redwood est vraiement superbe de la on a aussi la vie sur te puia
je prefere moi aussi Waiotapu à wanmangu
j ai eu l occasion l aller à orakeikorako il ya deja plus de 10 ans
c’est tres sympa car il n y avait strictement personne
sympa si ton enfant (surement jeune ) arrive a avoir des contact avec les maoris
ma fille arrivée pour une année de lycée n a jamais reussi à se faire accepter (trop tard probablement)
,
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée
Marie
si vous visitez waiotapu faites un tour en, plus à kerosene creek (c est à cote)
https://www.kerosenecreek.co.nz/
pour camper dejeuner ou se tremper dans de superbes sources (payantes ) et faire une petite balade
http://www.hotpools.co.nz/thermal-pools-rotorua/pool-complex
le campig etant tout petit reserver à l avance (surtout en saison et le WE)
Bonjour,
oui Marie31 mon enfant a commencé sa scolarité en NZ quand nous sommes arrivés alors qu’elle n’avait que 5 ans 1/2. Son jeune âge et le fait que nous soyons dans une petite école favorise beaucoup l’interculturalité et le respect de la différence. Depuis elle poursuit sa scolarité comme une petite Kiwi donc en apprenant aussi le maori en classe, faisant des kapa haka pour les assembly ou autre etc.
Mary pour compléter au delà de la géothermie pure dans le coin vous avez hamurana springs (balade 20min pour observer les eaux pures) qui sont assez impressionnantes par leur clarté (je ne connais pas votre itinéraire mais vous en avez aussi les Blue Spring de Putaruru, garez vous à Leslie Road carpark puis balade). Nous avions également adoré nous balader dans Redwoods même si les mauvaises langues pourraient dire qu’il ne s’agit que d’une forêt avec des arbres, mais mazette quels arbres !!