Quel est le meilleur choix d'aéroport pour Rantepao ?

Forum Indonésie

En voyage en Indonésie en juillet prochain, nous ferons une petite incursion en pays Toraja.
J’ai eu confirmation de la liaison aérienne Makassar- Rantepao (Pong Tiku Airport). Mais un guide local me conseille de plutôt choisir Palopo car moins de risque d’annulation de vol, notamment en raison de la météo.
L’inconvénient est que Paolopo est à 2h30 de voiture de Rantepao.
En revanche, on peut réserver via Internet Makassar-Palopo alors que les vols sur Pong Tiku ne peuvent apparemment être réservés que sur place.
Je suis donc indécise et serais bien contente que vos retours d’expérience m’aident à faire le meilleur choix.
Merci d’avance pour vos témoignages
Isabelle

Bonjour Je vais en sulawesi en mai 2019.
Je me cherche aussi un moyen rapide de rejoindre toraja et je constate que les retours a ta question sont inexistantes.
Qu’as-tu fait finalement ? Avions,bus et tu allais ensuite au Togians ? Manado ?
Ton expérience me serait utile
Merci

Bonsoir,
l’aeroport le plus proche de Rantepao est Palopo.
cordizlement
Rosleyne

Bonsoir,
Sur Sulawesi nous avions finalement fait Makassar-Rantepao en voiture. Nous n’avons pas regretté car même si le trajet a demandé un peu plus de 9h, ce n’était pas inintéressant… c’était juste au début de notre périple et cela nous a permis de nous immerger tranquillement. En plus, nous avions un chauffeur agréable qui parlait assez bien anglais et nous donnait volontiers touts les explications que nous pouvions solliciter… ce fut une bonne inttoduction à ce pays que nous allions découvrir pendant 3 semaines.
Après le pays Toraja, nous sommes redescendus sur Makassar en avion au départ de Palopo. Tout s’est très bien déroulé: Rantepao-Palopo: 2h30 de trajet en voiture avec le même chauffeur qu’à l’aller, puis 50mn de vol ( à l’heure) sur Wings Air.
Nous avons continué notre voyage sur Lombok, Bali, Java puis Kalimantan.
A ta disposition pour plus d’infos si tu désires
Bon préparation de ce fabuleux voyage!

Donc tu as fait tout ça en 3 semaines ou juste Sulawesi?
pour revenir à Lombok, as tu pris un vol à nouveau?
J’aurais beaucoup de questions car je fais ça inversement
Bali Lombok Sulawesi ( toraja- Togians - bunaken)6 semaines et je craint de devoir passer Lombok pour voir tout Sulawesi

Oui, tout cela en trois semaines mais nous avons fait des choix…
En effet tout Sulawesi risque de prendre du temps car les transports sont vraiment longs.
Ils le sont d’ailleurs un peu partout en Indonésie sauf sur Java où nous avons apprécié le train qui nous a permis de gagner du temps et surtout de nous épargner de la fatigue en voyageant plus confortalement.
Si tu souhaites plus d’infos sur notre expérience, nous pourrons échanger en MP nasrinI@aol.com voire au téléphone pour plus d’éfficacité…
A ta disposition
Isabelle

Merci beaucoup des réponses et ton offre d’aide
effectivement je vais revenir par MP
:slight_smile:

Bonjour,
nous allons partir en Sulawesi en août.
Je viens de découvrir qu’il y a un vol Makassa - Palopo, effectivement c’est peut-être une solution moins fatiguant que le bus.
Vous dites que vous avez pris un chauffeur, vous avez trouvé le chauffeur sur place ou vous avez réservé par avance ?
Pouvez-vous m’indique Le prix s’il vous plaît.
Avez-vous un logement à nous conseiller?
Je vous remercie par avance pour votre aide
Cordialement,
Birgit

Bonjour Birgit, nous séjournions à Rantepao au Toraja Heritage Hotel et avions réservé les services d’un chauffeur par l’intermédiaire de l’hôtel. Ce chauffeur est venu nous chercher à Makassar. Il nous a emmenés (mon mari et moi) à Rantepao pour 1500 000roupies . Nous avons fait plusieurs haltes en chemin et le trajet s’est bien fait mais je crois que nous avons mis plus de 9h à parcourir les 330km. Il s’agissait de notre tout premier contact avec l’Indonésie et nous avons apprécié ce trajet qui n’est pas inintéressant (paysages, villages…) Pendant 2 jours, ce même chauffeur nous a véhiculés à la demande et servi de guide car il connaissait bien la culture toraja et parlait un anglais suffisant. (600 000 roupies par jour) Le dernier jour il nous a emmenés à Palopo pour 800000 roupies. Nous n’avons pas regretté cette organisation et notamment le retour de Palopo qui nous a bien fait gagner du temps et permis de rejoindre Lombok dans la journée. Mon souvenir est un peu imprécis mais je crois qu’il faut quand même compter plus de 2 heures pour faire Rantepao-Palopo. L’indonésie a été un magnifique voyage. Chaque île est différente. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à préparer votre périple et reste à votre disposition pour d’autres renseignements si vous le souhaitez. Cordialement

Bonjour! Je pense aller quelques jours sur Sulawesi cet été, donc j’essaie de prendre certains de vos conseils, comme trouver un chauffeur pour faire MAKASSAR-RANTEPAO en voiture, et là avoir un hôtel à RANTEPAO. On souhaite aller en pays Toraja : rentrera-t-on le soir à l’hôtel de RANTEPAO ou doit-on dormir en pays Toraja svp? (quelle distance depuis RANTEPAO pour aller voir une procession funéraire?). Combien de jours pour visiter le pays Toraja svp? Ensuite est-ce facile, de là, de rejoindre Yogyakarta sur Java svp? Merci d’avance pour tout!!!

Bonjour,Pour faire Makassar-Rantepao, j’avais beaucoup cherché sur le net et finalement choisi la proposition faite par l’hôtel (Toraja Heritage Hotel à Rantepao) car le prix était correct (1 500 00 roupies) et je voulais être certaine d’avoir quelqu’un parlant anglais un minimum.Nous avons passé 3 nuits dans cet hôtel à partir duquel nous avons rayonné avec le chauffeur qui nous avait amenés de Rantepao. (600 000 roupies par jour)Le territoire est petit et la petite ville de Rantepao bien centrale. Les distances sont courtes mais le temps pour les parcourir très supérieur à la moyenne de chez nous. On ne doit pas dépasser le 40km/h de moyenne !!!Les cérémonies funéraires sont très nombreuses en été et vous n’aurez certainement pas besoin d’aller bien loin pour pouvoir y assister. Celle à laquelle nous avions assisté était à une dizaine de km de l’hôtel mais il faut se renseigner auprès de locaux ou à l’hôtel pour savoir chez qui il y en a puisque ce sont des cérémonies familiales même si elles sont très largement ouvertes. Assister à ces rituels est fascinant mais il ne faut pas craindre la vue du sang et vraiment mettre de côté sa sensibilité à la souffrance animale… Nous avions mis une journée pour venir de Makassar (330km, près de 9h de trajet je crois). Puis nous avions passé deux jours à visiter y compris assister à une cérémonie. L’idéal serait peut-être 3 jours sur place. Tout dépend de la façon dont vous voulez visiter. Il y a la possibilité de se promener à pied si vous aimez marcher. Nous avions marché un peu du côté de Batutumonga.Pour enchaîner sur Yogyakarta, vous devrez rejoindre Makassar mais je ne sais pas s’il y a des vols directs. Pour ne pas refaire les 330 km, nous étions allés prendre un vol pour Makassar au départ de Palopo qui se trouve, de mémoire, à environ de 2h de voiture de Rantepao. Bonne option pour gagner du temps.N’hésitez pas, si vous avez d’autres questions et bonne préparation de ce magnifique voyage. Isabelle

Merci beaucoup! mais j’avais déjà lu votre post de l’an dernier, j’ai même cherché ce qu’était votre hôtel cité (magnifique et déjà complet pour l’été 2020…). Si je pense à d’autres questions je reviendrai vers vous!!! Amicalement.

Bonjour,
Je souhaite aller du pays toraja à Manado dans le Nord de Sulawasi.
Je dois repasser par Makassar pour faire Palopo/Makassar/Manado.
Quelqu’un connait il l’aeroport de Makassar? 40 min pour changer de vol est ce suffisant?
Sinon je dois passer 24h a Makassar…
Merci d’avance
Mariep

Sujets suggérés

Services voyage