Bon à savoir surtout si on est chez HSBC, pcq si le montant voulu dépasse le maximum autorisé par le DAB, c’est le coup, non seulement : 1 à ne pouvoir retirer plus rien du tout, même en renouvelant l’oppération avec les sommes autorisées; 2 et en + de cela, avoir la carte bloquée pendant 1 semaine.
Cette galère m’est arrivé l’année dernière au Brésil, et comme cela est tombé, en week end prolongé : impossible de se rabattre sur le change, pcq cambios fermés. Mais heureusement que j’avais un pote sur place qui a pu me dapaner un peu.
En Colombie, je connais personne, et je voudrais eviter que cela ce reproduise.
avec une carte de crédit, ca reste la citi
Comme dit Goupi, y a pas mieux.
Guichets à l’intérieur, dans un vaste local gardé par un vigile, y compris le WE. Les montants proposés vont de 100.000 à 700.000 mais tu peux retirer 1 million d’un coup (il faut taper taper autres montants).
Le DAB permet même de retirer 1.5 million en deux fois mais je ne sais pas si ta baque te facture un seul retrait. Moi j’ai une carte spéciale sans frais de retrait, donc je m’en fiche.
ca vaut le coup de prendre un compte chez la DKB en Allemagne, tout est gratuit et avec le BIC-IBAN on peut se faire payer son salaire sans aucun problème. Avec carte visa gratuite, pas de frais mensuel, rien.
Sur les 780000 COP (maximum autorisé), que j’ai essayé de retirer au DAB HSBC, près du “centro international” de Bogota, je n’ai eu que 300000 et sans reçu.
Donc je ne sais pas encore si j’ai été débité de la somme versé, ou demandé.
Mais est ce normal?
et il vaut mieux les éviter.
Si tu as reçu 300.000 tu paieras normalement pour cette somme.
Pourrais-tu me dire quelle carte de crédit tu utilises pour ne pas avoir de frais et dans quelle banque je peux l’obtenir. Voyageant souvent c’est vrai que c’est vraiment utile d’avoir une carte de ce genre. Cordialement. Perebeyre
Je t’ai répondu par MP…
MV
Pour un retrait de 400 000 pesos
City prélevera env. 5500 pesos , soit 2 euros de frais .
C’est affiché en clair sur l’écran du DAB avant accceptation.
Ed
Les 5500 cop, c’est lorsqu’on dépasse 1 million.
Je retire au city bank une fois par semaine et je n’ai jamais eu de frais de leur côté.
je ne sais plus si on en a déjà parlé…
Chez qui ouvrir un compte pour recevoir de l’argent de France. On me conseille pour l’instant Helm, Citi et HSBC. Y en a-t-il d’autres, meilleures ?!?
Merci d’avance pour expérience et savoir spécifique.
Je ne sais si on trouve mieux mais j’ai un copain qui est plutôt content d’un gros transfert pour pouvoir acheter un appart.
HSBC: ce sont des forbans et leur taux commercial est 100.00 cop en dessous du taux officiel.
n’existe pas , tout retrait sur DAB est soumis à frais directs ou indirects ,
sauf peut-être si vous êtes titulaire d’un compte auprés de votre banque
de référence , ce qui est rarement le cas du routard de base .
Même Bancolombia assez rigide est obligée de s’y plier.
A+
Ed
Les concernés devraient savoir que les banques majeures en france et allemagne ont toutes un partenaire en colombie avec des frais proches de zéro
pour des transferts supérieurs à 10 000 euros.
Par contre , vous serez soumis à un prélèvement de 4/1000 , impot appliqué
par Bancolombia , intermédiaire obligatoire mais garant de vos transferts y compris en tant qu’investisseur .
Ed
deux choses:
Les frais normalement prélevés par ta banque, très élevés:
pour la Banque Postale, c’est 3.50 euros de commission fixe
plus 2% de com variable.
Et les frais supplémentaires prélevés par la banque locale possesseur du DAB.
Pour la Citi comme pour la plupart, sauf retrait important, c’est généralement gratuit, côté local.
J’ai retiré des centaines de fois en Colombie avec une mastercard La banque Postale puis avec une Visa Sogé et je n’ai jamais eu à payer, côté colombien.
alors je reviens à mes moutons.
Je n’ai plus de compte en Allemagne ni en France. Je ne pense pas que je puisse m’en faire ouvrir un en France par délégation.
Est-ce que quelqu’un peut transférer de l’argent à la Citi et que ce soit un mandataire qui sorte l’argent? je ne sais.
selon les DAB , cela sera $ 300 000 / $ 400 000 / $ 720 000. mais tu peux retirer plusieurs fois ds le même DAB. le pb sera ton montant de retrait possible pour 7 jours avec ta banque (il s’agit de 7 jours glissants). Il faut que tu vois d’abord avec ta banque pour qu’ils te relève le montant par semaine auquel tu peux prétendre. attention, il y a des DAB de certaines banques qui n’accepte pas les CB française. Par exemple, pour moi (je vis en colombie mais j’ai tjs une CB française), je ne peux pas retirer dans les DAB bancolombia / davivienda.
Je viens de trouver un site qui référence les maximums, et c’est bien ce que j’ai dit precedemment, 1.200.000 maximum chez citibank desormais. A cause de l’afflux de touristes etrangers.