Quel guide de voyage pour l'Italie du Nord

Forum Italie

Bonjour. Fidèle acheteur du Routard, cette fois-ci, je ne trouve pas celui qui correspond à mon itinéraire
Nous voyageons en camping-car et souhaitons visiter la région des lacs, les dolomites, Frioul et Vénétie-Julienne, Emilie Romagne, les Cinque Terres.
Nous avons déjà les guides de Venise et de la Toscane.
Savez-vous s’il existe un guide de voyage qui couvre toutes ces régions. J’en ai trouvé un chez « Ulysse » mais il est très ancien ? Merci pour vos conseils.

Chez le Routard tu seras obligé d’acheter plusieurs guides. Lonely Planet fait un guide Italie du Nord avec toutes ces destinations.

C’est effectivement ce que j’ai constaté pour le Routard. Chez Lonely planet, j’avais trouvé le guide sur toute l’Italie mais je suis passée à côté du bon… Effectivement, il me convient. Merci Uluru

Je viens de voir ton blog que je ne vais pas manquer de consulter pour préparer notre voyage. Merci d’avance

Merci, je connais bien l’Italie t’y trouveras pas mal de guides :slight_smile:

Bonjour,

Depuis très longtemps je suis fidèle aux guides Michelin qui me donnent davantage satisfaction que le GdR lequel n’est pas exempt d’erreurs.

Il existe un guide “Italie du Nord”. Malheureusement, par rapport aux éditions précédentes, on a supprimé les lacs italiens, Milan et la Lombardie. Pour ces dernier il faut donc acquérir (politique commerciale oblige) ce guide..

Bonjour. J’ai un Guide du Routard Italie du Nord (un peu ancien pour les restos et hôtels : de toute façon, même le dernier ne peut être actualisé).
Sinon, nous avons l’habitude du circuit Turin*** > Milan**** > Bergame**** (vieille ville en hauteur adorée des italiens et des suisses, ignorée des français sauf de la chanson de D.Tell) > Vérone***** > Padoue** > Venise******** (il faut déposer le CC sur le continent à Mestre et finir en train pour avoir l’effet waouh. D’expériences (12 visites !), les parkings surveillés près de la gare de Mestre sont la meilleure solution et sinon il y a un camping pas très loin. Ou le camping en face de Venise, sur la terre qui ferme la lagune : Punta Sabbioni mais la traversée est longue). Venise c’est tout petit en fait mais tout est une découverte.
Aller ensuite vers le Sud via Ferrara et/ou Bologna (pour les vieux : via Brescello, un des villages les + moches d’Italie mais clin d’oeil, sinon Montagnana est très jolie) puis, si possible, aller à Cremona***** avant de descendre vers les Cinque Terre (prendre l’autoroute pour traverser les sillons montagneux très longs en CC sinon les nationales permettent de voir des villages presque tous mignons)
Pour les 5T : prendre le bateau jusqu’au dernier spot et revenir à pied par la côte ou par le bateau omnibus. Ne pas se lancer avec le CC).

Bonjour Lorenzaccio. Merci pour toutes ces infos. Je n’ai pas encore préparé notre itinéraire mais je me permettrai de revenir vers vous si nécessaire.
Une question sur Venise : on m’a également dit que l’on pouvait obtenir “l’effet waouh” en arrivant par le bateau. Avez-vous eu l’occasion de comparer ?

plus rien n’existe du niveau des guides bleus et je les consulte parfois encore même si des dizaines de nouveaux lieux sont apparus depuis leur disparition.
J’aime beaucoup les encyclopédies du voyage de Gallimard mais assez peu d’endroits sont traités …
Reste le guide vert en effet, le routatd pour compléter et les Cartoville pour l’aspect pratique.

Pour information : Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai trouvé un guide lonely planet (3ème édition) sur l’Italie du Nord dans son ensemble. Il couvre Turin et le Piémont - Milan et les lacs - Les Dolomites et le Nord-Est - Ligurie et Riviera Italienne - Emilie-Romagne et St Marin.

Sujets suggérés

Services voyage