Quel quartier à Bogota ?

Forum Colombie

Bonjour,

Nous partirons en Colombie en autonomes à 3 personnes à partir du 11 février 2019…
Nous recherchons un hotel ou appartement lors de notre arrivée à Bogota .
Nous y resterons 3 nuits.
Quels sont les quartiers à privilégier pour les visites et éviter les problèmes? Candelaria ou Chapinero ou autre ?
J’ai lu dans le routard que Chainero est une zone résidentielle . Y a des facilités de moyens de transports publics ?
Est-ce proche du centre historique ?
Quels quartiers à éviter car risqué pour des touristes étrangers ?
Merci d’avance pour vos conseils.

Le quartier de la Candelaria est le centre historique. Il est très touristique, comporte beaucoup d’auberges et hostales, moins d’hôtels. C’est un quartier vivant (étudiants, artistes…) assez transformé récemment par la présence touristique massive. Il faut y faire attention le soir (comme un peu partout en Amérique latine). Les habitants du quartier évitent de rentrer seuls à pied à 23h00, sauf vendredi et samedi où les bars sont pleins jusqu’à tard.
Chapinero est beaucoup plus vaste, et il y a en réalité plusieurs quartiers distincts dans cette localité.
La plupart des quartiers de Chapinero sont chouettes et animés, certains sont très bourgeois, d’autres plus populaires. Les quartiers de Chapinero les plus huppés sont les plus au nord, et commencent à être loin du “centre”.
Si vous êtes au début de Chapinero (vers la calle 45, disons), le centre reste accessible à pied, mais il faut aimer marcher (je pense qu’il faut un peu plus d’une heure pour arriver à la plaza de Bolivar)
De la Candelaria, vous ferez plus de choses à pied, les sites touristiques étant soit dans ce quartier, soit à proximité immédiate. Le téléphérique qui monte à Monserrate n’est pas très loin non plus, même si vous prendrez peut-être un taxi pour y aller.
Bogotá est une ville qui est beaucoup plus grande que Paris. En trois jours, vous ne pourrez de toute façon que la survoler et en voir quelques points touristiques. Tout dépend du style qui vous plaît (tourisme un peu plus “routard” dans la Candelaria", variété plus importante à Chapinero (des hôtels, des auberges “routard” etc).
En trois jours, je pense que vous n’aurez pas le temps d’apprivoiser les transports publics (Transmilenio et petits bus) car le système n’est pas très lisible quand on ne connaît pas la ville. Le Transmilenio (bus moderne en site propre) est encore relativement simple si on prend le temps de se pencher sur le plan, mais vous aurez souvent besoin de petits bus pour certains trajets, et c’est plus compliqué quand on ne connaît pas la ville.
Ayez en tête qu’à trois, le taxi est économique.

merci beaucoup pour vos conseils

tres bonnes explications de jujuyego.
Personnellement je n’aime pas la Candelaria (pas pour sejourner en tout cas). Je trouve le quartier stressant et mal sécurisé, mais c’est un avis personnel.
Lors de mon tout premier sejour en Colombie (en 2012), j’ai loué un appart sur airbnb dans Chapinero, dans une partie nommée Marly. C’etait autour de la calle 49 avec la carrera 11 je crois. C’est une partie tres étudiante (beaucoup d’universités dans ce coin), ce qui fait que je trouvais des petits bars, restaus de plats rapides et économiques… Et il y a un grand supermarché (de la chaine Exito), sur l’Avenue Caracas (carrera 14) qui me permettait de faire des courses facilement. Depuis ce quartier, c’est tres simple de prendre le bus vers le centre historique, et le trajet n’est pas tres long. A 3, l’alternative de trajets en taxi me semble une tres bonne idee.
Maintenant, est ce que c’est un quartier coquet, mignon? Non, certainement pas. C’est un quartier classe moyenne en Colombie, c’est a dire pas super super attrayant. La fonction “StreetView” de Google Maps permet de se donner une bonne idée des quartiers.
Est ce un quartier pour sortir le soir, aller au restau a pieds? Non, pas vraiment. Il y a peu d’options de nuit, et de toutes facons il est preferable d’eviter de se promener au dela de, disons 20h, dans Chapinero. Avec un taxi, monter sur “Chapinero Alto” et la “zona G” permet de se faire de super restaus, mais il faut prendre un taxi. Ce sont des trajets courts, et le cout des courses est vraiment pas un facteur (autour de 3 euros la course).
Bref, si le choix se limite a ces deux quartiers, meme si je n’aime pas la Candelaria, c’est probablement plus facile pour des touristes car tout est sur place, et il y a beaucoup de lieux pour boire un verre, ecouter de la musique, dinner… Mais, s’il vous plait, sortez de la Candelaria et visitez d’autres quartiers. El parque de la 93, la zona rosa, Usaquen… Cela vous donnera une perspective differente sur Bogota.

Une dernière précision. Chapinero est à la fois le nom d’une grande localité, et d’un quartier à l’intérieur de cette localité. Un autre quartier à l’intérieur de la localité s’appelle Chapinero alto.
Dans l’ensemble de la localité, certains coins sont effecitvement résidentiels. D’autres beaucoup plus animés (zona rosa, par exemple, mais pas seulement), certains sont assez déserts le soir (d’où précautions nécessaires), d’autres très animés.
Attention, donc, aux confusions possibles liées au nom Chapinero.

Sujets suggérés

Services voyage