Avec mon compagnon nous souhaitons partir en septembre, avec notre fille (Elle aura 1 an), faire un tour dans les pays baltes et scandinaves.
Ayant notre petite avec nous, voyager en sac à dos et transports en communs, nous semble compliqué… Nous avons donc pensé au van ! Se pose donc la question : louer? acheter neuf ? d’occaz ? un vide et faire l’intérieur ?
Mon compagnon n’aura pas 2 ans de permis en septembre (mais +25ans quand même), du coup location impossible…
Voilà les impératifs que nous avons sur le van/fourgon aménagé:
< 2 mètres de hauteur, pour aller partout
possibilité de mettre siège auto ISOFIX
isolé (vu qu’on va dans le nord)
1 lit pour 2 (bébé dort avec nous)
Evier/gazinière/frigo/rangement
adapté à la petite (sécurité)
(- si possible, qu’on ne voit pas que c’est aménagé de l’extérieur)
Quel serait le plan le plus judicieux financièrement ? Acheter d’occaz, neuf tout fait, fourgon vide qu’on fait aménager?
J’espère avoir été clair dans ma dde…
Merci,
Leïla.
Anonyme2
Bonjour,
une location pour une semaine ou deux ça peut aller sinon ça revient cher.
Vous pouvez trouver un fourgon aménagé par le propriétaire qui, selon son âge peut être pas cher. Sinon il y a les occasions fourgons aménagés d’origine ( plus sur que ce soit bien fait) et les prix varient beaucoup selon la date de première mise en circulation.
Je préférerais un petit camping car ( 6 m ) qui n’est pas plus cher et qui a une meilleure isolation thermique et phonique et plus de rangements et plus de place.
Vous pourrez le garder ensuite pour faire d’autres voyages mais utiliser un camping car c’est aussi partir le vendredi après midi à 50 km et passer un week-end hors de chez sois pour se changer les idées. C’est aller visiter la famille sans déranger.
Sinon vous pourrez toujours le revendre.
Salutations.
Louis.
marie_31_13
tout est possible
il ya la notion du prix bien sur
fourgon neuf > occasion > amenagé soit meme
attention quand meme bebe va grandir donc prevoir
attention dans cette derniere configuration il faut le passer au mine pour l homologuer question assurance
regarde rubrique traffic drive http://trafic.life.monsite-orange.fr/
Anonyme4
Merci pour la réponse !
Je vais regarder pour l’homologation. Si on aménage, on demandera à des professionnels car nous, on ne s’y connait pas du tout…
marie_31_15
niveau confort le fait d avoir un toit relevable comme cela est incomparable car sinon on est plie en 2 tout le temps (cuisine s habiler etc …)
moi je prefere à l usage la derniere configuartion le lit se deplie plus facilement est est plus confortable car un seul morceau et pas 4 à 5 coussins (tetris à chaque fois)
inconveniants avec des enfants ils sont relegués au fond du vehicule lors de la route
la douche dans un fourgon sur le papier c’est tentant dans la vraie vie c’est un peu galere
reserve en eau faible (3 douches le matin et plus d eau ) on en fout partout d ou une humidite residuelle
Anonyme6
En effet, je n’avais pas pensé que s’il n’y a pas de toit relevable, on sera toujours plié…
Je préfère aussi le faîte qu’il n’y ai juste à déplier la banquette.
On ira voir en concession je pense, oui.
Pour la douche, je me dis que si c’est en cas d’extrême urgence… Donc pas forcément obligatoire.
a la naissance de ma premiere fille on a achete un combi VW puis changé pour un transporteur VW 4x4
il n avait pas le toit relevable donc c’est faisable mais beaucoup moins confortable
la fameille s agrandissant (3 enfants ) on etait coincé pour le couchage
nous sommes passé alors à la tente de toit
meme si ces vieux vehicules ont un charme incomparable attention ils consomment (12 voir 13l au 100 !!) ils ont de pepins mecaniques et il n est pas toujours facile de trouver encore des pieces les moteurs etaient un peu fragile (2 de cassés )
je ne compte plus les heures et les jours coincés a attendre
si on a du temps et qu on est mecano pourquoi pas sinon prendre un modele recent
pour moi la douche ce n est jamais une urgence
il ya les campings les piscines et les douches solaires s il fait beau
cela prend la place, genere de l humidite et des infiltrations
Anonyme8
Je préfère les fourgons aménagés car plus discrets de l’extérieur. (Un peu parano d’être dérangés ^^)
Me conseillez-vous les panneaux solaires, pour plus d’auto-suffisance ? Ou c’est un peu inutile?
Anonyme9
Bonjour !Le problème du camping-car est le faîte que ça ne soit pas “passe-partout”. Y’a trop de restrictions en Europe pour pouvoir se garer
On pense en effet plus à l’achat, car on partirait +/- 1 mois. Et on refera d’autres voyages. Mais s’il faut revendre, il est plus intéressant d’acheter d’occasion j’imagine ?
marie_31_110
honnetement avec ce fourgon je n ai pas eu trop de souci pour circuler
le fait d avoir une tente sur le toit faisait qu il etait > 2 m mais avec un toit relevable c’est < 2 m
c’est qd meme assez discret
apres c’est comme tout le bivouac sauvage ca s apprend et au pire on va au camping
perso dans un vehicule tolé
(sans fenetre j aurais l impression d etoufer mais pourquoi pas ? )
apres autre question utilisation dans la vie de tous les jours ? garage ? assurance ? …
vous pouvez aussi tester le concept en en achetant un d occasion puis en le revendant
(cest ce qu on a fait avec la tente de toit )
Anonyme11
Je ne pense pas qu’il aura une autre utilité.
Je pense à l’occasion justement pour “faire un essai”. Savoir un peu ce qui nous convient, et donc le revendre si jamais. On va peut-être partir dans les antilles (pour le moment c’est dans nos têtes…), pour y vivre qqs temps, dans ce cas faudra aussi le vendre.
En tout cas merci de tous ces conseils !
marie_31_112
en achetant d occasion regarde bien si le vehicule est homogué (carte grise camping car VASP)
car pas mal de bricoleur du dimanche ne passe pas cette derniere epreuve (penible )
un fourgon avec 2 places assises carte grise ne pourra pas transporter un enfant (meme s il y a une banquette à l AR)