Quel van pour voyage à trois dans les pays baltes et scandinaves ?

Forum Camping-car

Bonjour,

Avec mon compagnon nous souhaitons partir en septembre, avec notre fille (Elle aura 1 an), faire un tour dans les pays baltes et scandinaves.

Ayant notre petite avec nous, voyager en sac à dos et transports en communs, nous semble compliqué… Nous avons donc pensé au van ! Se pose donc la question : louer? acheter neuf ? d’occaz ? un vide et faire l’intérieur ?

Mon compagnon n’aura pas 2 ans de permis en septembre (mais +25ans quand même), du coup location impossible…

Voilà les impératifs que nous avons sur le van/fourgon aménagé:

• < 2 mètres de hauteur, pour aller partout
  • possibilité de mettre siège auto ISOFIX
  • isolé (vu qu’on va dans le nord)
  • 1 lit pour 2 (bébé dort avec nous)
  • Evier/gazinière/frigo/rangement
  • adapté à la petite (sécurité)
    (- si possible, qu’on ne voit pas que c’est aménagé de l’extérieur)

Quel serait le plan le plus judicieux financièrement ? Acheter d’occaz, neuf tout fait, fourgon vide qu’on fait aménager?

J’espère avoir été clair dans ma dde…

Merci,

Leïla.

Bonjour,

une location pour une semaine ou deux ça peut aller sinon ça revient cher.
Vous pouvez trouver un fourgon aménagé par le propriétaire qui, selon son âge peut être pas cher. Sinon il y a les occasions fourgons aménagés d’origine ( plus sur que ce soit bien fait) et les prix varient beaucoup selon la date de première mise en circulation.
Je préférerais un petit camping car ( 6 m ) qui n’est pas plus cher et qui a une meilleure isolation thermique et phonique et plus de rangements et plus de place.
Vous pourrez le garder ensuite pour faire d’autres voyages mais utiliser un camping car c’est aussi partir le vendredi après midi à 50 km et passer un week-end hors de chez sois pour se changer les idées. C’est aller visiter la famille sans déranger.
Sinon vous pourrez toujours le revendre.
Salutations.
Louis.

tout est possible
il ya la notion du prix bien sur
fourgon neuf > occasion > amenagé soit meme

attention quand meme bebe va grandir donc prevoir

attention dans cette derniere configuration il faut le passer au mine pour l homologuer question assurance
regarde rubrique traffic drive
http://trafic.life.monsite-orange.fr/

Merci pour la réponse !
Je vais regarder pour l’homologation. Si on aménage, on demandera à des professionnels car nous, on ne s’y connait pas du tout…

niveau confort le fait d avoir un toit relevable comme cela est incomparable car sinon on est plie en 2 tout le temps (cuisine s habiler etc …)

http://www.campereve.fr/fourgon_gamme-compact_cap-land.phtml

cela permettra aussi d avoir 2 couchages supplementaires

apres je pense qu il faut aussi aller en voire dans des concessions pour visualiser les types
d amenagements
http://www.stylevan.fr/fr/amenagement-fourgon-camping-car

voulez vous une banquette style BZ qu on deplie ou au contraire une dinete à 4 transformable en lit (avec ou sans les fauteuils qui se tournent)

moi je prefere à l usage la derniere configuartion le lit se deplie plus facilement est est plus confortable car un seul morceau et pas 4 à 5 coussins (tetris à chaque fois)
inconveniants avec des enfants ils sont relegués au fond du vehicule lors de la route

la douche dans un fourgon sur le papier c’est tentant dans la vraie vie c’est un peu galere
reserve en eau faible (3 douches le matin et plus d eau ) on en fout partout d ou une humidite residuelle

En effet, je n’avais pas pensé que s’il n’y a pas de toit relevable, on sera toujours plié…

Je préfère aussi le faîte qu’il n’y ai juste à déplier la banquette.

On ira voir en concession je pense, oui.

Pour la douche, je me dis que si c’est en cas d’extrême urgence… Donc pas forcément obligatoire.

Merci pour toutes ces informations !

la photo ne s affichait pas

a la naissance de ma premiere fille on a achete un combi VW puis changé pour un transporteur VW 4x4
il n avait pas le toit relevable donc c’est faisable mais beaucoup moins confortable
la fameille s agrandissant (3 enfants ) on etait coincé pour le couchage
nous sommes passé alors à la tente de toit

meme si ces vieux vehicules ont un charme incomparable attention ils consomment (12 voir 13l au 100 !!) ils ont de pepins mecaniques et il n est pas toujours facile de trouver encore des pieces les moteurs etaient un peu fragile (2 de cassés )

je ne compte plus les heures et les jours coincés a attendre
si on a du temps et qu on est mecano pourquoi pas sinon prendre un modele recent

pour moi la douche ce n est jamais une urgence
il ya les campings les piscines et les douches solaires s il fait beau
cela prend la place, genere de l humidite et des infiltrations

Je préfère les fourgons aménagés car plus discrets de l’extérieur. (Un peu parano d’être dérangés ^^)

Me conseillez-vous les panneaux solaires, pour plus d’auto-suffisance ? Ou c’est un peu inutile?

Bonjour !Le problème du camping-car est le faîte que ça ne soit pas “passe-partout”. Y’a trop de restrictions en Europe pour pouvoir se garer :confused:

On pense en effet plus à l’achat, car on partirait +/- 1 mois. Et on refera d’autres voyages. Mais s’il faut revendre, il est plus intéressant d’acheter d’occasion j’imagine ?

honnetement avec ce fourgon je n ai pas eu trop de souci pour circuler

le fait d avoir une tente sur le toit faisait qu il etait > 2 m mais avec un toit relevable c’est < 2 m

c’est qd meme assez discret
apres c’est comme tout le bivouac sauvage ca s apprend et au pire on va au camping

perso dans un vehicule tolé
(sans fenetre j aurais l impression d etoufer mais pourquoi pas ? )

apres autre question utilisation dans la vie de tous les jours ? garage ? assurance ? …

vous pouvez aussi tester le concept en en achetant un d occasion puis en le revendant
(cest ce qu on a fait avec la tente de toit )

Je ne pense pas qu’il aura une autre utilité.
Je pense à l’occasion justement pour “faire un essai”. Savoir un peu ce qui nous convient, et donc le revendre si jamais. On va peut-être partir dans les antilles (pour le moment c’est dans nos têtes…), pour y vivre qqs temps, dans ce cas faudra aussi le vendre.

En tout cas merci de tous ces conseils !

en achetant d occasion regarde bien si le vehicule est homogué (carte grise camping car VASP)

car pas mal de bricoleur du dimanche ne passe pas cette derniere epreuve (penible )
un fourgon avec 2 places assises carte grise ne pourra pas transporter un enfant (meme s il y a une banquette à l AR)

et en cas d accident souci !!

Ah je n’y aurait pas pensé ! Merci!!

Sujets suggérés