Je vais prochainement me rendre en Martinique et désire visiter au moins une distillerie mais laquelle…??? Pouvez vous m’éclairer sur le sujet?
Merci d’avance. Benjamin
Je vais prochainement me rendre en Martinique et désire visiter au moins une distillerie mais laquelle…??? Pouvez vous m’éclairer sur le sujet?
Merci d’avance. Benjamin
Bonjour,
Sans hésiter, Depaz à Saint-Pierre si tu ne devais en visiter qu’une, mais Clément (François) vaut aussi le détour (pas de production, seulement mise en bouteilles et chais de vieillissement, mais le domaine est superbe). J’aime beaucoup aussi Neisson (Carbet), la dernière distillerie familiale de l’île, toute petite, mais le personnel est tellement accueillant! J’irais rien que pour écouter le responsable de la production parler de son métier avec passion.
Enfin, si tu passes du côté de Saint-James (Sainte-Marie), arrête-toi.
Les distilleries fonctionnent de janvier à juin en gros, période la plus intéressante pour les visiter, car on voit tourner les machines.
Dégustation gratuite dans chaque distillerie et achat sur place possible.
A consommer avec modération…
Bonnes visites.
Mél
la dizaine de distillerie est intéressante , les deux plus belles à mon sens (de beaux endroits en plus chargés d’histoire) sont pour moi l’habitation CLEMENT(payant) au François et DEPAZ ( gratuit) à St Pierre,mais ça reste un choix perso. Gégé
Merci beaucoup pour les informations concernant toutes ces distilleries. On m’avait également parlé de celle de 3 rivieres… la connaissez vous?
Amicalement Benjamin
Bonjour Benjamin,
Hier, avant d’aller me coucher j’allais te répondre mais j’ai pensé que Mèl prendrait la rélève! et j’ai bien penser
Mel et Gégé t’ont dis exactement comme j’aurais dis
Il y a 12 distilleries en Martinique avec 17 marques, toutes gratuites sauf Clément qui fait payer pour son parc et la seule maison créole ouverte au public. Il y a aussi Trois Rivieres, La Mauny et Saint Jamesqui font payer que pour la visite sinon partout la dégustation est gratuite! Quand tu en a visité une , les autres c’est le meme chose.
Mes preferrées: Depaz et Neisson. Etant guide c’est moi qui fait la visite avec mes clients dans tout les distileries! Comme j’aimerais te faire une tite visite rien que pour toi! hihi heuuu avec ta doudou aussi tout de même!!
Ne t’inquiète pas tu ne pourras pas louper de Distilleries ici!!
Passes de bonnes vacances
ZAmicalement
Annie
Merci Gégé pour vos commentaires.
Comme je le demande à Mel, connaissez vous la distillerie de 3 rivieres? on m’en a parlé en bien et vu que je serais logé du coté du Diamant c’est peut etre plus pratique d’accés…?
Amicalement benjamin
Chère annie.
Vous qui avez l’air de bien vous y connaitre au niveau du tourisme martiniquais, j’aurais aimé savoir si pour un séjour de 10 jours il était plus rentable de louer une voiture durant toute la durée du séjour ou bien au coup par coup lorsque l’on en aura vraiment besoin?
Et sinon si nous devions voir 5 choses importantes sur l’ile, lesquelles me conseillez vous?
Amicalement benjamin
Bonjour Benjamin,
Le meilleur conseil: loue une voiture dès ton arrivée. C’est plus rentable, et te permettra de bien visiter l’île et meme de faire des economies.
Il y a tellement de choses importante à faiore Benjamin et l’île étant si petite je t’assure que tu ne louperas rien et fera des visites super!
5 choses importantes!!! un jardin; monter la MONTAGNE PELEE, les fonds marins, une sortir dans la mangrove en kayak et la distillerie Depaz mais il y a tellement d’autres choses et tu auras le temps de faire plein de choses si tu as la voiture!
Contactes moi
Amicalement
Annie
En martinique, une journée sans voiture est quasiment une journée perdue.
Le mieux est d’avoir toute la durée du sejour une voiture. et de loin.
Ma distillerie preferee est celle de la favorite, pour la qualité des explications du guide, mais ce n’est pas du tout la plus spectaculare. Depaz est tres photogenique, Neisson est sympa mais un peu petite, meme si elle produit un rhum blanc excellent (a calculer si vous voulez acheter le rhum de la distillerie).
pour ce qui est des distilleries, je suis de l’avis des autres internautes: Depaz et Clément.
Pour la voiture, il vaut mieux la louer pour 10 jours , c’est plus rentable.
Pour les endroits à voir: une distillerie, la jardin de Balata, la baignoire de Joséphine(demande à la faire avec Mamadou),les Salines en évitant le week end, Grand rivière (ponts suspendus magnifiques, baignades dans la rivière avec les locaux extra!!)
Bon voyage
Merci beaucoup mimi pour toutes ces informations précises, concises et ciblées. Je tacherais d’en faire bon usage. D’ici la si vous avez d’autres infos intéressantes à me faire parvenir n’hésitez pas, je suis preneur.
Amicalement Benjamin
QUI EST MAMADOU , svp. Ou le trouve t-on? merci
moi j’ai fait la baignoire de josephine avec le roi mongin au robert c est la journée avec la bouffe et boissons illimités c est sympa surtt entre amis car en couple tu t ennuies
toutes les distilleries sont sympas ,Saint james y a un très bon restaurant,Clément est magnifique,Depaz très bien aussi Neisson est le meilleur des rhums, Trois rivières et La mauny bof…acceuil à revoir …bref ,faites-les toutes!
Bonjour,
Quelqu’un aurait il des infos sur la distillerie Hardy : est-elle visitable, si oui intéressant ?
Et sur le rhum Hardy : qualité (blanc, vieux) et vente
Merci
Séb
La Distillerie HARDY ne fonctionne plus depuis belle lurette, c’est la sucrerie Le Galion qui leur confectionne leur rhum agricole, mais vous pouvez visiter les ruine de la sucrerie (parfois on y truve un ancien travailleur qui prends un sublime plaisir de vous expliqier tout, vous lui donnez une petite monnaie) . Pres de la distillerie vous avez un petit magasin de souvenirs et vous pouvez déguster les rhums Hardy. Pour moi le meilleur rhum paille et le moins cher est celui de Hardy, le blanc et le vieux sont très bons aussi. Mais tous les rhums agricole en Martinique sont excellent c’est pour cela que nous avons l’AOC depuis un peu plus de 10 ans
Très bonne vacances
Annie
Bonjour,
Je rejoins Annie sur le Paille de Hardy, c’est un de nos préférés.
Nos préférés absolus sont les JM Crassous de Medeuil, dans toutes les variations. Petite distillerie que je conseille de visiter.
Merci pour l’info Annie,
J’irai sans doute faire un tour à la distillerie (ruines) et j’espère rencontrer ce charmant monsieur.
Rhum vieux : JM
rhum blanc : Neisson
rhum paille : Saint-James
arrangé : punch pistache
Séb
Difficile de choisir à moins d être né dans le tonneau… ils sont tous bons… et chacun y va de sa sensibilité pour acheter une bonne bouteille… Pour les visites de distilleries, tout dépend de ce ce vous attendez à voir sur place… en ce qui me concerne, j’ai visité celle de rivière pilote " LA MAUNY" bof bof… , j’a visité celle de CLEMENT, SUPERBE, un site magnifiquement entretenu… à ne pas manquer, car la visite est variée… site de production, site naturel, site artistique… une belle balade, j’ai visité celle des TROIS RIVIERES, outre le joli moulin… bof bof… cela m’a suffit ne souhaitant pas courir toutes distilleries il y a aussi d’autres belles balades à faire… tchin tchin, et hop un CRS… (citron, rhum , sucre ) à déguster avec modération !!!
bien entendu c’est sur plusieurs séjour que nous avons étalé ces visites!!!
je rejoins madikéra ,JM est très bon et visite sympa : il faut passer quelques jours dans le nord parce que c’est unique, mais quelle route jusqu’à Grand -Rivière…magnifique et longue.Sur le même parcours,vous avez:
JM c’est vers Macouba ,tout au nord,Saint Etienne c’est vers Gros morne , Saint James à Sainte -Marie,à Tartane il y en a aussi…Bref, il y a de quoi faire du tourisme et de la dégustation à chaque visite!
nous revenons de la martinique et avons visiter st james et c’est gratuit nous n’avons rien eu à régler
avant de choisir les distilleries a visiter, mieux vaut savoir de quel type de distillerie il s’agit : certaines sont en activite et on peut y voir le rhum en fabrication (la mauny, neisson, depaz par ex.) alors que d’autres ne sont plus que des musees (3 rivieres, qui est arrete depuis qq années, clement, qui est d’ailleurs plus une habitation creole classée qu’une distillerie et hardy qui est carrement en ruine)
pour les achats en revanche, ce sera toujours moins cher au supermarche que dans les distilleries (ecarts parfois tres importants, comme a neisson)
enfin, il faut savoir que certaines distilleries ne laissent pas gouter leurs meilleurs rhums (neisson ne fait gouter aucun rhum vieux par ex., au contraire de 3 rivieres ou on peut vraiment se faire plaisir, d’autres ne font gouter qu’un type de rhum par personne)
apres, il faut regarder le prix de la visite car certaines sont payantes (clement par ex.)
Bonjour,
Un ajout:
les distilleries et al sucrerie ne sont en activité que quelques mois dans l’année ! (début année à mi-année - les mois variant selon les années)
Le reste du temps rien ne tourne.
On a fait la maison Clément, sous une pluie fine. Le parc est magnifique, la maison coloniale vaut le détour. Bref, on n’a pas regretté !
Mais l’entrée est payante (9 € je crois)
Nous avons également visité l’Habitation Clément, en famille (tarif famille 25€ pour 5 personnes) et tout le monde a beaucoup aimé. Les enfants ont adoré avoir chacun leur audioguide, et se sont pris au jeu et ont vraiment écouté de nombreux commentaires sur les plantes du jardin qui est absolument magnifique. La partie distillerie est ttrès bien faite aussi. A signaler des petites galeries d’art bien sympathiques. Bref, selon moi, ça vaut le coup.
lu
J ai fait Depaz,clement,3rivieres,laMauny,St James,Neisson,honnetement Depaz est gratuit et en pls c est bien organisé et beau,La Mauny est typique et sympa,St James normal,Neisson tres tres typique (c est le meilleur Rhum,a mon gout),par contre habitation Clement 9€ et c est ps terrible par rapport a Depaz ou 3 rivieres (ps mal).
Mon meilleur rhum est le Neisson,celui la n a rien a voir,cher ms excellent,sinon moi j aime bien La Mauny à mon goût,je précise bien
Nous avons visité plusieurs distilerie dont Clément ( très beau jardin ) et Depaz. Mais notre préféré reste la distilerie JM acceuil sympa, guide compétent et surtout, celle qui reste la plus artisanale et la plus authentique à nos yeux.
Hum le rhum vieux JM, j’aurai du en prendre plus avant de rentrer en métropole.
Thierry
Travaillant dans le domaine des vins et spiritueux en métropole, j’ai visité quelques structures. Je conseille deux sites : Pour les amateurs de rhum : NEISSON à Carbet est celle que je recommande pour la qualité de ses produits dans toute la gamme (du blanc classique très fruité au vieux, dont un millésime 2004 d’une belle complexité aromatique). Pour l’aspect pédagogique : CLEMENT dont le site de visite est très agréable et les vieux rhums intéressants.
bonjour, Je recherche un guide pour nous faire visiter la Martinique. Pouvez vous m’aidez ou me contacter.clement.clubuelzechtdall@gmail.com
Bonjour,
Je viens visiter plusieurs distilleries:
La distillerie des Trois rivières, la visite guidée est payante (3€ par adulte) mais elle vaut le coup !! Leguide aime ce qu’il fait, il explique bien et donne des annecdotes personnelles.
L’habitation clémént, la visite s’effectue avec un audiguide. Le jardin est magnifique est l’ancienne distillerie très instructive.
Distillerie Depaz, nous l’avions déjà faite en 2003 et cette année nous avons étaient dèçu. Sur le parcours de la visite les pancartes explicatives étaient illisibles, la roue à eau ne marché plus…
Pour la dégustation les vendeurs n’étaient pas motivés. Cette distillerie vit sur ces acquis.
Distillerie Dillon, depuis sa fusion avec Depaz il n’y a plus de visite. C’est simplement une boutique
saint James qui est devenu musée, bonne explication par video.
Sinon JM au cap nord qui est encore en activité, superbe jardin et dégustation avec serveuse sympa qui donne des conseils. C’était très bien !
Personnellement, ma visite de distillerie preferée, c’est celle de la Favorite ! Je vous la conseille surtout en periode de recolte de la canne ! Vraiment a ne pas louper ! Elle est restée tres authentique ! Et JM en pleine foret tropicale est superbe aussi ! Les autres sont belles aussi, mais ces 2 là ont ma preference !
Bonjour,
Bien d’accord sur l’intérêt de la visite de La favorite en saison de coupe de la canne.
Je viens de publier une page…
Madikéra
revenons de martinique où nous avons été visité la distillerie la FAVORITE découverte sur site martinique bonjour
.petite structure qui fonctionne encore avec machine à vapeur pas de visite guidée mais le personnel est disponible pour répondre aux questions et ils viennent vers vous pour vous fournir des explications vraiment accueil charmant et sincère tant dans la visite que dans la dégustation qui a suivi.
nous avons même rencontré un martiniquais envoyé par son fils vivant en métropole lui acheter un Rhum vieux car lui sur place ne connaissait pas.
ils ont recu une médaille d’or au concours agricole 2015.
la distilerie Clement est a faire, un superbe park autour, la distilerie bien sur et aussi la maison des maitres…
si il y en a une a faire …
Bonjour- Pouvez-vous m’en dire plus ? je viens au Diamant tout le mois de février 2017- Mecri
Bonjour Annie, je suis nouveau sur le site et je ne sais pas trop comment celà fonctionne. Vous parliez de vous contactez pour avoir plus d’information. Quelle est la meilleur façon de procéder ? Car je désire aller en Martinique en novembre prochain et j’aimerais avoir des conseils.
Merci
Distillerie st James à Sainte-Marie, Martinique ou
la Distillerie Neisson pour le meilleur rhum du monde 2017.
regarde bien sur le forum tu trouveras toutes les infos sur la martinique pour les activités sportives et les plages va voir ici ou là.
Bonjour,
Les fumantes ou en activité offrent l’avantage de voir une distillerie en action pendant la période de la coupe (Depaz, La Mauny, Neisson, JM, La Favorite, Saint-James) sans oublier l’usine de sucre du Gallion.
Après d’autres présentent des intérêts de visite comme HSE ou l’habitation Clément… Cela vaut toujours la peine de marquer un stop quand on passe à proximité…
Quant au rhum, c’est l’éternelle question de différence de goûts…
Toutes nos visites en images et petits films sont par là…
Madikéra