Quelle région d'Italie pour une semaine sans voiture ?

Forum Italie

Bonjour,

J’ai conscience que ma question risque de paraitre un peu vague, mais peut-être aurez-vous des idées à me suggérer.

Mon amie et moi souhaiterions partir une petite semaine dans une région d’Italie en juin. Cependant, nous ne conduisons pas et souhaiterions éviter cette fois de rester dans une grande ville (c’est ce que nous faisons habituellement, mais nous souhaitions changer un peu). Nous avons déjà visité Rome et Venise. J’ai vu Florence il y a fort longtemps.

Nous aimerions donc nous baser dans un lieu pas trop inaccessible où nous pourrions nous reposer, profiter des paysages et prendre des transports en commun pour nous déplacer un peu.

J’ai pensé à la côte Amalfitaine en se basant à Sorrente. Qu’en pensez-vous ? Ça a l’air bien desservi et ça nous permettrait d’allier nature et visites culturelles.
Sinon, je me demande si les Cinque Terre ne seraient pas non plus un lieu intéressant ? Pour la Toscane, par contre, je sens que sans voiture on ne fera pas grand chose (sauf en se basant à Florence).

Je ne connais malheureusement pas les autres régions d’Italie. Je m’en remets donc à vos conseils, en vous remerciant par avance !

je me permets de vous écrire aussi parce que j’habite pas loin.
De salerno il y a le bateau pour la cote amalfitaine(Amalfi,Positano) et pour l’ile de Capri.En plus on peut arriver a la cote amaltfitaine en bus aussi.l y a aussi des bateaux privès qui organisent des excursion de une journée ou demie journée.

Bien sur il ya les transports en commun ici qui fonctionnennt bien.!
Salerno est une ville et offre plus de possibilité par rapport à la cote amalfitaine, par là il faut faire un parcours avec courbes tous les matins pour aller visiter l’aleantour.
Elle est la deuxième ville de ma region après Naples .
Vous pouez séjourner à Salerno pour visiter la cote amalfitaine, la cote du Cilento avec ses beautées sauvages (Paestum, Agropoli,Acciaroli…)et beaucoup d’autres choses . C 'est l’idéal pour aller sur la cote amalfitaine!!Par contre si vous logez directement sur la cote chaque fois vous devez perdre du temps pour réjoindre par là les lieux les plus intèressants, il faut d’abord arriver à Salerno et par là prendre un bus ou un train.
Salerno est une ville tranquille,pas encore bien connue par les
touristes, mais il y desormais les bateaux de croisieres, des èglises
interessantes, Salerno donne sur la mer avec sa belle promenade,il y a la
plage de sable et il y a soit la plage publique que les établissements
privés parfois avec piscine aussi.la mer la plus belle se trouve à la
cote amalfitaine (plus de rociers que de sable)sinon il y a la sable
très belle et longue da Paestum où de Eboli ( un petit endroit avant
d’arriver à Paestum. Les transports publiques ( train et bus) sont
économiques et frequentsDu port de plaisance de Salerno ( piazza della
Concordia) il y a le départ de nombreuses de bateaux ( de 20 à 30 minen
bateaux) pour la cote amalfitaine et prècisement AMALFI-POSITANO et 2 - 3
bateaux par jour pour l’ile de Capri.AMALFI et POSITANO sont des
veritables panoramas à ne pas manquer!!!Pour aller à la cote il y aussi
des autobus qui vous emmenent à la merveilleuse cote Amalfi, Ravello,
Positano ( le premier pays de la cote Amalfitaine est Vietri sul
marefameux pour sa poterie et se trouve à seulement 5 min de
Salerno).Sur la cote il y a le bien connu sentiers des dieux pour des randonnèes à pied en montagne au bord de la mer.
Mais Salerno est aussi très bien placé pour visiter l’art et
l’archèologie: Naples, les ruines de Pompei et Ercolano( de 30 à 40 min
d’ici)et en plus les temples grecq de Paestum et sa belle plage ( à 30
min. d’ici) avec le musée archeologique unique exemple bien conservé en
europe après la Grece.Le palays royal de Caserta (à 50 min d’ici) aussi
et à visiter avec son parc construit par Vanvitelli le meme qui a
construit la belle Versailles.
Vous pouvez faire les promenades le long des sentiers des Dieux sur la cote amalfitaine.Les promenades romantiques sont les pays de la cote amalfitaine avec le couchemere spectaculaire!!!

Bonjour,

Nous revenons de Venise (4 jours) et des cinque terre où nous avons fait des randonnées sur trois jours. C’est physique. Les déplacements se font en train. Sur ce parc, une semaine c’est beaucoup trop (c’est mon avis). Nous ne retournerons pas en Italie en voiture pour une semaine, c’est une erreur, les tarifs des autoroutes coûtent un bras. L’an prochain, nous ferons l’Emilie Romagne. La côte Amalfitaine décrite par Danilo me paraît intéressante.
Cela donne envie d’y aller.

Bon séjour.

en italie comme ailleurs ,sans voiture il faut faire les grandes villes ; il vous en reste à faire pas mal à faire ; sinon , perso , je resterais chez moi

une personne comme giorgio qui semble avoir besoin d’une voiture pour aller p***er ne peut pas savoir combien de villages et petites villes italiennes sont accessibles facilement en transports en commun.

Bonjour,

Nous sommes récemment partis à Milan avant de gagner les rives du magnifique lac de Côme, aisément accessible en train de la capitale lombarde. Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour nous déplacer malgré le fait que nous n’avions pas loué de voiture. Le séjour fut très agréable, nous ne regrettons pas du tout le choix de la destination !
Voici le lien vers mon blog si cela peut vous donner des idées :
https://fabuleuxdetour.wordpress.com/category/milan-et-lac-de-come/

Bon voyage !

Bonjour,

L’avantage de la cote Amalfitaine est, outre sa beauté, qu’il y a une multitude d’endroits intéressants à visiter: la côte bien-sûr, Naples, les iles, les sites antiques…il y en a pour tous les goûts.

Les transports en commun y fonctionnent très bien et sont bon marché.

et vous vous avez besoin de transports en commun pour aller c…r je marche certainement plus que vous puisqu’il me faut aller dans les centre ville à pieds ; mais moi ,je suis libre de voir ce que je veux , de m’arrêter où je veux quand je veux et pas où et quand veulent les transports en commun ; allez demander à un italien , ou à un français aussi ( je ne parle que de ce que je connais ) qui n’habite pas une grande ville s’il peut se passer de voiture.

1.Je suis aussi libre de voirce que je veux - et le fait de loger souvent en plein centre me donne le temps d’en voir plus.
2. Aujourd’hui je me déplace mal - mais il y a quelques ans que je faisais pas mal de longs trajets à pieds.
3. Il y a une différence énorme entre VIVRE et passer ses vacances. Meme en appartement je n’ai pas besoin de faire des achats de 20 ou 30 kg - ou de mener ma grand’mere régulièrement des km pour un traitement médical, un fils à son entrainememt de foot ecc…

Sujets suggérés

Services voyage