Quelle ville de Colombie ?

Forum Colombie

Salut tout le monde!

J’aurai besoin de quelques conseils concernant certaines villes de Colombie!

Je suis en master FLE (français langue étrangère) et j’ai postulé pour être assistante de langue en Colombie pour l’année 2017-2018, et je suis en pleine réflxion pour le choix de mes 3 voeux… J’essaie de classer mes voeux de manière stratégique sachant qu’il n’y a que 25 places…

J’ai pensé à Medellin en premier, qui est aujourd’hui une des villes les plus prisées d’Amérique latine et dans laquelle il fait apparemment très bon vivre! Petit hic, je suis une fille de la campagne (la vraie) et je me sens pas très à ma place dans les grandes villes européennes (Paris, Madrid, Rome ne sont pas mes destinations préférées), alors est-ce que dans une ville américaine de 3 millions d’habitants j’arriverai à m’adapter? Qu’en pensez-vous?

J’ai donc pensé mettre en premiers choix Santa Marta et Cartagena (une colombienne m’a déconseillé Barranquilla qui est parait-il très grande et très industrialisée), où la nature est très vite accessible et le centre ville assez petit et plus “vieux”, moins industriel, si on peut dire ainsi. Et bien sûr la vie caribéenne qui, apparemment, vaut le détour! Qu’en pensez-vous?

On m’a aussi conseillé Bucaramanga, Pereira et Manizales, moins prisées mais parait-il tout aussi agréables à vivre.

Parmi les villes que nous pouvons choisir il y a: Barranquilla, Bogota, Bucaramanga, Cali, Cartagena, Manizales, Medellin, Pamplona, Pasto, Quibdo, Riohacha, Santa Marta, Sincelejo, Tunja et Villavicencio.

Tout avis, conseils et expériences me seront utlies! Merci d’avance! :smiley:

bonjour,
Je n’ai pas la prétention de connaitre toutes les villes de Colombie, mais il me semble que Santa Marta n’est pas une ville particulièrement agréable pour y séjourner et ne mérite peut-être pas d’être placée en tête.
Les petites ou moyennes villes de la zone des café comme Manizalès me paraissent être plus agréables à vivre avec un climat agréable et une campagne ravissante.

Merci de ta réponse! Connais-tu Pereira aussi ? Je pense qu’une des deux sera dans mon voeux

non, pas vraiment. je connais juste le trajet entre l’aéroport et la gare routière. c’est une ville qui a été en partie détruite assez recemment par un tremblement de terre. Donc question esthetique, on fait mieux en Colombie… mais la zone des cafés est toute proche.

Bonjour clara,

Je suis moi même intéressé par ce projet pour bientôt à la suite de mon master et j’ai déjà commencé à regarder les destinations. J’ai déjà effectué 1 semestre d’étude a bogota et un a medellin, j’ai donc bien conscience des réalités de ces 2 villes et surtout de la vie étudiante sur place. J’ai par ailleurs visité quasi l’intégralité des villes partenaires pour être assistant de langues en Colombie.

Je te dirais que tout dépend de ton aversion à la pauvreté car oui tu arrives dans un pays qui est encore pauvre malgré l’opulence de certains quartiers des grandes villes colombiennes.

Si tu n’aimes pas les grandes villes, il faudrait éviter Bogota/Medellin/Cali/Barranquilla. Mais c’est dans ces villes majoritairement qu’il y a une grosse concentration des richesses en y ajoutant évidemment carthagène des Indes. Carthagena est une splendeur mais le tourisme de masse m’a empeché de vraiment savouré mon voyage alors pour y vivre, je n’y penserais pas, sauf si tu veux continuer de vivre à l’européenne c’est le meilleur endroit je dirais

Quibdo est assez choquant culturellement, sans vouloir être offensant envers ces habitants, très pauvre, un choc qui je pense n’est pas necessaire.

Pour avoir fait Riochacha, Tunja, pamplona, c’a n’a pas l’air très joyeux, pas énormément d’activités et pas vraiment vu beaucoup de jeunes dans les rues les fins de semaine.

Pasto, j’ai adoré ma semaine, des gens très sympas, on sent qu’on se rapproche de l’équateur et aussi très pauvre, je me rappelle avoir payé 2 500 pesos pour un almuerzo, ce qui représente à peine 75 centimes d’euro, mon plat le moins chère de l’année. On se croirait quasiment en équateur.

Bucaramanga est une ville très apprécié, à la pointe niveau transport et aussi niveau logement, une ville moyenne riche, la seul à ma connaissance en colombie, ce qui est assez rare et qu’il faut préciser je pense.

Sincelejo, je ne connais pas mais ayant eu une copine du coin, elle me disait que ça ne valait rien en reprenant ces mots, il n’y a rien à faire. mais si personnellement je vais faire assistant de langue, je priviliegierais SIncelejo qui me semble le meilleur compromis pour s’intégrer dans une culture colombienne et surtout être aux caraibes.

Santa Marta est également très touristique et perso j’ai une aversion envers les lieux dits touristiques, je ne suis pas en colombie pour rencontré des étrangers mais bien pour m’intégrer à la population locale. Et des plages pas vraiment propre ni attrayante. Les meilleurs plages sont a proximité de Carthagena en Colombie.

Il te reste donc Manizales, Peireira qui me semble également être un très bon compromis à mi chemin entre medellin et cali et proche d’innombrables petits pueblitos très sympas à faire chaque fin de semaine. Manizales est assez froid en revanche.

J’aimerais rebondir sur le commentaire précédent à propos de Peireira et de son architecture. J’espère que tu ne viens pas en COlombie avec l’espoir de découvrir une architecture plaisante mais bien pour t’intégrer dans une localité colombienne, en partageant des moments avec des colombiens et en buvant de l’aguardiente. Sinon tu perds ton temps en colombie : )

et enfin Villavicencio qui est la ville de mon meilleur amie colombien, que je n’ai malheureusement pas pu faire mais qui m’en dit beaucoup de bien.

Pour toi, je mettrais Bucaramanga en 1 (choc culturel moindre, ville assez développé, plutôt moderne, colombienne, proche de coins sympas)
En Numero 2 : Pereira qui est un juste milieu, culture assez chaude, très bonne fête, énorméments de lieux sympas a proximité.
Et en 3, je te mettrais Sincelejo, pour la chaleur et la proximité avec les caraibes. Et la vie de costeno est assez plaisante également.

Si tu veux plus d’infos hésite pas, dans tout les cas, ton choix du pays est le bon !

Hola !
Bon, je mets aussi mon grain de sel pour que tu aies un panel d’avis différents.
Bogota : c’est une capitale… avec ses atouts et des défauts, comme toutes les capitales. On y trouve de tout mais ça reste impersonnel comme une capitale. Le climat est assez moyen et le traffic trés surchargé.
Medellin est vraiment trés agréable à tout point de vue (gentillessse des gens, climats, paysages, sortie, vie culturelle) mais c’est un peu cher
Manizales. je ne connais pas mais je sais que c’est très apprécié.
Pereira : la région est vraiment trés belle
Cartagena : joli quartier historique assez sympa. Pas trop d’accord sur les plages, je les trouves vraiment trs quelquonques est assez sales
Santa Marta : Petite ville. Centre assez sympa, surtout le soir. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’étrangers (mais pas que !!). La ville est relativement sure. Pas d’accord non plus sur les plages. C’est vrai que la plage de la ville est cracra (et le Rodadero surpeuplé, mais aux alentours il y a des plages vraiment magnifiques
Barranquilla : d’accord pour dire qu’il faut oublier. Je sais que les gens y sont chaleureux mais c’est vraiment une ville industrielle, bien loin des petits oiseaux de ta campagne.
Voila: moi je mettrait en tête : Medellin, Santa Marta et Pereira (sans doute Manizales)
Aprés, ça dépent vraiment des gouts et de ses facilités d’adaptations (

Merci beaucoup de vos réponses très complètes! Je constate que dans tous les cas les avis vacilles entre Medellin et l’eje cafetero ou la côte ! J’ai encore du temps pour y réfléchir. L’important est de partir rencontrer les colombiens et me former dans l’enseignement du FLE, il faut aussi que je sois stratégique vu le nombre de places disponibles…

Oui c’est encore une fois, une question d’expérience, comme toujours mais vous voyez bien que l’on s’accorde à dire que Medellin/peireira/Manizales sont au top.

Mais attention a Medellin dans votre cas, la ville est très surpeuplé, énorméments de bouchons et de pollution. Et ca sera surement la ville la plus demandé.
Pour Manizales, il y fait un froid de canard, connu pour être l’une des grandes villes les plus froides de Colombie et très pluvieux. J’imagine que ce n’est pas votre aspiration dans le cadre d’un sejour en tant qu’assistant de langue.

Renseignez-vous bien sur Peireira et Bucaramanga qui me semble convenir parfaitement à vos attentes.

Concernant Santa marta, Taganga/Playa grande/la la plage de la ville historique, c’était extremement sale et surpeuplés et également beaucoups de vols (cf : regardez dans le forum, les expériences des uns et des autres).
Pour Carthagena, j’ai trouvé que la Isla Baru était formidable ( la plage filmé par mes soins : https://youtu.be/PKgFuzBV2Tk?t=27s ) donc pas de trucage.

Si vous pouviez partagez votre expérience ici, ça serait formidable.

Voila pour plus d’informations

Merci beaucoup pour vos renseignement, et superbe la vidéo ça donne envie hahah!
Je vais réfléchir si mettre une ville de la côte en premier ou non, et plus me renseigner sur Pereira et Bucaramanga.

Merci à tous!

Bonjour Sombraclara et merci pour ce post,
je suis dans la même situation que toi (je vais faire une demande pour l’assistanat en Colombie) et je me pose aussi des questions sur le choix de la ville.
J’ai des amis Colombiens ici en France et voilà ce qu’ils m’ont dit sur les choix proposés:

Mode Parisien: Bogota.Mode “Pas loin de la Plage”: Barranquilla, Cartagena, Santamartha… Mon prefere: Santa Martha: Mode “les Vosges à Colombie”: Tunja…!Mode “Afrique dans son goût”: Quibdo…!Mode “Celibataire rien à foutre”: Medellin…!!Mode “Fetard comme dans le lycee”: Cali et aussi Medellin.Mode “Mignon en couple”: Pamplona, ManizalesMode “Coins perdu dans l’infini de la terre (avec des Indigens)…”: Rioacha…

Ils sont tous d’accord pour Santa Marta en haut de la liste. Mais de ce que je lis sur les forum de ce delà les français n’accrochent pas trop en général sur cette ville… Avis mitigé donc.

Moi je préfèrerai Bogota pour le côté culturel + facilités pour voyager à travers le pays. Mais la météo me refroidi (hahaha) car en quittant le nord de la france j’aimerai un peu de soleil quand même… Et également le coût de la vie qui me semble beaucoup plus élevé qu’ailleurs. Nous partons à deux, le salaire de 500 euros me semble juste même si nous avons quelques économies (je préférerai m’en servir pour voyager!)

Bref moi je cherche une vie culturelle (je souhaiterai peut être suivre des cours à la fac), des facilités pour voyager dans le pays, du beau temps, tout ça pour pas trop cher :wink:

Des idées? :slight_smile:

Salut! Merci pour ton commentaire!

Tu étudies quoi toi? Super on se dira si on est sélectionnées :slight_smile:
Ouais Santa Marta les avis sont vraiment mitigés… Au niveau culturel je pense que le mieux sont les trois grandes villes Bogotá Medellin et Cali ! Tout le monde est d’accord sur medellin. Pour ma part comme je l’ai expliqué plus haut je suis pas du tout à l’aise dans les grandes villes cest pourquoi je privilégie Santa marta et peut-être Pereira ou Bucaramanga qui sont plus à taille humaine et la nature est de suite accessible, j’ai besoin de grands espaces hahah. Tout dépend de ce que l’on cherche, moi on m’a aussi conseillé Manizales et Bucaramanga si tu veux te renseigner un peu plus! Et Pereira il parait que c’est pas beau mais une colombienne m’a dit que c’est de là que partait tous les bus pour visiter le pays donc très central.

Dans tous les cas je pense que l’expérience sera top et comme quelqu’un m’a répondu plus haut “en tout cas tu ne te trompes pas de pays”
:wink:

Hola !
Quelques précisions concernant Santa Marta.
Il y a 3 plages très connues, celle du centre ville, celle du Rodadero et celle de Taganga.
Ce sont les plus connues mais de très loin les moins jolies et les plus sales (victimes de leur publicité).
Par contre, à quelques dizaines de minutes de bus du centre, tu trouveras de très belles plages. Ces plages sont assez tranquilles le matin et hors saison. Ça se gâte un peu en décembre et les après-midi en week-end.
Il fait bon flâner le soir au Parque de los Novios ou dans les ruelles adjacentes (pas toutes !). C’est vrai qu’il y a du monde et beaucoup d’étrangers mais il y a une ambiance qui à mon sens vaut le détour.
D’une manière générale, la plupart des endroits très connus (partout dans le monde) le sont par les étrangers qui y vont.
Reste toujours la possibilité de sortir des sentiers battus… mais ça, c’est vraiment une autre histoire.
Christian

Je suis en Master FLE aussi :wink:
J’ai du mal à trouver des infos récentes sur le coût de la vie et je pense que c’est aussi ça qui va me décider pour une ville ou une autre.
La seule ville faisant unanimité pour son coté trop cher c’est Carthagène :wink: éliminée d’office!
J’hésite encore entre Colombie et Mexique. La Colombie me tente plus mais il y a plus de places au Mexique et ça commence plus tard (ce qui me laisse le temps de passer ma soutenance tranquillement…). D’un autre côté au Mexique il faut choisir une région (encore plus compliqué que choisir une ville!!!)
Bref j’espère que ton post aura beaucoup de succès pour nous aider à faire un choix :slight_smile:

Mince ma réponse ne s’est pas publiée :frowning:
Je te disais que j’avais hésité aussi entre les deux et que finalement jai fais voter mes proches et c’est la Colombie qui a pris le dessus haha c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour choisir… Je pense que les deux sont supers de toutes manières, et si tu veux pour le Mexique deux amies mexicaines m’ont conseillé quelles régions choisir si jamais je demandais ça, je cherche ça et je te le post ici :slight_smile:

Bon courage pour le mémoire!

Je fais remonter ce poste pour savoir si quelqu’un pourrait me donner son avis sur la vie à Cali.
Je vais certainement mettre Medellin comme premier voeux mais la ville étant surement très demandée j’hésite encore sur les deuxièmes et troisième choix.
Cali, Perreira, Bucamaranga?
Les avis sont très mitigés sur Cali…
Ce qui est important pour moi: temps agréable, coût du logement raisonnable, vie culturelle, facilités pour visiter d’autes régions de Colombie.

Barranquilla, Bogota, Bucaramanga, Cali, Cartagena, Manizales, Medellin, Pamplona, Pasto, Quibdo, Riohacha, Santa Marta, Sincelejo, Tunja et Villavicencio.

Barranquilla: chère et peuplée
Bogota: riche culturellement mais climat moyen
Cali; je ne connais pas
Cartagena: chère, ville touristique
Manizales: jolie, ce serait mon choix de coeur
Medellin: peuplée
Pasto: ville sympa et calme, proche de l’equateur. Ce serait mon choix si elle était plus centrale.
Quibdo: comment dire? dans le trou du … du monde. Vous devrez prendre l’avion pour en sortir ou un bus qui mettra des heures et des heures à sortir de la jungle
Riohacha: très joli autour de la ville mais pour le tourisme uniquement
Santa Marta: en soi, sans grand intérêt, mais proximité du parc Tayrona et des pics côtiers
Tunja: sympa et calme mais un peu froide (climat). Gens très sympas
Sinceleja et villavicencio: je déconseille
Bucaramanga: ville calme et bien organisée mais dont les prix commencent à augmenter. La ville présente peu d’intérêt touristique mais personnellement, je la choisirais car elle est finalement assez centrale, à taille humaine et surtout moins chaotique que d’autres grandes villes. La région de Santander est aussi très intéressante à découvrir.

Merci pour ces infos.
J’ai finalement mis Cali, Medellin et Santa Marta.
J’aurai bien choisi Manizales ou Bucamaranga mais on part à deux donc deux fois plus de critères :wink:
J’espère ne pas atterrir à Quibdo, comme tu dis c’est vraiment très enclavé!!!
Tu peux me dire pourquoi tu déconseillerais Sinceleja et Villavicencio? Je n’ai pas trouvé d’infos sur ces villes

Sincelejo: rien de bien attrayant
Villavicencio. Expérience d’un climat trop étouffant même si ce n’est pas Neiva ou Barrancabermeja. De plus, possibilité de sortie vers le sud et l’est en transport terrestre (tout du moins) compliquée voire dangereuse.

ok, merci pour ces infos!

Vos trois choix sont bons également. N’importe quelle ville de la liste conviendrait à presque n’importe qui sauf peut-être Quibdo. Medellin et Cali sont des villes dont on dit souvent beaucoup de bien avec leurs festivités et événements culturels. Santa Marta est quand même idéalement placée sur les Caraibes

Salut,

Franchement vous êtes durs avec Barranquilla, ce n’est pas si mal que ca.

Quelques infos sur ma ville: Barranquilla - Les incontournables.

¡Hasta pronto!

Oui, c’est vrai, c’est une ville sympa mais je donnais des conseils par rapport aux critères évoqués par les deux forumeurs.
La ville est plutôt peuplée selon les critères de Sombraclara qui vient de la campagne.
Quant à Albabilbao, la recherche porte sur une ville économique et de laquelle on puisse voyager ailleurs en Colombie. Or, il me semble que toute cette partie de la côte n’est pas très économique et que les trajets seront longs si elle veut voyager en Colombie.

Mais Vive le Carnaval!

Complètement d’accord en effet Bucaramanga est de loin la ville la plus moderne et développé de la Colombie ou il faut bon vivre.

De loin Bucaramanga est la plus grande ville moderne et développé de la Colombie ou il faut bon vivre.

C’est une ville bien déservi ,sûr et central avec un climat qui peut oscile entre les 18 et 25 dégrés , en plus santander et maginifique si vous aimez bien évidement la nature et les villes coloniales

https://www.google.com/search?q=bucaramanga+images&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwj7_N7mj7TeAhUE6RoKHTG2AQMQsAR6BAgGEAE&biw=1506&bih=787

Au final j ai passé un an à Bogotá et Sombraclara à Villavicencio… Je crois que je peux dire que toutes les deux nous avons passé une année extraordinaire ! Je regrette de ne pas avoir pu visiter Villavo et los Llanos, je vais devoir revenir!

Sujets suggérés

Services voyage