Bonjour clara,
Je suis moi même intéressé par ce projet pour bientôt à la suite de mon master et j’ai déjà commencé à regarder les destinations. J’ai déjà effectué 1 semestre d’étude a bogota et un a medellin, j’ai donc bien conscience des réalités de ces 2 villes et surtout de la vie étudiante sur place. J’ai par ailleurs visité quasi l’intégralité des villes partenaires pour être assistant de langues en Colombie.
Je te dirais que tout dépend de ton aversion à la pauvreté car oui tu arrives dans un pays qui est encore pauvre malgré l’opulence de certains quartiers des grandes villes colombiennes.
Si tu n’aimes pas les grandes villes, il faudrait éviter Bogota/Medellin/Cali/Barranquilla. Mais c’est dans ces villes majoritairement qu’il y a une grosse concentration des richesses en y ajoutant évidemment carthagène des Indes. Carthagena est une splendeur mais le tourisme de masse m’a empeché de vraiment savouré mon voyage alors pour y vivre, je n’y penserais pas, sauf si tu veux continuer de vivre à l’européenne c’est le meilleur endroit je dirais
Quibdo est assez choquant culturellement, sans vouloir être offensant envers ces habitants, très pauvre, un choc qui je pense n’est pas necessaire.
Pour avoir fait Riochacha, Tunja, pamplona, c’a n’a pas l’air très joyeux, pas énormément d’activités et pas vraiment vu beaucoup de jeunes dans les rues les fins de semaine.
Pasto, j’ai adoré ma semaine, des gens très sympas, on sent qu’on se rapproche de l’équateur et aussi très pauvre, je me rappelle avoir payé 2 500 pesos pour un almuerzo, ce qui représente à peine 75 centimes d’euro, mon plat le moins chère de l’année. On se croirait quasiment en équateur.
Bucaramanga est une ville très apprécié, à la pointe niveau transport et aussi niveau logement, une ville moyenne riche, la seul à ma connaissance en colombie, ce qui est assez rare et qu’il faut préciser je pense.
Sincelejo, je ne connais pas mais ayant eu une copine du coin, elle me disait que ça ne valait rien en reprenant ces mots, il n’y a rien à faire. mais si personnellement je vais faire assistant de langue, je priviliegierais SIncelejo qui me semble le meilleur compromis pour s’intégrer dans une culture colombienne et surtout être aux caraibes.
Santa Marta est également très touristique et perso j’ai une aversion envers les lieux dits touristiques, je ne suis pas en colombie pour rencontré des étrangers mais bien pour m’intégrer à la population locale. Et des plages pas vraiment propre ni attrayante. Les meilleurs plages sont a proximité de Carthagena en Colombie.
Il te reste donc Manizales, Peireira qui me semble également être un très bon compromis à mi chemin entre medellin et cali et proche d’innombrables petits pueblitos très sympas à faire chaque fin de semaine. Manizales est assez froid en revanche.
J’aimerais rebondir sur le commentaire précédent à propos de Peireira et de son architecture. J’espère que tu ne viens pas en COlombie avec l’espoir de découvrir une architecture plaisante mais bien pour t’intégrer dans une localité colombienne, en partageant des moments avec des colombiens et en buvant de l’aguardiente. Sinon tu perds ton temps en colombie : )
et enfin Villavicencio qui est la ville de mon meilleur amie colombien, que je n’ai malheureusement pas pu faire mais qui m’en dit beaucoup de bien.
Pour toi, je mettrais Bucaramanga en 1 (choc culturel moindre, ville assez développé, plutôt moderne, colombienne, proche de coins sympas)
En Numero 2 : Pereira qui est un juste milieu, culture assez chaude, très bonne fête, énorméments de lieux sympas a proximité.
Et en 3, je te mettrais Sincelejo, pour la chaleur et la proximité avec les caraibes. Et la vie de costeno est assez plaisante également.
Si tu veux plus d’infos hésite pas, dans tout les cas, ton choix du pays est le bon !