La question existentielle des chaussures montantes ou basses pour treker dans les Anapurnas.
Mon problème est que je reste 3 mois entre l’Inde et le Népal et qu’au milieu je souhaite faire un trek d’une dizaine de jours. J’aurai largement préféré avoir des chaussures basses pour vadrouiller le reste du voyage mais je me pose la question si elles seront suffisantes pour un trek.
Avec le nombre de gens qui font des treks dans les Anapurnas, je suppose que certains parcours courants sont plutôt bien entretenus? Peut être que des chaussures basses suffiront? Qu’en pensez vous?
A condition de les acheter un peu plus tôt pour les faire à mon pied, je peux toujours en acheter à Katmandou je suppose.
Merci d’avance pour vos avis avisés
Bon voyage à tous.
Clément
willemspie2
Choix personnel, on voit des gens avec tous types de chaussures. Mais le chemin du col Thorung La peut etre enneige.
le_belu3
Bonjour,
Partant ce mois d’avril pour 18 jours effectifs de trek autour des Annapurna, je me pose en effet la même question : quel type de chaussures amener ? Sachant là que je possède toute la gamme depuis les chaussures basses de trail, de grande rando plus montantes et mixtes montagne ( La Sportiva Karakorum) !
Je crains d’amener les Karakorum sur des sentiers autoroutiers là où la fonctionnalité de ce type de chaussures est bien plus technique et donc bien plus lourdes des chaussures de grandes randonnées…
De vous lire
Le Belu
Anonyme4
bonjour “Le belu”, pourriez vous me dire quelles chaussures avez vous pris en fin de compte ? des conseils à me donner ? je pars en avril prochain, au plaisir de vous lire…
le_belu5
Bonjour Manue-Favier,
J’avais opté pour les mixtes Karakorum qui ont été vraiment parfaites. Je craignais surtout la rigidité sur ce type de sentiers mais finalement non cela a été d’un grand confort.
Ce modèle mixte est une réussite aussi bien dans son chaussant, son accroche, son déroulé du pied et même si au Kang La et au Thorong la nous avons pris la neige (40 depuis la veille) nous n’avons pas eu besoin de cramponner. Par contre aprés cette expérience, quand nous irons faire le trek des 3 cols du côté de l’Everest (avec un sommet programmé) j’emmenerai une paire de crabes légers pour le porteur car le nôtre avait des chaussures de rando de mauvaise qualité et nous avons dû l’aider dans la partie neigeuse de Kang La.
A Nar, deux groupes ont renoncé d’aller au col à cause de la neige car il étaient mal chaussés (Et certainement un peu péteux aussi)
Sinon sur ce trek des Annapurna c’est bien la bouche Meta, Phu, Nar Pedhi, Nar pour finir par Kang La qui est vraiment superbe, beaucoup plus que le reste (même si la montée au lac de Ticlicho est jolie)
A++
Le Belu
Anonyme6
Bonsoir,
je pars à la mi mars faire le camp de base de l’éverest ,le kala pattar, par la vallée de Gokyo. fait le tour du Manaslu et des annapurnas en 2016, j’ai des chaussures Millet GTX goretex,(une pointure supplémentaire à la mienne) elles ne sont pas montantes donc plus légères, mais j’ai toujours de bonnes guêtres.
Un trek s’est long, et le poids des chaussures est souvent un handicap, à chaque pas il faut soulever entre 500grs à 1kg par chaussure. Prendre des crampons qui peuvent s’adapter à ce type de chaussures.
Certains cols sont souvent ennéigés et verglassés.
A ta disposition
Clt jacques
elena-narayl7
Bonjour je pars fin septembre pour le circuit tour des Annapurna et besoin de conseils niveau chaussures. Pensez vous que ce type de chaussures sera adapté ?
A priori, oui, ces chaussures peuvent faire l’affaire.
Ce sont des chaussures de rando basses donc adaptées.
Après, certains jurent par des tiges hautes plutôt que des basses… Mais au Népal et notamment sur le Tour des Annapurnas, des tiges basses sont bien suffisantes aux périodes de trek habituelles.
(en hiver, il faudrait peut-être voir pour des hautes et/ou protection en cas de neige)
sebastien-jolivet9
Bonjour,
A mon tour d’en rajouter une couche
Je suis dans le même cas qu’Elena (Annapurnas à la même période) mais je prévois aussi d’insérer l’ascension du Chulu Far East pendant le trek.
Cette ascension sera une première en alpinisme pour moi. Au fil de mes lectures sur internet, je comprends qu’il est important d’avoir des coques rigides capables de recevoir des crampons. Mais de telles chaussures conviennent-elles aussi à la marche sur sentiers pendant plusieurs jours ?!
Je pensais par exemple partir avec des chaussures de rando “standard” et louer à Kathmandou les chaussures adaptées (avec tout le reste du matériel d’alpinisme) pour cette ascension. Est-ce une solution classique pour les trekkers qui font comme moi ??
Petite précision, je pars faire le GR20 dans quelques jours. La paire que je vais utiliser sur ce GR doit aussi être la paire pour les Annapurnas…
Voilà le topo.
Merci d’avance pour votre aide
Sébastien
citipati10
Hello.
Le Chulu East pour une 1ère expérience en alpi ?
Faudra voir avec l’acclimatation, parce que l’alpinisme, même facile, ne pardonne pas grand chose lorsque l’on se sent mal.
Pour les chaussures, je te déconseille fortement de trekker avec des “grosses” d’alpi. Déjà parce que tu vas avoir vite mal aux pieds (voir te tordre le genou), ensuite parce que c’est pas fait pour ça.
Tu peux bien prendre la paire du GR20 pour les sentiers des Annapurnas, mais tu devras changer de chaussures une fois arrivé à l’ascension du Chulu.
Généralement, les alpinistes emportent leurs propres chaussures.
A Kathmandu, tu trouveras de tout, à voir l’usure des modèles proposés (restes des expés gracieusement donnés/laissés par les alpinistes étrangers).
Perso, je préfèrerais toujours prendre les miennes. Question de sécurité.
Parce qu’à 6400, tu as vite fait de geler les orteils. Il faut a minima être suffisamment équipé.
Voili, voilà.
sebastien-jolivet11
Merci citipati pour cette réponse rapide.
Ça confirme 2 ou 3 trucs que je viens juste de lire sur internet.
Pour la location, en particulier, la question de l’état du matériel se pose visiblement… Mais cette ascension ne sera pour moi qu’une expérience isolée. Je n’aurai pas l’occasion de refaire de l’alpi à court terme. Mon truc c’est le trail à la base
Bref, je ne prévois pas d’investir dans du matos coûteux pour cette seule expérience.
A propos du sommet, c’est le “Chulu Far East” et non le “Chulu East”. J’ai cru lire que les deux étaient différents, le deuxième étant beaucoup plus difficile, et plus haut accessoirement (6400 contre 6060m). Dis-moi si je me trompe.
A+
citipati12
Hello,
En effet, j’ai lu de travers (j’ai zappé le “far”).
Ceci étant, la traversée sommitale du Chulu far East n’est pas à négliger. Tu peux vite fait te retrouver au pied de la montagne si tu fais un pas de traviole.
Mieux vaut avoir du bon matos, donc des chaussures précises dans lesquelles ton pied ne gèlera pas (on n’est jamais trop sûr de la météo dans l’Himalaya).
Au pire (je ne sais pas d’où tu es), mais à moindre coût, tu peux louer des chaussures d’alpi au magasin de montagne le plus proche de chez toi, voire t’arranger avec eux pour une location longue durée.
Sinon, voir dans ton entourage si certains de tes amis ont ça en stock (à la bonne pointure).
Bref, tout ça pour dire que pour ce genre de matos, mieux vaut éviter de compter sur la loc’ au Népal.
le_belu13
Bonjour à vous,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qu’il vient d’être écrit au sujet des chaussures.
Non pour les tiges basses sur le classique Anapurna car en cas de chutes de neige cela devient évident, nous l’avons vécu avec 40 cm de fraîche en montant à Tilicho Lake. J’ai dû même assurer avec un bout de corde une bande de guignols en baskettes sur certains passages de la descente vers Yack Kharka.De plus si l’on sort du circuit classique vers Phu et Kang. A Nar les 3 groupes qui étaient ainsi chaussés ont préféré (Judicieusement) redescendre par Nar Pedhi car il étatit tombé 30 cm la veille au soir…
Je suis moniteur d’alpinisme à la FFME et il m’arrive de monter bien sur en tiges basses au refuge mais pas plus loin. J’ai fait les boucles ci dessus et j’avais une paire de Karakorum de La Sportiva qui sont à l’intermédiaire entre haute montagne et trek, donc idéale pour les chevilles, la légèreté et surtout les chevilles.
Et non les genoux ne sont pas plus sensibles que les chevilles au contraire. Ce we j’ai amené ma femme sur le Mt Blanc et j’ai encore vu des fous qui tenaient le même discours de la légèreté alors que le vent était de 80 kms/L avec une température de - 12°C (bien sur ce n’est pas le sujet)
A++
Le Belu
citipati14
Hello Le Belu,
Avec quoi tu n’es pas d’accord exactement ?
Parce que j’ai l’impression que tu dis sensiblement la même chose que moi, excepté lors de conditions particulièrement exceptionnelles comme des chutes de neige, globalement le Tour des Annapurnas est ni plus ni moins l’équivalent d’une longue marche d’approche, voire même de la rando en moyenne montagne (équivalent alpin j’entend), donc un cheminement assez simple sur un sentier bien tracé.
Ainsi, l’itinéraire classique n’a que, pour difficulté relative, la montée de Manang au Thorung La puis les 500 premiers mètres de descente après le col.
Maintenant, dans le cas de Sébastien, c’est littéralement une marche d’approche, puisqu’il va faire un sommet.
De fait, il ne me semble pas totalement inconscient de lui conseiller des chaussures légères (mais adaptées) pour la marche puis de changer avec des grosses pour l’ascension (et de ne pas utiliser ces chaussures pour randonner, car les semelles rigides s’useront pour rien et ne sont pas faites pour cela).
Perso j’ai toujours fait mes treks au Népal avec des basses (qui maintiennent suffisamment la cheville d’ailleurs), et je n’ai jamais pris de risques.
helene8615
Merci pour toutes ces infos. Cest vrai que des hautes seraient plus prudentes mais jsuis nettement plus a l’aise dans des basses.Jai des petites sequelles ligaments croisés et jai peur que le genou ait du mal avec des chaussures hautes…dilemne…
Niveau neige fin septembre je dois mattendre a quoi en moyenne biensur car chaque année est différente.
citipati16
Fin-septembre, globalement c’est du beau-temps parseme de gros nuages.
Quelques pluies de mousson (notamment en soiree) sur des secteurs non-proteges.
Sur le tour des Annapurnas, il ne devrait pas pleuvoir entre Chame et Jomsom/Muktinath (secteur protege par le haut massif des Annapurnas).
Niveau neige, a moins de subir une tempete qui remonte le golfe du bengale, il y a peu de chance d’en avoir sur le sentier du Tour des Annapurnas (ou ailleurs d’ailleurs).
A moins peut-etre des haut-cols dans le Dolpo et le Khumbu, mais rien dans les Annapurnas.
Apres, evidemment, on ne sait jamais…
sebastien-jolivet17
Tout d’abord merci à tous pour ces discussions très instructives, complétées par de nombreuses autres infos ici et là (internet, vendeurs de magasin…)
Au final, j’en apprends beaucoup sur les chaussures, moi qui croyais m’y connaître avec mon expérience de trailer J’étais loin du compte !
Bref, je me suis lancé sur une paire de Millet Trident GTX.
Si c’est une erreur pour mes pieds ou pour l’usage, pas grave, j’apprendrai encore un peu ! J’espère bien sûr que ce ne sera pas le cas Le GR20 sera le juge de paix…
Quant à l’alpinisme, je n’ai aucune autre alternative que de louer sur place (poursuite du tour du monde oblige ;-)). Je m’en remettrai à ma prudence pour décider de faire l’ascension ou pas en fonction des conditions du moment. Vos conseils et remarques ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd.
Si j’y pense, je vous ferai un REX !
A+
odri-bcn18
Bonjour,
Je pars au Népal le 3 janvier pour 3 semaines et idéalement j’aimerais faire le trek des Annapurnas (car assez long et je comprends que c’est un des plus fréquentés donc une bonen idée étant seule et sans guide (pour raison économique entres autres). Je ne suis pas encore sûre que ce soit possible. Si vous avez un avis la dessus, c’est bienvenu
En cas affirmatif, ma grande question c’est quelle chaussures de rando enmener?
Les Salewa alp trainer mid gtx w https://www.salewa.com/es-es/alp-trainer-mid-gore-tex-botas-mujer-00-0000063433: est-ce de la folie à cette periode?
Elles sont imperméables mais évidemment s’il y a beaucoup de neige c’est peut-être fortement déconseillé et il me faudrait une paire plus rigide et couvrante? Elles sont assez souples et pas très chaudes, meme si très très confortables…Le budget est limité et je comptais m’acheter celles-là car elles me serviront après pour tous mes randos par ici (je les ai dejà eu et elles sont extra)…Mais je ne veux pas prendre de risques absurdes. Ou est-ce possible de louer a Katmandou/Pokhara des bottes plus robustes si je fais le trek des Annapurnas (et non pas d’autres plus courts avec moins d’altitude -autre option à laquelle je pense comme plan B?-. Merci de vos avis!!!