Tafraoute est un de mes gros coups de coeur au Maroc. Et je sais que je ne suis pas le seul.
Alors,si les amoureux de Tafraoute veulent apporter leur petite contribution à cette discussion, qu’ils se fassent plaisir!
C’est une petite ville touristique de l’Anti Atlas qui a su garder tout son charme et toute son authenticité malgré son succès.
Elle jouit d’une situation géographique très intéressante, entourée de montagnes de granit rose et de palmiers.
Et quand en plus,en février, les amandiers sont en fleurs, c’est féerique.
La ville est implantée au coeur de la vallée des Amelnes à 1200m d’altitude.
C’est une ville qui offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres ou de découvertes à vélo.
Les sites naturels y sont vraiment remarquables.
A commencer par la vallée des Amelnes elle-même, qui est jalonnée de superbes petites villages adossés à la montagne.
Et tous ces villages sont sous la protection du roi lion qui veille depuis les sommets.
On laisse les rochers peints sur notre droite et on monte en direction des gorges de l’Aït Mansour,à une petite trentaine de kilomètres de Tafraoute. C’est un endroit magique.
La route serpente entre les parois baignées de soleil. On circule entre les palmiers et les amandiers. C’est exceptionnel !
Après la traversée du canyon on trouve un village de terre le village de Gdour village en partie abandonné mais certaines maisons nous laissent imaginer sa splendeur d’autrefois.
Autre village intéressant à voir à proximité de Tafraoute, le village de Tagdithe. Il est accessible en voiture mais on peut aussi y monter à pied.
En voiture la montée se fait facilement, le retour, en descendant, est beaucoup plus impressionnant.
Quant aux fameux rochers peints, on aime ou on n’aime pas. Mais le site est exceptionnel, grandiose! C’est un artiste belge,Jean Vérame,qui a peints les 1ers rochers.
C’est curieux et ça attire les visiteurs.
Et oui ! Ça nous fait rêver ! En attendant mieux !
trostang5
La ville de Tafraoute est célèbre pour ses babouches. Et les babouchiers sont nombreux dans le petit souk du centre ville. Mais il y a des marchands de miel,des marchands de paniers…
Certaines maisons traditionnelles sont ouvertes à la visite. Et les informations fournies sont souvent intéressantes,notamment sur les belles décorations réalisées au-dessus des portes.
La gazelle de Tazekka peut aussi faire l’objet d’une promenade au départ du coeur de la ville. C’est un exemple des gravures rupestres qu’on trouve au Maroc. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé de photo de la gazelle, donc,si vous en avez…
Je fais régulièrement un séjour à Tafraoute au cours de mes voyages au Maroc.
J’ai eu l’occasion de loger dans plusieurs des nombreux hébergements de Tafraoute.
Mais depuis quelques années, je suis fidèle à L’Arganier des Amelnes, c’est d’un excellent rapport qualité prix. Le cadre est exceptionnel, l’accueil très sympa et là cuisine variée et délicieuse.
Voilà, j’en ai fini avec ces quelques jours à Tafraoute. Mais je ne demande qu’à en apprendre davantage grâce au vécu des uns et des autres.
Merci pour vos contributions.
vi-olette6
Tafraoute, j’y suis allée en février, il y a un bon moment déjà !
C’était magnifique en effet,mais on n’avait pas eu très chaud ! Surtout du côté des rochers peints. Dans les gorges,c’était génial!
Il faudra qu’on y retourne,peut-être en automne. Pourquoi pas cet automne ?
J ai parcouru ces lieux magiques également, plusieurs fois.
J ai vraiment hâte de pouvoir y retourner…
dd448
Et oui, de bien belles images qui attisent notre envie de repartir.
d11_19
Excellent ce petit topo sur Tafraoute ! Très bonne idée !
Pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée et nous proposer des visites comme celle ci sur d’autres sites à voir !
En tous cas, merci !
trostang10
C’est une idée bien sûr !
Mais ça demande beaucoup de recherches au niveau des photos. J’en ai énormément et parfois je ne retrouve pas celles que je cherche…
vi-olette11
Le concept est intéressant, c’est vrai. Mais c’est un investissement, ça doit prendre du temps. Mais quelquefois on voyage à travers ses photos. Alors !
mimidada12
Merci pour ce condensé de tout qu’il est possible de faire en quelques jours à Tafraoute. C’est déjà dans vos récits de voyages antérieurs que j’ai puisé pour construire mes itinéraires et faire mes choix. C’est généreux de partager votre expérience.
trostang13
En ce moment, je voyage à travers mes albums de photos. A défaut de mieux !
milouxx14
Je me rappelle avoir déjeuné dans l’Ait Mansour, quelques tables dans un petit jardin. Un bon souvenir.
Oui, c’est délicieux, et. c’est amusant de voir la vitesse à laquelle c’est fait. Ensuite, pour le transport c’est enfilé sur une feuille de palmiers et noué. Ingénieux !
Et cette ingéniosité est courante au Maroc. Ils font tout avec rien. Je reste souvent ébahi devant leur savoir-faire.
vi-olette23
Ce sont des sfenjs, en arabe ou en berbère.???
trostang24
Sfenj c’est de l’arabe… Ça voudrait dire “éponge”. Les Marocains disent souvent le zéro, mais ça tient à sa forme.
vi-olette25
Merci pour ces précisions. Et vive les sfenjs !
camb7126
J ignorais ce nom. Merci de l info.
J en ai mangé un hier sur le marché de Belleville, mon quartier.
Vivement qu on les retrouve la bas
trostang27
En attendant de pouvoir se régaler de sfenjs marocains, c’est une chance d’en trouver près de chez soi !
trostang28
Pour les amoureux et les futurs amoureux de Tafraoute !
jbf29
Je viens de passer 3 semaines dans le sud de la France, dont une semaine dans les gorges du Verdon. Et à Moustiers sainte Marie, j’avais l’impression d’être à Tafraoute, incroyable !
jbf30
Je viens de passer 3 semaines dans le sud de la France dont une semaine dans le Verdon. Et à Moustiers Ste Marie, j’avais l’impression d’être à Tafraoute, dans la vallée des Amelnes. Incroyable !
trostang31
Remonté pour infos…
trostang32
Discussion remontée pour François puisque le lien ne s’ouvre pas !