Bonjour,
Je reviens d’Iran après un voyage de 10 jours avec deux amis. Nous avons fait le circuit classique Chiraz-Yazd-Ispahan-Téhéran. J’en ai été enchanté.
Quelques remarques :
Vols
Avec Turkish Airlines (escale à Istanbul), arrivée directe à Chiraz et retour depuis Téhéran. On s’évite ainsi un vol intérieur.
Formule
Nous sommes passé par une agence iranienne (Iran Authentique) pour organiser l’ensemble du séjour, mis à part les vols, avec guide-chauffeur. Cette formule n’est certes pas la moins chère, mais elle a rendu le voyage très confortable et nous avons pu voir beaucoup de choses en peu de temps sans avoir l’impression de courir. C’était particulièrement adapté pour nous, peu habitués aux voyages aventuriers et assez contraints sur les dates.
Durée de séjour, programme
Nous avions un programme assez chargé pour 8 journées complètes sur place (9 nuits). Nous avions une journée complète dans chaque ville, une journée pour le transport entre les villes avec visites en chemin (Persépolis, Kashan…), et une journée supplémentaire à Ispahan. Je recommanderais de prendre une journée de plus pour Chiraz, surtout que le lendemain de l’arrivée on est un peu fatigué. Téhéran aussi mériterait peut-être plus de temps, éventuellement en autonomie, car on peut se déplacer sans problème avec le métro sur place. Eventuellement envisager d’inverser le programme et de terminer par Chiraz, car Téhéran n’est pas la plus belle ville d’Iran, même si elle est certes intéressante.
Si cela vous intéresse, mes photos sont disponibles sur http://munich.famillejoly.net
Aurélien