Mon mari et moi-même voulons fêter nos 10 ans de vie commune en visitant la Grèce pour la première fois.
Nous aurions besoin de conseils quant aux lieux à ne pas manquer (en prenant en compte le climat de novembre évidemment).
Pour vous aiguiller sur les précieux conseils que vous pourriez nous donner, je vous donne un aperçu de notre profil en tant que voyageur. Nous avons 35 ans, sans enfants, nous aimons les Arts en général, les points de vues +++, la découverte de villages de charmes, les randonnées (pas trop difficiles) et la gastronomie. Nous ne sommes pas très plages (sauf pour le snorkeling et en hauteur pour les points de vues).
Pour info, nous louerons une voiture sur place pour plus de commodité et de liberté. Nous sommes également prêts à prendre des ferrys si certaines îles sont à ne pas manquer.
Par avance, merci
jl-812
Hello Arielkyoto,
Vous n’avez pas précisé de combien de jours vous disposerez.
En décomptant ces jours des quelques jours à Athènes, le nombre de jours restants pourrait aider à vous donner des pistes.
arielkyoto3
Bonjour J-L-81,
Nous partons du 1er au 16 novembre soit 15 jours. Merci.
jl81-again4
Et en plus c’était dans le titre !
jl-815
En dehors des îles et d’Athènes vous pourriez aller aux Météores. Il va surement falloir prendre une petite laine, mais en novembre vous allez être peinards.
Puisque vous louez une voiture vous pouvez la prendre à l’aéroport (si votre vol n’arrive pas trop tard) 5 heures plus tard vous êtes à Kalambaka.
Ensuite je sais pas, si vous êtes du genre road trip et sites antiques vous pouvez repartir vers le Péloponnèse, Epidaure, Mycène. Sinon idem, depuis l’aéroport d’Athènes c’est quelques heures de route.
Ou alors vous éliminez l’un ou l’autre et revenez à Athènes et surtout vous rendez la voiture qui vous sera inutile en ville, voire un boulet .
De là une île est possible puisque vous êtes" prêts à prendre un ferry" mais en novembre va falloir viser les grandes iles style Naxos, Tinos ou Paros pour les Cyclades et se méfier de la météo, ou bien prendre un vol Aegean/Sky Express et aller en Crète ou à Rhodes.
Ah oui et bon anniversaire!
(ça se dit ça, pour la vie commune?)
Vous remarquerez que je n’ai pas cité une seule fois Santorin et sa chambre d’hôtel avec vue sur la Caldera, sa bouteille de champagne délicatement posée sur la table de la terrasse à coté du gateau d’anniversaire de toutes les couleurs, et en flouté au fond, le coucher de soleil.
arielkyoto6
C’est vrai
Il n’y a pas de mal à faire une piqûre de rappel
arielkyoto7
Salut J-L-81 et merci pour ton retour
Les météores sont clairement dans ma liste de lieux “incontournables”.
Depuis ce site, je pensais faire une journée aux gorges de vikos. Il y en a pour 2h30 de route depuis les météores. Vous connaissez ? J’ai un peu peur d’une météo défavorable pour randonner à ce moment de l’année…
Est-ce que depuis les météores, ça ne vaudrait pas de coup de remonter sur Thessalonique (2h45 de route) ? Que pensez-vous de la ville ?
Concernant les sites archéologiques, je ne voudrais pas manquer ça ! Je pensais en effet aller à Mycène et Epidaure, mais aussi à Delphes, Olympie et Corinthe. Quels sont, selon vous, les sites archéologiques à ne pas manquer ?
Et tant que je suis dans le Péloponnèse, je comptais visiter Monemvasia. Ça m’a tout l’air magnifique ! Vous connaissez peut-être ?
Il est clair que je ne garderai pas la voiture en restant sur Athènes !
D’ailleurs, comment sont les routes en Grèce ? Des choses particulières à savoir concernant la conduite et/ou la location de voitures ?
J’aimerais allouer quelques jours aux Cyclades sur 2 îles maximum (Santorin et ?), mais les ferrys m’ont l’air bien capricieux ! Comment prévoir son itinéraire de voyage si les ferrys ne sont pas réguliers ? A ce propos, est-ce que vous me conseillez de booker tous les hôtels - ferrys - voitures en avance sous peine de me retrouver sans rien du tout (ou bien à un prix exorbitant) ou pensez-vous qu’il est facile de gérer l’ensemble des réservations sur places (et du coup d’adapter son itinéraire en fonction de la météo) ?
Merci pour notre anniversaire
4 ans de mariage, mais 10 ans de vie commune. Evidemment que ça se fête
Et j’ai en effet bien remarqué que vous n’avez pas cité Santorin et tout le tralala qui va avec. Merci pour ça
caroline8
Bonjour
Tout ça, ça fait peut etre beaucoup pour 15 jours, il va falloir faire des choix, vous ne pourrez clairement pas visiter toute la Grèce en si peu de temps.
Si vous faites le Péloponnèse ne faites que ça, ça sera déjà très très bien.
Sinon effectivement vous pouvez faire par exemple Delphes, Météores, Vikos et Thessalonique. La ville est très sympa, en bord de mer.
Il y a aussi le Pélion pas très loin des Météores.
arielkyoto9
Bonjour Caroline,
Il est évident qu’il faudra faire des choix parmi toutes ces belles choses à visiter.
Mon but ici est de récolter les bons conseils des lieux à visiter sur cette première quinzaine de novembre (donc en prenant en compte la météo). Ensuite, je ferai le tri
Je note pour le Pélion, merci !
jl-8110
Pour le planning voir la réponse de Caroline et faites déjà la moitié de ce que vous projetez, ça sera pas mal.
En ce qui concerne la voiture, voyez dans les autres forums grecs du Routard, il y a pas mal de conseils sur les loueurs. Par exemple Capital Rent a Car qui a bonne presse.
Les règles de conduites sont sensiblement les mêmes qu’en France. Notez qu’aux rond-points ce sont ceux qui entrent sur le rond point qui ont la priorité.
Sur les voies disposants d’une bande d’arrêt d’urgence, celle-ci pourra être avantageursement utilisée comme une voie normale le temps de laisser les conducteurs grecs pressés vous doubler. C’est pas une règle, c’est comme qui dirait une coutume locale.
Pour la réservation des hébergements à l’avance ou pas c’est selon votre tempérament.
Elaborez d’abord votre circuit, vos activités possibles, et voyez sur le net via les sites habituels si vous trouvez des lieux ouverts qui vous plaisent, Regardez aussi du coté des forum du Routard.
Sachez aussi qu’il est préférable de ne pas être sur une île en toute fin de séjour, genre la veille de prendre votre vol retour…
Des centaines voire des milliers de voyageurs (je dis un chiffre au hasard, j’ai pas compté) font l’expérience tous les ans d’un ratage de vol retour pour cause de ferries annulés en raison du mauvais temps.
Donc pour la fin Athènes réservez si sur une île vous allez.
arielkyoto11
J-L-81,
Je note toutes les infos concernant les routes grecques et la location de voitures. Merci !
Je pense que pour les hébergements, je vais assurer les premières nuits à l’arrivée et ensuite je verrais sur place.
Concernant les îles, il est bien évident que je ne vais pas tenter le diable en y allant à la toute fin de séjour ! Trop risqué… Bien au contraire, je pense que je vais faire un vol Paris - Santorin dès le début de mon séjour. J’économiserai en temps et en argent en évitant un trajet de ferry depuis Athènes. Il faudra simplement compter sur ma bonne étoile pour qu’il ne pleuve pas tout début novembre !
Merci
caroline12
Bonjour
Attention à trouver un hébergement pas trop hors de prix à Santorin, même en novembre. Beaucoup seront fermés. On croit souvent faire une économie en arrivant directement sur les iles mais vu le prix des logements là bas (meme en novembre) parfois on n’économis pas grand chose. Donc regardez bien les hébergements disponibles et les prix.
chrissand13
Bonsoir,
On va se croiser puisqu’on arrive en Grèce le 22 octobre mais on repart le 3 novembre. Voilà grosso modo ce que nous allons faire avec une voiture de loc :
Athènes, Micène, Nauplie, Epidaure, Mistra Olympie,Lefkada, Meteores, Delphes, Athènes.
Les hôtels sont réservés.
Bonne préparation de voyage
arielkyoto14
Bonjour Caroline,
Les logements sont en effet pris d’assaut sur Santorin et même début novembre ! Néanmoins, j’ai vu quelques prix raisonnables. L’économie sera forcément faîte puisque je ne compte pas faire l’impasse sur cette île.
Merci
arielkyoto15
Bonjour Chrissand,
En effet, nous allons nous croiser
Merci de partager votre itinéraire, ça me donnera de nouvelles idées pour affiner le mien.
Bon voyage à vous et merci.
caroline16
Je trouve que c’est trop rapide, vous n’allez pas voir grand chose. Surtout à Lefkada qui mérite au minimim 3 jours de visite. Mais chacun son type de vacances
N’oubliez pas non plus les temps de route qui sont conséquents en Grèce. On ne réfléchit pas en kilomètres mais en heures de route. Par exemple entre Olympie et Lefkada comptez 3 heures de route, idem entre Lefkada et les Météores.
Enfin, renseignez vous bien sur les horaires d’ouverture des sites archéologiques car à cette époque de l’année ils peuvent fermer tôt, vers 15h.
Pour les Météores, il faut au moins voir 2 monastères, et pour Mystra compter 1h30 de visite au moins, le site est très grand.
Et puisque vous allez l’air de vouloir en voir le maximum, ajoutez le canal de Corinthe en allant à Nauplie/Epidaure/Mycènes, attention à bien prendre le “touristic site of Corinthos”, c’est un panneau en marron sur la route.
arielkyoto17
Merci pour ces précisions Caroline, c’est très utile d’avoir ces infos !
Pour ma part, je pense qu’après avoir visité Santorin, le reste du voyage sera consacré au Péloponnèse. 15 jours, ça passe vite !