Nous partons cet été pour un circuit Laos/Cambodge avec nos 2 enfants de 9 et 11 ans.
Depart mi juillet de Phnom Penh, 1 semaine vers Siem Reap puis vol vers Luang Prabang.
Nous voulons « descendre » vers les 4000 îles.
Quels sont vos conseils?vos incontournables ? Endroits à éviter?
Nous avons compté entre 10 et 15 jours au Laos et ensuite retour au Cambodge par la frontière terrestre entre le Laos et le Cambodge.
1 semaine encore au Cambodge puis retour chez nous!
Le timing vous semble raisonnable ?
Le fait de sortir en avion puis de revenir au Cambodge par la Frontière terrestre ne risque pas de nous poser problème ?
Merci d’avance pour vos conseils !!!
yensabai2
Aucun problème de frontière dans ces deux pays : simplement , vous payerez un visa ( superbe sur votre passeport ! ) : ayez des photos d’identité de réserve . Depuis LP , il y a la balade classique d’une demi journée vers la jolie grotte de Pak Ou en amont . Sinon , par la route ( nombreux bus ) , vous pouvez aller voir des paysages ruraux du côté de Nong Khiaw ou/et Oudomxai et retour à LP . Vers le sud , si vous êtes passionnée par les jarres mystérieuses , vous pouvez aller à Phonsavan . Sinon , route directe par l’axe central du pays ( paysages de moyenne montagne et de pics karstiques très intéressants à partir de Phou Koun ) jusqu’à Van Vieng , archi touristique car magnifiques paysages karstiques et jolies balades à faire de l’autre côté de la rivière . A Vientiane , vous vous gaverez de temples autant qu’à LP . Payez vous ( prenez un taxi , pas cher ) pour aller en banlieue sud au Wat Xieng Khuan : EXTRAORDINAIRE ! C’est le genre " facteur Cheval " de France mais ici , très nombreuses statues en béton au style délirant ! Malheureusement , le trajet vers le sud-
est le long du Mékong pour Pakse via Savannakhet est inintéressant ainsi que Pakse même . Pas très loin au sud , rive ouest , il y a le site du Wat Phou , pas mal sans plus . Par contre , à l’est de Pakse , vers les Boloven mais pas loin ( la boucle vous prendra une journée au maximum )
il y a toute une série de très jolies cascades avec restaurants , etc . Presque à la frontière , sur la droite , il y a un magnifique point de vue sur les chutes du Mékong , pas très hautes ( ± 10 m ) mais d’une puissance…! Les 4000 îles sont presque en face , plus à l’ouest : en fait , le Mekong se divise là en ± 12 bras dont un seul au débit énorme . Les autres sont comme des rivières tranquiles avec très peu d’eau : les fonds font souvent ± 3 m , pas plus ! Calme absolu mais paysages d’une grande banalité . En fait , la réputation du site est venu des routards fauchés qui trouvaient là de quoi dormir sur une natte pour 2 ou 3 francs la nuit dans les années 70 ! Et puis , ils y fumaient de l’opium sans être inquiétés . Mais sinon , bof…
Ce site est toujours aussi C… pour y insérer des photos !
Photos : Luang Prabang et Plaine des Jarres près de Phonsavan .
dent923
Bonjour ,
Sortir du Cambodge en avion et y revenir par voie terrestre ne pose pas de problème , il faudra simplement vous acquitter de 3 visas en tout .
Entrée au Cambodge depuis la France = 1 visa cambodgien
Arrivée à Luang Prabang = 1 visa laotien
Retour Cambodge = re visa cambodgien
cdele4
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!
Bonne journée
baroudeurs_385
Nos vidéos (chaîne “le club des Baroudeurs”) devraient vs aider ! Bon voyage
riconegro6
Comment est ce possible de ne pas apprécier le magnifique Vat Phou et le majestueux Mékong du coté des 4000 iles ???
riconegro7
Drôle d’idée de prendre l’avion pour le nord du Laos pour ensuite redescendre…depuis Siem reap pourquoi ne pas prendre la route pour le Laos…stop aux 4000 iles qui est paradisiaque si on s’écarte des touristes-zombies accrochés à leur smartphone…surtout ne pas rater Champasak et le Vat Phou (puisque vous aimez les temples kmers…) et même Paksé qui m"avait laisser une mauvaise impression lors d’un changement de bus…n’est pas si mal avec une atmosphère particulière et surtout le plateau des Bolovens si vous aimez les cascades et le bon café…après direction le nord avec un stop dans la région de Khamouane…vous economisez l’avion et un visa…good trip
lukkrung8
Après une semaine à Siem Reap, je crains que le Wat Phou ne leur paraisse bien fade.
Et le Plateau des Bolovens sous la pluie, pas top. Essayez de descendre au pied de la cascade Tad Yuan ou de la Katamtok par les petits sentiers bien glissants…sans parler du peu d’hébergements ouverts sur certains sites.
Par contre, les paysages et les cascades seront effectivement magnifiques en cette saison.
Anonyme9
Bonjour Cdele
-je trouve votre planning assez chargé. Je rejoins l’avis de riconegro, et me limiterai à ce qu’il propose. (4000 iles (mais aujourd’hui très touristique), plateau des Bolovens , Champassak, Thakhek et sa boucle. Champassak, (et le Wat Phou) est magnifique et mérite une escale. C’est un de mes coins préférés du Laos. Dire le contraire, comme le fait Yensabai est incompréhensible, mais le fast voyage en groupe explique sans doute cela. Pakse a aussi son charme, ville Lao sans invasion. J’aime bien Vientiane, ville lao à parcourir en vélo, Luang Prabang (devenue un peu trop touristique),
Je ne parle pas du nord puisque vous n’y allez pas.
-vous n’aurez aucun problème de passage de frontières, mais en effet à 4 personnes, cela va peser sur votre budget: 12 visa 30$ en moyenne.
Bon voyage.
nb: Parlez moi de moi, y’a qu’ça qui m’intéresse (air connu) : on a le choix entre le marsupilami qui joue à cache cache derrière ses jarres, et Indiana Jones !
riconegro10
j’ai visité 2 fois les temples d’Angkor (2x 3 jours) qui bien sûr sont certainement mes meilleurs souvenirs en Asie…et je viens de visiter le Vat Phou sans aucune déception bien au contraire…l’endroit est magique avec une atmosphère particulière ('à condition d’y aller tôt le matin pour éviter les touristes…mais il y en a beaucoup beaucoup moins qu’à Angkor) et Champasak est un endroit tranquille avec une belle campagne…et aussi un resto Home made avec des plats qui à eux seuls vaut le voyage…!!!
Concernant les Bolovens et ses cascades…les chemins sont désormais aménagés et rien que le café (chez Mme South) vaut le détour…!!!
Haut les coeurs !!
riconegro11
j’arrive des 4000 iles…et à ma grande surprise peu de touristes surtout sur Don Khone où j’ai pu jouir d’une terrasse avec la + belle vue de l’île…rien que pour moi pendant des jours entiers