Questionnement : Notre voyage de 3 semaines au Laos / Cambodge

Forum Laos

Bien le bonjour ami(e)s Routards !

Je me tourne vers vous car nous aimerions bien partir au Cambodge et/ou Laos pendant 3 semaines (on n’aura surement pas la possibilité de partir 4 semaines) pour visiter ses 2 beaux pays riches en monuments et temples d’un autre âge ainsi que pour goûter au dépaysement offert par les pays d’Asie (du sud-est) car ça sera notre premier voyage de ce côté-là du globe, mais nous sommes encore pleins d’incertitudes.

La première grosse interrogation que j’ai déjà est : Est que c’est jouable en 3 semaines ?

J’ai vu des agences de voyages qui organisent des voyages en 3 semaines dans ses 2 pays, mais notre but n’est pas forcement de trop courir mais de profiter pleinement sans trop forcer le rythme.
Du coup je pense que oui mais je n’en suis pas forcement certain.

Ma deuxième interrogation est la saison : D’après les divers sites j’ai l’impression que novembre / décembre est une bonne saison pour enchainer ces 2 pays (Laos puis Cambodge).

Qu’en pensez-vous ? On aimerai pouvoir se baigner quand même mais il semble que ce soit après les grosses pluies donc pas forcement le moment au top (températures et risques lors de la baignade ?).

Nous ne sommes pas encore fixer sur ou nous allons passer le plus de temps ( 2 semaines au Laos, 1 semaine au Cambodge je pense ?)

On a quand même quelques idées sur les choses qu’on aimerai vraiment voir au Laos mais malheureusement elles sont assez éloigné :

pas mal de chose au nord comme Vientiane / Vang Vieng / Louang Prabang,
d’autres choses au sud comme le plateau de Bolaven / Vat phou / les 4000 iles ).
Pour le Cambodge on ferai la tournée des temples plutôt, donc à travers le pays.

J’ai posé quelques points d’intérêts sur google maps, et je ne pense pas que ça soit forcement jouable, 3000 km point à point en tout, sur leurs routes je ne ne sais pas si c’est possible ! Ou sinon avec des vols internes, mais j’ai peur que le budget explose du coup.

Voici les points sur maps :

Maps Laos

Maps Cambodge

Si vous voyez des choses interessantes sur le trajet d’ailleurs, sachant que je pense être dans l’obligation de faire des choix pour le Cambodge :slight_smile:

Reste encore une dernière interrogation (pour le moment) sur comment arriver et partir :

Est-ce mieux de prendre un A/R pour Bangkok, et de se déplacer ensuite en avion ou en train au sein de la Thailande, puis de passer la frontière du Laos par les voies terrestres ? Ou de prendre un billet à Bangkok pour Vientiane ?

Puis au Cambodge de prendre un billet d’avion pour Bangkok ?

Ou de prendre un billet tout compris ? Mais à ce moment le budget explose aussi …

Désolé pour ce roman de questions, qui je l’espere ne part pas (trop) dans tous les sens, et merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

Nous partons dans 4 jours pour 3 semaines au Laos/Cambodge. Evidemment c’est court mais on n’a pas forcément la possibilité d’avoir plus long en vacances. On n’a pas non plus suivi tous les conseils de ce forum qui disent qu’il vaut mieux voir soit Laos soit Cambodge. Bref on verra ce que ça donne …notre itinéraire est sensiblement le même que celui que vous envisagez. On a pris un vol avec Thai airways pour Luang prabang (escale à Bangkok) et on revient par Phnom Pehn pour un prix à 750 euros. On peut faire moins cher en prenant le train à Bangkok pour Vientiane ou éventuellement faire comme la plupart des voyageurs Chiang Rai et passer la frontière terrestre à Houei Sai.Second dilemme se contenter du Nord ou faire Nord Sud ? Encore une fois on n’est pas raisonnable !! On va surement courrir un peu en 14 jours on va de Luang Prabang à Vang Vieng puis Vientiane ensuite bus de nuit pour Pakse et 4000 iles. De là vol Lao airlines pour Siem reap et le site d’Angkor. Bref à notre retour on fera un compte rendu pour dire si c’était vraiment l’enfer ou si on ne regrette pas nos choix. En choisissant de voir 2 pays c’est parce que on se dit qu’on aura peut être pas l’occasion d’y retourner ! Pour la saison j’aurais préféré Novembre Décembre comme vous mais on fait pas toujours ce qu’on veut. Voilà,voilà,à bientôt pour des infos fraiches…

Merci pour votre réponse !

Je suis impatient de voir votre compte rendu à votre retour, pour je l’espere voir comment ça c’est bien passé :slight_smile:

Et je peux vous demander par quel site / comparateur vous êtes passés pour obtenir votre billet ? Avec un départ de Paris ou de province ?

Je viens de faire une recherche pour les memes destinations à départ de Nice mais dans notre cas c’est 950 euros :frowning:

Bonjour !

Nous avons passé environ 1 mois entre le Cambodge et le Laos en mars 2014. Deux pays que nous avons vraiment beaucoup aimés (avec une petite préférence pour le Laos et la gentillesse de ses habitants).
Nous voyageons toujours en prenant notre temps, et préférons en voir moins, mais profiter davantage de l’ambiance de chaque lieu que nous découvrons. Du coup en 1 mois, nous avons fait l’itinéraire suivant : Phnom Phen - Siem Reap - 4000 îles - Vientiane - Luang Prabang (et puis on a remonteé le Mékong jusqu’en Thaïlande, mais ça n’est pas le sujet).

Selon nous, en 3 semaines, vous pouvez tout à fait aller au Cambodge ET au Laos. Mais si vous ne voulez pas courrir, vous ne verrez sûrement pas tous les points notés sur votre carte …
Ceci dit, cette liste peut vous servir de base, de direction à donner à votre périple, et puis vous verrez bien au gré de votre voyage où vous emmène vos pas !

Si vous voulez avoir un aperçu d’une visite d’Angkor en tuk-tuk ou de quelques jours sur les 4000 îles, visitez notre blog !

Bonne préparation !

Baptistine & Jordan
www.lepetitboutdumonde.fr

Re bonjour,

Pour trouver un vol je vais sur google flight je fais varier les dates de départ et je choisis en fonction du tarif. Là je pense que c’est un peu tôt pour réserver pour Novembre Décembre car effectivement on est plus autour de 1000 euros avec Thai airways au départ de Paris. C’est encore plus cher si on part de Province. Il faut réserver des billets de TGV 3 mois à l’avance pour bénéficier de Prem’s et on peut encore gratter un peu. De Nice c’est un peu long en train !! Sinon la Vietnam airlines propose des tarifs corrects avec escale à Hanoi pas tellement plus long que par Bangkok. A bientôt.

Bonjour, nous rentrons d’un voyage de 4 semaines, 3 au Laos et 1 au Cambodge; Comme vous n’avez “que” 3 semaines je me permets quelques suggestions:
Si vous voulez voir Luang Prabang, Vientiane et le sud alors il vaut mieux arriver à LP et descendre; les trajets sont extrèmement longs en bus et ce serait à mon avis une perte de temps d’arriver à Vientiane, remonter à LP puis redescendre Van Vieng et Vientiane;
Le plateau des Bolovens n’est pas franchement indispensable si vous êtes un peu juste en temps;certes il y a quelques cascades mais sinon les paysages n, très agricoles n’ont rien d’exceptionnels; en revanche si on a du temps c’est interessant d’y passer 3 jours 2 nuits, à moto pour voir le Laos agricole de l’intérieur (ce que nous avons fait)
Pour les 4000 îles, si vous voulez vous baigner vous pouvez prévoir d’y rester 2 voire 3 nuits, à Don Khone de préférence
Vous pouvez rejoindre PP en bus depuis les 4000 îles, c’est très long car la route, surtout jusqu’à Kratie est franchement mauvaise! rajoutez au moins 3 ou 4 h au temps annoncé!
De là vous pouvez rejoindre, avec étapes le site d’Angkor, incontournable mais qui demande au minimum 2 voire 3 jours; attention l’entrée est chère; de là repartir chez vous directement (enfin presque!)en avion pour gagner du temps;
une autre solution consiste à gagner Angkor (Siem Reap) directement depuis les 4000 ^les ce qui est possible depuis janvier;et ensuite redescendre en bus sur PP avec les étapes que vous souhaitez, Battambang;Kompongchnong…
Pour le What phu vous pouvez facilement y aller en moto depuis Pakse dans la journée ,la route est bonne
Voici quelques commentaires mais bien entendu tout dépend aussi de vos centres d’intérêts!
bonne préparation
Color

Bonjour,

Pour des variantes aux autres commentaires, consulte le blogue de mon voyage en nov-déc 2011 dans ces deux pays : www.charlotenindochine.wordpress.com

J’y ai passé environ trois semaines, mais ai peut-être visité moins de lieux que d’autres. LP et Angkor étaient mes priorités. J’y ai donc passé plus de temps.

Deux trajets d’intérêt sur l’eau : LP - Nong Khia et Siem Rep-Battambang. Si tu veux allez de tremper les pieds dans la mer, Kep est sympa. L’île aux lièvres vaut le coup pour presque rien.

Un des mes copains en revient et il a beaucoup aimé les 4000 îles et Vang Vien qui commence à s’assagir.

Faire un segment en avion permet d’épargner pas mal de temps de bus.

bonjour
je ne suis pas encore allé au laos j’y vais bientôt ,mais pour le circuit que tu veux faire du nord au sud (a peu près celui que je veux faire)) j’ai prévu 30 jours.
en revanche je suis allé au cambodge l’an dernier ,c’est un très beau pays, j’ai visité les temples d’Angkor (à Siem Reap) Battambang,Phnomh Penh, kampot,Kep, Sihanoukville mais il m’a fallu 3 semaines
il ne faut pas oublier les trajets au cambodge il n’y a pas de train le moyen de locomotion c’est le bus (40km/heure de moyenne quand tout va bien) en asie du sud est on sait à l’heure que l’on part mais pas à l’heure que l’on va arriver
je pense qu’il vaut mieux visiter un seul pays lorsque l’on a que trois semaines
jeangau

Bonjour et merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Je prends note de tous vos conseils ! Je vais acquerir le routard Cambodge / Laos pour mettre un peu d’ordres dans toutes mes idées de trajets.

Certains d’entre vous ont ils déjà pris (ou des connaissances) le pari de prendre un billet pour Bangkok seulement, et de choisir une correspondance sur place ? Combien coutent un aller de Bangkok vers Luang Prang par exemple ?

Pour color et le plateau des Bolovens, je pensais en effet faire une boucle de 2 jours en moto.

Je pense déjà faire un tri de mes idées et envies, puis faire un calendrier jour par jour avec ce qu’il reste pour mieux me situer dans le temps (et l’espace aussi).

Et j’attends aussi avec impatience le compte rendu de marinette_67 :smiley:

Salut
Je me permets de te citer :
“”""“J’ai vu des agences de voyages qui organisent des voyages en 3 semaines dans ses 2 pays, mais notre but n’est pas forcement de trop courir mais de profiter pleinement sans trop forcer le rythme.
“””""
Qq chose m’échappe, car si tu n’aimes pas courir, il me semble logique de réduire ton projet de … 75 %… . 3 semaines pour ce que tu veux faire… à mes yeux c’est bcp bcp bcp bcp trop. Et pour ce qui est de profiter des pays comme tu nous le dis, je te réponds franchement , c’est raté … ces pays demandent de la lenteur.
Sérieusement avec 3 semaines, je me concentrerais seulement sur une seule partie du Laos ou du Cambodge. A trop vouloir en voir tu risques de rater bcp de choses, et de ne pas saisir grand chose de ces magnifique pays… ton séjour sera essentiellement consacré aux transports, hôtels , et la logistique de ton voyage … au pas de course.
Ces pays se visitent lentement, à mes yeux du moins …Ceci dit, je ne connais pas tes impératifs … mais pour ce que tu envisages, 2 mois me semblent plus logiques…
Bon voyage .
Gilles

Je suis du même avis que Speedy. À LP, j’ai fait une petite excursion d’une après-midi avec deux filles qui roulaient tempête, comprendre une nuitée de bus aux deux jours. Il n’y avait pas de place pour les imprévus dans leur programme. Et, c’est justement, quand il y a du jeu dans le programme que les belles surprises arrivent : jouer à la balle avec des gamins dans une cour d’école, discuter avec des moines en pause, faire un bout de chemin sur une barge remplie d’oranges…

En en trois semaines, je te conseille de te limiter à une demi douzaine d’endroits.

Nous avons malheureusement un impératif sur nos congés.

Nous allons finalement peut être pouvoir partir 4 semaines, mais il est impossible d’avoir plus nous (déjà que 5 semaines par an, et nous n’avons pas de RTT ou autres).

Apres j’essaye justement de trouver le juste milieu entre courir et lezarder, mais c’est en effet pas forcement facile.
Le but étant de voir un maximum de ses 2 pays en une si courte periode de temps, car nous ne pensons pas forcement y revenir un jour (il y a tellement de choses à voir ici et ailleurs).

Je vous tiens informer de mes evolutions de parcours en tout cas :slight_smile:

Concernant les connexions à partir de BKK,vous pourriez aussi considérer prendre un vol pour CM ou CR (pas cher et plusieurs par jour) et de là,vous êtes à quatre heure de bus de la frontière du Loas - Chiang Kong et Houxay du côté du Laos. La coutre traversée du Mékong en tail boat fait une belle entrée au Laos. De Houxay, deux options : 1) le slow boat de deux jours en direction de LP; 2) remonter vers Muang Sing et Luam Namta vers le nord et delà, vous descendez vers le sud. C’est un des circuits classiques et bien balisés.

Pour plusieurs,le slow boat est le fait saillant de leur voyage. Personnellement, j’ai préféré les deux autres trajets mentionnés précédemment.

Bonjour,

Eh bien je confirme ce que tout le monde dit depuis le début 3 semaines c’est trop court pour ton programme…Voilà ce qu’on a pu faire en 3 semaines sans trop se presser mais en prenant des vols intérieurs pour gagner du temps :

Arrivée à Luang Prabang directe (comme le suggère Color): 4 nuits sur place ( Chutes de Kuang Si magnifiques, Pakou sympa, visite de la ville et temples, massages, flânerie…)

Route pour Vang Vieng en minibus privatisé à 4 : 25 dollars chacun on a mis 3h30 au lieu des 6 en bus !!! le chauffeur était dingue !!! on en est sortis vivants, la route est bonne et pas plus tortueuse que dans les Alpes.

Vang Vieng 2 nuits sur place: la ville est sans aucun intérêt mais le site est fabuleux. On a fait la grotte en tubing et la descente en kayak et le lendemain la petite boucle ouest en scoot automatique, super !! mais on en prend plein les bras à cause des cailloux sur la piste. 8 dollars pour un scooter automatique il y a juste un litre d’essence dans le réservoir, il faut en remettre au moins 1 litre avant de partir si vous ne voulez pas pousser …

Bus pour Vientiane VIP qu’ils disaient …clim en panne on a mis 5 heures car le chauffeur voulait absolument réparer cette clim et il s’est arrêté au moins 4 fois sans compter l’arrêt pipi et pause gouter. Bref une nuit à Vientiane suffit: le lendemain on a fait un tour de la ville, visite des 2 principaux temples et du mini arc de triomphe.

Bus de nuit pour Paksé: alors là gros délire le bus est tombé en panne au bout de 20 mn on est parti avec 2 heures de retard et il a recassé un bielle 100 kms avant d’arriver on a donc mis 14 heures au lieu des 11 prévues…on a enchainé direct derrière avec un bus pour les 4000 iles. Ouf repos pour 3 nuits à Don Khone génial ! Tours à vélo, balade jusqu’à Don Khong big island et franchement on n’a pas regretté notre choix pour Don Khone.

On a fait l’erreur de réserver par une agence sur l’ile “Green Paradise”, prenez plutôt un bateau qui vous amènera à Ban Nakasang et ensuite bus local, vous irez aussi vite et vous payerez moins cher !! Notre bus était encore en panne (pas de chance) et on est parti avec 2 heures de retard. Tad fane super on est resté 2 nuits, on a fait de la marche. Mais si vous voulez louer des scoot il faudra s’arrêter à Paksé et je vous conseille de faire la grande boucle car tous les voyageurs rencontrés nous ont dit que c’était bien mieux. On a voloantairement sauter Wat Phou sachant qu’on allait à Angkor juste après.

Retour sur Paksé pour une nuit avant de prendre l’avion pour Siem Reap. Bof la ville.

On est resté 4 nuits à Siem Reap avec une visite de village flottant avec Osmose. Magnifique les temples on a réussi à être tranquille sauf évidemment à Angkor Wat mais c’est pas mon préféré

Ensuite on a pris pour un vol rejoignant Phnom Penh pour passer les 2 nuits suivantes à Kampot qu’on a atteint en taxi encore une fois à 4: 10 dollars chacun. On était au bord de la rivière super !

Fin du voyage à Phnom Pehn pour 2 nuits: visite des incontournables.

Bref voyage génial mais n’y allez pas en mars: Luang Prabang il font des feux partout et tout est brumeux pour les photos et les paysages c’est cuit ( euphémisme…) n’y allez pas en mars les rizières sont à sec et sont souvent couvertes de sacs plastiques, en mars la saison des mariages ils hurlent dans les micros à 6 heures du mat et musique à fond jusqu’à 2heures.

Points positifs: les gens,sourire et gentillesse,les quelques rizières en eau qu’on a pu voir par endroit ( irrigation), les paysages à Vang Vieng, Don Khone, Boloven, temples d’Angkor.

Points négatifs: sacs plastiques, bouteilles et détritus et pas mal de misère humaine. Difficulté à communiquer car beaucoup ne parlent pas anglais .

Si vous voulez des adresses n’hésitez pas.

Bon voyage. :slight_smile:

Marinett67

Me revoila !

J’avais mis un peu de coté mes recherches à la suite d’une grosse arrivé de boulot mais c’est maintenant bon, j’ai maintenant plutôt la tête dans mes guides de voyages que sous l’eau !

Meric pour ton compte rendu, et en effet en 3 semaines sans les vols internes, je vois bien à travers ton experience que c’est trop, même en étant speed.

Je vais regarder un peu les nombreux sujets qui se sont crées ces derniers temps, mes guides de voyages et voir pour negocier 4 semaines de vacances :smiley:

Pour les bonnes adresses je prends avec plaisir.

Quelques questions malgré tout :

• Qu’avez vous pensé de Phnom Pehn ? Si je supprime cette étape je peux eviter un bout de route et me concentrer sur la partie “nord” du Cambodge.

• Vous avez fais le plateau de Bolaven ? Je me demande si c’est aussi indispensable que je le pense pour s’impregner de la culture Laotiene et se sentir au plus proche des Laotiens

• Pour ceux qui y sont aller en fin novembre / decembre, est que l’eau n’est pas trop froide pour s’y baigner ?

Encore merci à tous.

Salut Demes,

En ce qui concerne Phnom Pehn je dirais que si tu as déjà visité d’autres pays d’Asie et d’autres grandes villes (Hanoi, Bangkok…) tu peux t’en passer pour te concentrer sur le nord. Maintenant si comme nous tu n’avais pas mis les pieds dans ces pays c’est vraiment intéressant d’y aller pour y gouter l’ambiance et l’effervescence. Voilà mon point de vue qui n’engage que moi !! Tu peux consulter le forum Cambodge pour avoir d’autres avis.

Le plateau de Boloven a faire absolument en moto. On a juste été à Tad Fane mais si on avait eu plus de temps on aurait fait la grande boucle. mais d’autres voyageurs t’en diront sûrement plus.

Pour les adresses des guest house et hotels, rien d’original on a pris sur le routard évidemment et aussi sur Tripadvisor.

Villa Chitdara (Luang Prabang), Thavonsouk (Vang Vieng), Sala don Khone, Tad fane resort, Auberge Borann (Siem reap), les Manguiers (Kampot), le Pavilion (Phnom Penh).

Bon voyage

bonsoir

les grandes villes sont intéressantes:
battambang, phnom penh mais aussi kampot et kep sur la cote et son marché aux crabes
et bien sûr ne pas oublier siem reap avec les temples d’angkor
jeangau

[quote]
Bien le bonjour ami(e)s Routards !

Je me tourne vers vous car nous aimerions bien partir au Cambodge et/ou Laos pendant 3 semaines (on n’aura surement pas la possibilité de partir 4 semaines) pour visiter ses 2 beaux pays riches en monuments et temples d’un autre âge ainsi que pour goûter au dépaysement offert par les pays d’Asie (du sud-est) car ça sera notre premier voyage de ce côté-là du globe, mais nous sommes encore pleins d’incertitudes.

La première grosse interrogation que j’ai déjà est : Est que c’est jouable en 3 semaines ?

J’ai vu des agences de voyages qui organisent des voyages en 3 semaines dans ses 2 pays, mais notre but n’est pas forcement de trop courir mais de profiter pleinement sans trop forcer le rythme.

Ma deuxième interrogation est la saison : D’après les divers sites j’ai l’impression que novembre / décembre est une bonne saison pour enchainer ces 2 pays (Laos puis Cambodge).

Qu’en pensez-vous ? On aimerai pouvoir se baigner quand même mais il semble que ce soit après les grosses pluies donc pas forcement le moment au top (températures et risques lors de la baignade ?).

Nous ne sommes pas encore fixer sur ou nous allons passer le plus de temps ( 2 semaines au Laos, 1 semaine au Cambodge je pense ?)

On a quand même quelques idées sur les choses qu’on aimerai vraiment voir au Laos mais malheureusement elles sont assez éloigné :

pas mal de chose au nord comme Vientiane / Vang Vieng / Louang Prabang,
d’autres choses au sud comme le plateau de Bolaven / Vat phou / les 4000 iles ).
Pour le Cambodge on ferai la tournée des temples plutôt, donc à travers le pays.

J’ai posé quelques points d’intérêts sur google maps, et je ne pense pas que ça soit forcement jouable, 3000 km point à point en tout, sur leurs routes je ne ne sais pas si c’est possible ! Ou sinon avec des vols internes, mais j’ai peur que le budget explose du coup.

Voici les points sur maps :

Maps Laos

Maps Cambodge

Si vous voyez des choses interessantes sur le trajet d’ailleurs, sachant que je pense être dans l’obligation de faire des choix pour le Cambodge :slight_smile:

Reste encore une dernière interrogation (pour le moment) sur comment arriver et partir :

Est-ce mieux de prendre un A/R pour Bangkok, et de se déplacer ensuite en avion ou en train au sein de la Thailande, puis de passer la frontière du Laos par les voies terrestres ? Ou de prendre un billet à Bangkok pour Vientiane ?

Puis au Cambodge de prendre un billet d’avion pour Bangkok ?

Ou de prendre un billet tout compris ? Mais à ce moment le budget explose aussi …

Désolé pour ce roman de questions, qui je l’espere ne part pas (trop) dans tous les sens, et merci d’avance pour vos réponses :](/citation]

Bjr Demes
De nbreuses questions.
1 - Vous faites en voyage organisé ou en solo ? En voyage organisé, vous gagnez du temps en recherche de GH…
2 - Il vous faudra définir vos centres d’intérêts
3 - En 3 weeks, faudra courir, dommage
Bref, validez votre projet.
Nous nous faisons tous les an 1 mois dans un pays, et c’est bien pour apprécier sans courir
Vous voulez des infos, adresses… voir notre carnet de voyages
Jacky et Chris
Carnet de voyages

Bonjour !

Voici mes réponses :slight_smile: :

1- Nous allons voyager solo (1 couple), c’est ainsi qu’on s’épanouit le plus sur ce type de voyages.
2- Le patrimoine naturel et historique (et le ressenti précise ma copine :D).
3- On est en negociation pour 4 semaines car je me suis rendu compte qu’on était vraiment hors temps pour ce qu’on voulait faire.
De plus nous avons aussi réduit notre itinéraire.

A ce propos voici nos nouveaux itinéraires par pays, on imagine quelques choses comme plus ou moins 3 semaines Laos / 1 semaine Cambodge (peut être 2/3 jours en plus pour le Cambodge, on verra sur place).

Des qu’on a fixé nos vacances on va voir pour les vols.

Emirates semble les moins chers. On va surement prendre un combo aller Louang Prabang retour Sieam Reap via Bangkok.

Apres on verra sur place si on prends un vol pour faire Vientiane / Pakse ou plutôt en bus.

D’ailleurs j’en profite au passage pour reposer une question de plus : Fin novembre / début décembre est il possible de se baigner ou l’eau est froide ?

Bjr
Avec ce nouveau projet, c’est effectivement faisable, mais il vous faudra sans doute prendre des vols intérieurs. Ne pas oublier (si vous n’êtes pas familiarisé avec l’Asie) les trajets sont très longs et horaires quelques fois aléatoires. Surtout si vous faites le nord du Laos, que je recommande pour aller à la rencontre des ethnies Loa, Pao Mongs… Aussi il vous faudra faire un choix, car en 4 semaines faire le Cambodge, le Sud et le Laos il vous faudra ne pas prendre de temps.
Si vous voulez des infos voir notre site ou envoyez un post sur le privé on vous donnera notre n° de tél. Nous sommes de Bordeaux
Suggestions :
Si vous voulez prendre des vols pas cher. Nous nous achetons nos vols avec Go Voyages et achetons nos billets entre 2 et 3 heures e matin (30 à 40% moins chers) Exemple récemment : Bordeaux - Jakarta à 449 euros à 2h du mat et 785 euros dans la journée ! ! Mais cette info n’est pas récente.

Sujets suggérés

Services voyage