Questions autour bus de nuit pour Rantepao, visite du pays Toraja et lac Tempe

Forum Indonésie

On veut prendre un bus de nuit pour rejoindre Rantepao qui, je crois, part de Makasar à 22h.
J’ai plusieurs questions à ce sujet :
Venant de Labuan Bajo on n’a apparemment que 2 vols possibles le 1er arrivant à 12h30 et le 2ème à 20h.
20h j’ai peur que cela fasse un peu court surtout si l’avion a un peu de retard.
Mais 12h30 cela fait trop long jusqu’à 22h à attendre simplement. Qu’en pensez-vous ?

Si on choisit la prudence, que pourrait-on faire dans l’après-midi, à part manger déjà, trier ses photos et alimenter le blog si internet dans le coin ?

Quelle distance entre l’aéroport et la gare routière ? l’aéroport et le Fort Rotterdam ou un autre site à visiter ou un joli coin avec un bon resto ou un Cyber café par exemple ?

Peut-on réserver ses places à l’avance pour pouvoir les choisir ? Comment le faire ? Car je ne trouve aucun site sur internet.

Je suis aussi preneuse de conseils et bons plans pour la suite du voyage : Hôtels à Rantepao, meilleurs sites à visiter au pays Toraja où on passera 3 jours pleins et retour sur Makasar en 2 jours et en passant par le lac Tempe (nuit dans une maison flottante ?)

D’avance merci
Cordialement
Michèle

Bonjour,
Il y a tout près de Makassar, une petit île, facile d’accès (environ 1/2 h’de bateau) où vous pouvez passer une partie de l’après-midi. Pas de touristes, juste un petit village, une plage, un petit port.
Le fort de Rotterdam peut vous faire passer un moment également.
bonne soirée.

car pour faire des visites avec les bagages c’est pas facile.
Et savez vous si l’aéroport et la gare routière sont proches ou s’il faut passer par le centre ville ?

Bonsoir,
Nous avons pris le bus Makassar-Rantepao dans le centre ville. Les bus partent devant le bureau de la Compagnie de bus dans laquelle vous achèterez vos billets.
En ce qui concerne vos bagages, il est possible que l’Agence qui vous vendra les billets pourra vous les garder jusqu’au départ du bus. Les indonésiens sont très serviables.
Posez la question sur le forum, peut être qu’un routard dans votre situation aura la réponse.
Vous avez plusieurs compagnies de bus qui font ce trajet, toutes situées dans l’avenue principale de Rantepao.

Merci bien.
Je pensais que la gare routière n’était pas loin de l’aéroport.
D’après vous donc le bus part du centre ville.
Dernière précision : savez vous si l’aéroport est loin du centre ville ?

michèle
tu pourrais aussi quitter l’aéroport de makassar directement pour le lac tempé( à sengkang) où tu passerais la nuit(moyen de transport à trouver???)…le lendemain matin, sortie de 2 à 3h sur le lac (y aller le plus tôt possible…) puis repas au resto “Tomudi” à midi et fin du trajet pour rantépao l’apres midi…
ainsi au retour, tu ferais le trajet direct de rantépao à makassar (puisque “tempé” serait déjà vu…)
rantépao c’est un patelin, tu y trouveras facilement le départ des bus comme c’est précisé dans le post précédent…(devant le café “aras” notamment…)
cdt
jean-louis

Bonjour,
Pardon Michelle :(( les infos précédemment données pour le bus et la consigne concernaient le retour trajet Rantepao-makassar.
L’aéroport de Makassar est à 22 km du centre ville. Et la gare routière de Daya, d’où partent les bus pour Rantepao est à environ 5 km de la ville sur la route de l’aéroport. Effectivement se pose le problème des bagages pour l’après midi. Nous nous avions passé une nuit à l’hôtel qui nous avait gardé les bagages jusqu’au soir.
la solution à défaut de consigne à la gare des bus, et je n’ai pas l’information, serait pour vous d’arriver avec l’avion du soir et de passer une nuit dans un hôtel à Makassar, mais au niveau timing ça ne vous arrange sans doute pas.

Je viens d’envoyer un SMS à notre guide qui habite Makassar. Voici ce qu’il me répond concernant les consignes : il n’y a pas de consigne à la Gare de Daya, mais il y en a à la Compagnie de bus Bintang prima, fa lit ha, liman, etc… Je suppose qu’il s’agit du nom des diverses Compagnies. En espérant que ça pourra vous aider.

En fait c’est Denis de chez Elty qui m’avait conseillé de prendre un bus de nuit pour gagner un jour et en particulier avec la cie Litha.
Je l’ai recontacté pour toutes ces questions pratiques mais il ne me répond pas. je suppose que la haute saison a commencé maintenant.
Si votre chauffeur pense que cette cie peut garder les bagages, ce serait la solution. Je suppose qu’elle se situe à la gare routière, non ? Dans ce cas on irait directement de l’aéroport à la gare routière, ce qui nous rapproche donc du centre ville si j’ai bien compris et on aviserait après en fonction du temps restant.

En tous les cas merci pour votre aide.

Sinon pour le retour savez vous s’il y a des bus pour Tempe ? ou bien faut-il envisager un chauffeur ?
Cordialement
Michèle

Oui, je n’avais pas envisagé cette possibilité car notre vol de retour est à 6h du matin donc on ne peut pas prendre un bus de nuit.
Il faudrait alors faire le voyage de jour. N’est ce pas trop long cette route à l’aller et au retour ?
Sinon as tu un hébergement à me conseiller sur Tempe ?
Merci pour ton aide
Michèle

à sengkang, les hotels sont tous un peu “pourris”…donc je ne te conseille pas celui où nous étions…
depuis il semblerait qu’il y ait un hotel de meilleure facture
Hotel BBC…ils organiseraient même la sortie sur le lac…
sur ce lac…une expérience pour contenir les jacinthes d’eau qui envahissent de nombreux lacs dans le monde… une plaie…tu verras donc des genres de tipis sur des langues de terre…le pêcheur qui t’y mèneras te proposera sans doute qqchose pour te protèger des éclaboussures pendant cette sortie (pour nous c’était des sacs poubelles bleus, percés aux bras…)…il y a probablement mieux…et plus classieux!!! regarde chez toi avant de partir car les guides n’y connaissent rien…les rapaces sont tous des aigles et le reste des petits ou grands oiseaux…
sur ce lac tu verras des avocettes élégantes avec leurs longues pattes…plusieurs sortes d’aigrettes blanches, des hérons, des poules d’eau, des sternes etc…
cdt
jean-louis

Bonjour Michèle,
Par quelle compagnie comptes-tu faire Labuanbajo/Makassar, car moi je ne trouve aucune compagnie ayant un vol direct. Ils passent tous par Denpasar.
Merci et bonne journée.

Effectivement on est obligé de passer par Denpasar aussi. On prendra Wings A et Lion A, en tout 4h et plus de 100 € !!!
Il n’y a rien d’autre je crois

Sujets suggérés

Services voyage