Bonsoir à toutes et à tous
je planifie un voyage en Colombie en mars 2018 et j’aurai besoin de quelques éclairages concernant notamment les trajets car ça a l’air compliqué de se déplacer dans ce pays
Depuis Bogota quel est le meilleur trajet pour atteindre Barichara?
Depuis Salento quel est le meilleur trajet pour atteindre San Agustin?
Combien de temps vous semble t’il mériter San Agustin?
Connaîtriez vous un site pour consulter les horaires de passage des bus?
Le vol Bucaramanga / Santa Marta est il direct? Sinon existe t’il un bus qui y mène? De nuit idéalement?
La fameuse “tarjeta” pour emprunter le Transmilenio à Bogota est elle achetable à l’aéroport même?
Le parque nacional de Tayrona mérite til le détour?
En vous remerciant par avance pour ceux et celles qui se donneront la peine de m’accorder quelques minutes de leur temps pour m’aider un peu dans cette préparation de voyage?
Je suis joignable sur l’adresse mail : c2cpachachaca@gmail.com
Encore merci et Viva Colombia !!
Barichara : il y a au sud de Bogota , facilement accessibles en bus :
a) La mine de sel de Zipaquira , très intéressante
b) Villa de Leyva , village qui semble s’être figé depuis des siècles : style hispanique
San Augustin : je ne me souviens plus exactement comment j’y étais arrivé mais cela avait été facile en bus . Plusieurs sites pas trop éloignés les uns des autres ; on peut vous proposer de les faire à cheval et alors une demi journée suffit largement : aucune vraie structure bâtie , peu de hautes stèles ; des petites statues , délavées par le climat pour la pluspart .
Les noms des différents sites : Chaquira , Pelota , El Tablon , Lavapatas et Bosque . Un peu plus loin , il y a le site de Tierradentro , petit mais avec une vraie structure .
Bonjour,
Je suis allée en Colombie du 24 ctobre 2017 au 14 novembre 2017. Tout d’abord la Colombie est un des plus beaux pays d’Amérique du Sud ((beauté des paysages).Voici mon itiniraire effectué principalement en bus
Arrivée à Bogota direction Monserate (24.000 pesos colombiens = +/-7€ en taxi et funiculaire 19000 pesos.Ensuite direction (à pied) le musée de l’or (extraordinaire) et le musée Botero (fabuleux). Visiste du quartier la candelaria.
Le lendemain départ pour San Augustin. Etant donné qu’il n’y a pas de bus direct de jour pour San Agustin nous avons pris un bus pour Neiva où il y a de nombreuses correspondances pour San Agustin.En Colombie les transports en commun sont très efficaces et pas compliqués du tout; Il suffit de lever le bras et il y a toujours un bus qui s’arrête pour demander notre destination. Par contre contrairement à ce que j’ai lu avant de partir, il est très rare de pouvoir utiliser sa carte de banque pour payer des trajets en bus (idem pour les hôtels sauf si réservation via internet).Ils prétendent toujours que leur connexion est défaillante…
A San Agustin j’ai visité le parc archéologique qui se trouve à l’entrée du village. (1/2 jour et 25000 pesos de droit d’entrée et l’après-midi j’ai fait la balade à cheval pour visister les alentours (60000pesos). Magnifique. Attention si vous prenez un taxi jaune. Ne surtout pas prendre le taxi dont le devant est complètement démolli. (plus d’infos en MP si quelqu’un le souhaite.)
San Agustin -Popayan
Popayan-Armenia-Salento - Vallée del Cocora en Jeep et visite d’une Finca (génial)
Salento Pereira (45 minutes)-Manizales (50 minutes) (sources d’eaux chaudes)
Manizales-Meddelin (loger dans le Poblado). Départ du bus à 8.40 heures et arrivée à Meddelin à 16.00 heures.
Guatapé
Meddelin -Cartaghène en avion . Visite de Carthagène et du fort San Félipe.
Cartahène -santa Marta en bus (+/- 4.30 heures)
Parc Tayrona (bien mais personnellement c’est sans plus)
Santa Marta-Bucaramanga (halte repos uniquement)
Bucaramanga-Barrichara (super).Prévoir du temps pour aller au parc et faire des sports extrêmes!!! La route est tout simplement magnifique et les paysages spectaculaires!!!
Barrichara-Villa de Leyva. Joli et animé.
Villa de Leyva -Zipaquira (vraiment surfait. Je n’ai pas aimé la cathédrale de sel).
Zipaquira-Bogota (50 minutes).
En général les villes sont hyper saturées de voitures, taxis et bus et il y a beaucoup de bouchons. Il faut toujours prévoir assez de temps pour ne pas rater son avion ou un bus qui aurait été réservé. Quand on paie le bus il faut demander les places à l’avant du bus (à côté du chauffeur) pour pouvoir profiter des paysages.Attention aux âmes sensibles car les bus roulent de façon très “sportive”…C’est dans ces cas là qu’on est content de touver la boîte d’immodium…
Conclusion de mon voyage: Je n’ai qu’une seule envie…y retourner le plus vite possible.
ganesch5
Bonsoir jeand8834, merci pour les infos fournies. Pourrais-tu m’indiquer le temps de transport entre Santa Marta et Bucaramanga?
jeand88346
Bonjour,
Nous avons pris un bus de nuit à 21.45 heure et on est arrivés au petit matin à Bucaramanga (vers 6.30 heures/7.00 heures je pense).Sincèrement si vous comptez prendre un bus de nuit aussi je ne m’arrêterais pas à Bucaramanga mais je poursuivrais ma route jusque San Gil ou mieux encore Barrichara. De San Gil à Barrichara il y a moins d’une heure de bus. Il faut absolument aller voir le paysage extraordinaire qu’offre le parc National de Chicamocha (50.000pesos) il est possible d’y faire garder son sac à dos. (Paysages lunaires!!!). Le téléphérique vous emmène de part et d’autre de la vallée. Si vous venez de Bucaramanga vers San Gil en bus il faut essayer de réserver les places de devant (à côté du chauffeur)pour pouvoir profiter pleinement des paysages (ceci est valable pour tous les voyages en bus).
Bon voyage
ganesch7
Bonjour,
En fait, je fais le parcours dans l’autre sens. J’essaierai donc de trouver un bus de Barrichara à Santa Marta, même si j’imagine qu’il n’y en aura pas de direct. Comme vous me le conseillez, je ne manquerai pas d’aller voir le Parc National de Chicamocha. Se situe-t’il à proximité de Barrichara? Enfin, avez-vous une adresse de petit hotel sympa sur Barrichara ou Santa Marta?
Merci.
jeand88348
Désolée. Effectivement votre trajet se fait dans l’autre sens. Les bus au départ de Barrichara partent à partir de 06.00 heures du matin de la place de Barrichara vers San Gil( 50 minutes).Il y en a régulièrement. De San Gil il faut prendre un bus qui va en direction de Bucaramanga et s’arrêter au parc (c’est sur la route). Entre San Gil et le parc il faut compter +/-1 heure.Je vous conseille de partir tôt le matin de Barrichara ,faire une halte au parc de Chicamocha et ensuite se mettre le long de la route et attendre qu’un bus s’arrête à hauteur de l’entrée du parc pour partir sur Bucaramanga. Je pense que vous n’avez pas d’autre choix que de passer la nuit à Bucaramanga sauf s’il y a un bus qui part de nuit de Bucaramanga à Santa Marta mais cela je l’ignore.
Au niveau hôtel j’ai logé à l’hôtel mision Santa Barbara à Barrichara. C’est très sympa comme environnement et le personnel est très gentil (mais comme tout le monde en Colombie…:):):):
J’ai payé 66€ la nuit petit déjeuner compris. Il y a moyen de se loger pour moins cher mais personnellement j’ai opté pour le calme. Ayant parcouru toute l’Amérique du Sud depuis pas mal d’année (25 ans…) je préfère maintenant avoir un peu plus de confort.
A Santa Marta j’ai logé dans un superbe hôtel qui ne paie pas de mine de l’extérieur. Il s’agit de la Casa de Leda( 58€petit déjeuner compris). Vraiment SUPERBE.Le personnel est aussi très gentil et la ville de Santa Marta m’a beaucoup plue car il y a un quartier qui regroupe un tas de restaurants et établissements qui nous permettent de sortir en toute tranquilité le soir. De Santa Marta au Parc Tayrona il faut compter une grosse heure de bus et là encore je vous conseille vivement de partir très tôt le matin pour pouvoir profiter pleinement du parc. C’est évidemment très touristique.
ganesch9
Bonsoir,
Merci pour les infos. Je serai sur la côte caraibe début février et je pense que le parc Tayrona sera fermé à cette période.
sabinamgf10
Bonsoir,
Tout ça ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde !! Si je puis dire, puisque je ne fais que lire
J’ai bien noté l’adresse à Santa Marta.
Si nous devions y rester…
Car nous comptons rejoindre le parc Tayrona directement le 26/01, juste avant sa fermeture le 28
Mais peut-être après.
Et tu dis que tu as trouvé S.Marta sympa ? Beaucoup de voyageurs ne l’ont pas aimée.
Combien de temps y as-tu séjourné? Qu"est-ce qui t’a plu à part le quartier sécure ?
jeand883411
j’y suis restée deux jours. Je ne peux t’expliquer pourquoi j’ai bien aimé mon séjour dans cette ville . Je pense que je m’attendais à être dans une ville qui n’est pas agréable comme les commentaires que j’avais lus la décrivaient et finalement cette ville n’est pas désagréable du tout.Je préciserai même que c’est à Santa Marta que j’ai le mieux mangé (restaurant ouzo situé Parque de los novios). C’est sur cette place qu’il y a moyen de trouver son bonheur pour boire un verre ou manger.Il y a cependant à Santa Marta (comme dans d’autres villes) des quartiers à éviter le soir (il faut toujours demander aux locaux ce qu’il en est au niveau de la sécurité). C’est dans notre hôtel que l’on nous a donné ce type d’information.
Anonyme12
bonjour,
je remarque que tout le monde est triste à cause de la fermeture du parc Tayrona. C’est un joli parc c’est vrai mais il y a beaucoup, beaucoup de monde on se croirait a biaritz au mois d’aout.Si vous voulez des alternatives avec de belles plagesLe mieux c’est l’ile de providence, c’est très nature avec des plages magnifique. Petit bémol c’est un peu cher à cause de l’avion.Les pages de Capurgana sont magnifique également. Il y a une française dont j’ai oublié le nom installé la bas elle vous donnera pleins d’informations sont hostal s’appelle la bohémia : https://www.facebook.com/labohemianaturalhostal/Les plages du pacifique sont vraiment bien aussi ! el valley proche de bahia solanoProche du parc tayrona vous pouvez également visiter le désert de la Guajira. Nous venons de rentré d’un voyage organiser de 3 semaines où nous avons passé 3 jours dans le désert de la guajira hébergé par une famille indienne. Les paysages sont magnifique et l’expérience de vivre avec les indiens est super ! bien mieux que le Tayrona que nous avons également fait lors de ce voyage. L’agence qui organise les tours dans le désert s’appelle Colombia Autentica : www.colombiaautentica.comTrajet à san agustin : c’est un peu long compter 8 ou 9 heures en bus… les bus il faut aller au terminal de bus et il y a plein de compagnie avec à chaque fois un bus sur le point de partir vers la destination qui vous arrange ! c’est très facile ! Pour le bus le mieux c’est de remonter Bogotá, villa de leyva, san Gil, Barrichara et santa Marta en faisant des arrêts dans chaque ville !
Bonjour,
Viens de lire les commentaires de colombianito qu’il est préférable de louer les services d’un guide pour visiter le village mais où doit-on s’adresser pour trouver quelqu’un de sérieux et compétent?