Après un premier voyage en sac à dos en 2016, nous sommes repartis en Colombie en 2023 et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on a redécouvert le pays !
Ce voyage totalement différent, nous l’avons vécu grâce à l’agence locale Soliderrance.
Une agence pas comme une autre, une agence qui vous fait découvrir le pays tout autrement. Plus qu’un itinéraire, l’agence offre des rencontres hors du commun, chez des familles qui ont pour point commun la préservation de leur environnement et de leur cultures.
Rester 3, 4, 5 jours et même plus chez ces familles c’est offrir la possibilité de découvrir ce qui fait les richesses du pays tout en étant au contact de personnes chaleureuses, accueillantes et dans un confort plus qu’intéressant.
Elles sont toutes situées à proximité des zones de visites mais pas en leur coeur ce qui permet à la fois de faire les découvertes “classiques” si on le souhaite mais sans baigner dans les zones où tout le monde reste.
Au total, Soliderrance propose des immersions chez 8 familles dans 8 régions différentes (la vallée de café, l’amazonie, les caraïbes, autour de Medellin, la Sierra Nevada, etc).
Nous avons eu la chance d’en rencontrer 4 :
- la famille de Liumara et Darien dans la région de Medellin, qui a créé une réserve naturelle au coeur de la forêt (récit et photos sur ce lien)
- Margarita et Ever qui protège l’environnement et la culture afro dans l’archipel de Rosario (récit et photos sur ce lien)
- Fede et Tati, spécialistes de la permaculture et de la bioconstruction à Minca (récit et photos sur ce lien)
- et en point d’orgue Ati et Dwineck, 2 soeurs iku (“arhuacas” en espagnol) qui vivent dans les montagnes de la Sierra Nevada (récit et photos sur ce lien)
Cette dernière rencontre a été la plus marquante de toutes. Après 1h de bus, 1h de moto et 30min de marche, on est propulsés au coeur d’une culture, loin de tout à la façon “rendez vous en terre inconnue”. On y découvre la vie quotidienne guidés par les 2 sœurs mais aussi les autres membres de la famille, on randonne, on jardine, on cueille.
Bref, après un premier voyage “classique” nous étions tombés amoureux de la Colombie mais là, on est revenus transformés, reconnaissant de la chance qu’on a eu de re-découvrir ce pays différemment. Si c’était à refaire, on ne partirait qu’avec Soliderrance !
Maryne et Jules