comme d’habitude j’ai prévu plus de visites que je n’ai de temps alors j’ai besoin de vos conseils éclairés pour faire un tri.
Quels sont les lieux que vous connaîssez et recommandez parmi les suivants :
le lieu du design
l’UNESCO (qu’y voit-on?)
-le musee de la poste
-le musée Zadkine
-le musée Bourdelle depuis qu’il a été restauré
-la Fondation Mona Bismarck
le musée des arts et métiers-les Gobelins
l’ex-Opéra Comique devenu le lieu des nouvelles technologies
l’église St Serge de Ramonège
et à l’extérieur- le musée de la céramique à Sèvres
le musée de la Renaissance à Écouen
Merci d’avance!
fred2
Je n’ai pas tout compris de ce que tu cherchais :
“- le lieu du design” : je ne crois pas que ce soit un musée ni un lieu de visite touristique.
“- l’UNESCO (qu’y voit-on?)” : un bâtiment. Ne se visite que par groupe (minimum 30 personnes).
“- le musée des arts et métiers-les Gobelins” je ne comprends pas trop… le musée des Arts-et-émtiers (très intéressant et très beau) n’est pas à Gobelin (13ème arrondissement) mais à la station Arts-et-métiers (dans le troisième). Sinon il y a les art-et-métiers paristech dans le 13ème mais ce n’ets pas un musée.
“- l’ex-Opéra Comique devenu le lieu des nouvelles technologies”. Ha bon. Pour moi, c’est toujours un théâtre.
“- l’église St Serge de Ramonège” : Radonège non ?
Si tu as peu de temps pour tes visites, je te déconseille les excursions en banlieue qui te prendront du temps en déplacement…
mayannick3
Merci d’avance!
[/quote]
Pour compléter:
Le musée de la poste est fermé depuis près de 2 ans pour rénovation. Pas de date d’ouverture prévue mais surement entre fin de l’année et début de l’an prochain.
La salle Favart (opéra comique) va bientôt rouvrir après une renovation totale dans son style d’origine. L’Opéra comique rentrera alors dans ses murs.
Les gobelins: les galeries sont actuellement fermées, pas d’exposition en ce moment.
La manufacture se visite en groupes
Le musée des arts et métiers, bien que encore un peu vieillot vaut le déplacement.
Le musée Bourdelle “depuis qu’il a été restauré” ça ne change pas grand chose, l’électricité refaite certes, la galerie d’exposition temporaire refaite oui, mais heureusement l’atelier-maison n’a pas changé, heureusement, et garde son âme.
La fondation Mona Bismark? Tu compte assister à un des événements organisés pour y entrer?
L’église st Serge pour y assister à un office pourquoi pas mais beaucoup moins intime que les petites églises du 15ème, sinon prendre rendez vous pour visiter je crois.
avo64
merci beaucoup à tous deux pour ces réponses très détaillées!
pour l’UNESCO certains avis disent qu’il y a de magnifiques oeuvres d’art et jardins, d’autres que ce n’est pas la peine d’y aller. J’aurais aimé en savoir davantage pour réserver.
oui c’est parce que je ne suis pas allé à la ligne avant les Gobelins du coup l’impression que je parlais d’un seul endroit.
Là aussi je me demande si la visite guidée des Gobelins ( ateliers et collections) vaut le déplacement…
C’est un vieux prof de physique qui, il y a 50 ans,nous répétait à longueur d’année qu’il fallait aller aux arts et métiers et auquel je n’ai toujours pas obéi!
En revanche je ne connais pas les arts et métiers ParisTech…
Radonège, oui ! je ne me suis pas relu, désolé!
alors j’ai deux endroits qui répondent au nom de “lieu du design” , un centre culturel, 11 rue Cambrai et un autre dont le bâtiment à l’air très beau, 74 rue du Faubourg Saint Antoine …
je continuerai tout à l’heure…
avo65
j’ai lu dans le magazine “connaissance des arts” qu’il y avait actuellement une exposition Rancillac au musée de la poste…
n’est-ce que lors d’événements qu’on peut rentrer à la Fondation Mona Bismarck? j’avais l’impression que le lieu était ouvert en permanence…
je recherche ce lieu des nouvelles technologies, j’ai commis une erreur quelque part…
avo66
j’ai confondu avec la Gaieté-lyrique, lieu consacré au numérique, y êtes-vous allés?
mayannick7
Comme le musée de la poste est ferme, il continue des expos “hors les murs” l’exposition que tu cites a lieu dans le 19ème, je ne sais pas exactement où.
Dans un cadre professionnel je suis entrée une fois à la fobdation mona Bismark (cadre somptueux!). Je m’étais dit que ce serait super de faire decouvrir ça à ma famille et j’avais decouvert que ce n’était pas possible. Mais renseigne toi, peut être que ça a évolué!
avo68
il y a aussi " la générale Nord est" , complexe des arts de la scène, 14 avenue Parmentier, sur laquelle je me pose des questions
mayannick9
l
L’unesco ne propose pas de visites sauf si l’on n’est pas un groupe constitué. Peut être que des organismes le proposent. Je l’ai visité il y a très longtemps dans le cadre d’une visite conférence des monuments historiques. Je ne sais pas si ça existe toujours. J’avais trouvé le cadre assez riche.
Les gobelins, vraiment je recommande, je l’ai visité à
l’occasion des journées du patrimoine.
Ecoute ton prof de physique!!! J’ai visité plusieurs fois le musée des arts et métiers était jeune, j’y ai emmené mes enfants, j’y ai trainé plus récemment des amis et l’ai trouvé pas mal dépoussiéré, surtout la salle du pendule le Foucault.
avo610
oui, les photos que j’ai vues de la fondation montrent un lieu magnifique et les avis sont très élogieux!!!
merci encore et toujours!
mayannick11
Non aucune idée de ce qu’ils proposent. Pareil pour les lieux de design dont tu parles
avo612
vous avez raison : les expos du musée de la poste se déroulent 2, place du Colonel Fabien, serait-ce dans l’ancien siège du parti communiste? Il était abandonné il y a 2 ans quand j’y suis passé, cela doit valoir le coup de voir la salle d’Oscar Niemeyer, non?
avo613
j’ai écrit à l’U.N.E.S.C.O. pour réserver une visite et il m’a été répondu que depuis le 6 mars toutes les visites ont été supprimées faute de MOYENS FINANCIERS !!!
No comment…
Avis donc à ceux qui seraient intéressés…
Anonyme14
Un petit conseil : n’hésitez pas pour éviter la foule et surtout découvrir des expositions, soirées, restos sur Paris différents tous les jours à télécharger l’application Toot Sweet La spontanéité au coeur de vos sorties !
avo615
merci beaucoup Amaury,
c’est exactement le genre de conseils dont je suis preneur et qui sont très utiles
c’est sympa d’en faire profiter tout le monde
encore merci
avo616
Cette conversation m’a été signalée comme n’ayant pas été lue, ce qui est faux mais j’en profite pour remercier à nouveau tous ceux qui m’ont donné des conseils et signaler que j’ai vu depuis cette époque-là presque tous ces endroits et qu’ils m’ont beaucoup plu.