Questions d'ordre partique

Forum Tunisie

Bonjour à tous,

Je me permet de venir vous poser quelques questions car ne connaissant pas très bien la situation actuelle du pays (mon dernier voyage en Tunisie datant de 2010).

Nous allons réserver un voyage avec mon amie debut septembre mais nous avons quelques interrogations:

1. Plutôt Monastir ou Djerba? question sécurité et facilités d’excursions via nos propres moyens (location de voiture) dans le Sud. On m’a parlé d’autorisation pour sortie de Djerba par nous même. Nous n’avons pas de passeports mais juste nos carte d’identités donc nous voyagerons via LastMinute.com.

2. Je souhaite lui montrer le secteur de Douz et Tataouine (comme décrit ci-dessus) mais il me semble que l’ambassade de France déconseille ce secteur. Avez vous des avis récents à ce sujet?

3. Question d’ordre pratique: la facilité à trouver de l’essence dans le Sud? afin d’éviter la panne sèche !

Merci à vous pour vos futurs conseils éclairés !

Emmanuel

Bonjour,

Voici le derneir “conseil aux voyageurs” du Ministère des Aaffaires étrangères belge, d’il y a 15 jours, qui, je trouve, précise bien les choses:*"…A la condition d’observer la prudence recommandée, les voyageurs peuvent se rendre à Tunis, sur l’axe côtier Mahdia-Monastir-Sousse-Hammamet-Nabeul-Tunis-Bizerte. Le voyageur choisira judicieusement un lieu de séjour qui a pris les mesures nécessaires pour sécuriser ses clients. Les déplacements nocturnes hors des établissements hôteliers dans des lieux d’affluence sont à éviter, de même que les déplacements de nuit hors de grands axes routiers. Des mesures de sécurité renforcées (contrôles, interdictions de circuler, p.ex.) peuvent être mises en place par les autorités. Il est important de s’y conformer strictement.**Les voyages non-essentiels sont déconseillés sur le restant du territoire tunisien.**Les déplacements sont formellement déconseillés dans les zones frontières avec l’Algérie à l’ouest de l’axe Tabarka - Jendouba - Le Kef - Kasserine - Gafsa - Tozeur, et dans les zones frontalières avec la Libye au sud de l’axe Tozeur- Kebili - Matmata - Medenine - Zarzis.*Le secteur de Tataouine peut encore se visiter sans trop de risque mais les alentours de Douz, de même que les lieux le long de la frontière libyenne…

A Zarzis même et dans la zone touristique de Sangho et Souihel, pas de problème pour le moment, et tous les hôtels ont renforcé leur sécutrité, même s’il n’y a jamais eu un seul attentat terroriste à Djerba depuis 15 ans (attentat de la Ghriba) ni aucun attenta du tout à Zarzis.

Pour ma part, mon époux étant zarcicien et étant une habituée de la Tunisie de longue date, aucun souci pour m rendre dans les zones touristiques du sud.

Vu les difficulktés sociales accrues depuis la Révolution, surtout dans le Sud, il faut évidemment éviter de visiter les lieux agités et les endroits à forte concentration de population .

Ceci dit, il suffit de voir ce qui se passe aux E-U lors d’une manifestation d’extrême drooite ou les conséquences du délire d’un garçn de 20 ans qui fonce dans un café en France, en tuant une etite fille et blkea-saant 14 personnes, pour se rendre compte que le risque 0 n’existe nulle part Bonnes vacances !

Sujets suggérés

Services voyage