Questions pratiques Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous, j’ai quelques questions à l’approche de notre départ pour Madagascar pour les connaisseurs s’il vous plait :

  • Où vaut-il mieux changer mes euros en ariarys s’il vous plait ? A l’aéroport de Tana ?
  • Je n’aime pas me balader avec de grosses sommes d’argent. Comment faites-vous pour payer le chauffeur guide ? Nous devrons lui donner 2000 euros en tout pour 3 semaines (voiture, carburant et entrées des parcs). Je suppose qu’on ne donne pas tout de suite mais savez-vous comment les gens procèdent habituellement ?
  • Est-il compliqué de retirer de l’argent à Mada ? Nous prendrons la RN 7 entre Tana et Salary (puis retour à Tana). J’ai vu qu’il y avait des plafonds de retrait. Nous avons une carte Visa Premier et une Revolut, avez-vous des expériences avec ces cartes ?
  • J’aimerais amener des « choses » utiles dans mes valises (par exemple des jouets à laisser dans un établissement ou du matériel scolaire, à moins que j’en trouve sur place, mais aussi des médicaments à laisser à un dispensaire). Est-ce que cela se fait à Madagascar ?
  • On est d’accord que je peux obtenir nos visas en arrivant à l’aéroport ? J’ai vérifié plusieurs fois mais je suis toujours stressée et dans le doute avant de partir.
  • On m’a conseillé d’acheter une carte Sim mais je ne l’ai jamais fait (je suis chez free) mais j’ai déjà eu une mauvaise surprise. Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?
    Merci d’avance pour votre aide

Bonjour
Pour le change, il y a des bureaux de change a Tana ou vous pouvez le faire. Il est déconseillé de passer par des changeurs de rue car risque de se faire arnaquer pas négligeable.

Concernant le chauffeur guide, il n y a pas de regle et c est a vous de voir. En général, nous, on donne un pourcentage de la location au début type un tiers à la moitié. Le carburant on le paye au réel quand le chauffeur fait le plein et idem pour les entrées. Puis a la fin on donne la fin du cout de la location.

C est maintenant assez simple de retirer de l argent avec les distributeurs qu’on trouve un peu partout. Revolut je ne sais pas vous dire et je ne suis pas certain mais Visa passe sans souci normalement. Entre Tulear et Salary, i faudra avoir le nécessaire et vous pouvez vérifier avec votre hotel de Salary si il prend la CB car cela vous allegera coté cash et vous pourrez payer l essentiel avec la carte sur place.

Les choses utiles type médocs ou affaires scolaires, cela se fait a Mada. Idéalement il faut acheter les choses sur place pour faire vivre le commerce la bas et il faut donner a une institution. Tres generalement ce sont des assoc ou des églises protestantes ou catholiques qui prennent en charge les gens dans le besoin.

Oui il est tres facile d avoir le visa a l aeroport et il ne faut surtt pas stresser pour cela. Idéalement ayez le montant du visa en euro pile de poil mais sinon on vous rend la monnaie bien entendu.

Quelle mauvaise surprise avec une Sim ? Sinon il suffit de se rendre dans une boutique Orange par exemple (ou Telma) et vous pouvez acheter une Sim et la charger avec des Giga et des unités pour vous en servir normalement durant votre séjour. Ca peut etre utile pour appeler un hotel par exemple. Pour se repérer en Google Maps a Tana ou ailleur… Pour communiquer en WhatsApp ce qui est tres pratiqué a Mada plutot que le téléphone. Et vous serez donc chargée au tarif local et pas en roaming sur une carte francaise.

entièrement d’accord avec rotaka

Bonjour, j’ai passé 3 semaines a Mada en novembre dernier jai pu utilisé mon forfait free pour l’internet sans surcout j’ai l’abonnement a 14€ et de mémoire j’avais le droit a 20 giga

Bon à savoir pour les utilisateurs Free

Bonjour,
Faire du change à madagascar n’est plus un problème aujourd’hui. Surtout éviter les “changeurs de rue”… D’une part c’est interdit et d’autre part c’est souvent des arnaqueurs …
Un souci à madagascar quand vous faites du change c’est de se retrouver avec une pile de billets car le plus gros billet est de 20000 ariary ( soit 4,10 €)…
Personnellement je garde toujours des coupures de 100 € , que je négocie au besoin. Il faut aussi savoir que les commerces malgaches adorent les euros

Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vous conseils et témoignages, c’est très précieux. Nous décollons demain, le stress monte.
A bientôt
Elodie

Bonsoir,
A propos de la carte Sim, je voulais justement dire que j’ai eu de mauvaises surprises quand je n’en avais pas acheté, même en pensant être prudente. Je pense donc que c’est une bonne idée.
Bonne soirée

C est plus clair. Oui il vaut vraiment le coup d acheter une carte SIM, vous aurez acces a internet, au téléphone… Donc ca simplifie pas mal les choses tt de meme.
Bons préparatifs

Sujets suggérés

Services voyage