Questions séjour Philippines 21/11 au 13/12 2011

Forum Philippines

Bonjour à tous

Les philippines est une destination qui m’interpelle depuis plusieurs années. Ma femme et moi avons donc décidé d’y aller du 21/11/2011 au 13/12/2011 (soit 3 semaines).

J ai acheté le lonely planet et le petit futé afin d’établir (déjà!) un parcours type qui reste modifiable selon nos envies, nos obligations et contraintes une fois sur place.

Nous désirions donc rester une journée à Manille à notre arrivée, puis direction banaue 3 jours (pour trek banaue/batad) puis retour sur manille pour Dumaguete et Siquijor puis bohol, panglao island (1 semaine) puis départ de cebu pour palawan (porto princessa) pour arpenter palawan pendant une semaine jusqu’à el nido avant de reprendre l’avion el nido/manille.

Dans ce parcours je zappe 2 destinations qui me tiennent a coeur (boracay et les iles calamanian au nord de palawan). Il est vrai qu en 3 semaines des choix sont a faire.

Mes questions :

• la période novembre/décembre est elle propice aux différentes destinations pré citées? (météo, affluence etc…)
  • pour le trek banaue/batad 3 jours est ce suffisant?
  • j hésite à réserver d’avance les vols internes? Je pense juste à réserver le dernier el nido/manille qui semble plus aléatoire. Qu’en pensez vous?
  • palawan est l’ile qui m attire le plus, cependant je ne veux pas manques les rizieres du nord de luzon, les chocolatte hills et tarsiers à bohol et l’ile de siquijor bien attirante pour se ballader en moto et profiter du cadre. Une semaine est ce d onc suffisant sur palawan? sachant que je desire faire porto princessa, sabang, port barton, taytay et el nido (3 jours el nido)?
  • Dernière question, si vous avez des astuces , des conseils et tout autre chose a me dire sur les phil j suis preneur.

Merci d’avance de vos réponses et j en aurai surement d’autres au fur et a mesure de vos posts.

See you

Tony

bonjour tony

une semaine si tu faire la riviere souterraine a sabang et deux tours mini sur el dido ca passera oui tu as deja une journee a puerto en arrivant , tu peux finir l’apres midi a la ferme des crocos si ca te chante et partir pour sabang le lendemain , tu peux faire une halte a tatay et rpartir pour el nido le lendemain ou surlendemain , pour faire le tour A et C qui m’ont paru plus complet quand j’y etais

tu as la plage de corong corong c’est moins cher en basse saison les hotels et c’est a 5 mn en tricycle de la plage de el nido qui casse pas trois pattes a un canard a part la vue sur les gros rochers ! les criques dans les tours A et C sont magnifiques par contre le hidden lagoon le big lagoon sont a voir en esperant moins de monde que quand nous sommes alles !!une semaine sur place a palawan c’et le bon tempo je dirai

amicalement de panglao bohol

yannick

Merci yannick pour tes explications

Il me semble que tu résides sur bohol?

Que peux tu me dire sur l’île à part les classiques chocolate hills et le tarsier center.

Je compte rester environ 5 jours à Bohol et panglao island (3 nuits sur bohol et 2 sur panglao). Si t as des infos ,des conseils j suis preneur.

Merci

Tony

sur bohol

chocolates hills
reserve tarsier a corella
chutes de mag aso
foret de bilar
les rizieres entre bilar et batuan
la loboc river a remonetr ou a descendre
vous avez deux tyroliennes des activites kayaking sur danao
les plages a panglao de dumaluan libaong et doljo
l’ile de balicasag et ses spots de plongee ou snorkling
l’ile de pamilacan (idem)
virgin island pour les photos

l’eglise de baclayon

etc

pour plus de details contacter moi en prive

cordialement

yannick

MERCI comment je fais pour te contacter en message privé?

Hello encore quelques questions

Il semble acquis que nous allons faire une semaine sur palawan et une semaine 1/2 entre siquijor/bohol/panglao camiguin.

Cependant, je me pose la question suivante:

Sachant que nous arrivons fin novembre est ce que ca vaut le coup de faire les rizieres de banaue/batad? Est ce une bonne période?

De plus, la logistique semble compliqué (10H de bus aller 10H retour, guide a banaue ). Y a t il des agences qui organisent ca direct de manille en 2/3 jours?

En cette periode ne vaut il pas mieux faire autre choses sur ces 3 jours que le treck? (rester plus longtemps sur palawan, boracay ou aller a coron au nord de palawan) Je précise que ma femme et moi ne faisons pas de plongee juste snorkelling

Autres questions: combien de temps en bateau de
Siquijor à bohol?
et
Bohol a Camiguin?

Merci de vos réponses

de siquijor a bohol 2h 2h30 pour camiguin un petit peu plus mais vous acez des liaisons aeriennes maintenant entre bohol et camiguin 30 minutes c’est dans les 1500 a 18oo pesos par personnes idem pour siquijor c’est la meme compagnie

mid sea air

cordialement

yannick

Bonjour,

je vais me permettre une remarque. Je ne comprends pas avec le laps de temps dont vous disposez que vous ne vous rendiez pas à Banaue mais aussi à Sagada avec un aller ou un retour par l’Halsema road, route qui traverse la Cordillera. Les paysages sont splendides et totalement différents de ce que vous verrez par la suite. Car votre programme est bien mais pas très varié: des îles, des plages et encore des îles et des plages. Certaines ont des particularités certes mais bon, tout finit par se ressembler à force. Zapper la région des terrasses c’est pour moi visiter la France sans passer par Paris. Tous les intervenants réguliers de ce forum sont allés à Banaue, c’est incontournable. Et 5 jours dans cette région valent mieux que 3.

Alors concernant la météo c’est toujours la hantise de se prendre la pluie. Il pleuvra car il pleut tous les jours quelque part aux Philippines. Vous pensez peut-être, comme beaucoup, que les Philippines sont comme la France avec un nord froid et humide et un sud ensoleillé et sec: c’est une erreur. Il pleut plus dans le nord, à Banaue en tout cas, c’est vrai. Mais vous pouvez vous faire rincer à n’importe quel endroit alors qu’à quelques kilomètres d’où vous vous trouvez il fait sec. C’est comme ça ici. Il n’y a pas de règle générale et la météo 2010/2011 l’atteste.

Je me suis rendu une dizaine de fois dans la région des montagnes, j’ai eu de la pluie chaque fois. Mais pas tous les jours et toute la journée. je me suis rendu dans les Visayas 5 fois, j’ai aussi eu de la pluie chaque fois. Il pleut aux Philippines oui, c’est pour cela que la végétation est si belle et si luxuriante: c’est le prix à payer.

Vu la durée de votre séjour, je trouve dommage d’éviter d’emblée une région qui fait pour moi la particularité des Philippines. Comme je trouve dommage, et c’est la tendance de beaucoup de touristes francophones, de fuir l’île de Luzon au plus vite alors que cette île regorge aussi d’endroits merveilleux. Sans devoir prendre l’avion: je trouve plus agréable de contempler des paysages, des villages traversés au travers de la vitre d’un car que de poireauter dans les aéroports, c’est personnel. Pour Yahoo voyages, le lac Taal (+/- 70 km de Manille) fait partie d’un des 12 plus beaux lacs du monde. L’Halsema road est dans le top 10. Comprends pas…enfin si je comprends. Octroyez-vous une certaine flexibilité et ne planifiez pas outre mesure. C’est valable pour la météo mais aussi pour les déplacements: bus, bateaux parfois annulés et sans crier gare. Consultez le Lonely Planet, c’est une mine d’or en matière de renseignements, le Futé l’est moins.

Léo (Manille)

Je n’ai pas dit que je n’allais pas aller dans le nord de Luzon admirer les terrasses et le paysage. Je m’interrogeais sur les conditions météorologiques et la complexité pour s’y rendre. Après est ce nécessaire à voir était aussi une de mes questions. Tu viens d’y répondre et après ce que tu dis je n’ai pas envie de les louper.

Concernant le temps, je connais bien l’Asie et je sais que l’Asie ne serait pas l’Asie sans la pluie. Maintenant c vrai que si ma femme et moi faisons un trek de 3 jours et qu’il flotte les 3 jours on sera un peu dégouté. J voulais donc juste savoir si fin novembre est plus propice au pluie que les autres mois. J aime bien les vacances “roots” mais pas envie de partir dans une galère non plus.

Toi qui à l’air de bien connaitre Luzon et notamment la région des rizières en terrasse peux tu m’expliquer comment je peux m’organiser des mon arrivée à Manille pour aller vers banaue faire un beau trek dans les montagnes et revenir sur manille (trajet , bus, durée, prix, endroits a voir en prio car juste 3/4jours, hebergements).

Concernant Luzon et sa visite plus approfondi, on dit que “choisir c’est renoncer”. De ce fait nous préférons aller sur Palawan (qui est un de mes rêves) et ensuite Siquijor/bohol/camiguin. Je suis certain que je serai conquis par le pays et que je reviendrai (comme j’ai fait pour la Thaïlande 3fois et le Cambodge 2 fois). Je pense qu’au deuxième voyage je m’attarderai plus sur luzon et mindanao.

Merci de ta réponse

Tony

Bonjour Tony,

Point par point::

1. les conditions météo sont en théorie ok à cette période mais personne ne peut vous garantir que vous aurez 3 jours de beau temps, là comme ailleurs.

2. en 3-4 jours, soit rester sur Banaue. Soit il y a moyen de foncer jusqu’à Sagada et de reprendre un bus de nuit pour Manille. Ca donnerait une arrivée en bus de nuit à Banaue, la visite des terrasses, le lendemain Sagada via Bontoc + 1 journée à Sagada et retour en bus de nuit (12h).
    Si tu restes sur Banaue, tu peux faire un trek autour de Batad ou visiter après Batad les terrasses de Hunduan: très jolies même si moins grandioses.

3. les bus pour Banaue partent du quartier de Sampaloc. 21h10 et 22h45. Le bus Bontoc-Manille, je ne l’ai jamais pris.

4. tes choix seront toujours les meilleurs et loin de moi l’envie de te dire ce que tu dois faire. Je trouvais juste dommage d’éventuellement zapper la région des terrasses qui est pour moi un si pas le must. Palawan est magnifique bien entendu (1 semaine minimum).

5. Si tu comptes approfondir lors de prochains séjours off course c’est différent.

6. Pour Luzon, je faisais une observation générale. Ce dont on ne se rend pas compte, c’est que les déplacements sont lents, parfois aléatoires mais toujours fatiguants.

Léo (Manille)

Re bonjour à tous

Les remarques de Léo et de Yannick ainsi que mes recherches via le net et le lonely ont fait évoluer mon sejour de trois semaines au Phil.

J ai constaté à travers vos posts et sur différents sites internet que les transports étaient tres aléatoires et que la patience était notre meilleur allié.

De ce fait j ai décidé d’inverser mon parcours afin de finir sur luzon et donc a porter de Manille pour mon vol retour vers paris.

En effet en arrivant nous prenons des le lendemain un avion pour Porto Princessa. Une semaine consacrée à la visite de Palawan de Porto princessa à El nido.

Une journée consacrée au retour entre el nido et porto princessa avant un départ vers les visayas (CEBU). 3 jours sur Bohol et 3 jours DUMAGUETE / SIQUIJOR

Puis retour vers Tagbilaran ou nous reprenons un vol pour manille. Il nous restera 5 jours. Soit 3 jours sur BANAUE/BATAD et 2 jours en voiture solo pour finir vers le laac taal et les chutes de Pagsanjan. Ou alors 5 jours plus poussés dans la régions des montagnes/rizieres???

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance de vos suggestions et vos réponses

Tony

bonjour
voudrais faire alentours de dumaguete, siquijor et bohol
combien de nuits à chaque endroit sachant que je n’ai que 12 nuits
merci

Sujets suggérés

Services voyage