Bonjour à tous, je devrais partir trois mois au Togo avec l’assoc humanitaire JEUDEV, je voulais m’assurer de sa fiabilité, savoir que je serai bien reçu et aidé sur place. Tout renseignement à ce propos est le bienvenu, mais aussi quelques conseils expérimentés si par malheur je tombais dans une embuscade… Merci, n’hésitez pas, c’est important et m’enlèverait bien des inquiétudes. Côme de Bruxelles.
Bonjour Come,
es tu finalement partit avec le jeudev? Je souhaite moi aussi partir avec cette association. Qu’en as tu pensé?
Merci pour ta réponse
Cordialement
Bonjour,
J’envisage moi aussi de partir avec cette association. Avez-vous tenté l’expérience et pouvez-vous m’en dire plus?
Merci!
bonjour!!
je reviens de 32 jours passés au Togo dans le cadre d’un chantier de soutien scolaire et de prévention VIH ac la JEUDEV. séjour magique et plus qu’enrichissant. néanmoins je déconseille absolument de partir ac cette asso. attention:bcp de blabla, de manque d’organisation et de malhonneté. nous ne savons tjs pas dans quoi sont partis nos 170 euros de mission. pas de fourniture scolaire, pas d’outils de préventions, rien… bcp de manipulation ce qui nous a énormément heurté. merci aux bénévoles locaux qui nous ont bcp appris et heureusement qu’ils étaient là. tu n’es qu’une “pompe à fric” ac cette asso. vmt je te déconseille de leur rendre service. les gens nécéssiteux là-bas ne sont que des victimes de gens crapuleux que nous engrossons en partons ac ce genre d’asso. je regrete tellement d’avoir ce genre d’infos à communiquer!! sinon le togo est un pays à voir malgré la polution et saleté; de nombreux paysages sont magnifiques surtt ds le nord et les togolais sont vmt très chaleureux et ont bcp de choses à nous apprendre… si besoin de plus d’infos, surtt ne pas hésiter.
Bonjour!
Je suis très étonnée par le commentaire de Gloé… Je suis moi aussi partie avec cette association (La Jeudev), pendant 3mois; dans le cadre d’un stage conventionné. Nous (nous sommes partis à deux) devions sensibiliser la population togolaise à l’environnement.
Il faut savoir qu’à notre arrivée, tout était parfaitement planifié: notre planning était organisé au mieux. Nous sommes ainsi allés sensibiliser dans des écoles, auprès de professionnels de même que dans des villages.
Ce fut pour nous une experience très enrichissante. Comme la souligné gloé, les gens sont très chaleureux et nous avons appris énormément.
Cela me chagrine un peu d’entendre dire que cette asso est une “pompe à fric”: celle-ci travaille très dure et a de nombreux résutats. Elle a par exemple construit (lors d’un camps chantier) une école dans un village! Il faut savoir que la jeudev est une association récente (3 ans) et qui est composée de jeunes volontaires (entre 18 et 30 ans)! Il y a peut être eu des petites faiblesses lors d’un camps chantier…mais l’erreur est humaine! Et je suis sure que cette erreur va servir à la jeudev pour évoluer de nouveau! Contrairement à Gloé, je conseille fortement cette association, si vous voulez effectuer un stage ou un camps chantier au Togo!! Pour parler plus longuement de cette association, n’hésitez pas à me contacter.
Salut tout le monde!!
Je suis parties avec la JEUDEV cet été en camps chantier artistique et intégration familiale. Ce fut un voyage merveilleu ainsi que les personnes rencontrées.
Je veux juste dire que Gloé n’a tout simplement pas compris les démarches de cette association et qu’elle s’est égarée…
En effet, tout n’était pas parfais et il y a des choses a modifié mais peut-on leurs en vouloir? La JEUDEV est une association naissante, qui cherche a s’améliorer d’années en années. C’est pourquoi les membres du bureau sont soucieux de savoir ce qui n’a pas plus aux volontaires à chaque fin de chantier, Gloé a déja dû louper cette étape!
Le “manque d’organisation”(pour reprendre les thermes de Gloé)nous a permis sur notre chantier d’être plus libre dans nos projets. En effet, nous avons pu construire des gouttières et offrir des moustiquaires(ce qui n’était pas prévu!)
Pompe à fric?! Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre! 170 euros pour 32 jours et c’est trop?! Tu sais je pense que tu n’a pas idée de l’organisation qui est dérrière tout cela. Tu as mangé, tu as été hébergé, et encadrée.Combien aurais-tu dépensé si tu étais partie seule?
J’ai payé 240 euros pour mon chantier et je ne me suis même pas posée la question de savoir où est partie mon argent. Rien que le fait de penser a cela montre que tu n’étais pas confiante envers cette assoc, alors pourquoi l’avoir choisie?
J’ai même acheter des fournitures scolaire pour les enfants avec mes propres moyens. Oui j’ai dépenser de l’argent mais cette vision matériel à coté de cette vision humaine n’est rien!!!C’est ça l’esprit de l’humanitaire!!!
Les membres de la JEUDEV sont des personnes admirables, entières et honnetes qui se dévouent corps et ames a cette association.
Je pense juste que tu t’es trompée de voie. Si tu voulais quelque chose de carré pourquoi n’est-tu pas parties avec une association françaises? Le charme de partir avec la JEUDEV, c’est l’échange culturel qui se créer et la magie du partage même si du coup,il y a des incompréhensions et des malentendus du à la différence de culture. Mais peut-on la condamner pour ceci à coté du bonheur qu’elle nous a procuré?
Je recommande cette association a tout le monde.Si vous voulez vraiment être au même niveau que la population et ainsi mieu vous immisser dans leur quotidien, foncez!
Je reste a votre disposition pour plus de détails…
Amicalement, Elsa
rebonjour!
très heureuse de voir que mon msg suicite autant d’interêt même si malheureusement il n’est pas pris comme il le faudrait. peti bémol à mon msg: je parle en mon nom et ne prend pas plaisir à écrire ce genre de msg peu élogieux. pour commencer, ce voyage au Togo est sans aucun doute le plus beau voyage de ma vie et m’a beaucoup appris notamment pour ma profession (éducatrice spécialisée). J’y ai fait de magnifiques rencontres ajoutées à la découverte d’une culture richissime. ce que je “critique” concerne le bureau de l’asso et en aucun cas les personnes qui l’entourent. je précise: les 170 euros ne représentent rien comparé à ce qu’on peu vivre au sein d’un village. Néanmoins cette somme doit être consacrée à la nourriture, deux trajets et… du matériel pour les ateliers. Incroyable!!nous n’avons eu aucun matériel!pas de fournitures scolaire!!pas de stylos!pas de moustiquaires ni d’outils de préventions!!ohhhhhhh!!!pas d’eau non plus où nous logions ce qui a même choqué le parrain de l’asso (qui aujourd’hui refuse d’avoir des contacts avec le bureau de l’asso d’ailleurs). Loin d’être radine ce voyage a représenté un rêve et un invesstissement d’un an, alors lorsque je réalise que ce pk j’ai bossé est parti dans une moto à usage personnel où à certaines sorties “nocturnes” je pense qu’il est légitime de ne pas vouloir l’accepter. de plus en ce qui concerne l’organisation, il est vrai que l’asso est jeune. Néanmoins je ne peux pas voir cette jeunesse comme une excuse au manque d’engagement des membres du bureau.Ce n’est pas une simple petite blanche qui a été déçue par tt ces détails, mais un groupe de bénévole français comme togolais. Nombreux d’entre eux ne veulent plus avoir des nv de l’asso et ne veulent pas entreprendre de démarches la concernant. A l’inverse je ne veux pas laisser les choses telles que nous les avons trouvées, et ce dans l’interet des gens qui nous accueillent les bras ouverts ds les villages.
je suis heureuse de constater que d’autres personnes ont vécu cette mission humanitaire comme j’aurais aimé la vivre, c’est à dire sans ambiguité. J’espère que vous ne considérerez pas ces msg comme le témoignage d’un manque de respect. Loin de là j’exprime mon ressenti …
Bonjour,
J’ai également participé à un camps chantier de reboisement cet été avec l’association Jeudev.
Tout c’est très bien passé.
La participation des volontaires était de 200 euros. Transport, alimentation, matériel, fournitures (300 plants d’arbres) pendant le camps chantier étaient compris. J’ai trouvé cette somme correcte.
L’organisation en général fut très bonne. Contacts et réponses aux questions avant le départ, papiers administratifs pour le visa, accueil à l’aéroport (avec 2h de retard à 4h du matin ils étaient là), hébergement avant pendant et après le camps.
J’ai surtout été agréablement surpris de la jeunesse et de l’engagement des membres de l’association qui pour la plupart sont bénévoles. Je les ai perçu simplement comme des jeunes ultra motivés qui essayent d’agir pour leur pays.
J’ai également apprécié d’être en relation directe avec les togolais (membres de l’asso, volontaires togolais, population du village du chantier) ce qui est difficile à réaliser lorsqu’on est simple touriste.
En conclusion je tire un bilan très positif de cette expérience et de l’association Jeudev.
Je suis dispo pour d’éventuelles questions, n’hésitez pas
Bye
Pour répondre aux nombreuses questions quant à l’association dite la “jeudev” mais aussi par rapport aux discussions qui ont déjà eues lieu sur l’association je me permets d’intervenir puisque je suis aussi partie avec cette association cet été.
Bien que le but de la jeudev soit honorable, je soutiens l’avis de gloé et je ne vous encourage pas à partir avec cette association.
En effet, je pense que partir en humanitaire est unebelle action, à soutenir et à faire, toutefois cela ne justifie pas que les personnes qui l’organisent doivent se faire de l’argent sur le dos des bénévoles et encore moins sur les villageois auprès de qui nous devons apportés notre soutien!
De plus, la différence culturelle ne doit pas entretenir la corruption bien trop existante dans ce pays à toutes les échelles. Pour être plus explicite la jeudev n’est peut-être pas vicieuse au point que les bénévoles qui y participent passent un mauvais séjour, mais elle n’a rien d’une association officielle et aussi soucieuse d’aider son pays comme elle pourrait le témoigner. C’est en ça qu’il faut éviter d’y aller pour montrer à certains togolais que l’argent que l’on apporte doit être prioritairement utilisé pour la population!!!
C’est, bien au contraire, parce que nous avons compris le sens d’une mission humanitaire, qu’il ne faut légitimer que l’argent avec lequel nous arrivons en afrique, qui reste énorme d’ailleurs pour eux, ne doit pas servir aux animateurs afin qu’ils s’achettent des motos…
Je conseille donc aux futurs bénévoles d’actions humanitaires de choisir une autre association que celle de la jeudev afin de pouvoir baser leur moindre action, soit dit en passant, vers d’autres associations qui ont déjà mûrement réfléchi et organiser la distribution des fonds financiers pour en faire profiter et faire progresser les conditions du peuple togolais!
Attention aux idées reçues de certains ou certaines qui par naïveté ne peuvent avoir d’esprit critique!!!
Je reste à votre disposition pour d’éventuelles informations.
Anne
Tu es libre d’exprimer ce que tu ressents Gloé, il n’y a pas de souci. Là ou je ne suis pas d’accord avec toi c’est quand tu dis des choses qui sont totalement fausses. La moto dont tu parles n’est pas pour un usage personnel mais bel et bien pour l’association. Toi même tu as dut voir le nombre de déplacement que doit faire l’asso, la moto et pour éviter lé frais de zemidjan(taxi moto) et non pour une conso personnelle.
Pour le matériel. Je t’explique la chose: il y a une volontaire française, Clémentine, qui a amené 10 000 préservatifs. Le fait est que Clémentine esr arrivée aprés ton chantier mais les préservatifs ont bien été distribué dans les villages. L’asso n’a pas acheté de préservatifs pour votre chantier sachant que 10 000 aller arriver…
Pour les moustiquaires c’est le fournisseur qui les a lacher au dernier moment, c’est un imprévu, que pouvaient-ils faire? annuler le chantier?
Je t’assure Gloé que tu as été mal informé…tu sais les jalousies arrivent vite surtout quand on est entouré de yovo…je pense que tu vois ce que je veux dire.
Et pour miss anne. Je ne fais pas preuve de naïveté, madame! J’ai un esprit critique mais je ne descend pas les gens sans raison fondées comme les tiennes.
Tu penses qu’avec tes frais de participation tu vas changer la vie d’un village?! Il faut beaucoup plus! Tu te permet de parler comme ça de cette association mais tu n’a passé que 3 semaines là bas, tu as donné de ta personne c’est bien mais eux il continu d’en donner…pdt que toi tu les critiques ici …
Alors la question c’est pourquoi les villageois veulent que l’association revienne si elle ne leur apporte rien?
Tu peux critiquer sans souci tant que tu ne racontes pas n’importe quoi sur les gens.
bonjour,
je suis moi aussi partie cet été avec cette asso, je suis restée un mois au togo et se fut un mois exceptionnel, je suis d’accord avec toi elsa, les togolais sont des personnes généreuses, souriantes et très amicales, les personnes dirigeant l’asso sont elles aussi très sympathiques mais pas très réglo ni organisées tt de mm… ainsi je soutiens gloé ds ses propos, ce n’est pas le fait d’avoir engager une certaine somme, ici on parle de 170 euros, c’est sur ke pr 1 mois, nourrit et logé cette somme est dérisoire mais si l’on cherche un peu on ne mange pas pr 170 euros et le logement est chez les villageois, ils ns accueille ‘bénévolement’, la jeudev ne loue pas leur habitation ils nous les prête…ainsi c’est complétement légitime que gloé se pose cette question ‘mais où passe notre argent?!’ il n’y avait aucun matériel pr ce camp chantier soutien scolaire et prévention, alors que ceci est la base de tt, il y a déjà la barrière de la langue surtt avec les enfants qui posent de gros pb alors si l’on rajoute en plus des soucis de matériels on peut se demander ‘mais à quoi je sers alors ici!’
pour ma part j’ai eu des ennuies financiers avec la jeudev aussi, ils m’ont réclamé plus d’argent que ce qui était prévue sous prétexte que j’ai changé à la dernière minute de camp chantier…mais le résultat fut le mm, j’ai aidé ses personnes, j’ai donné de ma personne, de mon tps et je suis restée un mois en ne mangeant pas plus que si j’étais restée ds mon camp chantier initial… ainsi il y a certaines choses qui m’ont un peu voir bcp déçue de la part de cette asso, je ne peut pas encourager ou nn une personne qui voudrait partir avec la jeudev mais jespere sincérement que les prochains bénévoles seront faire attention et que les dirigeants de l’asso auront fait de nets progrès sur l’organisation et qu’ils auront aussi améliorés leurs discours qui parfois sonnaient faux…
ce fut qd mm un très beau voyage et le togo est un magnifique pays à découvrir, il mériterait bcp plus d’atention de notre part, ns les européens, les ‘privilégiés’…
lucie
Bonjour, bonjour!!
Etant partie, moi aussi, avec l’association JEUDEV cet été, à mon tour je me permets d’ajouter mon grain de sel qui n’est d’ailleurs qu’un même reflet de ce qu’ont déjà pu écrire Gloé, Lus’ et Anne21.
Je vous épargnerai les répétitions et vous dirai juste que je pense aussi qu’il y a d’importants problèmes d’organisation et de manque de communication au sein des membres de l’association (pour les mêmes raisons déjà dîtes). J’insisterai aussi sur le fait que ce manque de communication se situe à tous les niveaux : aussi bien entre les membres de l’association, qu’entre les “animateurs” togolais et volontaires européens. En effet, nous avions toujours du mal à obtenir des réponses à nos questions dès qu’il s’agissait de la gestion du corps de l’association ou du budget (encore une fois, la question n’est pas de savoir combien nous avons payé (ce qui d’ailleurs n’était pas cher pour un mois), mais pourquoi, pour qui nous avons payé?).
Je conçois aussi qu’il puisse y avoir de très grandes différences d’un chantier à un autre : certains parlent de planification extra de leur séjour avec le reflet de leurs dons en moustiquaires ou fournitures pour les villageois, sachez juste que ce n’est pas le cas pour certains chantiers (on a beaucoup parlé de ce qu’il advenait de nos dons mais la planification n’était pas au top non plus : arrivés à Lomé, nous ne savions pas quand nous serions amenés au village jusqu’au dernier moment, certains volontaires ont vus leur chantier annulé une fois arrivés sur place et ont du changer de chantier…).
Je terminerai juste en disant que tous ces petits souci, aussi réels qu’ils soient, ne m’ont pas permis de ne pas apprécier mon séjour qui a été réellement enrichissant et plaisant.
Violette
Bonjour tout le monde,
Toute l’équipe de la JEUDEV par la voie de son président Kombaté Bakinampar Kambiguidi II, tient vivement à remercier tout le monde pour leur participation aux différents camps.
Nous venons donc par cette intervention apporter des éclaircissements sur les évènements qui se sont produits lors du chantier de soutien scolaire été 2009 à ANDO BEDO.
En effet dans la logique de la prospection, la préparation et l’exécution des chantiers humanitaires, la « JEUDEV », pour le compte de cet été 2009, avait prévu le chantier de soutien scolaire/sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA et lutte contre le paludisme.
Sur ce chantier, comme sur tous les autres, l’eau était disponible dans le village de ANDO BEDO (pour la cuisson des repas, la lessive, le bain et la vaisselle), avec un hébergement de trois chambres, avec une paillote à la devanture, deux douches et aussi un WC traditionnel. La restauration du groupe de volontaires durant tout le chantier a été assurée par l’association, ainsi que le transport aller retour du chantier à l’hébergement de Lomé.
Ces préparatifs ne se sont pas faits d’ un coup de baguette magique avant l’ arrivée des volontaires comme certains ont l’idée de le croire : nous avons tout un processus informel long et fastidieux à mettre en place avant leur arrivée.
Sous l’égide d’un animateur local, accompagné de volontaire nationaux de la « JEUDEV », le groupe de volontaire à passé 21 jours dans le charmant village de ANDO BEDO.
En effet sur ce chantier, à vocation éducative et sanitaire, il s’agissait de sensibiliser la population sur la lutte contre les IST/VIH/SIDA et contre le paludisme, ainsi que donner des cours de soutien scolaires pendant les vacances aux jeunes élèves de cours primaire. Les volontaires n’ avaient pas compris que le soutien scolaire était synonyme de COURS DE VACANCES. Nous en Afrique, généralement et particulièrement au TOGO, quand nous parlons de soutien scolaire, c’ est les cours de vacance pour relever le niveau des enfants, avant le début de la nouvelle rentrée scolaire .
Nous avons compris que dans le futur, nous serons amenés à mieux nous expliquer notamment sur le site de la JEUDEV (différence de culture).
Les cours se sont déroulés avec beaucoup de difficultés pour les volontaires surtout Européens : l’obstacle premier était la langue, car la plupart des enfants s’exprimait en EWE (dialecte local), ce qui ne rendait donc pas la tâche facile aux professeurs européens. Les volontaires Togolais et groupes d’enseignants de l’école du village présent sur le chantier ont bien sur assurés le rôle d’interprète.
Une formation sur la sensibilisation IST/VIH/SIDA était prévue sur le chantier sous l’égide de l’animateur avant d’aller sensibiliser la population du village (Séance de porte à porte).
Le jour prévu de la formation, les volontaires européens se sont faits coudre des vêtements pour la journée Africaine, et avaient besoin de retouches. Du coup l’animateur qui normalement était chargé de les former , fut contraint de se rendre à Lomé très tôt le matin d’ un mercredi afin de ramener les tissus avant la soirée proprement dite qui devait se dérouler le lendemain.
Cette situation imprévue a donc porté préjudice à la réalisation de cette formation.
Au lieu de porter assistance à l’ animateur dans cette situation pour l’ aider à respecter son chronogramme , à trouver du temps pour la formation, tous les volontaires européens (en majorité des filles) se sont constitués en blocus, murmurant, boudant et faisant croire à l’ animateur que tout allait bien et ce, même dans le cahier de rapport.
Concernant l’achat des préservatifs, une volontaire d’un autre chantier en la personne de Clémentine B. a ramené en tout 10 000 préservatifs qu’elle a confiés à la « JEUDEV » et que le bureau de l’association s’est chargé de répartir sur la quasi-totalité des chantiers de l’été 2009. Cet apport nous a tout simplement été vital du fait que la PSI –Togo n’avait jusque là, pas encore fourni les préservatifs et gadgets nécessaire à la sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA.
Lors de la préparation du chantier la « JEUDEV » a entrepris des démarches auprès du PNLP (programme national de lutte contre le paludisme) qui devait nous fournir des moustiquaire imprégnées à des coûts moindres pour la sensibilisation. Cet organisme était malheureusement en phase de transition de changement d’administration. Cette situation a vraiment faussé nos prévisions, puisque nous n’avons pas pu en obtenir de leur part. Dans cette impasse, le bureau de l’association a jugé bon d’acheter des moustiquaires imprégnées dans les pharmacies de la place (une moustiquaire revenait à environs 8 euros) ce qui revenait à 5 fois plus cher que prévu. A force de chercher nous avons pu acheter 50 moustiquaires pour le chantier de soutien scolaire. Il faut noter aussi que cette recherche n’a pas du tout été simple, car les pharmaciens n’acceptaient pas de nous vendre plus de 5 moustiquaires, sous prétexte que nous voulions les revendre. Nous avons donc du faire la ronde des pharmacies de la place pour nous procurer ce matériel indispensable.
Sur le chantier, la distribution de ces moustiquaires n’a pu se dérouler comme prévue lors de la kermesse : d’autres volontaires ont rejoint le groupe et ces derniers disposaient de plus de temps pour faire une sensibilisation beaucoup plus poussée. En somme cette distribution fut réalisée par les autres volontaires qui sont restés sur le terrain jusqu’au 09 Septembre 2009.
Bref la partie des frais de participation qui va à l’achat des matériels pour le projet a servi à l’achat des moustiquaires imprégnées : nous avons tout simplement décidé de primer la santé. La santé avant tout !!
Notons que le groupe de volontaires avait saisi le bureau de la « JEUDEV » leur notifiant que certains enfants manquaient de quoi écrire. Le bureau s’est donc hâté pour en apporter une quantité suffisante, pour le bon déroulement des cours.
Contrairement à ce qui a été dit, les relations avec le parrain de la « JEUDEV » restent soudées, et les volontaires nationaux de la « JEUDEV » (après la réunion d’évaluation) sont plus que jamais motivés à œuvrer à nos côtés et à nous aider avec leurs idées et conseils pour évoluer : la marche devant nous est encore très longue.
Deux groupes de volontaires étaient présent dans le village d’ANDO BEDO : les volontaires du camp chantier de construction et ceux du chantier de soutien scolaire. Les volontaires ont saisi le président de la « JEUDEV » lors d’une visite sur le terrain que celui-ci avait faite en vue de s’assurer du bon déroulement des activités. A la sortie de cet entretien le président de « JEUDEV » a décidé de changer d’animateur puisque les volontaires se sont plaints que ce dernier était trop rigoureux, trop strict etc… Rapidement, la « JEUDEV » a dépêché un autre animateur pour conduire la troupe jusqu’à la fin du chantier. Mais les volontaires se sont encore plaints comme quoi le nouveau était trop timide, qu’il n’arrivait pas à gérer et à dynamiser le groupe. La JEUDEV a tout fait pour rendre le séjour agréable à ce groupe, mais en vain.
En ce qui concerne les problèmes de communication, le seul réseau de téléphonie Mobile qui arrivait à couvrir les villages et qui est dénommé MOOV fut interdit de fonction sur toute l’ étendue du territoire Togolais par le gouvernement pour des problèmes fiscaux.
Pendant cette période du chantier de soutien scolaire à ANDO BEDO il était difficile au bureau d’entrer en contact avec l’animateur, et de l’informer sur quoi que ce soit. L’animateur ne pouvait pas joindre le bureau non plus.
La Jeudev a donc décidé d’acheter une moto pour aller sur le terrain, au lieu de se déplacer à chaque fois en zémidjan (taxi moto), moyen de transport qui nous coutait les yeux de la tête ; les lieux d’hébergement des volontaires étant vraiment distancés de nos demeures respectives.
Il est à noter que cette moto servira bien évidement à nous déplacer, pour les camps chantiers futurs.
Sur l’ensemble des chantiers de la JEUDEV de cet été 2009, nous n’avons rencontré des difficultés d’organisation que sur ce seul chantier d’ANDO BEDO, mais nous ne sommes pas pour autant ce que certains pensent.
Il arrive même à l’ONU de présenter des signes de faiblesses, mais ce n’est pas pour autant que la communauté internationale ne lui fait plus confiance…
Bonjour à tous,
je suis parti sur le même chantier que Lucie et que Gloé. Il est vrai qu’une mission humanitaire est un voyage extraordinaire où la rencontre, le partage, la joie, le plaisir, etc… est un des critères de réussite de la mission. Je dois dire que pour ma part tous ces objectifs ont été remplies mais il est vrai qu’il exite (comme le dit justement mes 2 partenaires Lucie et Gloé) des problèmes de fonctionnement et d’argent au sein de cette association. L’impression de s’être fait floué et berné est restée présent dans mon esprit, ainsi que pour d’autre volontaire.
Bien qu’il est difficile de faire vivre un association et que la vie d’un Togolais est parfois compliquée, je pense que la Jeudev doit rendre des comptes et faire preuves de plus de transparence.
Ou est passé l’argent donnés par les bénévoles? Comme il a été dit pas de paiement de loyer pour la l’hébergement et même pour ceux de l’asso. Aucun matériel n’a été fourni pour le camp, la coût de la nouriture est largement payé par nos dons et tous les autres frais sont à notre charge. Alors je le répète: " Ou est passer l’argent? "
Même si personne n’est parfais, la Jeudev m’a bien acceulli et les personnes ont été sympatique (malgrés quelques problèmes avec la personne qui a dirigée le chantier) mais je pense (sincérement) que je me suis fait leuré et que l’argent que j’ai donné pour une noble cause n’a pas servi qu’à sauver les plus désoeuvrés…
Julien.
Etant partie l’année dernière avec la jeudev,je me permets de participer à cette conversation déjà longue. Il y a apparemment eu des circonstances difficiles sur le camp chantier d’Ando-bedo, mais c’est un cas isolé,et il faut aussi juger sur tous les autres chantiers qui se sont bien passés.Dans mon cas,je suis arrivée seule au togo et j’ai très bien vécu tout le voyage. Notre groupe était soudé,les échanges avec les habitants d’ando-centre constants,et le dialogue toujours riche,le problème de l’argent ne s’est jamais posé,et nous avions tout à fait assez de matériel pour remplir nos objectifs!
Une association qui mérite qu’on y participe donc.
Je me permets d’intervenir car avant de partir avec la jeudev je n’avais jamais entendu parlé d’elle. j’ai cherché sur le net et trouvé cette convers’ ! Essayant d’oublier les propos tenu, je suis partie avec la jeudev. A vrai dire arrivée là bas, cette discut’ était belle et bien loin.Je rejoins l’avis négatif de tous et pourtant, moi je ne suis pas partie l’été 2009 !
L’histoire est longue et je vais essayer de bien l’expliquer.
Pour l’histoire de la moto, je reste septique quand à leur bonne foie. Nous la moto on ne la prise qu’une fois. Tout le reste du temps on a payé nos voyages (école maison - maison école) et même pour aller à Kpalimé (seule visite qu’on a fait en trois semaine)
On devais être logées dans un village et on nous a logé à la capitale… Il est vrai j’ai apprécié de vivre à la togolaise mais la famille fut parfois très froide ainsi que le chef du chantier qui avait des idées bien arrêtée…
Il refusait de comprendre le besoin de nos racines, notre bouffe… alors que nous on devrait faire l’effort (ce qu’on a fait) les discours sont contradictoires avec ce que les valeurs d’Afrique transmettent.
Certes je n’ai passé que trois semaines mais sérieusement trois semaines délicates.
Explications : Noel et jour de l’an pourris. Même pas intégrée à la famille, le chef du chantier préférait faire sa lessive le 31 plutôt que de nous montrer la fête togolaise.
Pour le camp chantier ce fut difficile.même pas de bilan à la fin pour savoir si on a avait bien vécu le séjour !Manque d’organisation certaine : On devaient passer trois semaines à l’école “ma gloire” on a passé que quelques jours. les premiers jours on allait à l’école le matin et l’aprém on SQUATTAIT au siège de l’assoc (qui n’en est pas un, aucun nom, aucun papier, aucune info) perdre notre temps sur le net ! SUPER la mission humanitaire. Ensuite arrivée Noel les enfants ne venaient plus à l’école. Compréhensible ils n’ont que deux semaines de vacances. Mais l’assoc n’a rien mis en place pour continuer le projet. Aucune prévention sida et palu. Rien ! Plus de projet. On a quasi du pleurer pour faire une virée à Kpalimée !!! On l’a faite on a payé plus de 2000 franc cfa le voyage alors qu’ils disent bien que tout est compris surtout avec plus de 100 000 franc cfa (170 euros environs) mais la dette d’électricité qu’ils avaient coutait déjà 95 000 franc !! eh ouai on peut pas tout faire !
Une fois les gamins partis la nana qui était avec moi venait pour apprendre la déco intérieure !!! SUPER ils nous ont pris pour des manards ! Moi, je venais en Afrique pour aider, pour faire quelque chose d’utile même si j’avais bien conscience que je ne pourrais sauver le pays. Mais j’y allais pour donner mon temps, mes mains et pour faire avancer les choses. Pas pour bosser gratis à faire d’la merde car ils ont trouvé le bon filon. Faire taffer des blanches là bas c’était royale ! même les togolais nous le disaient !!!
Du coup à la place du chantier on a redécoré l’assoc le soi disant siège. On a passé le jour de noel (la matinée) à deux à gratter les plafonds. Aucun togolais aucune personne de l’assoc nous a aidé !!! SUPER les fêtes togolaises !!!
Et on a continué jusqu’au dernier jour.Vous devinerez que cette expérience m’a blasée.
D’autant plus qu’à ceci il s’est rajouté des soucis de tunes assez grave. Déjà au niveau de la déco. Disant à ma collègue française que c’était à elle de payer alors qu’à l’inscription ils n’ont rien demandé de plus. Ceci à tellement fait esclandre que la française à du rembourser une fois en France. Intolérable pour ma part.
Bref, certes j’ai été bien reçu mais bouffer trois fois par jour à trois pendant 3 semaines sérieux ça saoule. On a rien fait, rien visité. On s’est servi de nous. Je suis rentrée dépitée me disant que je raconterais tout ici. On avait même pas le droit de sortir boire un verre !!! S’adapter à la vie togolaise ok j’y suis allée pour ça mais eux aussi aurait du comprendre les meurs en françaises, les choses… ça m’a gavé !!!
Et les volontaires de l’assoc on a jamais rien fait avec eux, on ne les a quasi jamais vu. pour la déco à gratter le plafond pour enlever la vieille peinture personne n’étaient là. Ah par contre pour nous dire qu’on a les pieds crades car le sable se collent sur nos pieds avec la transpi, là y’avait du monde. Pour glander devant le boulevard des stars ou de j’sais pas quoi, y’avait du monde. Mais pour payer le voyage à Kpalimée y’a plus personne. Pour nous dire de payer 100 000 franc de plus pour payer le gars qui enseignais la déco africaine, là aussi y’avait du monde !!! Tout comme arnaquer l’autre française et lui “voler” 6000 franc pour un concert c’était abérant. Mais ils savaient à qui ils le faisait !!!
Bref, ce séjour était loin d’être le plus sympathique !
La jeudev démarre et j’en ai conscience mais y’a rien de réglo. Moi, perso ça m’a blasée de l’humanitaire mais tellement que je ne préfère même pas repartir de peur que la pseudo aide dont ils ont besoin ne soit qu’un subterfuge !
Bref, ne partez pas avec la Jeudev au moins en hiver !!!
Et p’tit bout d’afrique bien cool ouai tu ne nous a même pas calculé là bas, même pas tu nous a parlé alors qu’on se sentait seule. Fin moi surtout vu que je ne sortais ni avec le chef du chantier ni avec aucun togolais !!!
Voilà assez de témoignage pour pousser les gens à chercher ailleurs !!!
La jeudev sera une assoc le jour où elle diffusera ses comptes sur son site, le jour où les camps chantier ressembleront à ce qu’ils décrivent sur leur site, le jour où ils feront des efforts d’organisations et d’intégrations de la population blanche venue avec toute la bonne foie du monde !.
Dix ans de voyages au Togo à raison de 3 à 8 semaines à chaque fois. Hébergement local, intégration à la vie locale ( mon amie est togolaise…) des centaines de rencontres ( yowos et ewé) et un constat:
- plus de 1 000 ONG travaillent sur le Togo !!!
- Tous les projets sont : sensibilisation, projet, bilan, aide à …
- les “volontaires” payent 150 à 250€ leur séjour. Je rappelle que le smig ( quand il existe…) est autour de 40€…
- les “volontaires” découvrent la vie à l’africaine, en intégration “totale” heureux de découvrir les infrastructures locales (au prix de la vie locale !!!)
QUAND ALLEZ-VOUS COMPRENDRE LE PROCESSUS ???
Vous venez faire un “travail”, vous n’êtes pas rémunérés, vous payez grassement pour venir travailler croyant aider les populations locales mais la réalité est bien autre. Si vous voulez aider, prenez un vol, louez une chambre, utilisez les zems, allez faire vos courses chez l’épicier du coin, allez dans un maquis, bref, faites vivre les togolais et apportez-leur un peu d’argent EN ECHANGE DE LEUR TRAVAIL ! Rien ne vous empêche de parler du sida, de faire une intervention sur l’hygiène dans une école, donner des cours pendant les vacances, DANS LE CADRE DE VOS FORMATIONS ET DE VOS COMPETENCES ! Mais arrêtons de nous donner la conscience tranquille en engraissant quelques malins qui ont parfaitement intégré le processus.
et bien j’ai bien peur d’avouer que tu as tt a fait raison. Néanmoins je trouvais important de faire cette tentative “humanitaire” pour savoir réellement de quoi il s’agissait. A présent je peux en parler, avoir mon opinion, et retourner au Togo dans un tout autre état d’esprit. Simplement, il faut le vivre pour réaliser tout ce mécanisme vicieux. Sur ce, bonne continuation à tous et n’ayons pas peur de poursuivre nos voyages…
Je suis parti avec une association francaise (couleur de vie) en aout dernier pour une mission d’alphabetisation des femmes dans un village. Sur place, c’est l’entreprise jeudev qui s’est occupe du sejour et a empoche nos 200 euros. Je confirme que ce n’est pas une association encore moins une ONG mais un groupe de jeunes businessmen qui a trouve un filon pour se faire de la tune. Preferez les vrais grandes ONG qui ont une ethique et une reputation.
Bonjour à tous,
Je pars moi aussi pour ando bedo le 15 aout prochain dans le cadre d’un chantier de latrine avec l’association dyvoso.
J’ai du mal à localiser le village Ando Bedo par rapport à une ville un peu plus importante, on nous a expliqué que le village se trouve à 300 km de lomé la capitale.