qui connait le site internet la turquie plus belle

Forum Turquie

Bonjour

j’ai reçu une offre pour partir en circuit d’une semaine en turquie , par un TO? le site de référence étant la turquie la plus belle .com

quelqu’un connait? les prix sont tellement attractifs que je me demande si c’est ok

merci d’avance pour votre aide

Bonjour,
C’est une agence qui vend le voyage a 150 euros, il gagne en ne payant pas le guide (50 euros la semaine), en vendent sur place les dejeuners et les entrés des musée et en vous vendent un tapis de 50 euros a 2000 euros ou un blouson de cuir 20 fois plus chere, ou un bijou qui a aucune valeur
D’abord vous recevez une invitation , le prix vous interesse, vous arrivée en turquie un hotel de 5 etoiles super, puis un guide (plutot un marchandeur) qui est un expert en vente et qui connait tres bien sont pays top culturelles et hoppp vous etes eblouie. A la fin du voyage vous retournez en france avec un tapis, du cuir ou avec des bijous.
Comme je suis un guide en turquie et qui fait ces tours depuis des années , je vous conseille de prendre ce voyage mais de faire aucun achat. (meme si je dit le contraire a l’arrivée).
Pourquoi ne pas faire d’achat:
1- Les tapis ne sont pas tisser a la main (en machine) et meme pas fabriquer en turquie (en chine) Bien sur vous aller voir des personnes qui tisse un tapis a la main a l’entree du magasin (ne vous inquiter pas ce n’est pas le votre c’est celui du pdg du tour operator), j’entend quelqu’un dire que “sur l’etiquette de mon tapis c’est ecrit que c’est fabrique a la main et en turquie”, donnez moi 2 euros je peux ecrire ce que vous voulez sur l’etiquette.
2-Le cuir: les meilleurs blouson se trouve au grand bazzar a 100 euros maximum, ou dans les magazin de grande surface, il y en a plein a petit,
3- Les turc achete leur bijoux dans le bijouteries du grand bazaar a Istanbul ou a dogu garaji a antalya (les vraix bijoux pas ceux que vous acheter).

Et n’oublier pas de donner le pourboire au resto et au hotel, les pauvres serveurs vivait avec ca (les anciens agence de voyage en donnait pas mal ) mais maintenant en donne plus.

Finalement, s’il vous plait voyager mais n’achetez rien!!

C’est un voyage organisé par des vendeurs de tapis, de cuir ou bijoux pour abuser les personnes agées ou les inconscients. Il faut vraiment dénoncer et faire arréter ce procédé “d’arnaque”! C’est absolument honteux pour les voyagistes turques et pour le tourisme franco-turque.
Je ne parle pas uniquement pour cette organisation, je crois qu’il y en a une dixaine organisation comme: mosaique du monde, edition atlas, télé 2 semaines, france loisirs.
N’oubliez pas, ce sont des vrais professionels qui peuvent prendre jusqu’aux derniers sous dans votre poche. C’est a vous de decider… Bonne Arnaque, pardon Bon Voyage…

J’ai honte à votre place de déblatérer la Turquie comme vous le faites…Ca sent la rancoeur et la jalousie à plein nez…
Moi non plus, je ne suis pas une adepte de ces voyages bon marché; la plupart du temps effectués par les fauchés qui ergotent sur un euro. Ils ne sont pas tous pareils et certains sont très contents de découvrir un pays magnifique pour peu d’argent.

Un “vrai” turc ne critique pas comme vous le faites les produits -phare de la Turquie.Vous n’avez pas les moyens de vous les offrir ert vous tirez à boulets rouges dessus en vous faisant passer pour ce que vous n’êtes pas!!

Pilou

Bonjour Belpilou

Ce n’est malheureusement pas de la jalousie, mais la stricte vérité.

Il s’agit d’opérations qui visent à faire venir des touristes pour des sommes très modestes, hors saison, en réduisant les fraix au maximum. Comment ?

• par des départs hors saison

• par l’utilisation de guides payés uniquement ou presque à la commision sur les ventes d’excursions ou sur les achats

• par l’utilisation de chauffeurs de bus sous payés

• par le paiement des fraix sur place par les magasins de tapis, cuirs et bijoux.

• par l’utilisation de soja à la place de la viande, ce qui permet d’avoir des couts de repas 5 fois moins cher

Ces oérations ( çay est, c’esr fini pour les allemands) représentent tout simplement un assassinat du tourisme en Turquie.

D’abord, c’est une attaque frontale contre les salaires des guides et des chauffeurs, les gides aviaent réussi à négocier des salaires convenables avec les patrons des principales agences de voyages, mais pour les opérations rien n’est respecté.

Cela conduit à une chutte du tourisme une fois les “opérations” terminées ( elles durent 3 à 4 ans maxi)car les voyageurs s’imaginent qu’on peu partir en Turquie pour des sommes ridicules et ne trouvent plus cela sur le marché.

Alors il ne s’agit pas de produit phare de la Turquie, mais au contraire de mauvais produit.

Quand au caratère vrai turc, désolé, je me sens anatolien.

Krikor

Bonjour à tous,

J’ai bien du mal a rester calme lorsque je lis autant de critiques fondées ou infondées mais souvent fausses et injustes.
Laissez-moi , sans aucune prétention, vous expliquer comment cela marche.

Il y a beaucoup d’agences de voyages qui propose ce produit : circuit, souvent au départ d’Antalya, vers la Cappadoce, Pamukkale ou Kusadasi.
En règle générale ceux qui achètent ces voyages restent, suivant le circuit choisi, entre 3 et 5 jours dans un hôtel 4-5 étoiles de la région d’Antalya puis sont emmenés vers leur destination choisie. Entre temps, ils visiterons une bijouterie qui n’a rien d’artisanale, mais qui en fait est un dépôt uniquement de vente pour touristes, une dépôt de tapis (idem) et un grand magasin de cuir.
Ces trois commerces “sponsorisent” d’une certaine manière votre circuit en ristournant à l’agence une petite somme pour chaque client entré, acheteur ou non. C’est pour cela qu’à votre entrée vous recevez un badge, c’est leur manière de comptabiliser les clients. Il y en a des centaines par jours.

Ce genre de circuits ne fonctionne pas ni en juillet ni en août car les hôtels sont alors trop chers et déjà bien remplis. Hors saison, les hôtels font ce que l’on appel du ‘remplissage’ c’est bien pour cela qu’en règle générale ,vous ne connaitrez le nom de votre hôtel q’un jour ou deux avant votre départ, parfois même seulement à votre arrivée à l’aéroport.

Comparés aux chauffeurs, les guides gagnent bien leur vie, parfois même très bien si ils arrivent à convaincre les touristes qu’ils feront de bonnes affaires en achetant dans les " magasins" désignés. Ils ont tous un pourcentage sur les ventes mais aussi , suivant les agences un salaire variant de 75 à 90 euros par semaine. Ils n’ont aucun frais car ils sont logés en all in dans les hôtels et mangent gratuitement à tous les arrêts que vous ferez pour vous restaurer.

Les chauffeurs, par contre ont un salaire de misère, souvent le salaire minimum de 600 euros. Ils devraient eux aussi recevoir des commissions sur les ventes mais c’est bien rares lorsqu’ils les reçoive.En règle générale, (il y a de rares exceptions) ils n’ont droit ni au confort de l’hôtel ni au repas all in. Ils ont le petit déjeuner et le repas du stop au déjeuner. Les revenus des boissons qu’ils vendent dans le bus sont pour eux. Le pire est à venir, les chauffeurs qui travaillent souvent tellement d’heures et qui sont d’une importance vitale pour le tourisme en Turquie dorment dans la cale de leur bus. Juste celle à côté des bagages, incroyable mais vrai ! Il existe bien un syndicat des chauffeurs mais il est véreux et ne fait rien pour ses membres. Autant dire que les chauffeurs méritent amplement vos pourboires !!!

Pour ce qui est des repas dans les hôtels, le choix est souvent très vaste, je ne saurai rien vous dire sur le soja servi à la place de la viande, mais souvent il y a du poulet et même dans certains hôtels du poissons.

Si vous faites le calcul du prix que vous payez, y déduisant le prix d’un vol (Antalya - Bruxelles suivant la saison de 175 à 450 euros A/R) et ajoutant les prix du all in que le guide vous proposera dès votre arrivée, je pense pouvoir dire que vous êtes toujours gagnant.
En général le circuit en vaut la peine, les endroits visités sont intéressants les commentaires des guides aussi. Le tout, c’est de ne pas se laisser avoir en achetant des cuirs, des bijoux et des tapis dans les magasins visités.
Soyez vigilants car les vendeurs sont des pros et savent y faire. Je les vois souvent à l’oeuvre et je m’étonne toujours de leur savoir faire.

Là ou je rejoins entièrement Krikor, c’est que ces opération marketing ne dureront pas des années ( c’est la troisième saisons qui commence) car le puits va se tarir. Les touristes commencent à comprendre le système. Je ne parlerai pas d’arnaque, car personne n’est obligé d’acheter. Il est pourtant vrai que les prix des bijoux et des tapis sont surévalués et que certaines personnes sont bien déçues à leur retour.

Une dernière chose, ces circuits en valent la peine si l’on s’en tient uniquement aux choses à voir. Les prix sont imbattables même si vous vous retrouvez dans un hôtel qui ne correspond pas aux 5 étoiles européens.
La Turquie est un merveilleux pays et les habitants y sont accueillants et très gentils. Malheureusement, le pouvoir de l’argent abîme un peu tout le reste.
Alors, ne vous arrêtez pas aux critiques que vous lirez sur ce forum (bien utile) mais servez-vous des mises en garde et partez le coeur léger.

Vous devez bien vous demander pourquoi je prends le temps d’écrire une telle prose. En fait, j’aime la Turquie et ses habitants et j’ai du mal à supporter que certains touristes qui ont profitez d’un prix sans concurrence se permettent de critiquer ce pays sur des bases si peu objectives.
J’aime tant ce pays que j’y vis une partie de l’année et que je suis devenue accompagnatrice bénévole pour les belges qui achètent ces circuits à 250 euros. Alors, vous voyez, je sais de quoi je parle. Mon but n’est pas de faire la morale aux critiqueurs, je souhaite juste rétablir les choses et vous donner un avis objectif.

Désolée d’avoir été si longue, mais je pense que c’était nécessaire.

Je vous souhaite tous une bonne semaine.
Marie

Bonjour Marie

Je te remercie pour ce que les informations que tu apporte.

Une précision simplement

Le salaire selon la convention pour les guides turcs devrait être de 80 euros par jour. Cela veut dire que pour ces “opérations”, ils reçoivent environ 5 fois moins que le salaire officiel et sont obligés, pour avoir un revenu convenable, de se rattraper sur toutes les occasions.

Quand au soja, j’ai personellement assité à des négotiations entre représentants de ces agences et restaurateurs et à la proposition de donner du soja au lieu de la viande.

Malgré cela, la Turquie reste un merveilleux pays. Ces pratiques ne touchent qu’un infime partie du pays, et encore, pour ceux qui l’acceptent.

Krikor

Bonsoir Krikor,

Je suis désolée, mais vous n’avez rien compris…Lorsque je parle de produits phare, ce n’est évidemment pas des erzats de circuits que je parle, mai bien des tapis, bijoux et cuirs…
Et je trouve que le post de turquiepro est tout à fait déplacé. Il est guide ? Il est donc sensé aimer son pays et le faire connaître aux touristes et non pas dénigrer les produits à ce point.
Je ne suis pas adepte de ces circuits donnés et je serai ravie qu’ils s’arrêtent.
Et c’est la règle partout dans le monde: les circuits entraînent toujours vers le shopping. J’ai fait 6 circuits en Turquie avec des TO" normaux", à des prix “normaux” , donc plus chers que ces prix dérisoires pour lesquels la plupart des participants rechignent à débourser le :moindre kurus. Ils trouvent tout trop cher, ne savent pas voyager et critiquent les prix , les hôtels, et touti quanti. Et avec ces circuits “normaux”, c’était aussi les tapis, les bijoux ou les cuirs. Et j’ai souvent acheté, en n’ayant pas l’impression de me faire avoir. Les bijoux turcs sont parmi les mieux travaillés au monde et je n’ai eu aucun problème avec aucun d’entre eux. Päreil pour les tapis. J’ai eu un problème d’inondation, l’assurance n’a absolument pas rechigné sur le prix de mes factures et reconnaissait la qualité de ces tapis
Par ailleurs, quand je suis en voyage, je ne m’inquiète pas de savoir qui gagne quoi. Je respecte les us et coutumes des pays visités, je marchande quand il convient de le faire et je donne les pourboires adéquats aux serveurs, garçons d’étages, guides et chauffeurs.
Je le répète, je trouve totalement déplacée la diatribe de turquipro … Facile de dire n’importe quoi sous le couvert d’un pseudo qui n’en est pas un.

Pilou

Turquiepro, un pseudo qui n’en est pas un, n’est-ce pas Yves? Pas très turc ce prénom?
Et vous êtes guide? allez, arrêtez votre cinéma.

Chère Marie,
Dans cette opération, il y a deux partenariats: le magasin et l’agence de voyage
Le magasin “sponsorise” les vols
L’ agence de voyages les hôtels et transportations
Quand un client fait un achat
Le guide touche 8%
Le chef-guide 2%
l’agence de voyage 40 %.
Donc le magasin a 50 % de frais + Les vols (environ 60000 euros par vol )
Le magasin doit faire 120 000 euros de vente par avion pour “sponsoriser”. Si 1 client sur 8 fait un achat,
Un tapis qui a une valeur de 500 euros est vendu dans ce magasin a 20 0000 euros
Le personne qui achète ce tapis est-il harnaché ou pas?

Nous parlons de Turquie la plus belle, l’agence local appartient au plus grand TO de France, Pourquoi il n’utilise leur propre nom pour “sponsoriser”.

Je suis jaloux ? Oui . un guide qui ne fait pas de vente est puni, il n’a pas de boulot durant 2 semaines.

Réponse a votre question, Je suis guide depuis 15 ans, Yves est le nom ecrit sur ma carte d’identité française.

Bonjour Krikor,

Oui, vous avez raison, les guides ne gagnent pas le salaire inscrit dans la convention turque, mais comme nous le savons tous, en Turquie la réalité des choses ne correspond pas souvent aux écrits.
Je ne mets pas votre message en doute, mais j’ai vraiment du mal à croire que la convention prévoit 80 euros par jour pour un guide. C’est un salaire énorme pour la Turquie et tellement peu réaliste , cela ne serait pas plutôt 80TL ?

Comprenez bien que je ne critique pas le fait que les guides bénéficient d’une commission sur tout ce qui est vendu. Là ou je trouve la manoeuvre profondément injuste, c’est pas rapport aux chauffeurs qui eux, sauf rares exceptions, ne voient rien venir.

Pour ce qui est de servir du soja à la place de viande, pourquoi pas, c’est un bon substitut à la viande et c’est probablement meilleur pour la santé.

Je suis bien d’accord avec vous, la Turquie est un pays merveilleux ou d’inoubliables vacances peuvent encore se faire au prix d’un weekend dans un endroit touristique, français ou belge.

Bonne journée,
marie

Bonjour Yves,

Je ne connais pas le montant de ce que l’agence paye pour sponsoriser le vol, mais je suis bien d’accord avec vous que pour donner autant de commissions à tous les intermédiaires, il faut évidement que le magasin surévalue ses prix.

Je ne pense pas que cette politique soit la bonne car certains touristes rentrant au pays ont l’impression d’avoir été arnaqués et, avec leurs critiques (parfois justifiées) font les beaux jours des forum tels que celui-ci. C’est donc, à mon sens une politique de vente qui ne durera pas. Le gros problème c’est que de plus en plus de touristes ayant acheté des tapis ou des bijoux les font évaluer une fois rentrés au pays et tombent des nues lorsqu’on leur dit chez eux qu’ils ont payés leur achat beaucoup trop cher. Ces touristes ne savent pas que les “magasins” doivent ristourner autant de commissions aux intermédiaires, dès lors, ils ont la juste l’impression d’avoir été arnaqué. Le manque de transparence donne lieux à beaucoup de suspicion et de critiques.

Je vous accorde que la place des guides n’est pas facile du tout et que comme vous l’avez dit, ils subissent une pression immense pour pousser à la vente et que, si les clients, dont ils avaient la charge, n’ont pas acheté, ils auront des sanctions. Tout cela est bien révoltant.

Je ne connais pas “Turquie la plus belle” mais je pense que toutes les agences qui vendent ce genre de circuits ont les mêmes pratiques.

Enfin, je terminerai sur une note positive, ces circuits sont agréables et très intéressants, les hôtels sont en général de qualité, même si la nourriture n’y est pas celle des petites pensions turques, les bus servant aux transferts sont confortables et ont l’air conditionné. Que nous faut-il de plus ?

Bonne journée,
Marie

Guide depuis 15 ans? Ben dites donc, vous étiez précoce…Et les années dans une écoles de tourisme? Comment avez-vous obtenu votre agrégation auprès du Ministère du Tourisme???Dans un paquet Bonux?

.Des tapis à 200.000 euros??? au lieu de 500??? J’ai acheté qques tapis en Turquie, mais pas pour orner le palais de Dolmabahce…

Bon, assez raconté d’histoires…de toute manière, personne ne vous croit…

Pilou

Bonsoir,

Je ne vous connais pas mais je trouve que vos messages ici sont parfois méprisants et manquent de gentillesse. Pourquoi être si vindicatif (ve) ? Je ne pense pas que les gens qui écrivent ici sont plein de rancoeur et de jalousie, ils sont peut-être juste déçus. Alors essayons dans nos réponses à leurs messages de rester courtois.
Croyez-moi, il y a de “vrais turcs” qui sont objectifs et qui n’ont pas peur de voir et de dénoncer les cotés négatifs de leur beau pays. Aimer son pays ne veut pas dire tout accepter de lui.

Il faut des voyages pour toutes les bourses et et je suis bien heureuse de voir dans les groupes que j’accompagne des gens qui, sans ces bas prix, n’auraient pas pu effectuer ce beau voyage. Alors, n’ayons pas de mépris pour ceux qui sont obligés de compter chaque euros.

J’ai beaucoup de chance, je fais partie de ceux qui voyagent, où il veulent et quand ils veulent. Pourtant j’apprécie beaucoup le mélange des genres, c’est cela qui fait la richesse d’un être humain et de notre monde en général.

Alors, s’il vous plaît, pensez-y la prochaine fois que vous répondrez à un message sur ce forum.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Marie

Bonsoir

Je suis moi aussi guide et cela depuis 35 ans. Désolé, je n’ai pas eu ma cocarde dans une boite de Bonux.

Maintenant il serait préférable de revenir aux vraies questions posée sur ce forum concernant les voyages très bon marché.

Je pense que pour ma part tout a été dit et que le reste fait partie d’autres débats

Bonsoir Marie,

Là il y a maldonne…Ma réponse un peu cavalière, je l’avoue, visait turquipro, alias Yves, qui dénonce le système des magasins.Il se fait passer pour un guide, il a 29 ans et serait guide depuis 15 ans…???dénigre les magasins, la qualité des articles,et fait tout ce qu’il peut pour décourager les clients…C’est quoi cette politique? Qui dans la clientèle des circuits va acheter un tapis à 200.000€???
Moi aussi je connais le système et je connais des guides aussi, de vrais guides, mais jamais aucun d’entr’eux, ne parlerait de cette façon…surtout sur un forum public…
Je l’ai déjà dit 100 fois, TOUS les circuits dans le monde sont logés à la même enseigne: le shopping sous plusieurs formes. J’ai fait 6 circuits en Turquie, au prix normal et pas quasi gratos comme ceux dont il est question ici. Et j’ai acheté, j’ai la chance de pouvoir le faire , mais en marchandant et selon mon budget et je n’ai jamais eu à m’en plaindre…
Je respecte tout à fait les personnes qui avec des moyens limités ont l’occasion de voyager à prix plus que dérisoire. et d’ainsi découvrir un pays magnifique qu’ils étaient loin de soupçonner tel; Ah! ces a priori qui ont la vie dure! Ce que je reproche à la plupart d’entr’eux c’est qu’ils sont les premiers à critiquer,tout et rien, à croire que la Turquie est l’Armée du salut, alors qu’ils sont les moins aptes à ouvrir la bourse et à trouver le prix de la bouteille d’eau
à 0,50€. , exhorbitant…Alors, oui, ça, ça me gonfle…
Quant aux produits achetés en Turquie et soit disant “expertisés en France”, je n’aurais certes pas confiance en cette expertise!! Il est normal qu’un bijou prêt à la revente ou supposé tel, est moins cher qu’un bijou acheté, après marchandage, formule magique des pays orientaux, pas de main d’oeuvre, pas de taxe, juste la matière première…Et le bijoutier européen, s’il est honnête, admettra volontiers le travail et le prix de Turquie, alors qu’il pratique des prix différents.J’en ai encore fait l’expérience en Belgique il y a quelques mois.
Voilà, Marie, ma façon de voir les choses; je ne méprise personne, je constate simplement et certains comportements m’irritent, c’est vrai.
J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes qui avaient effectué ces circuits: ils étaient scandalisés du comportement de certains touristes…alors, est-ce à moi qu’il faut faire la morale??

Je vous souhaite une bonne soirée.

Pilou

bonjour,

merci pour ce beau voyage que nous avons fait le 20 octobre en turquie , que se soit les hôtels , 4 hôtels 5 étoiles magnifiques .les repas ,buffets grandioses à volonté . le transport par car,(chauffeur, monsieur ramazan exceptionnel, conduite douce très avenant avec les passagés et d’une très grande gentillesse . le guide, monsieur tamer nous a organisé les visites comme un très grand guide, préférant faire la route jusqu’à la capaddoce le jour pluvieux et faire la visite d’un amphithéâtre au retour avec le soleil , visite des sites aux heures creuses avec des explications claires et précises, un vrai bonheur.
du premier au dernier jour tout a été parfait et nous tenions à vous le faire savoir car nous n’hésitons pas à envoyé un message lorsque nous sommes mécontent , il faut également le faire lorsque tous va bien .
grand merci à l’équipe tds
les personnes qui ont fait également ce voyage peuvent nous contactez.

Bonjour,

J’ai lu avec grand intérêt cette discussion, aussi je me permets de vous demander le nom de l’organisme avec lequel vous avez traité pour votre réservation.

En effet les offres sont multiples et nous envisageons de faire ce voyage en mars prochain.

D’avance merci et bien cordialement

bonjour maya,
en réponse à votre question,
nous sommes partis deux fois en turquie , nous avons fait la première année un circuit avec france loisirs ,opérateur thomas cook et le deuxième avec rose meillant opérateur tds .
dans le car nous étions tous avec des opérateurs différents et il n’y a aucun souci avec cette formule de voyage ou une partis est prise en charge par le gouvernement turc.
dans les deux cas le voyage avec l’avion , le car, les Hôtels, la nourriture , le chauffeur, le guide .
tout a été parfait, aucun reproche, il faut juste faire attention aux ventes auxquelles vous serez obligé d’assisté , le cuir , les bijoux et les tapis , mais personne ne vous oblige à acheter.
a vous d’être raisonnable d’après votre budget…
Je vous souhaite un voyage inoubliable

Les circuits organisés par ce type d’agence sont subventionnés par le gouvernement Turc. Ce qui est compris dans le tarif est clairement précisé, les options pareillement. Liser l’offre, et ne faite pas l’étonné une fois sur place. Pour ma part, et aussi regrettable que celà soit, le salaire du guide, du chauffeur de bus ou encore du personnel des hôtels m’importe peu. Le salaire d’un Turc n’est en aucune façon comparable à celui des Français. Les hôtels sont excellents,mais la nourriture est souvent servit sous forme de buffet. Ne vous attender pas à vous voir proposer un steack saignant de 500 grammes ou du St Pérignon au repas. Mais c’est très correct. Ne vous laisser pas arnaquer lors des visites commerciales et tout ira bien.

Merci à vous, nous avons plusieurs offres de différents partenaires et des circuits différents.Nous nous y plongeons sérieusement

Bien cordialement

Excellent article, très réaliste et merci d’avoir parlé des chauffeurs. J’en ai même rencontré un qui devait laver le car chaque matin !!! Quant au guide, lui, il paradait, avait son “petit” cadeau à chaque arrêt obligé pour les achats, déjeunait à notre table …

Vous n’aurez aucun problème avec ce type de voyage à la double conditions :
1- vous lisez avant le départ ce qui est compris et ce qui est en option.
2- ne vous laissez pas entraîner dans des achats impulsifs.

Bonsoir Chimeline,

Et oui, les chauffeurs sont obligés d’avoir un bus impeccable dès lors, ils le lavent souvent, soit lors des arrêts dans les stations services, soit le soir après avoir déchargé leurs passagers à l’hôtel.
Ils sont susceptibles d’avoir un contrôle à tout moment, pour la propreté de leur bus, pour leur port et la propreté de l’uniforme.
Savez-vous que si ils ne portent pas leur cravate ils ont une amende de 50 euros… des chaussures noires… 50 euros… leur gilet de la compagnie…50 euros… A chaque début de saison ils ont une réunion avec la société qui les emploie et là, on leur donne la liste de leurs devoirs, cette liste est longue et la plus grosse amende est de 1000 euros en cas d’accident avec, en prime la perte de leur emploi. Leurs droits ??? AUCUNS !
J’aime beaucoup la Turquie mais il y a des choses qui me hérissent profondément…
Par contre les guides, mais si sous pression, on bien plus de respect et de droits.
Ainsi est faite la vie…

Marie

Pour info, en France les chauffeurs d’autocar lavent aussi leur véhicule lorsqu’ils sont en circuit. Il n’y a rien d’extraordinaire ni de dégradant à celà

C’est très vrai, la seule différence, c’est les conditions de travail des chauffeurs français comparées à celles, bien moins bonnes, des chauffeurs turques.Laver son bus n’a rien de dégradants, je suis bien d’accord…

Marie

Il est vrai qu’il existe des pays où l’individu à des devoirs. En France,chacun à l’habitude de revendiquer des droits. Il y a certainement des excès ,mais pour ma par j’apprécie que la personne que je cotoie, soit propre correctement habillé et soigné dans sa tenue. Qui n’a pas constaté,ces conducteurs de poids lourds commettre de graves infractions et lorsqu’un accident mortel se produit les syndicats évoquent des conditions de travail comme excuse. Je ne pense pas qu’un conducteur d’autocar Turc soit sanctionné s’il se trouve impliqué dans un accident sans en avoir la responsabilité. Mais je me trope peut-être

En tout cas, je n’entends jamais une seule critique contre les chauffeurs (contrairement à certains guides !) qui sont aimables, dévoués, excellents conducteurs, toujours prêts à rendre service, etc. et on ne les voit jamais ! Aussi je recommande aux touristes de ne pas les oublier à la fin du voyage surtout si le guide n’a pas été à la hauteur.

Oui le Chauffeur est très important dans le bon déroulement du voyage et surtout ne pas faire la bêtise que nous avons fait lors de notre voyage en Octobre ( article au dessus de la conversation JANAUT69 ) .
Une personne dans le groupe a pris l’initiative de ramasser les pourboires la veille de notre départ et nous a prévenu qu’il ferait deux enveloppes ,une pour le chauffeur et l’autre pour le guide avec à l’intérieur 2/3 pour le guide et un 1/3 pour le chauffeur.
La plupart n’étais pas d’accord considérant qu’il fallait faire moitié- moitié, mais il a été fait comme la personne avait décidé.
Le chauffeur n’a pas compris et nous demandais ce qu’il avait fait de mal pour avoir 1/3 des pourboires , il était très déçu et nous le comprenions , alors au moment du départ à l’aéroport nous avons (la plupart) mis dans sa main un supplément pour le remercié d’avoir été si gentil.
Voila ne faite pas la même erreur et ne vous laissez pas faire si vous n’êtes pas d’accord .
Bon Voyage

C’est exacte Janaut, le chauffeur mérite autant, et je dirais même plus que le guide qui lui, a des commissions sur tous les articles vendus. Les guides se font parfois de très gros mois. Je n’ai rien contre eux, car je travaille souvent à leur côté, mais je trouve la situation profondément injuste. Parfois, selon les magasins, le chauffeur reçoit 1% sur la vente des tapis, mais c’est plus que rare.

Le guide mange et dort toujours dans les hôtels, les chauffeurs mangent et dorment à l’hôtel uniquement lorsqu’ils sont en Cappadoce ou à Pamukkale. Tous les hôtels de la côte entre Alanya et Tekirova refusent de leur donner une chambre, dès lors ils dorment dans leur bus, qui pendant 11 mois de l’année devient leur maison.

Parfois ils ont droit à un repas mais la plupart du temps, sauf lors des arrêts lors des circuits, ils doivent payer leur nourriture de leur poche.
Heureusement qu’ils peuvent garder les revenus des boissons vendues dans le car ! En hiver ils ne vendent malheureusement pas grand chose !

Avec 6OO TL par mois, je peux vous dire que TOUS les chauffeurs, sans exceptions ont de grosses difficultés à boucler les fins de mois. La semaine dernière un de mes amis chauffeur cherchait désespérément à emprunter 200 euros parce que sa femme qui devait accoucher le lendemain venait d’apprendre que cela se ferait pas césarienne… Des situations pareilles me révoltent et je pourrais vous donner des exemples à la pelle.

Alors OUI Janaut, vous avez mille fois bien fait d’arrondir le pourboire du chauffeur en lui donnant un supplément en main propre.

Il faut aussi que tous ceux qui partent sachent que si vous faites une seule enveloppe pour le guide et le chauffeur, elle sera en règle générale divisée en deux par le guide. Si vous souhaitez donner plus au chauffeur, faites deux enveloppes fermées et donnez leur en main propre lorsqu’ils sont ENSEMBLE. De cette manière le guide ne pourra pas dire qu’il n’a rien reçu et demander au chauffeur de partager la sienne.

Les guides sont en général plutôt compréhensifs, mais certains veulent le sac et les poires, alors autant prendre des précautions.

Désolée d’avoir encore été si longue dans mes propos, mais ce sujet de la défense des chauffeurs me tient particulièrement à coeur car en les côtoyant si souvent, je vois aussi leur misère et la profonde injustice dont ils sont victimes.

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.
Bonne vacances à tous.

Marie

MERCI beaucoup d’aller dans mon sens. Tout ce que vous avez écrit est bien vrai ! Le plus nous écrirons à ce sujet, le plus nous aurons des chances de nous faire entendre.

Bonne semaine,
Marie

Effectivement, notre chauffeur a dormi tout le circuit dans le car et nous n’avons jamais pu savoir où il mangeait le soir ; le midi il déjeunait au même endroit que nous.

En Turquie, deux enveloppes et tout le monde a donné davantage au chauffeur

car nous n’avions que trop remarqué certaines pratiques …

bonjour, nous partons samedi et j’aurais aimer savoir si il fallait payer le all exclusive sur place en euros ou pas.Et a quelle moment nous le réclame-t-il?
nous sommes impatient de visiter cette région malgré les critiques que j’entends autour de moi. “vous n’avez pas peur”
merci pour votre réponse

Celà paraît avoir chagriné certaines personnes, mais le “all exclusive” est a régler à l’arrivée et en euros

Le salaire des Turcs n’est pas celui de l’Europe et le coût de la vie non plu. Cependant si votre générosité et votre attachement au “social” vous y incitent rien de vous empêche de donner quelques milliers d’euros au chauffeur,serveurs de restaurant et guide. Quand à acheter, sans avoir aucune compétence, des bijoux ou vetements en cuir à des prix astronomiques, je trouve celà totalement débile.Et ceux qui se laissent avoir n’ont qu’a s’en prendre à eux mêmes

Pourquoi auriez-vous à le payer à l’arrivée ?
Avez-vous programmé votre voyage par vous-même ?

Des propos bien sévères ; il ne faut pas tout mélanger et être aussi acerbe …

Par ailleurs, pour moi, les chauffeurs - dans quelque pays que ce soit - méritent autant, et si non plus, la générosité des voyageurs.

bonjour, nous partons samedi et j’aurais aimer savoir si il fallait payer le all exclusive sur place en euros ou pas.Et a quelle moment nous le réclame-t-il?

Bonjour, je pense que cette question vous auriez mieux fait de la poser à votre opérateur, en effet lui seul peut vous dire si dans l’offre que vous avez accepté le all exclusive est comprise dedans .
Si ce n’est pas le cas, ne vous faite aucun souci la somme vous sera demandé des votre arrivé à l’hôtel en espèces .
Nous en somme à notre deuxième voyage promo en TURQUIE ,tout a été parfait, inoubliable , beau pays ou les gens sont très accueillants , juste faire attention aux ventes de bijoux , tapis, cuirs, ou vous serez obligé d’assister ( mais pas d’acheter ). Je vous souhaite un très bon séjour.

sa ne me chagrine pas c’était pour m’organiser
premier circuit donc je me renseigne.nous on part 6 jours l’opérateur nous l’a informer il y a 15 jours .on a accepter un dédommagement.trop presser de visiter cette région des amis nous on dit que c’était magnifique.

Bonjour à tous,

Mon mari et moi-même avons effectué un circuit en Lycie en Turquie du 16 avril au 23 avril 2012 Rien à redire sur le prix, très attractif avec quelques surprises à l’arrivée, quasiment obligation de prendre le circuit découverte gastronomique à 229 €uros par personne et les boissons dans les hotels et restaurants hors de prix. Soit!!! le prix était très attractif, donc jusque là, nous accepté ce désagrément.

Par contre, on nous imposait de visiter une fabrique de tapis, un joaillier et un magasin de cuir.

Nous nous sommes laissé tentés voire embobinés par l’achat d’un magnifique tapis en laine pour notre salon au prix de 2400 € négocié à 1100 €uros au final. Formalités officielles accomplies, signature sur l’étiquette du tapis et sur le tapis lui-meme au feutre bleau, mon mari a fait sa plus belle signature, passage à la caisse, en versant un acompte de 500 €uros par carte bancaire et le solde à la livraison par chèque au chauffeur d’UPS; Jusque là tout va bien, nous ressortons ravis de notre acquisition.; Hier j’ai recçu au bureau la livraison de notre tapis.

Sujets suggérés

Services voyage