Bonjour à tous,
J’ai bien du mal a rester calme lorsque je lis autant de critiques fondées ou infondées mais souvent fausses et injustes.
Laissez-moi , sans aucune prétention, vous expliquer comment cela marche.
Il y a beaucoup d’agences de voyages qui propose ce produit : circuit, souvent au départ d’Antalya, vers la Cappadoce, Pamukkale ou Kusadasi.
En règle générale ceux qui achètent ces voyages restent, suivant le circuit choisi, entre 3 et 5 jours dans un hôtel 4-5 étoiles de la région d’Antalya puis sont emmenés vers leur destination choisie. Entre temps, ils visiterons une bijouterie qui n’a rien d’artisanale, mais qui en fait est un dépôt uniquement de vente pour touristes, une dépôt de tapis (idem) et un grand magasin de cuir.
Ces trois commerces “sponsorisent” d’une certaine manière votre circuit en ristournant à l’agence une petite somme pour chaque client entré, acheteur ou non. C’est pour cela qu’à votre entrée vous recevez un badge, c’est leur manière de comptabiliser les clients. Il y en a des centaines par jours.
Ce genre de circuits ne fonctionne pas ni en juillet ni en août car les hôtels sont alors trop chers et déjà bien remplis. Hors saison, les hôtels font ce que l’on appel du ‘remplissage’ c’est bien pour cela qu’en règle générale ,vous ne connaitrez le nom de votre hôtel q’un jour ou deux avant votre départ, parfois même seulement à votre arrivée à l’aéroport.
Comparés aux chauffeurs, les guides gagnent bien leur vie, parfois même très bien si ils arrivent à convaincre les touristes qu’ils feront de bonnes affaires en achetant dans les " magasins" désignés. Ils ont tous un pourcentage sur les ventes mais aussi , suivant les agences un salaire variant de 75 à 90 euros par semaine. Ils n’ont aucun frais car ils sont logés en all in dans les hôtels et mangent gratuitement à tous les arrêts que vous ferez pour vous restaurer.
Les chauffeurs, par contre ont un salaire de misère, souvent le salaire minimum de 600 euros. Ils devraient eux aussi recevoir des commissions sur les ventes mais c’est bien rares lorsqu’ils les reçoive.En règle générale, (il y a de rares exceptions) ils n’ont droit ni au confort de l’hôtel ni au repas all in. Ils ont le petit déjeuner et le repas du stop au déjeuner. Les revenus des boissons qu’ils vendent dans le bus sont pour eux. Le pire est à venir, les chauffeurs qui travaillent souvent tellement d’heures et qui sont d’une importance vitale pour le tourisme en Turquie dorment dans la cale de leur bus. Juste celle à côté des bagages, incroyable mais vrai ! Il existe bien un syndicat des chauffeurs mais il est véreux et ne fait rien pour ses membres. Autant dire que les chauffeurs méritent amplement vos pourboires !!!
Pour ce qui est des repas dans les hôtels, le choix est souvent très vaste, je ne saurai rien vous dire sur le soja servi à la place de la viande, mais souvent il y a du poulet et même dans certains hôtels du poissons.
Si vous faites le calcul du prix que vous payez, y déduisant le prix d’un vol (Antalya - Bruxelles suivant la saison de 175 à 450 euros A/R) et ajoutant les prix du all in que le guide vous proposera dès votre arrivée, je pense pouvoir dire que vous êtes toujours gagnant.
En général le circuit en vaut la peine, les endroits visités sont intéressants les commentaires des guides aussi. Le tout, c’est de ne pas se laisser avoir en achetant des cuirs, des bijoux et des tapis dans les magasins visités.
Soyez vigilants car les vendeurs sont des pros et savent y faire. Je les vois souvent à l’oeuvre et je m’étonne toujours de leur savoir faire.
Là ou je rejoins entièrement Krikor, c’est que ces opération marketing ne dureront pas des années ( c’est la troisième saisons qui commence) car le puits va se tarir. Les touristes commencent à comprendre le système. Je ne parlerai pas d’arnaque, car personne n’est obligé d’acheter. Il est pourtant vrai que les prix des bijoux et des tapis sont surévalués et que certaines personnes sont bien déçues à leur retour.
Une dernière chose, ces circuits en valent la peine si l’on s’en tient uniquement aux choses à voir. Les prix sont imbattables même si vous vous retrouvez dans un hôtel qui ne correspond pas aux 5 étoiles européens.
La Turquie est un merveilleux pays et les habitants y sont accueillants et très gentils. Malheureusement, le pouvoir de l’argent abîme un peu tout le reste.
Alors, ne vous arrêtez pas aux critiques que vous lirez sur ce forum (bien utile) mais servez-vous des mises en garde et partez le coeur léger.
Vous devez bien vous demander pourquoi je prends le temps d’écrire une telle prose. En fait, j’aime la Turquie et ses habitants et j’ai du mal à supporter que certains touristes qui ont profitez d’un prix sans concurrence se permettent de critiquer ce pays sur des bases si peu objectives.
J’aime tant ce pays que j’y vis une partie de l’année et que je suis devenue accompagnatrice bénévole pour les belges qui achètent ces circuits à 250 euros. Alors, vous voyez, je sais de quoi je parle. Mon but n’est pas de faire la morale aux critiqueurs, je souhaite juste rétablir les choses et vous donner un avis objectif.
Désolée d’avoir été si longue, mais je pense que c’était nécessaire.
Je vous souhaite tous une bonne semaine.
Marie