Qui sait comment aller de Malaga à Grenade en train ?

Forum Andalousie

Bonjour,

Pour aller de Malaga à Grenade, j’envisage de prendre un bus Alsa.
Mais comme on n’est jamais sûr des horaires d’EasyJet, je ne peux pas acheter à l’avance mon billet de bus et j’ai peur de ne trouver que des bus complets étant donné la saison (fin avril).

Aussi, je serai peut-être obligé de me rabattre sur le train.
Il n’en existe pas de directs. Il faut changer du côté d’Antiquera.
Quand je consulte le site de Renfe, je vois qu’il faut, dans la plupart des cas, changer de station.

Il est question d’Antiquera Santa Ana, d’Antiquera tout court et de Bobadilla (qui pourrait être non pas la localité du même nom mais une station à Antiquera ?).

Je me demande donc si ces stations sont éloignées l’une de l’autre et, si c’est le cas, comment on va de l’une à l’autre rapidement.

Si quelqu’un a déjà fait le trajet en train Malaga/Grenade, je serais heureux de savoir comment celà se passe.
Merci aux voyageurs aguerris (ou aux Routards connaissant bien la région) qui pourraient me tirer d’embarras.

Cordialement.

Hola Seraphinos :o))

On se “retrouvre” :wink:

Pour aller en train de Malaga à Grenade, c’est relativement simple :
Il faut prendre un premier train jusqu’à ANTEQUERA, et là changer pour prendre celui qui va à Grenade.

A Antequera, il y a “deux gares”, ou plutôt deux installations différentes mais voisines. L’une pour les trains grande vitesse (AVE), l’autre pour les trains normaux. Pour l’AVE c’est la gare Santa Ana, et les trains normaux c’est Bobadilla.
Mais entre les deux il y a moins de 100m.
Par contre je ne sais pas si les trains “normaux” venant de Malaga arrivent à Santa Ana ou Bobadilla :o(

Pour “tester” j’ai arbitrairement mis la date du 28 avril :

• départ Malaga en TGV (AVE) arrivée Antequera 13’ plus tard, prix du billet 25,10 Euros
  • Départ Malaga en train “normal” (Avant), arrivée Antequera 30’ plus tard, prix du billet 7,80 Euros

A Antequera, il faut changer de train et prendre celui vers Grenade (attention il y en a peu).
Pas de TGV (ligne en construction) mais un train nommé ALTARIA, départ Antequera 11h49, arrivée Granada 13h30, prix du billet 19,90 Euros.

Hasta luego !

Tout le plaisir est pour moi…

Effectivement sur GoogleMaps, je vois les deux gares dans la ville d’Antequera et je suis rassuré.
J’avais lu, sur un blog, une description de Bobadilla présenté comme un village perdu dont les habitants, victimes de la consanguinité et atteints de déformations ne vivaient pratiquement que de mendicité en tendant leurs moignons au travers du grillage entourant la gare vers des voyageurs épouvantés…
Un vrai film d’horreur avec ses morts-vivants !

Donc, oublions ce cauchemar pour en revenir à mon voyage.
Ce sera le mardi 20/4 dans l’après-midi.
Si je ne peux pas prendre le bus Alsa, je tâcherai d’éviter les AVE qui sont 3 ou 4 fois plus chers que les trains ordinaires.

Je vois deux départs de Malaga, l’un à 16h15 et l’autre à 16h37.
Le premier arrive à Sta Ana à 16h40 et permet donc de prendre facilement le train pour Grenade qui part de la même gare à 17h49.
Le second arrive à Bobadilla à 17h25 : est-ce que cela laisse assez de temps pour aller prendre le 17h49 à Sta Ana en supposant qu’on n’ait pas à faire la queue à un guichet ?
Sinon, il faut attendre 18h35 pour un train au départ de Bobadilla.
Et, du coup, le voyage Malaga/Grenade aura duré…3h40 contre 1h30 à 2h00 avec le bus.

Question subsidiaire : je suppose qu’en gare de Malaga on peut prendre un billet Malaga/Grenade mais faut-il préciser quel train on prendra à Antequera et dans quelle gare, sachant que le 17h49 est à 8,80 Euros et le 18h35 à 9 Euros ?
En gros, quand on prend un billet de train en Espagne pour une destination quelconque, doit-on choisir son train ou peut-on monter dans n’importe lequel quitte à payer un supplément au contrôleur ?
Et si on monte dans un train sans billet est-ce qu’on peut régulariser en s’adressant au contrôleur sans courir le risque de voir son budget vacances amputé d’une solide amende ?

Bien entendu, j’imagine que ces informations se trouvent sur le site de Renfe. Mais, déjà que je n’arrive pas à démêler les conditions de la SNCF, j’ai peu de chance de m’y retrouver dans le règlement en espagnol de la Renfe…

Une dernière question concernant les bus Alsa (Malaga/Grenade, Grenade/Cordoue), Los Amarillos (Seville/Ronda, Ronda/Malaga) et Portillo (Ronda/Malaga) : peut-on acheter son billet au chauffeur ou faut-il obligatoirement passer par un guichet ?

Cordialement
PS : J’ai un peu honte de vous mettre à contribution sur des sujets aussi rebutants

Hola Serafinos !!

D’abord un postulat de base … en Espagne les trains “normaux” partent et arrivent …quelques fois à l’heure :o))

Lorsque tu prendras ton billet au guichet, il faut préciser la destination bien sûr mais aussi l’horaire du train que tu souhaites emprunter. Les tarifs sont quelques fois différents en fonction de la fréquentation. Comme en France, le train auquel tu as accés est identifié sur le billet. Si tu n’es pas dans le bon train … amende!

Perso, je te conseillerais de prendre ton billet avant de monter dans le train. Si jamais tu devais monter “au vol” sans avoir eu le temps de passer au guichet, dés que le train démarrera, cherche aussitôt le contrôleur, il faut que ce soit toi qui le trouve et non l’inverse :o))

Pour les autobus, dans les villes comme Malaga, Sevilla, Granada, les stations d’autobus sont de véritables gares, et il faut prendre son billet aux guichets, quelle que soit la compagnie que tu prendras. Sans billet (là ou il y a une gare) le chauffeur ne te laissera pas monter dans le bus.

Hasta luego !

Reçu 5/5.
Merci et buenas noches

elle est tres etendue - et il faut chercher le guichet de la compagnie qui assure le trajet que tu cherches - mais le personnel est tres tres aimable - surtout si tu essaies de parler espagnol, si mal que ce soit.

Merci pour le conseil.

Il est vrai que je privilégie le bus pour le trajet Malaga/Grenade mais comme je l’ai dit dans mon premier post, je ne suis pas certain de trouver une place sans avoir réservé.

C’est pourquoi je serai peut-être obligé de me rabattre sur le train et mon inquiétude concernait le changement à Antequera.

Mais puisqu’on parle bus, sais-tu si, quand on a acheté son billet sur le web, il faut quand même faire la queue à un guichet pour le retirer ou si la confirmation d’achat que j’aurais imprimée suffirait pour monter directement dans le bus (Alsa) ?

Cordialement

malheureusement aucune idee - comme je n’ai pas de carte de credit j’achete toujours mon billet au guichet, mais jusqu’a maintenant je n’ai jamais fait la queue a la gare routiere (mais une heure d’attente - avec numero et siege - a la gare des trains). D’ailleurs les deux gares sont tres proches l’une de l’autre.

Toute la question est de savoir si, le mardi 20 avril, je trouverai facilement une place dans un bus Malaga-Grenade sans l’avoir réservée d’avance.
Je suppose en effet qu’à cette date je ne serai pas le seul touriste à vouloir faire le voyage.

Bjr Seraphinos, je suppose que vu l’actualité sanitaire, vous n’avez pas voyagé le 20 avril et que votre question reste d’actualité pour une date future. Il n’y a actuellement pas de trains directs entre Malaga et Grenade. J’ai cru voir récemment qu’un embranchement permettant cette liaison sans rebroussement/changement à Antequera Santa Ana était en cours de construction : à vérifier à moyen terme. Le changement à Antequera Santa Ana est inévitable et les rares correspondances sont le plus souvent chronophages. Cette gare est desservie par tous les trains quittant Malaga Maria Zambrano (gare principale) sauf trains de banlieue (“cercanias”) et un tgv Malaga quotidien pour Madrid qui ne fait pas d’arrêt entre Malaga et Cordoue : ds ce cas, correspondance à Cordoue. Oublier la gare de Bobadilla, située en fait à Bobadilla-Estaçion et non à Bobadilla même (où les trains passent mais ne s’arrêtent plus, à cause des moignons, peut-être ? :slight_smile: : elle ne pourra vous servir que pour relier Malaga à Ronda. Antequera Santa Ana est construite au milieu de nulle part et à part son buffet (correct, sans plus) y passer 2 heures entre deux trains n’a rien de folichon. Dans votre cas, si bus raté à l’aéroport : prendre le train de banlieue (rapide, fréquent, bon marché) pour disposer des nombreux bus directs pour Grenade au départ de la gare des bus de Malaga (à côté de la gare) : peut-être plus de chance de trouver de la place en soirée ou à l’aube ?

Sujets suggérés

Services voyage