Bonjour
Ne pratiquant aucun sport d’hiver, j’aimerais savoir si les chemins de randonnée (ou du moins certains) sont accessibles en février-mars dans la Sierra Nevada. En outre, comme on est quand même en assez haute montagne, je me demande si toutes les routes sont ouvertes à la circulation automobile à cette époque-là. Merci d’avance.
Ca depend ou vous voulez aller dans la sierra nevada .
Si vous traversez la sierra nevada par l A92 , Guadix/Granada, vous verrez que vous passez d un paysage desertique epineux dans la plaine , pas beau, c est mon avis , a (a mesure que vous montez) des forets de coniferes.
Passer d un extreme a l autre est toujours un choc .
En ete c est super de passer du desert aux coniferes avec leur fraicheur.
En hiver on a plutot envie de redescendre .
Avec l A92 on traverse le Parque Natural de Huetor.
Pour moi qui suis une habituee des Pyrenees depuis ma naissance , je trouve ce bout de montagne pas aussi beau que les Pyrenees.
En fevrier/mars, et quelque soit le mois en hiver je n ai jamais eu de neige sur l A92.
De l humidite et de la pluie , oui.
Si vous voulez monter a 2.000m a la station de ski , renseignez vous avant avec les sites meteo sur les conditions d acces .
Dans les Pyrenees quand je pars skier le matin ils annoncent du beau temps et a 14h il neige a gros flocons.
Le temps et la meteo en montagne sont vraiment aleatoires.
Je ne suis pas marche ni chemins de randonnees , mais vous avez des cartes de rando.
Equipez vous de tout ce qu il faut avant la rando.
Tout en sachant que s il vous faut appeler les secours le tel ne passe pas partout.
Si vous partez pour la journee , partez a 2 personnes .
Je vous mets le lien sur les livres et cartes de la Sierra Nevada .
Vous pouvez commander:
le lot de cartes + guide - Parque Nacional de Sierra Nevada/GNIG, 25,95€, editions Naturaleza edite par el gobierno de espana .
Merci pour ces infos.
Je ne pensais pas à l’A92, les autoroutes étant (en principe) toujours dégagées, mais plutôt aux routes qui traversent le massif ou y montent, ainsi qu’aux routes des Alpujarras.
Je vais étudier tout ça de près, n’ayant pas encore de projet précis. Mais je suis bien sûr toujours preneur d’avis.
Non…ce n est pas une autoroute.
C est A-92 en rouge .
C est une voie rapide si vous preferez aux abords des villes , car sur la partie Guadix Granada je l ai faite il y a 2 ans en mai , j ai croise 3 voitures .
Nada. Personne sur la route
Et c est une route superbe.
Les autoroutes sont en bleu et c est l AP-7 qui longe la mer…
Comme je vous l ai ecrit la route traverse la partie nord de la sierra nevada et le Parque Natural Sierra de Huertor.
Pour les petites routes de montagne , c est comme partout en montagne, je ne sais pas ou vous habitez en france, il faut regarder les cartes .
Et en montagne le temps change en 2h/3h.,
Pour vous rassurer l espagne a de moins en moins de neige .
Mais ca peut arriver qu il tombe quelques flocons.
J ai une connaissance , une francaise, qui habite Guadix depuis 12 ans , et qui loue 2 appartements saisonniers dans las cuevas, les grottes, comme les gitans autrefois, si ca vous interesse, qui voit les sommets de la Sierra , mais moins blanc qu autrefois .
C est comme le Canigou, pour nous catalans, qui est desesperement sec 10 mois sur 12.
Je viens de lire dans l indep du 66 qu il n avait jamais fait aussi chaud en 2023 sur notre planete depuis 125.000 ans…
Bonjour, igualtat-catalunya (et les autres aussi, bien sûr).
Vous avez l’air de pas mal connaître l’Andalousie (et les autres régions d’Espagne). Connaissez-vous la région de Gorafe, où j’ai l’intention de passer deux jours en mars, soit à Gorafe même, soit à Guadix ? Difficile, sur le net, de se faire une idée précise : peut-on randonner dans le désert, peut-on le “faire” en voiture (de location, en plus !), faut-il sinon passer par une agence et visiter en 4x4, etc. ? Il y a bien sur ce forum une rubrique sur Gorafe, mais les réponses (qui commencent d’ailleurs à pas mal dater) viennent manifestement de professionnels, qui ont évidemment tout intérêt (ce n’est pas une critique) à ce qu’on passe par leur intermédiaire. Merci d’avance.
Bonjour
Oui c est une partie magnifique .
Pas seulement pour le relief mais pour son site megalithique .
Je ne suis pas une passionnee mais j aime beaucoup les sites megalithiques .
Les tombes , les menhirs , les dolmens, les bornes.
Il y en a en Bretagne bien sur, pour moi c est loin dans le temps, je suis restee un an dans le Morbihan.
Il y a beaucoup de vestiges dans la Lozere (ou j ai travaille plusieurs annees).
Et maintenant en Catalogne ce sont les sites megalithiques que l on trouve dans le nord de l Emporda .
A Gorafe le parque megalitico est tres interessant.
Il faudrait que j y revienne car j etais juste de passage.
Il y a 240 dolmens.
On peut visiter une trentaine de tombes.
Il y a aussi un centre d interpretation.
Pour les paysages c est tres beau mais on a ces paysages un peu partout en espagne, deserts, canyons, meme dans le nord de l espagne qui se desertifie completement (selon l ONU).
Pour rouler, je roule partout avec ma Dacia , depuis des annees, meme sur des routes pourries , avec plein de trous , mauvaises chaussees, sur des chemins de terre.
Mais je roule comme une tortue…
Je n ai jamais abime ma voiture en Espagne .
Je suis habituee d aller partout.
J habite la Catalogne , les chemins de montagne en catalogne sont parfois difficiles.
Et en Espagne des qu on quitte les nationales, departementales , ce sont des chemins de terre.
On ne s en rend meme pas compte, parceque c est tous les jours que l on roule un peu sur des chemins de terre.
Je vous mets le site megalithique de Gorafe .
site de la Junta de Andalucia , la Junta c est le gouvernement de Andalucia.
J oubliais …a Gorafe il y a aussi les anciens habitats dans les falaises et le parc des etoiles .
Il y a un site astronomique.
Merci.
Quand j’utilise ma propre voiture, je ne suis pas regardant sur la qualité des routes ou des pistes ; je le suis plus avec une auto de location, peu désireux de me voir facturer des frais pour une rayure… Et les pistes dans le désert de Gorafe n’ont pas l’air particulièrement roulantes…
Pour ce qui est des déserts espagnols, je commence à les connaître pas mal : Bardenas, Monegros, etc. Et donc bientôt Gorafe, Tabernas, etc.
Toujours intéressé par toutes précisions.
C est vrai , j y ai pense apres qu avec une voiture de location vous etes oblige de faire attention.
Sur le site de la junta de andalucia que j ai mis ils disent de se garer sur le parking du site du parc megalithique si vous voulez aller vous balader a pied dans les “bad lands”.
Vous pouvez y aller avec un guide aussi mais le plaisir sera differend.
Si vous avez l habitude des deserts espagnols vous n aurez peut etre pas besoin de guide .
Toujours avec la Junta de Andalucia , le site des bad lands.
La Georuta del desierto de Gorafe
Si vous avez besoin d un point de chute a Guadix je vous mets le lien du couple de bordelais , et de leur petite fille, qui vit dans une Cueva a Guadix et qui en loue une aux touristes.
Ils s appellent “capandalousie”
https://www.capandalousie.com/
Je vous mets aussi une video d un reportage de TF1 sur les maisons troglodytes de Guadix ,le 5 janvier 2022 .
les journalistes parlent de ce couple de bordelais qui nous fait visiter leur Cueva.
Le village troglodyte de Guadix c est plus de 2.000 cuevas habitees, plus de 3.000 personnes .
C est le plus grand village troglodyte d Europe.
Et c est magnifique de voir toutes ces maisons blanches dans les falaises .