Salut tout le monde ! Je prévois un road trip très prochainement en Andalousie, en partant de Nîmes avec ma voiture. Voici l’itinéraire prévu pour le moment (en mai)
Comme vous pouvez le voir, je cherche aussi 3 étapes sur ma route qui seraient sympas pour s’arrêter ! Si vous avez des suggestions je suis preneuse
Sinon, que pensez-vous de cet itinéraire ? Avez-vous des conseils ?
Je n’ai pas rajouté Malaga car je ne suis pas intérressée par les grosses stations balnéaires bétonnées.
Si vous êtes au courant d’évenénnements en Andalousie fin avril / début mai n’hésitez pas à partager également !
Merci d’avance à vous
anon46282452
Bonjour
je connais bien le portugal , l algarve , le bord de mer est ultra touristique ca vous devez le savoir.
l interieur de l algarve est interessant .
Vous allez faire beaucoup de kms pour ces grottes.
Sevilla oui , trainez un peu dans les ruelles.
Il y a certes les monuments religieux mais combien de touristes ont visite en france l eglise ou la cathedrale de leur village ou de leur ville ?
Gibraltar c est bien .
Je dis ca pour moi parceque les potatoes fourrees me manquent .
Je remplacerais sentenil de las bodegas trop touristique , par la ville troglodyte de Guadix , plus grande ville troglodyte d Europe avec plus de 2.000 logements habites dans les falaises, logements avec encore comme au 20e siecle les quartiers gitans.
Et pas de touristes.
Ronda si vous voulez voir le pont et si vous etes aficionado de corrida avec les arenes les plus reputes d Espagne encore en activite.
Je suis juste passee devant il y a quelques annees .
le pont de Besalu en Catalogne est plus beau.
Le village d Arcos de la frontera , pas loin de Cadix, tout comme Ronda est perche sur une falaise, sans arene, avec pas ou peu de touristes et c est le plus beau village d Andalousie.
Avec El Rocio en dessous de Sevilla.
Arcos de la Frontera a cote de Cadix merite la visite de meme que El Rocio en dessous de Sevilla.
Antequera c est interessant.
El caminito del rey beaucoup de touristes (en mai ?).
Il y a la palmeraie d Elche , c est sur votre route de retour, plus grande palmeraie d Europe et une des plus grandes au monde.
Elle depasse par sa surface et sa valeur beaucoup de palmeraies d afrique du nord.
Tres peu de touristes .
L origine de la palmeraie remonte a la prehistoire.
L ensemble de plus de 200.000 palmiers a subsiste autour de la vieille ville.
L UNESCO en a fait un patrimoine de l humanite, vestige d un systeme d irrigation exceptionnel.
On peut visiter le parc municipal , le huerto del cura, le musee de la palmeraie, la route de la palmeraie, et le parc de palmeres de filet de fora.
Je vous mets les sites de tous ces lieux , arcos de la frontera, guadix, la palmeraie d elche et el rocio.
eirame3
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
Effectivement je pense ajouter Guadix, Arcos de la Frontera et la plameraie d’Elche à mon itinéraire
Que pensez-vous de la densité de mon itinéraire ? Trop dense ? Pas assez ? Ou comme il faut peut-être !
anon46282454
Vous partez presque 3 semaines.
En 3 semaines vous pouvez tout voir.
chrissand5
Bonsoir
Lors de notre 1er voyage en Andalousie, on était parti de Narbonne pour faire un autotour de 15 jours . On avait fait étape à Valencia pour la ville intermédiaire puis descendu jusqu’à Jaen et enchainé le parcours habituel, Seville, Cordoue, Grenade…
On avait choisi des hôtels ou appart avec parking car c’est la galère pour se garer dans les grandes villes. Bien choisir également la clim! Réservation de l’Alhambra dès que possible pour pouvoir le visiter.
Vous trouverez sur notre carnet de voyage des infos sur le parcours, les hotels, le budget à prévoir.
Grosse polémique actuellement à Séville où il est question de faire payer ( aux touristes) l’accès à la plaza de España!!!
anon46282458
Des touristes ou des residents qui vont etre les plus forts ?
Un article du Diario de Sevilla sur la nouvelle reglementation limitant les locations saisonnieres.
“Les centres historiques des grandes villes d Andalousie sont vides des residents.
Il y a des municipalites andalouses ou il y a une fete tous les weekends .
Les centres historiques de plusieurs villes d Andalousie sont comme des parcs a theme.
Et les residents des centres historiques d Andalousie doivent quitter leurs quartiers.
En 10 ans 6.213 habitants sont partis du centre de Granada. 4.259 habitants sont partis de celui de Sevilla.
Et la tendance est a l extreme .
Moins de logements dedies a la population residente et plus de logements pour une population qui ne passe que quelques jours.
D ou la necessite d un nouveau decret .
Les urbanistes , sociologues , geographes et avocats ont examine de maniere approfondie les consequences du recent boom du tourisme , la degradation du lieu et l expulsion des habitants.
Le developpement incontrole du logement touristique explique le Conseil Economique et Social d Andalousie a abouti a ce Decret 31/2024.”
avo69
C’est partout la même chose, à Barcelone, Paris, Milan, etc un adjoint au maire nous disait que dans le VI ème arrondissement à Paris il y avait au début du XXème siècle pkus de 100 000 habitants et actuellement à peine 40 000.
anon462824510
Les nouvelles mesures de la Junta de Andalucia doivent faire revenir les residents dans les centres historiques c est le principal.
C est pareil en Catalogne. Depuis novembre 2023 les locations touristiques sont limitees a 10 pour 100 habitants et les nouvelles licences touristiques ne sont plus delivrees dans 140 communes , les plus touristiques.
les nouveaux decrets pour avoir une licence touristique sont draconiens sur toute la cote espagnole, catalogne, valencia, alicante et andalousie.
(C est en renseignant hier une future expat francaise qui veut faire de la location touristique que j ai vu que l obtention d une licence touristique est un parcours du combattant sinon impossible).
L andalousie est une region immense avec de nombreux endroits a visiter.
C est le but de la Junta de Andalucia , desengorger les centres historiques des principales villes et faire decouvrir d autres endroits.
eirame11
Merci beaucoup à tous pour le partage et les conseils !
D’ailleurs, savez-vous s’il est possible de grimper le rocher de Gibraltar à pied, et en combien de temps ?
anon462824512
Oui on peut grimper a pied.
C est super.
Il y a plein de petits singes qui s amusent a te lancer plein de projectiles.
Il y a un parking en bas…
Le temps, comme on veut …
Vous etes de nimes , moi de toulouse.
J aime beaucoup gibraltar.
J habite en catalogne mais je pense d abord anglais avant de penser espagnol et catalan.
J ai travaille a Londres au lieu d aller a la fac d anglais .
Puis 5 ans a la jamaique.
Alors gibraltar quand j en ai marre de l espagne c est moins loin que londres.
A gibraltar vous verrez, je ne sais pas si elles y sont toujours, les cabines telephoniques anglaises, beaucoup de boutiques pour touristes , des pubs, restos anglais…et vous parlerez anglais.
Pour le change avec le brexit je ne sais pas s ils prennent les euros ? Peut etre .