Vivre à Malaga?

Forum Andalousie

Bonjour à toutes et tous,

Je compte venir à Malaga en octobre pour faire un peu de repérage dans le but, peut-être, de m’y installer. Je travaille dans le web, donc à distance et j’ai créé mon entreprise il y a deux ans. J’ai la quarantaine, et je m’installerais seule avec mon toutou. L’idée, c’est de recommencer à zéro donc à choisir je préfère une ville un peu animée ou un village qui ne se situe pas trop loin d’une ville. J’aime le calme et la tranquillité, mais je ne souhaite pas être trop isolée non plus. J’aime l’art, les sorties culturelles, les restos, les bars, la musique et la nature. Je fais de la photo et j’écris également. J’aime les endroits authentiques, aussi j’aimerais éviter les endroits où il n’y a plus un seul Andalou. Peut-être que je décris le mouton à 5 pattes, mais je suis ici pour avoir des conseils !

Merci beaucoup !

Patricia

Bonjour
Malaga ce n est pas ce qu il y a de pire en Andalousie.
La cote andalouse par contre , entre Almeria et Gibraltar a de moins en moins d andalous , est hyper chere pour l immobilier.
les andalous sur la cote qui travaillent dans le tourisme, faute de pouvoir se loger a un prix correct , preferent rester dans les villages a l interieur des terres .
J avais regarde sur le site Idealista qui fait location et vente , pour un jeune francais qui demarrait un travail a la peripherie nord ouest de Malaga , au parc technologique de la macarena, un logement sur la cote .
Il voulait s installer sur la cote entre Benalmadena et Malaga .
Quand il a vu que les logements les moins chers sur cette partie de cote etaient des studios de 1.000€ au 12e etage (avec ascenceur quand meme ) il a voulu annuler son contrat de travail et rester en france.
Je lui ai dit que s il abandonnait son idee de mer et raisonnait comme les espagnols il fallait qu il cherche son logement, pas loin de son travail, dans les petits villages a l interieur des terres.
A Cartama je lui ai indique une dizaine de logements de plusieurs pieces entre 400€ et 1.000€ et pas loin de son travail.
Il a de suite renonce a vouloir habiter la cote . Et a accepte son travail a Malaga.
Malaga ce n est pas une ville tranquille dans le centre comme toutes les villes.
Beaucoup d embouteillages en peripherie aux heures de pointe mais il y a de quoi s amuser si on veut avec des bars musicaux , des concerts toute l annee , des cines etc…

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai eu l’occasion de parler avec des Françaises installées là-bas. J’ai l’intention de partir à Malaga à l’automne pour visiter et repérer les lieux, déjà pour voir si je m’y projette. Toutes les infos sont précieuses. C’est encore à l’état d’idée, pas encore de projet. Je préfère procéder étape par étape pour être bien sûre de mon coup. Je vis au Pays basque, ce n’est pas l’enfer, mais je veux changer d’air. Je n’ai aucune réelle attache au Pays basque. Alors je me dis que l’Espagne, l’autre pays de mes origines, a peut-être quelque chose en réserve pour moi.
Bien à vous,
Patricia

1 « J'aime »

@patricia64600
Vous pouvez essayer pour n importe quelle ville en Espagne.
Il faut avoir un fond d argent au depart.
Pas d aide au logement, pas de CMU.
Pour le logement sans contrat de travail , les gens louent a court terme sur 11 mois.
Il faut parfois payer plusieurs mois de caution.
Et parfois plusieurs mois de suite de loyer pour securiser le proprietaire .
A moins que vous trouviez des proprietaires francais ou anglais moins exigeants que les espagnols.
Ce n est pas facile maintenant . Il y a de moins en moins de logements a l annee et de plus en plus saisonniers.
Mais les francais essaient toujours et trouvent des petits jobs pour avoir un bail longue duree.
Bon courage .

Ok, merci ! Nous avons le même problème au Pays basque. Je travaille à mon compte. J’ai créé mon entreprise sur le web il y a deux ans, donc je comptais louer un apprtement meublé dans un premier temps et voir comment les choses se passent par la suite.

Je préfère aller en Andalousie, je me sens plus attirée par le sud qu’ailleurs. Ce sont mes origines du côté paternel, comme un besoin de renouer avec cette partie de mon histoire.

Je vous souhaite de retrouver vos racines andalouses .
Parceque , moi catalane, j ai essaye sur le tard il y a plus de 10 ans, apres m etre baladee partout, de renouer avec mes racines catalanes et je les cherche encore :sweat_smile:.
A moins de faire plus de 150kms a l interieur des terres. Et encore.
Et quand je les trouve c est trop complique :thinking:.

Les chiffres du tourisme de l Espagne pour 2023 viennent d etres publies ,
L Espagne est le 2e pays le plus visite au monde en 2023 avec plus de 84 millions de visiteurs.
Sans compter tous les expats riches qui ont leur residence principale ou secondaire sur la cote.

Il y a un chanteur andalou que j aime beaucoup , tres connu en Espagne, que j ai vu l annee derniere en concert en Catalogne, c est Manuel Carrasco.
Il chante a capella avec sa guitare:
“Mi Malaga la Bella”
C est superbe.
Il suffit que vous cliquiez sur la petite fleche , c est la magie Routard.
Et comme c est sponsorise par la Junta de Andalucia on voit toute la ville de Malaga.

Je suis désolée que vous n’ayez pas réussi à trouver un logement en Catalogne. Je n’en suis pas encore là. Déjà, je veux savoir si je m’y projette ! Ce n’est pas encore fait… Je verrai sur place. J’ai prévu de partir à Malaga en octobre et d’y retrouver des personnes qui font la même activité que moi, en freelance. Ce sera intéressant d’échanger avec ces personnes qui sont déjà installées et qui pourront me donner des informations inspirées de leur vécu. Merci pour le lien pour la chanson ! Au plaisir d’échanger :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage