Hello !
Ce poste fait suite à mon autre poste 10 jours en Andalousie - 1ère partie : Séville ou je décrit la première étape de mon séjour solo en Andalousie ou j’ai passé mes deux premiers jours.
Le matin du 3eme jour de mon voyage j’ai pris le train depuis Séville vers Cordoue.
En arrivant à Cordoue, j’ai déposé ma valise à l’hôtel puis je me suis pressée pour aller faire un “Free tour” de la ville.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire le qualificatif de “Free tour” ce genre de visite guidée n’est pas tout à fait gratuit car à la fin de la visite vous êtes très très fortement encouragé à donner une sorte de pourboire dont le montant est laissé à votre discrétion et qui servira de rémunération à votre guide. En général les gens donnent entre 10 et 20€ par personne selon leur niveau de satisfaction.
Il y a différents sites qui proposent ce genre de visites guidées, entre autres Freetour.com , Guru walk et parfois aussi sur civitatis.
Peu importe la plateforme que vous aurez choisie pour ce genre de visite guidée à Cordoue, la plus part des guides donnent rendez-vous à leurs groupes à Plaza de las Tendillas (je parle cette place un peu plus loin dans mon poste).
Pendant la visite guidée, le guide nous a fait faire le tour des principaux monuments et points d’intérêts de Cordoue, sans la possibilité d’entrer dans les monuments.
Plus tard, je suis retournée visiter les monuments par moi-même.
Voici donc les principaux points d’intérêts que j’ai retenus.
………………
La Mezquita (Mosquée-Cathédrale) :
L’un des incontournables de Cordoue.
Si vous ne devez aller voir qu’une seule chose alors c’est bien celle-là que vous devez aller voir.
Ce qui rend ce monument si singulier est que ce n’est pas une mosquée devenue Cathédrale, mais bien une Mosquée-Cathédrale. C’est-à-dire que la cathédrale est construite, je dirais même incrustée dans la mosquée. D’où le qualificatif de Mosquée-Cathédrale.
Les horaires d’ouvertures officielles sont : de 10h à 19h, mais ce que peu de gens sait c’est que les visites sont gratuites le matin entre 8h30 et 9h20
Il existe également un spectacle nocturne, sons et lumières les soirs à 21h en hiver ou à 22h en été. Une vraie expérience à vivre, pendant laquelle l’histoire de la Mezquita vous est racontée au fur et à mesure que les parties de la Mosquée-cathédrale sont éclairées.
Vous pouvez acheter tous vos billets pour les visites sur le site officiel de la Mezquita
La Judería :
Il s’agit de l’ancien quartier Juif de Cordoue classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
C’est dans le quartier juif que l’on trouve justement la Mezquita décrite plus haut, mais aussi la célèbre rue “Calleja de las Flores”
Cette ruelle sans issue face à la façade nord de la mosquée, débouche sur un patio depuis lequel on peut profiter d’un bel angle de vue sur la tour de la Mezquita. Il s’agit d’une rue andalouse typique, avec ses belles maisons blanchies à la chaux, aux balcons débordant de fleurs.
En parlant de balcons fleuris, sachez que chaque année, pendant la première semaine de mai, Cordoue célèbre la traditionnelle Fête des Patios. Cette festivité met en valeur l’art de l’aménagement des cours intérieures, appelées « patios », avec une profusion de fleurs, de plantes et de couleurs. Il existe même des visites guidées des patios fleuris de Cordoue.
Témoin de l’histoire juive de Cordoue, la Synagogue de Cordoue se trouve également dans ce quartier. Elle est caractérisée par son architecture mauresque et mudéjare, avec des éléments hébraïques et arabes.
L’Alcazar de los Reyes Cristianos :
L’une de mes visites préférées. Les jardins de l’Alcazar de Cordoue sont pour moi encore plus beaux que ceux de l’Alcazar de Séville (Photos ci-dessous)
L’entrée pour l’Alcazar est gratuite entre 8h30 et 9h30 du mardi au vendredi, mais pour le reste du temps, voici le site officiel pour l’achat des Billets
Le pont Romain, la porte d’Almodovar et Calahorra :
Pas très loin de l’Alcazar, il y a le pont romain adjacent à la porte d’Almodovar qui donne accès au quartier juif. Sur le pont se trouve également la tour de la “Calahorra” en haut de laquelle vous pouvez grimper pour avoir une vue dégagée de la ville historique.
Plaza de las Tendillas :
Une très jolie place avec tout ce qu’il vous faut autour pour manger ou boire un café lors de vos pauses.
Pour un déjeuner sur le pouce, je vous conseille le Lambik près de cette même place. Ils sont accueillants et proposent un menu entrée + plat + dessert à 10€ très correct pour le prix.
Dans les alentour de cette place vous n’aurez pas non plus de mal à trouver un café qui sert des churros traditionnels accompagnés de leur chocolat chaud.
Le chocolat a une texture assez spéciale, moins dense et avec un gout moins sucré qu’une pâte à tartiné, mais bien plus dense qu’un chocolat chaud comme on en trouve dans les cafés en France.
Attention à ne pas leur demander de remplacer le chocolat traditionnel avec du Nutella ou autre pâte à tartiner au chocolat car cela serait un sacrilège pour les cafés qui respectent la tradition.
Plaza de la Corredera :
Cette place est souvent citée parmi les “must see” dans les guides de voyages, mais elle ne vaut vraiment pas le détour. Cette dernière est bien moins belle en vrai que sur les photos qu’on en trouve sur le net.
En revanche, lorsque je la cherchais pour y déjeuner je suis tombée par hasard sur ce très bon restaurant / salon de thé PANZAMORENA qui propose un large choix de pâtes simples ou fourrées avec plusieurs propositions de sauces ainsi que des boissons originales.
Le gérant était très accueillant et ce qui me fu assez rare de voir pendant mon séjour en Andalousie, il s’exprimait assez bien en anglais pour expliquer correctement son menu.
Visites de maisons andalouses (Palais de Viana) :
Dans Cordoue, il y a également des maisons andalouses typiques qui ont été transformées en des sortes de maison/musée maison/témoin.
J’ai eue l’occasion de visiter celle connue sous le nom de “Palais de Viana” dont voici quelques photos. (Ce jour-là , l’entrée était gratuite à partir du milieu de l’après-midi).
Madina Zahra :
On dit que Cordoue est la ville où il y a le moins de choses à voir lorsque vous visitez l’Andalousie et que deux jours sur place sont amplement suffisants mais pour ma part je serais bien restée un peu plus longtemps pour pouvoir visiter à mon aise.
C’est encore plus vrai si vous voulez en profiter pour visiter La médina Zahra (à 20mins en voiture depuis Cordoue) ce qui vous prendra au moins une demi journée.
Madina Zahra aussi connue sous le nom de la “Ville Brillante”, est une ancienne cité médiévale dont les vestiges peuvent être visités. Sa position permet également de profiter d’une vue imprenable sur la Ville de Cordoue et ses environs.
Faute de temps, je n’ai pas pu visiter Medina Zahra, mais je sais qu’il y a des excursions qui sont organisées pour la visiter soit en journée soit en nocturne que vous pouvez par exemple trouver sur Get your guide.
Après Cordoue l’étape suivante de mon voyage a été Grenade.
Je vous en parlerai dans la partie 3 de mon carnet de voyage que je posterai encore sur ce forum.
Si jamais vous avez trouvé mon contenu utile, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou un petit “j’aime” pour que je sache si cela est pertinent que je continue à poster mon carnet de voyage ou pas.
Si d’autres personnes ont des choses à rajouter pour compléter mon poste comme par exemple s’ils ont visité Madina Zahra ou d’autres monument à Cordoue, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour en faire profiter le reste des membres du forum.