Je suis actuellement en Master dans les Ressources Humaines sur Paris (Titre reconnu au niveau National) et je souhaiterais savoir s’il y a beaucoup d’opportunité d’emploi dans les RH en Suisse, en effet le SMIC étant bien plus élevé qu’en France, mon conjoint et moi envisageons de créer notre foyer en tant que frontalier.
Sachant que mon diplôme est reconnu au niveau national (donc en France) je voudrais savoir sous qu’elles démarches il peux être reconnu en Suisse (ex: Validation des Acquis de l’Expérience ?) ou formation(s) complémentaire(s).
De plus je n’ai pas un très bon niveau d’anglais (Notion) et aucune connaissance en allemand, je me suis inscrite sur Babbel pour travailler mon anglais mais celà est-il suffisant ou la maîtrise de l’allemand est elle une condition pour trouver un emploi en Suisse?
Mon conjoint a un BTS dans le BTP (Batimênt et Travaux Public), est-ce un secteur qui embauche ? La Maitrise d’une langue est-elle indispensable (Anglais ou Allemand = il n’a pas de notion dans l’un ou l’autre) ?
Combien d’année d’expérience est-il recommandé d’avoir de manière générale pour postuler à un poste ? Le temps plein est à 42 heures je crois, pouvez vous me le confirmer ?
Merci d’avance pour vos réponses même partielles.
amiaplacidus2
La maîtrise de l’anglais n’est pas un + en Suisse mais une nécessité pour beaucoup de postes, en particulier dans les RH.
L’allemand est évidemment indispensable en Suisse alémanique, quoi que, le Schwiizertüütsch soit assez différent de l’allemand (les Allemands ne le comprennent pas), mais l’allemand constitue une base. Dans de grands établissement à Zürich, la langue de travail est très souvent l’anglais.
En Suisse il n’y a pas de religion du diplôme. Les diplômes, suisses ou étrangers, n’ont qu’une valeur relative, pratiquement uniquement utiles pour le 1er emploi.